Comment Créer un Bassin à Poisson dans son Jardin ?

Mis à jour le 18 juin 2020

C’est décidé, cette année, vous installez un bassin dans votre jardin ! Pas de bac préformé pour vous. Elle sera naturelle et construite par vos soins.

Un bassin d’ornement est un excellent moyen d’attirer un peu de vie sauvage et de biodiversité dans un espace parfois trop organisé. Et vous voilà, imaginant déjà poissons et grenouilles cohabiter dans une pièce d’eau bordée de plantes luxuriantes et de galets !

Mais avant de vous lancer dans les travaux pour pouvoir profiter de votre petit coin de paradis et admirer le vol des libellules, vous devez prendre quelques précautions.

Un bassin naturel dans son jardin, un paradis pour la biodiversité

Construire son bassin à poisson 

Les précautions à prendre

Avant de démarrer les travaux de votre bassin de jardin, il est impératif de prendre quelques précautions.

  • Vérifiez auprès de votre commune quelles sont les conditions nécessaires pour l’implantation d’une pièce d’eau dans votre jardin : déclaration de travaux, limite de voisinage, superficie autorisée, espèces de poissons autorisées / interdites.
  • Prévoir un emplacement au point le plus bas du jardin pour récupérer les eaux de ruissellement.
  • S’assurer qu’à l’emplacement prévu, il n’y a pas de canalisations d’eau ou de câbles électriques enterrés dans le sous-sol. Vous éviterez ainsi tout risque si par mégarde vous veniez à percer un tuyau.
  • Projetez vous à 2 ou 5 ans, en mettant bien dans la balance tous les aspects liés à la gestion et à l’entretien d’un bassin à poissons au fil de l’année.

La meilleure place pour le bassin

Idéalement, un bassin s’installe sur un terrain plat et partiellement ombragé en journée.

Pour autant, il ne doit pas être directement sous les arbres. Cela évite que les feuilles mortes ne tombent dans le bassin et souillent l’eau du bassin.

Si votre terrain est en pente, c’est au point le plus bas du jardin. C’est là que l’eau de pluie ruisselle et s’accumule de façon naturelle lors des précipitations.

Une légère pente sera également utile pour faciliter l’écoulement du trop-plein.

Quelle est la meilleure saison pour implanter une mare dans son jardin ?

Le meilleur moment pour implanter une marre dans son jardin, c’est le printemps.

Planifiez vos travaux dès les mois de mars et avril et jusqu’en septembre. Les plantes auront ainsi le temps de bien s’y implanter, et les animaux de la coloniser avant les grands froids de la saison hivernale.

Préparer l’installation du bassin

Pour que votre mare vive et attire la vie sauvage dans votre jardin, il faut bien préparer son implantation. Cela peut paraître long et fastidieux, pourtant, cette préparation est indispensable.

Pour cela, plusieurs étapes seront nécessaires et voici quelques uns des équipements dont vous aurez besoin.

