Comment Créer un Bassin à Poisson dans son Jardin ?

C’est décidé, cette année, vous installez un bassin dans votre jardin ! Pas de bac préformé pour vous. Elle sera naturelle et construite par vos soins.

Un bassin d’ornement est un excellent moyen d’attirer un peu de vie sauvage et de biodiversité dans un espace parfois trop organisé. Et vous voilà, imaginant déjà poissons et grenouilles cohabiter dans une pièce d’eau bordée de plantes luxuriantes et de galets !

Mais avant de vous lancer dans les travaux pour pouvoir profiter de votre petit coin de paradis et admirer le vol des libellules, vous devez prendre quelques précautions.

Un bassin naturel dans son jardin, un paradis pour la biodiversité

Construire son bassin à poisson 

Les précautions à prendre

Avant de démarrer les travaux de votre bassin de jardin, il est impératif de prendre quelques précautions.

  • Vérifiez auprès de votre commune quelles sont les conditions nécessaires pour l’implantation d’une pièce d’eau dans votre jardin : déclaration de travaux, limite de voisinage, superficie autorisée, espèces de poissons autorisées / interdites.
  • Prévoir un emplacement au point le plus bas du jardin pour récupérer les eaux de ruissellement.
  • S’assurer qu’à l’emplacement prévu, il n’y a pas de canalisations d’eau ou de câbles électriques enterrés dans le sous-sol. Vous éviterez ainsi tout risque si par mégarde vous veniez à percer un tuyau.
  • Projetez vous à 2 ou 5 ans, en mettant bien dans la balance tous les aspects liés à la gestion et à l’entretien d’un bassin à poissons au fil de l’année.

La meilleure place pour le bassin

Idéalement, un bassin s’installe sur un terrain plat et partiellement ombragé en journée.

Pour autant, il ne doit pas être directement sous les arbres. Cela évite que les feuilles mortes ne tombent dans le bassin et souillent l’eau du bassin.

Si votre terrain est en pente, c’est au point le plus bas du jardin. C’est là que l’eau de pluie ruisselle et s’accumule de façon naturelle lors des précipitations.

Une légère pente sera également utile pour faciliter l’écoulement du trop-plein.

Quelle est la meilleure saison pour implanter une mare dans son jardin ?

Le meilleur moment pour implanter une marre dans son jardin, c’est le printemps.

Planifiez vos travaux dès les mois de mars et avril et jusqu’en septembre. Les plantes auront ainsi le temps de bien s’y implanter, et les animaux de la coloniser avant les grands froids de la saison hivernale.

Préparer l’installation du bassin

Pour que votre mare vive et attire la vie sauvage dans votre jardin, il faut bien préparer son implantation. Cela peut paraître long et fastidieux, pourtant, cette préparation est indispensable.

Pour cela, plusieurs étapes seront nécessaires et voici quelques uns des équipements dont vous aurez besoin.

