Pool House : un Local Piscine en Mieux

Mis à jour le 18 novembre 2022 , 2 commentaires

Un pool house est une installation qui propose de nombreux avantages.

Au delà de son rôle premier de local technique, un pool house est un aménagement à usage multiple. Les aménagements les plus prestigieux peuvent étendre l’espace de vie de votre maison tout en améliorant la polyvalence de votre espace extérieur et le bonheur d’avoir une piscine chez soi.

Si vous êtes toujours en quête d’une solution efficace pour ajouter plus de confort à votre espace piscine, pourquoi ne pas envisager d’installer un pool house ? Quel style ou type de pool house vous conviendra la mieux? Autant de questions que nous abordons dans ce guide détaillé sur la construction de ce type d’équipement pour piscine.

Votre piscine est-elle compatible avec un poolhouse ?

Il existe de nombreuses raisons pour construire un pool house. Mais les vôtres sont uniques car elles correspondent à votre espace disponible, à votre budget et à votre manière de vivre avec votre piscine au fil de l’année.

Que vous vouliez le construire en même temps que votre piscine ou non, dans tous les cas, vous devez formaliser votre projet par écrit. On parle ici d’un plan de masse détaillé, à l’échelle de l’espace disponible autour de votre bassin, et d’une liste détaillée des fonctionnalités que vous voulez et celles que vous pouvez vous permettre d’aménager.

Listez vos besoins

Au delà de la partie local technique liée à la gestion de l’eau et à l’entretien du bassin, il faut se projeter sur tous les à-côtés.

Stockage en hors saison ou en cas d’absence prolongée

Nous parlons ici du matériel de piscine, des jeux et jouets gonflables, des fauteuils, chaises, tables et autres parasols. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy quand on pense à un pool house, et pourtant ils vont avec la piscine.

Si vous n’avez pas assez de place par ailleurs (garage, abri de jardin), votre pool house devra à minima intégrer ce type de besoins.

Bar, cuisine d’été, wc, douche, vestiaire

En pleine saison, une piscine devient facilement l’épicentre des bons moments partagés en famille et entre amis. Et avec un pool house, c’est encore plus vrai.

Parmi les équipements appréciables dans ces moments là, un coin vestiaire pour se changer est toujours agréable. Une douche et un wc seront aussi très pratiques pour éviter les allers-retours salissants dans la maison. Enfin, un bar et une petite cuisine d’été avec un point d’eau seront des atouts indéniables pour nager en plein bonheur autour de votre piscine.

Ombre et lumière

Outre les envies de baignade, vous aurez aussi envie d’un espace ombragé en journée et d’un éclairage agréable pour vos soirées autour du bassin.

Vous apprécierez l’ombre en journée pour vos moments de détente entre deux baignades et pour vous protéger du soleil lors de vos repas autour d’une grande tablée. Le parasol de piscine est suffisant mais il y a des équipements plus adaptés pour ombrager une terrasse sur laquelle on aime passer du temps. Ainsi, vous pouvez adosser une pergola, une tonnelle ou un store à votre pool house. Mieux, il existe aussi des pool house avec des espaces ouverts sur les côtés et une toiture faisant office de auvent ou d’appentis.

Les lumières et les ambiances lumineuses sont elles aussi fondamentales pour les pool parties et les soirées qui s’éternisent autour de la piscine. Le projecteur de la piscine n’éclaire que le bassin. Il n’est pas suffisant pour éclairer correctement l’endroit où se déroule votre soirée. Si vous voulez un pool house bien équipé, il faut aussi prévoir ce type d’aménagement.

Arbitrez entre les questions administratives et le confort

Selon l’éloignement entre votre piscine, votre terrasse et votre habitation, certains aménagements de confort peuvent être des doublons superflus. Un grand pool house avec plusieurs espaces fermés et un espace ouvert sur l’extérieur se justifie surtout lorsque la piscine est loin de l’habitation ou située dans un coin du terrain qui se prête à ce type d’installation.

Pour un bâti avec une emprise au sol de moins de 5m², vous pourrez vous lancer sans autorisation. Mais peut-on parler de pool house pour une construction de moins de 5m² ? Vous envisagez probablement quelque chose de plus grand.