  • Royal Gardineer Bâche ronde pour piscine ou trampoline - Ø 3 m
    Cette bâche textile en polyéthylène résiste aux intempéries et protège ainsi parfaitement votre piscine ou trampoline. Vous ne retrouverez ni feuilles ni vilaines bestioles dans le bassin !Bien fixée : gr...
  • Sika Bâche en PVC de qualité supérieure pour bassin (de 2 m² à 80 m²) - Épaisseur 0,5 mm/1,0 mm/1,5 mm - Produit fabriqué en Allemagne - Noir
    Produit de la marque Sika (fabriqué en Allemagne) - Bâche en PVC de qualité supérieure, très élastique et indéchirable, pour bassin Produit de qualité supérieure, de 2 m² à 80 m², pour bassin à carpes koï, étang de jardin, bassin de baignade, ruisseau, piscine naturelle, cours d'eau, bac à fleurs, plate-bande surélevée, protection de bois de chauffage Résistant aux UV, aux soudures et à la putréfaction, sans danger pour les poissons et les plantes, résistant au froid selon la norme DIN 53361 - PVC sans régénérat ni cadmium Remarque : comme pour toutes les bâches en PVC, cette bâche en PVC est fabriquée à partir de 2 larges bandes qui ont été soudées aux dimensions souhaitées Les bandes de 2 mètres de large (par exemple 2 x 5 m ou 2 x 10 m) sont sans couture
  • TISSNET Bâche bassin noire 8m largeur
    En polyéthylène tissée + enduction 2 faces PE, la bâche bassin Tissnet est idéale pour tapisser un bassin ou pour récupérer les eaux de pluie. Très résistante à la traction et au poinçonnement du fait du tissage et de l'enduction imperméable 2 couches. Ce produit de qualité professionnelle est très maniable. Disponible également en 6 mètres elle a une durée de vie de 20 ans. La toile est maniable et très flexible, elle se travaille aisément et épouse parfaitement les formes de votre sol. Contrairement aux bassins en béton, la bâche ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel pour son installation. Cependant, avant sa mise en place il est important d'utiliser un géotextile de 200g/m2. Vous trouverez les géotextiles Tissnet ici.
  • AzulLanse Bâche de Bassin, Grand Bassin à Poissons, piscines, Membrane renforcée pour l'aménagement paysager 3 m x 2.1 m,Épaisseur 0,3 mm
    1. PROTÉGER L'ÉTANG - Mettre notre tapis de bassin dans l'étang peut bloquer le sol et l'eau, éviter la pollution des ressources en eau et offrir un bon cadre de vie aux animaux et aux plantes de l'étang. 2.DURABLE - Le revêtement de bassin fabriqué à partir de matériau HDPE offre une durabilité supérieure tout en maintenant la capacité d'étirement. Matériau amélioré et épaissi, l'épaisseur est de 0,3 mm et le poids réel d'un seul produit est de 1,85 kg, ce qui est plus durable et empêche les fuites . 3. UTILISATION MULTIFONCTIONNELLE - Excellente doublure d'étang de fontaine pour toutes les cascades de jardin, étangs extérieurs, étangs à poissons/koi et autres éléments aquatiques; Peut être utilisé de différentes manières : utilisez la doublure pour les plates-bandes surélevées, les jardinières d'irrigation et d'autres projets d'arrosage automatique. 4. FACILE À NETTOYER - Ce revêtement de bassin offre une surface plane pour votre bassin, réduisant ainsi l'accumulation de sol. Peut également empêcher efficacement les substances nocives dans le sol de pénétrer dans l'étang pour polluer l'eau, de sorte que vous puissiez nettoyer l'étang facilement. 5. INSTALLATION FACILE - Aucun outil requis; Entretien facile; beauté durable Respectueux de l'environnement.Veuillez noter que l'épaisseur de ce produit est de : 0,3 mm, ce qui peut ne pas convenir aux plans d'eau plus profonds, veuillez acheter en fonction de vos besoins.
  • TISSNET Bâche bassin noire 6m largeur
    Très résistante à la traction et au poinçonnement du fait du tissage et de l'enduction imperméable 2 couches. Ce produit de qualité professionnelle est très maniable. Disponible également en 8 mètres elle a une durée de vie de 20 ans. La toile est maniable et très flexible, elle se travaille aisément et épouse parfaitement les formes de votre sol. Contrairement aux bassins en béton, la bâche ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel pour son installation. Cependant, avant sa mise en place il est important d'utiliser un géotextile de 200g/m2. Vous trouverez les géotextiles Tissnet ici.
