Comment Installer un Bassin dans son Jardin ?

Mis à jour le 26 octobre 2022

Entendre doucement le bruit de l’eau s’écouler, le plaisir d’observer les poissons nager ou la beauté de quelques nénuphars à la surface.

Peu importe la raison, le bassin d’agrément fait toujours des heureux. Son pouvoir relaxant et son esthétisme sont indéniables.

Alors si vous aussi, vous avez craqué, et voulez installer un bassin dans votre jardin, nous vous expliquons tout pour le faire !


Le Type de Bassin de Jardin : Préformé ou à Bâche

Deux solutions s’offrent à vous pour la structure du bassin. Tout dépend de vos attentes, de l’esthétique souhaité, du niveau de travail, de la durabilité, mais aussi de votre budget. Sachant que vous pourrez l’agrémenter au fur et à mesure.


Le bac préformé pour bassin aquatique 

Un bassin de jardin préformé présente l’avantage d’être très facile à installer. Cependant vous n’aurez pas beaucoup de liberté sur la forme du bassin.

Il s’agit d’une coque moulée, achetée en un seul bloc et à placer dans le sol

La profondeur est limitée, mais les bassins préformés intègrent généralement différents niveaux afin d’assurer l’équilibrage des plantations.

Ces coques sont très solides et donc durables, résistant aussi bien aux UV qu’au gel. Disponibles en de nombreuses tailles pour contenter tous les espaces extérieurs, allant d’une centaine de litres à plus de 4m3 (quatre mille litres d’eau).


La bâche pour un bassin style étang de jardin

Si vous préférez les formes naturelles ou rêvez de profondeur, vous devrez façonner vous-même votre point d’eau à l’aide d’une bâche.

  • Le PVC est idéal pour un bassin de jardin pas cher, mais attention son faible prix est révélateur de sa fragilité. Sensible au climat et peu épaisse, elle ne durera guère plus de 10 ans.
  • La bâche EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) est quant à elle plus coûteuse, mais aussi beaucoup plus robuste. Son élasticité la rend également plus facile à mettre en place. C’est sans conteste le meilleur choix, pour investir dans un bassin durable.


Avec la bâche, c’est vous qui décidez, la profondeur, la forme, la taille, la seule limite est celle de votre imagination et de votre engagement pour matérialiser votre bassin !

L’emplacement du Bassin de Jardin

  • Votre bassin doit bénéficier d’un minimum d’ensoleillement journalier (5 h). Mais il ne doit pas être en plein soleil aux heures les plus chaudes en été. La meilleure situation serait donc une zone mi-ombragée. Bénéficiant à la fois de soleil et de fraîcheur, la croissance des plantes sera optimale. 
  • Évitez si possible une trop grande proximité avec la terrasse. Autour des bassins, prolifère tout un écosystème, et notamment les insectes. Ces derniers pourraient alors se rapprocher de manière désagréable de l’habitation.
  • Prenez garde également en présence de jeunes enfants, le bassin représente un réel danger. Il serait bon d’envisager une zone de sécurité nécessaire afin que les plus petits ne risquent pas d’y tomber. Il faut aussi être vigilant si vous avez des animaux.  

Bassin Cascade, Mare à Poisson ou Point d’Eau Végétalisé ?

Prévoyez à l’avance l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ornement aquatique.

Les accessoires pour bassin de jardin doivent se prévoir et être mis en place pendant la création. C’est notamment le cas d’une filtration pour un bassin à poisson ou d’une pompe de relevage pour un effet cascade. Vous devez donc prévoir une ligne électrique à proximité.


Sachez que pour un fonctionnement stable et équilibré d’une mare de jardin, les végétaux sont indispensables, mais ne doivent pas représenter plus de 30 % de la surface. L’eau doit être suffisamment oxygénée et profiter des rayons du soleil jusque dans les profondeurs afin de rester saine.


Pour introduire des poissons vous devrez attendre la stabilisation des eaux, comme pour un aquarium. Ceci prend environ deux à trois mois pour un bassin extérieur. Veillez à respecter la bonne proportion, en fonction de la contenance du bassin.

La quantité des végétaux et le nombre de poissons en rapport à leur taille, doivent constituer un juste équilibre, faute de quoi votre point d’eau risque de devenir un marais nauséabond !