  • Ubbink Bâche pour bassin jardin Aqualiner 6 x 8 m
    Bâches pour bassin AQUALINER PVC Dimensions : 6 x 8 m Epaisseur : 0.5 mm Garantie 10 ans Bâches pliées préemballées - Bâche pour bassin jardin : AQUALINER La bâche de bassin Ubbink Fort d'une expérience de plusieurs décennies, ubbink, met également à votre service son savoir dans le domaine de la b
  • Certikin International Ltd Heissner TF171-00 Bâche à Bassin en PVC 2 x 3 m
    Résiste aux UV et au froid Ne craint pas les poissons Résiste aux déchirures et aux racines 6 m² Épaisseur : 0.5 mm
  • Ubbink Bâche d'étang "AquaLiner" PVC 3 x 4 m
  • COSTWAY Bâche pour Bassin Jardin, Revêtement d'Etang en PVC 3x4m Épaisseur de
    Outillage ... Divers COSTWAY, Attribut: 【Protection complète de l'étang】 Ce revêtement de bassin étanche peut aider à prévenir la perte d'eau de votre étang. De plus, avec sa grande fonction de barrière, il crée un environnement sûr et sain pour vos plantes et vos poissons. Grâce à la surface
  • Lamf - Revêtement de bassin en caoutchouc souple prédécoupé - Noir - Pour bassin à carpe, fontaines et jardins aquatiques 6.5*9.8ft Noir : 2 x 3 m.
    Le revêtement de bassin en polyéthylène haute densité offre une durabilité supérieure tout en maintenant la capacité de s’étirer. Bien que ce soit un matériau solide, ce revêtement de bassin peut être façonné pour s’adapter aux contours de votre bassin ou d’autres points d’eau. Il est beaucoup plus facile à installer que les revêtements préformés ou rigides, et il peut être coupé avec des ciseaux. Ce matériau imperméable s’adapte à divers types d’étangs, y compris les étangs à carpes et les jardins aquatiques. Il est également utilisé dans les fontaines, bassins peu profonds, ruisseaux, cascades et étangs à carpes. Respectueux des poissons et des plantes, matériau souple qui épouse les formes et les contours. Montage facile, sans outil. Entretien facile, beauté durable. Respectueux de l’environnement.
  • Rouleau géotextile 10 mètres
  • Le Poisson Qui Jardine - Kit filtration bassin de jardin complet 36W + écumeur
    Jardin piscine Bassin et décoration de jardin Bassin et fontaine de jardin Filtre de bassin LE POISSON QUI JARDINE, - Set complet pour la filtration de bassins de jardin jusqu'à 25 m³ - Tuyau de 25mm et de 25 m de long inclus - Pompe bassin de 10000 l/h et 80W - Filtre à gravitation double +
  • vidaXL Pompe Electrique de Piscine Filtre Bassin Filtration Jardin Etang
    Alimentation: 500 W, 230 V, 50 Hz Refoulement max: 9000 L / h, Dimensions: 42 x 19 x 22 cm Hauteur de refoulement max: 10 m Longueur du câble (avec bouchon): 1 m Raccord de tuyau: 38 mm
  • Kit filtration bassin de jardin complet 36W + écumeur pour 25000 l
  • LE POISSON QUI JARDINE Pompe Bassin de Jardin Haut Débit et Etangs 30000 l/h 200W
    Jardin piscine Bassin et décoration de jardin Bassin et fontaine de jardin Fontaine de jardin LE POISSON QUI JARDINE, - Pompe de bassin de jardin : haut débit - Pour bassins de 30000 à 60000 L ( 30 à 60m3) - 200W de consommation électrique - 4 m de hauteur de refoulement - Pour filtre ou
  • AISITIN Fontaine Solaire Extérieur 6.5W, Pompe Bassin Solaire avec Batterie et 6 Buses, pour Bain d'oiseaux Aquarium Jardin Fontaine
    【Fontaine Solaire avec 6 Buses】: 6 Types buses différents. Peut répondre vos besoins pour différentes hauteurs pulvérisation ou formes pulvérisation. Hauteur pulvérisation peut être ajustée en changeant différentes buses pour éviter débordement l'eau ou éclaboussures sur sol. Buse peut être facilement remplacée 【6.5W Fontaine Solaire avec panneaux solaires】: Panneaux solaires de haute qualité peuvent être convertis en énergie électrique en absorbant l'énergie solaire, batterie intégrée peut stocker l'énergie électrique convertie. L'énergie électrique stockée peut faire fonctionner fontaine nuit ou les jours nuageux (temps de travail maximum est de 1,5 à 2 heures à pleine puissance) 【Fontaine Solaire Multi-application】: Cette pompe solaire est parfaite pour bains d’oiseaux, aquariums, petits étangs, piscines, jardins et circulation de l’oxygène. Votre jardin attirerait sans aucun doute l'attention des passants. Laissez votre jardin avoir l'air si amusant décoré par pompe à eau solaire 【Fontaine Solaire Conseils Utiles】: Produit est doté d'une protection automatique contre coupure de courant et fontaine cessera automatiquement de fonctionner après avoir quitté l'étang, manque d'eau système protection. Durée de vie plus longue. Vous avez besoin nettoyer pompe régulièrement pour éviter qu'elle ne soit bouchée par de poussière 【Fontaines Solaires Vaut Choix】: Fontaine solaire est très rigoureux dans le processus de production et s'engage à permettre à plus d'acheteurs d'être satisfaits lorsqu'ils reçoivent le produit, c'est le sens de nos efforts pour améliorer fontaine solaire. Très approprié comme décoration de bain d'oiseaux, peut ajouter un morceau de plaisir à votre jardin, fontaine solaire sera un choix idéal pour décoration de jardin
  • SunSun CTF-3800 SuperECO Pompe de bassin jusqu'à 3600l/h 20W
  • Ubbink Cascade bassin Niagara 60
    Cascade jardin Niagara 60 Les éléments de cascade brevetés de la série "Niagara" sont élégants et extravagants. Combinés avec la pompe de bassin adaptée, ils forment un large film d'eau. Celui ci glisse presque sans faire de bruit vers le bassin ou le bac de réception. Vendu avec deux options de ra
  • SunSun Bac pour Cascade ou Cours d'eau en matière Plastique renforcée Fibre de Verre
    Volume de 75 litres
  • Ubbink Fontaine de jardin Cascade 3 vasques avec pompe 35/45/55 cm
  • Délimitez les contours, avec une bombe de peinture, du fil ou un tuyau d’arrosage pour matérialiser la forme et la superficie.
  • Préparez une tranchée de 30 cm de profondeur pour relier la mare à un point d’alimentation électrique. Vous en aurez besoin pour le raccordement des pompes (circulation, filtration éventuelle, vidage), de votre lampe UV et de l’éclairage si vous envisagez cette option.
  • Creusez selon la profondeur voulue en prévoyant une fosse suffisante pour rester hors gel. Comptez environ 1,20 m. Si vous avez une pelleteuse ce sera plus facile et rapide. Si vous le faites à la main, prévoyez du monde pour vous aider ou vous relayer.
  • Ôtez les cailloux et les restes de racines qui risqueraient d’endommager la bâche d’étanchéité.
  • Creusez une ou deux marches de différents niveaux. Elles accueilleront les pots des plantes aquatiques.
  • Installez un tissu géotextile.
  • Versez une bonne couche de sable sur le fond du trou.
  • Posez la bâche en caoutchouc en la laissant suffisamment déborder sur le bord de la future mare pour y placer les pierres décoratives.
  • Remplissez la mare à moitié afin de stabiliser la bâche et fixez-la.
  • Placez les pierres et creusez les trous nécessaires à la plantation des plantes de berges.
  • Mettez la terre sur les marches.
  • Placer la pompe. Elle est indispensable à l’oxygénation de l’eau.