  • Bâche d'étang de haute qualité en PVC 3 x 2m pour Résistante aux UV et aux intempéries Parfaite pour un étang de jardin, un étang de baignade, un cours de ruisseau, une piscine naturelle
    Matériaux de haute qualité : le revêtement de bassin est fabriqué en PVC de haute qualité, qui est durable, léger et facile à utiliser, ne contient aucune substance nocive et est totalement inoffensif pour les plantes et les poissons Taille : cette bâche de bassin de 300 cm x 200 cm s'adapte à n'importe quelle taille de bassin et offre une couche supplémentaire de support pour vos jeux d'eau extérieurs Stable et durable : les revêtements de bassin de jardin résistent aux conditions extrêmes avec une excellente résistance aux rayons UV, à l'oxydation, au froid, au gel et aux intempéries Protégez les bassins : nos revêtements donnent à votre bassin un aspect plat, réduisent l'accumulation de terre, empêchent efficacement les impuretés du sol de pénétrer dans votre bassin et de polluer le plan d'eau, ce qui rend votre bassin plus propre Polyvalent : le revêtement d'étang à poissons est idéal pour les étangs de toutes tailles, les étangs de jardin, les jardins d'eau, les étangs à poissons et les cascades d'arrière-cour, les cours d'eau, les ruisseaux
  • Hozelock Système de filtration complet pour bassin avec pompe et filtration jusqu'à 12000 litres
    Découvrez les caractéristiques de l'article Système de filtration complet pour bassin avec pompe et filtration jusqu'à 12000 litres Ce système de filtration Hozelock, basé sur un filtre pressurisé performant et pratique, rend l'entretien du bassin rapide et facile, sans se salir les mains, en évitant les blocs de mousses obstrués etc... Le système de nettoyage facile, breveté est associé à un procédé de filtration efficace en 3 étapes: - Ampoule UVC 18W pour combattre algues et eau verte, - Filtration biologique avec support biologique de grande superficie pour développer l'action des bactéries utiles, - Filtration mécanique au travers de structures en mousse optimisés en forme et surfaces. La pompe Aquaforce 4000 (4000 l/h maxi, environ 3000 l/h par exemple avec un dénivelé de 1m), à immerger dans l'eau, va aspirer l'eau pour la faire circuler, sous pression, dans le filtre Bioforce Revolution 12000 afin de réaliser la filtration avec les 3 étapes décrites , 24 heures sur 24. L'eau améliorée va ressortir du filtre pour retourner au bassin suivant votre aménagement. La manivelle permet de nettoyer le filtre intérieurement, simplement et sans se salir, en détachant les boues accumulées avec l'action conjuguée mécanique et eau. La vanne d'aiguillage permet de ressortir cette boue mélangée à l'eau, sans ce salir, via une 3eme sortie du filtre pour amender par exemple votre jardin ou pelouse. Le filtre peut être au besoin enterré en grande partie et/ou dissimulé sur le côté du bassin. Simple à installer et efficace, il suffit de compléter ce kit avec la longueur de tuyau adéquate entre sortie de pompe et entrée de filtre, en sortie de filtre vers le retour bassin et en évacuation de boue. Nous vous conseillons du tuyau souple annelé de 32 ou 40 mm et les colliers adaptés. Voir onglet Ils ont aussi acheté . Ce système Bioforce révolution 12000 avec pompe Aquaforce 4000 conviendra pour la filtration complète par exemple (ordre de grandeur) de bassins de 12000 litres maxi sans poissons, de 9000 litres maxi avec un peu de poissons, 6000 litres maxi avec beaucoup de poissons. Il faut veiller à prendre encore une marge supplémentaire si votre bassin est en plein soleil, ou encore avec peu de plantes aquatiques. Caractéristiques principales du kit Bioforce 12000 Hozelock: Pompe Aquaforce 4000: Débit maxi: 4000 litres par heure. Hauteur maxi de refoulement: 2,5 mètres. Débit à 1 mètre: 3000 litres / heure maxi. Largeur de lame adaptée (en cas de cascade avec lame): 36 cm à 60 cm de dénivelé par exemple. Diamètre de sortie: pour tuyau de 25 à 40 mm. Puissance consommée: 50W. Filtre Bioforce Révolution 12000 uvc: Poissons maxi (longueurs des poissons additionnées): 335 cm Débit pompe maxi admissible: 4000 litres/heure. Puissance ampoule UVC 18W Diamètres entrée/sortie (x3): pour tuyau de 25 à 40 mm. Filtration biologique (action des bactéries) sur support biologique adapté. Filtration mécanique sur supports mousses optimisés. Système nettoyage facile breveté...