L’Aménagement de son Bassin d’Agrément

Une fois l’emplacement déterminé, vous allez pouvoir commencer à creuser. Pour ce faire, utilisez le bac plastique pour marquer la forme du bassin ou délimitez-le selon vos envies, si vous comptez utiliser une bâche. Vous pouvez tracer un trait à l’aide d’une bombe de peinture, afin de visualiser l’espace à décaisser.


Creuser le trou pour le bassin extérieur 

Débutez le trou selon la forme du bassin de jardin. Vous devrez prendre en compte les différentes zones de profondeur du bac afin que celui-ci s’encastre parfaitement. 


C’est moins problématique pour un bassin naturel, mais n’oubliez pas de façonner différentes strates de hauteur de la même façon. Ceci permet une plantation harmonieuse et visuelle des végétaux tout autant que le cycle de vie des poissons d’ornement.

Idéalement, votre mare devrait comporter trois zones distinctes :

  • Les eaux profondes : entre 1 m et 1m50 de profondeur. Elles constituent une zone fraîche en été et hors de gel en hiver.
  • Les eaux basses : entre 30 et 50 cm. Espace de vie permettant l’observation de la faune et de la flore aquatique.
  • Le marécage : en dessous de 30 cm d’eau. C’est la zone de plantation des végétaux.


Une fois la zone creusée, verser dans le fond un lit de sable fin. Celui-ci va permettre le bon positionnement du bac préformé tout autant que le lissage de la bâche EPDM.

Positionner le bac ou la bâche

Dans le cas d’un bassin préformé, placez-le puis ajoutez un tiers d’eau. À l’aide d’un niveau à bulle, réglez le niveau, en ajustant la quantité de sable en dessous.


Pour une mare sur bâche, posez dans un premier temps un feutre géotextile. Il va protéger la bâche du sol, et empêcher toute les remontées de racines pouvant endommager le revêtement.

Mettez la bâche par-dessus puis ajustez tout autour de la forme, en commençant par le plus profond et en remontant progressivement. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure, son poids va littéralement coller la bâche au sol, vous aidant à bien la tendre. Pour finir, coupez l’excédent de bâche.


Les Accessoires et Ornements pour Bassin de Jardin

Si vous souhaitez un bassin aquatique statique et sans poisson, votre travail s’arrête ici, vous pouvez finaliser le remplissage et planter vos végétaux.

Utilisez du terreau aquatique placé et des paniers pour y placer vos plantes ou optez pour des pierres de lave (pouzzolane). Ce substrat maintiendra le plant tout en permettant aux racines d’aller puiser les nutriments nécessaires à la croissance de la plante.

 Filtration pour mare à poissons

Pour un point d’eau destiné à accueillir des poissons, il est préférable d’installer un système de filtration du bassin.

Il se compose généralement d’une pompe, de filtres mécaniques et organiques, ainsi que d’un système UV pour l’assainissement de l’eau. Le montage est extrêmement facile, suivez les instructions sur la notice de votre appareil. Dissimulez autant que possible le mécanisme autour du bassin pour ne pas nuire à l’esthétique.

Système de cascade ou jet d’eau pour bassin

L’aménagement d’une cascade suit à peu près le même processus, mais vous devez en plus créer une pente. Elle est recommandée pour le brassage des composés carbone et l’oxygénation de l’eau.

Utilisez des pierres pour façonner la descente et dissimuler le tuyau de remontée d’eau. Ce dernier est relié à la pompe située au fond du bassin. Utilisez des gravillons ou des pierres de lave, afin que le substrat ne vienne pas obstruer la pompe. C’est le moment opportun pour composer une belle rocaille autour de la cascade de votre bassin.


Une autre solution pour un effet visuel et rafraîchissant, c’est de choisir un modèle de pompe à jet d’eau. L’effet est garanti, pour un bassin zen et détente. L’installation est très simple puisqu’il s’agit d’un module unique à placer en profondeur.


Il ne vous reste plus qu’à savourer le plaisir d’un beau bassin d’ornement, toute la famille devrait l’apprécier. En plus d’être un formidable atout esthétique, le bassin de jardin apaise et rafraîchit. Il est un lieu d’observation de tout un écosystème aquatique, et l’occasion de planter des végétaux que vous ne pouvez pas cultiver autrement, à l’image du nénuphar.

En revanche, il n’est pas prévu pour la baignade des humains. Dans ce cas, la piscine naturelle pourrait être un meilleur choix pour vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.