Vous remplirez la mare au fur et à mesure de la croissance des plantes aquatiques.

Important : prévoyez une protection pour la sécurité des enfants.

L’installation de la vie sauvage

Votre bassin va d’abord accueillir des plantes de berge et des plantes aquatiques.

Mais bientôt, d’autres occupants vont s’inviter. Les poissons bien sûr, mais aussi des grenouilles et quelques insectes. Et parfois quelques oiseaux.

Une libellule profite de la mare du jardin

Les plantes de berges humides

Installez les plantes de berges juste après les premières pierres de décorations.

Choisissez du myosotis des marais, la petite douve, la massette, le populage des marais ou la cardamine des prés.

Les plantes aquatiques

Placez les plantes aquatiques sur les marches en les laissant dans leur pot. Le niveau d’eau doit arriver au collet. Au fur et à mesure que les plantes vont grandir, augmentez le niveau d’eau dans le bassin.

Optez pour le nénuphar, le jonc, le nymphéa, le trèfle d’eau, la morène des grenouilles, le sagittaire ou la linaigrette par exemple.

Si vous aimez la jacinthe d’eau, faîtes-vous plaisir. Mais il faut la surveiller car cette jolie demoiselle est assez envahissante.

La faune aquatique

Il faut en moyenne près de deux ans pour voir les premières grenouilles venir squatter votre mare.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre, procurez-vous des œufs de grenouille. Attention, ils ne doivent pas venir de trop loin. Une distance d’environ 20 kilomètres paraît raisonnable. Cela pour limiter le risque de propagation de maladies liées aux milieux aquatiques.

Il se peut également, qu’une autorisation soit nécessaire pour ce type de prélèvement (œufs ou grenouilles). Renseignez-vous auprès des acteurs de la faune sauvage de votre secteur.

N’oubliez pas d’installer de petits coins tranquilles pour abriter vos colonies de batraciens. Un simple pot en terre vernissée peut faire l’affaire.

La qualité de l’eau pour les poissons

Avant toute introduction de poissons, contrôler la qualité de l’eau et son PH grâce à un kit de piscine. Ce PH doit être neutre (autour de 7).

Si l’eau est trop acide, ajoutez du bicarbonate de soude pour la rééquilibrer. Si elle est au contraire trop alcaline, ajoutez du phosphate de sodium. Dès que le PH est équilibré, introduisez vos poissons.

Choisissez des poissons friands de larves de moustiques. En effet, ceux-ci ne vont pas tarder à pulluler autour de votre mare. Les poissons rouges, les carpes Koï et le rotengle rempliront ce rôle de tueurs de moustiques à la perfection.

Par contre, évitez d’introduire des ides mélanotes si vous avez des batraciens. S’ils mangent les larves de moustiques, ils sont également gourmands de têtards ! À éviter, donc.


Les erreurs à éviter avec un bassin de jardin

  • Pas d’engrais à proximité du point d’eau.
  • Pas de produits chimiques pour nettoyer l’eau de la mare.
  • Ne laissez pas les algues et les déchets organiques envahir votre bassin de jardin (feuilles, fleurs, herbe tondue) . Leur prolifération finira par étouffer les plantes aquatiques. Vous pouvez aussi ajoutez de la paille d’orge à votre eau. Les substances libérées lors de sa décomposition, inhibent la croissance des algues. Sinon il faut contrôler / réguler le taux de nitrates de l’eau, très propice au développement des algues filamenteuses.
  • Faites circuler l’eau. Une pompe et une cascade sont recommandées pour créer un courant et oxygéner l’eau. A long terme, les eaux stagnantes sont nocives pour la vie dans votre bassin.
  • Nettoyez le bassin de ses excès au cours de l’été (lentilles d’eau, élodées, et même trop plein de poissons) avec une épuisette ou une fourche pour laisser le bassin s’oxygéner correctement.
  • Ne pas oublier l’hivernage (lire notre article sur l’hivernage des piscines naturelles). A l’automne, il faut couper les tiges trop hautes et débarrasser rapidement le plan d’eau des feuilles d’arbre avant qu’elles ne coulent et se transforment en vase. En trop grande quantité, elles finiront par rendre l’eau trouble et sombre. Si c’est le cas, ramasser une partie de la vase et des déchets de fond avec un râteau à feuilles souple ou une épuisette pour ne pas être embêté au retour du printemps, tout en laissant les larves au fond du bassin.
  • Avant les grands froids de l’hiver, rentrez les plantes de surface (laitues d’eau).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.