  • SunSun Filtre Biologique CBF-200T Système de Filtration Complet, UV+ Pompe
    Système de filtration de bassin Bio Lampe UVC incorporée Éponges filtrantes Tapis japonais Système à chambre unique
  • Hozelock Système de filtration complet pour grand bassin avec pompe et filtration jusqu'à 28000 litres
    Découvrez les caractéristiques de l'article Système de filtration complet pour grand bassin avec pompe et filtration jusqu'à 28000 litres Ce système de filtration Bioforce kit 28000 Hozelock, basé sur un filtre pressurisé performant et pratique, rendra l'aménagement, la filtration et l'entretien de bassins de bon volume, rapide et facile, sans se salir les mains, en évitant les blocs de mousses obstrués etc... Le concept de nettoyage facile, révolutionnaire et breveté, est associé à un procédé de filtration très efficace en 3 étapes: - Une ampoule UVC de 36W pour combattre le développement des algues et l'eau verte, - Une filtration biologique basée sur des supports biologiques de superficie conséquente, pour développer l'action interne des bactéries utiles, - Une filtration mécanique efficace au travers de structures en mousse optimisées en forme et surface pour la filtration et son nettoyage automatique. La pompe Aquaforce 8000 (8000 l/h maxi, environ 7000 l/h par exemple avec un dénivelé de 1m), immergée dans l'eau, va aspirer l'eau par le corps de pompe, pour la faire circuler, en pression, dans le filtre Bioforce Revolution 28000, afin de réaliser la filtration en 3 étapes, ceci 24 heures sur 24. L'eau ainsi améliorée va ressortir du filtre Bioforce 28000 pour retourner au bassin suivant votre aménagement. La manivelle permet par rotation de nettoyer le filtre intérieurement, très simplement et sans se salir, en détachant les boues accumulées sur les différents matériaux internes, avec l'action conjuguée mécanique et eau. La vanne d'aiguillage permet de diriger cette boue mélangée à l'eau, sans ce salir, via une 3eme sortie du filtre pour un stockage externe ou épandage par exemple de votre jardin, pelouse, etc... Le filtre pourra être, au besoin, enterré en grande partie ou simplement dissimulé sur le côté du bassin. Très Simple à installer et efficace, il suffit de compléter ce kit avec la longueur de tuyau adéquate entre sortie de pompe et entrée de filtre, en sortie de filtre vers le retour bassin et en évacuation de boue. Nous vous conseillons du tuyau souple annelé de 40 mm et les colliers adaptés. Voir onglet Ils ont aussi acheté . Ce système de pompage et filtration permettra de réaliser aussi bien sûr des cascades et lames d'eau de belles dimensions à votre convenance pour l'aménagement de votre bassin et son oxygénation. Ce système Bioforce révolution 28000 associé à la pompe gros débit Aquaforce 8000 conviendra pour la filtration complète par exemple (ordre de grandeur) de bassins de 28000 litres maxi sans poissons, de 21000 litres maxi avec un peu de poissons, 14000 litres maxi avec beaucoup de poissons. Il faut veiller aussi à prendre toujours une marge supplémentaire si votre bassin est en plein soleil, ou encore avec peu de plantes aquatiques, en faible profondeur, etc... Caractéristiques principales du kit Bioforce 28000 Hozelock: Pompe Aquaforce 8000: Débit maxi: 8000 litres par heure. Hauteur maxi de refoulement: 4 mètres....
  • Oase AquaMax Eco Classic 8500 Pompe de bassin
    Pompe de bassin entrée de gamme avec excellent rapport prix-qualité
  • YAOBLUESEA Pompe pour Bassin Pompe Bassin Jardin Aquarium Pompe 2300L/H 35W
    ◈Tension: 230 V / 50 Hz, puissance: 35 W, le débit maximal: 2300L/H, la tête maximale: 2M, la longueur du câble d'alimentation: 2,25 m, un poids de 1,2 kg, taille: environ 193 * 99 * 99 mm ◈Cette pompe est pour la filtration de l'étang, l'approvisionnement en eau rocailles, l'aménagement paysager de l'électricité, l'arrosage du jardin, la filtration de l'aquarium est approprié ◈Grande surface de la conception du panier de filtre, le temps d'entretien peut être plus long, faible niveau d'eau, moteur asynchrone, à faible bruit ◈Aucun élément de cuivre peut être utilisé sans danger pour l'aquaculture marine ◈Note: Ce besoin d'utiliser la pompe dans un état de l'eau, ne jamais faire fonctionner la pompe sans eau, cela endommagerait l'emplacement de la pompe
  • Hozelock Système de filtration complet pour bassin avec pompe et filtration jusqu'à 12000 litres
    Découvrez les caractéristiques de l'article Système de filtration complet pour bassin avec pompe et filtration jusqu'à 12000 litres Ce système de filtration Hozelock, basé sur un filtre pressurisé performant et pratique, rend l'entretien du bassin rapide et facile, sans se salir les mains, en évitant les blocs de mousses obstrués etc... Le système de nettoyage facile, breveté est associé à un procédé de filtration efficace en 3 étapes: - Ampoule UVC 18W pour combattre algues et eau verte, - Filtration biologique avec support biologique de grande superficie pour développer l'action des bactéries utiles, - Filtration mécanique au travers de structures en mousse optimisés en forme et surfaces. La pompe Aquaforce 4000 (4000 l/h maxi, environ 3000 l/h par exemple avec un dénivelé de 1m), à immerger dans l'eau, va aspirer l'eau pour la faire circuler, sous pression, dans le filtre Bioforce Revolution 12000 afin de réaliser la filtration avec les 3 étapes décrites , 24 heures sur 24. L'eau améliorée va ressortir du filtre pour retourner au bassin suivant votre aménagement. La manivelle permet de nettoyer le filtre intérieurement, simplement et sans se salir, en détachant les boues accumulées avec l'action conjuguée mécanique et eau. La vanne d'aiguillage permet de ressortir cette boue mélangée à l'eau, sans ce salir, via une 3eme sortie du filtre pour amender par exemple votre jardin ou pelouse. Le filtre peut être au besoin enterré en grande partie et/ou dissimulé sur le côté du bassin. Simple à installer et efficace, il suffit de compléter ce kit avec la longueur de tuyau adéquate entre sortie de pompe et entrée de filtre, en sortie de filtre vers le retour bassin et en évacuation de boue. Nous vous conseillons du tuyau souple annelé de 32 ou 40 mm et les colliers adaptés. Voir onglet Ils ont aussi acheté . Ce système Bioforce révolution 12000 avec pompe Aquaforce 4000 conviendra pour la filtration complète par exemple (ordre de grandeur) de bassins de 12000 litres maxi sans poissons, de 9000 litres maxi avec un peu de poissons, 6000 litres maxi avec beaucoup de poissons. Il faut veiller à prendre encore une marge supplémentaire si votre bassin est en plein soleil, ou encore avec peu de plantes aquatiques. Caractéristiques principales du kit Bioforce 12000 Hozelock: Pompe Aquaforce 4000: Débit maxi: 4000 litres par heure. Hauteur maxi de refoulement: 2,5 mètres. Débit à 1 mètre: 3000 litres / heure maxi. Largeur de lame adaptée (en cas de cascade avec lame): 36 cm à 60 cm de dénivelé par exemple. Diamètre de sortie: pour tuyau de 25 à 40 mm. Puissance consommée: 50W. Filtre Bioforce Révolution 12000 uvc: Poissons maxi (longueurs des poissons additionnées): 335 cm Débit pompe maxi admissible: 4000 litres/heure. Puissance ampoule UVC 18W Diamètres entrée/sortie (x3): pour tuyau de 25 à 40 mm. Filtration biologique (action des bactéries) sur support biologique adapté. Filtration mécanique sur supports mousses optimisés. Système nettoyage facile breveté...
  • Cascade Mamba pour piscine ou bassin de jardin Ubbink
    Cascade Mamba pour piscines ou bassins Ubbink. Cascade en inox 316L. Dimensions (LxPxH) : 30x32x54cm. Résiste parfaitement au chlore et au sel.
  • Apollo Mini Cascade Standard
    Cascade standard pour bassin. Plastique résistant. Créez une cascade qui se jette dans votre bassin. Excellent point de mire pour le jardin. 65 x 50 x 15 cm.
  • Solairepratique Kit pompe solaire bassin fontaine cascade Pro Batt 2600L-100W avec batterie
    Ce kit pompe immergée solaire pour bassin avec batterie 12V ProBatt conviendra pour des bassins moyens (de 2000 à 4000 litres, à titre d'ordre de grandeur). C'est une bonne solution pour une animation d'eau, de type cascade, ruisseau, fontaine avec une bonne oxygénation, sans recourir à une alimentation électrique classique. Ce kit pompe solaire complet avec batterie vous permettra de créer un écoulement d'eau de bon débit, de manière totalement autonome, sans consommation d'électricité payante, sans nécessité de travaux de gros ½uvre pour l'alimentation de la pompe et sans risque électrique (pompe basse tension, moteur à courant continu, sans balai fiable). Un tuyau souple spiralé diamètre interne 32 mm, d'une longueur de 5 mètres, adapté à la pompe est compris dans ce kit. La puissance de la pompe permet de réaliser une fontaine ou un écoulement d'eau conséquent et de belle allure. Une batterie, pour prolonger le fonctionnement de la pompe lorsque le soleil a disparu, permet de profiter encore plus longuement de l'écoulement de l'eau notamment à la belle saison. Le système batterie, qui s'intercale entre le module solaire et la pompe, vous permet de choisir parmi 3 modes, en fonction de votre souhait de fonctionnement ou pour s'adapter à la météo ou à la saison par exemple. Fonctionnement en mode solaire: A la mise en marche du système batterie ou en début de journée, le module solaire recharge d'abord entièrement la batterie. Dès que la batterie est chargée, le module solaire alimente ensuite directement la pompe: la pompe fonctionne alors à partir du panneau solaire en fonction des rayons de soleil. La batterie n'est pas utilisée et par conséquent reste pleine pour un usage ultérieur que vous pourrez décider alors à tout moment. Ce mode est intéressant typiquement lorsque l'on se contente d'un fonctionnement au fil du soleil de la pompe, tout en voulant assurer une bonne recharge de la batterie pour une utilisation ultérieure à la demande (exemple réception d'invités le soir...) Fonctionnement en mode batterie : A la mise en marche du système batterie ou après une bonne recharge par le panneau solaire, la pompe démarre automatiquement, alimentée par la batterie. Tant qu'il y a du soleil, le module solaire continue de compléter la charge de la batterie. A partir d'une faible luminosité solaire, la pompe fonctionnera par la batterie jusqu'à sa décharge en dessous d'un certain seuil. C'est le mode classique de fonctionnement en général des systèmes batterie pour prolonger le fonctionnement le soir, notamment par beau temps. Fonctionnement par la minuterie (timer) : Suite à l'appui sur la touche timer, la pompe fonctionnera pendant 4 heures (si la batterie est chargée bien sûr) puis s'arrêtera. Après 20 heures de non fonctionnement, la pompe redémarrera le lendemain à la même heure, pendant 4 heures à nouveau, etc....Ce mode est pratique pour maintenir un fonctionnement régulier à la mauvaise saison par exemple, ou pour un fonctionnement à une...
  • Délimitez les contours, avec une bombe de peinture, du fil ou un tuyau d’arrosage pour matérialiser la forme et la superficie.
  • Préparez une tranchée de 30 cm de profondeur pour relier la mare à un point d’alimentation électrique. Vous en aurez besoin pour le raccordement des pompes (circulation, filtration éventuelle, vidage), de votre lampe UV et de l’éclairage si vous envisagez cette option.
  • Creusez selon la profondeur voulue en prévoyant une fosse suffisante pour rester hors gel. Comptez environ 1,20 m. Si vous avez une pelleteuse ce sera plus facile et rapide. Si vous le faites à la main, prévoyez du monde pour vous aider ou vous relayer.
  • Ôtez les cailloux et les restes de racines qui risqueraient d’endommager la bâche d’étanchéité.
  • Creusez une ou deux marches de différents niveaux. Elles accueilleront les pots des plantes aquatiques.
  • Installez un tissu géotextile.
  • Versez une bonne couche de sable sur le fond du trou.
  • Posez la bâche en caoutchouc en la laissant suffisamment déborder sur le bord de la future mare pour y placer les pierres décoratives.
  • Remplissez la mare à moitié afin de stabiliser la bâche et fixez-la.
  • Placez les pierres et creusez les trous nécessaires à la plantation des plantes de berges.
  • Mettez la terre sur les marches.
  • Placer la pompe. Elle est indispensable à l’oxygénation de l’eau.

Vous remplirez la mare au fur et à mesure de la croissance des plantes aquatiques.

Important : prévoyez une protection pour la sécurité des enfants.

L’installation de la vie sauvage

Votre bassin va d’abord accueillir des plantes de berge et des plantes aquatiques.

Mais bientôt, d’autres occupants vont s’inviter. Les poissons bien sûr, mais aussi des grenouilles et quelques insectes. Et parfois quelques oiseaux.

Une libellule profite de la mare du jardin

Les plantes de berges humides

Installez les plantes de berges juste après les premières pierres de décorations.

Choisissez du myosotis des marais, la petite douve, la massette, le populage des marais ou la cardamine des prés.

Les plantes aquatiques

Placez les plantes aquatiques sur les marches en les laissant dans leur pot. Le niveau d’eau doit arriver au collet. Au fur et à mesure que les plantes vont grandir, augmentez le niveau d’eau dans le bassin.

Optez pour le nénuphar, le jonc, le nymphéa, le trèfle d’eau, la morène des grenouilles, le sagittaire ou la linaigrette par exemple.

Si vous aimez la jacinthe d’eau, faîtes-vous plaisir. Mais il faut la surveiller car cette jolie demoiselle est assez envahissante.

La faune aquatique

Il faut en moyenne près de deux ans pour voir les premières grenouilles venir squatter votre mare.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre, procurez-vous des œufs de grenouille. Attention, ils ne doivent pas venir de trop loin. Une distance d’environ 20 kilomètres paraît raisonnable. Cela pour limiter le risque de propagation de maladies liées aux milieux aquatiques.

Il se peut également, qu’une autorisation soit nécessaire pour ce type de prélèvement (œufs ou grenouilles). Renseignez-vous auprès des acteurs de la faune sauvage de votre secteur.

N’oubliez pas d’installer de petits coins tranquilles pour abriter vos colonies de batraciens. Un simple pot en terre vernissée peut faire l’affaire.

La qualité de l’eau pour les poissons

Avant toute introduction de poissons, contrôler la qualité de l’eau et son PH grâce à un kit de piscine. Ce PH doit être neutre (autour de 7).

Si l’eau est trop acide, ajoutez du bicarbonate de soude pour la rééquilibrer. Si elle est au contraire trop alcaline, ajoutez du phosphate de sodium. Dès que le PH est équilibré, introduisez vos poissons.

Choisissez des poissons friands de larves de moustiques. En effet, ceux-ci ne vont pas tarder à pulluler autour de votre mare. Les poissons rouges, les carpes Koï et le rotengle rempliront ce rôle de tueurs de moustiques à la perfection.

Par contre, évitez d’introduire des ides mélanotes si vous avez des batraciens. S’ils mangent les larves de moustiques, ils sont également gourmands de têtards ! À éviter, donc.


Les erreurs à éviter avec un bassin de jardin

  • Pas d’engrais à proximité du point d’eau.
  • Pas de produits chimiques pour nettoyer l’eau de la mare.
  • Ne laissez pas les algues et les déchets organiques envahir votre bassin de jardin (feuilles, fleurs, herbe tondue) . Leur prolifération finira par étouffer les plantes aquatiques. Vous pouvez aussi ajoutez de la paille d’orge à votre eau. Les substances libérées lors de sa décomposition, inhibent la croissance des algues. Sinon il faut contrôler / réguler le taux de nitrates de l’eau, très propice au développement des algues filamenteuses.
  • Faites circuler l’eau. Une pompe et une cascade sont recommandées pour créer un courant et oxygéner l’eau. A long terme, les eaux stagnantes sont nocives pour la vie dans votre bassin.
  • Nettoyez le bassin de ses excès au cours de l’été (lentilles d’eau, élodées, et même trop plein de poissons) avec une épuisette ou une fourche pour laisser le bassin s’oxygéner correctement.
  • Ne pas oublier l’hivernage (lire notre article sur l’hivernage des piscines naturelles). A l’automne, il faut couper les tiges trop hautes et débarrasser rapidement le plan d’eau des feuilles d’arbre avant qu’elles ne coulent et se transforment en vase. En trop grande quantité, elles finiront par rendre l’eau trouble et sombre. Si c’est le cas, ramasser une partie de la vase et des déchets de fond avec un râteau à feuilles souple ou une épuisette pour ne pas être embêté au retour du printemps, tout en laissant les larves au fond du bassin.
  • Avant les grands froids de l’hiver, rentrez les plantes de surface (laitues d’eau).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.