Pour une construction de 5 à 20m², vous devrez faire une déclaration de travaux. Et dans tous les autres cas, vous aurez à demander un permis de construire. En cas de doute (surface au sol, hauteur sous plafond, raccordement électrique / hydraulique, limite de voisinage), le meilleur réflexe est d’en parler avec les services d’urbanisme concernés pour savoir ce qu’il vous est possible de faire ou non.

Il y aura peut-être des impacts financiers (taxes, assurances) mais ils seront toujours moindre que les risques financiers encourus pour une construction illégale. Tôt ou tard, elle sera signalée par un évènement plus ou moins prévisible : accident domestique, conflit de voisinage, vente de votre maison, contrôle inopiné…

Les types de pool house

Une fois que vous avez des réponses précises sur les points précédents (emplacement, fonctionnalités, espace disponible, règles d’urbanisme locales), il devient plus facile de choisir un type de pool house.

Semblable à une petite maison dans sa forme la plus complète, il va devoir s’intégrer dans le cadre général de votre jardin avec piscine : couleurs, style, matériaux.

Côté matériaux

Il est ici question de préférence personnelle et des propriétés de chaque matériau : rapport qualité / prix, méthode de construction / installation, facilité d’entretien, résistance au défilement des saisons et aux intempéries.

Pool house en bois

C’est le plus populaire car le bois est naturel dans un jardin et il offre un bon rapport qualité-prix. Solide, chaleureux, passe partout, souvent proposé sous forme de kit à monter soi même, il a comme autre avantage d’être facile à installer (comparativement à d’autres matériaux).

Cela dit, le bois naturel doit pourtant être entretenu contre les xylophages, l’ensoleillement et l’humidité. Les xylophages s’en nourrissent. Le soleil le décolore. L’humidité le pourrit et le déforme. Il faut le poncer, le lasurer et le repeindre pour le protéger.

Dans cette gamme de matière, le compromis sans entretien est le Pool House en bois composite. C’est un mélange de résine et de farine de bois, avec un aspect bois sans ses inconvénients. Résistant aux UV, à la déformation, aux xylophages, il durera de nombreuses années. Il se nettoie en quelques minutes avec un tuyau d’arrosage.

Pool house en composite

Outre le bois composite, vous pouvez imaginer votre super local de piscine avec d’autres matrices composites : thermoplastique, polyester, PVC, résine, alliage métallique…

L’aspect peu naturel voire « abri de jardin » de certains alliages ne conviendra pas à tout le monde. Le bon rapport qualité / prix est pourtant au rendez-vous avec de nombreuses possibilités en termes d’esthétique, de couleurs et de design. Autre intérêt, ce sont des matériaux modernes, à la fois légers, résistants et nécessitant très peu d’entretien.

Côté installation, il peut s’agir de plaques à clouer / visser autour d’une ossature bois ou métal ou de planches qui s’emboîtent les unes dans les autres.

Pool house maçonné

En briques ou en parpaings, voilà une construction traditionnelle solide et durable. Elle résiste bien aux intempéries et au temps qui passe. C’est son revêtement extérieur (pierre, parement, crépis, peinture) et sa toiture qui lui donnent son caractère. Ce type de pool house sera plus cher et plus long à construire qu’un modèle bois ou composite.

Les autres matériaux

Les trois matériaux précédents sont les plus courants. Cela étant, il est aussi possible de construire un pool house avec une charpente en métal (acier, aluminium) et des baies vitrées qui donnent une impression de transparence et d’ouverture sur l’extérieur. Ce style très prononcé au design épuré et contemporain ira mieux si la maison et la piscine sont dans la même tendance.

Vous pouvez aussi envisager un container à aménager ou un préfabriqué. Il est possible d’habiller les façades avec un bardage bois ou composite pour faire oublier l’aspect métallique.

Autre possibilité, vous avez déjà un bâti existant et vous voulez l’adapter pour en faire le pool house de votre piscine.

Côté style

Outre les matériaux qui donnent une allure générale, certaines particularités vont donner du caractère à votre aménagement.

La toiture

La toiture de votre pool house est un élément que vous pouvez utiliser pour l’assortir à celui de votre maison ou au contraire, pour affirmer le caractère de votre espace piscine.

  • Un toit en pente simple et légère vers l’arrière donnera un look moderne tout en étant pratique pour l’évacuation des eaux de pluie.
  • La toiture à pente double est le style classique de l’abri de jardin. Il est intemporel et s’associe à tous les styles.
  • Le toit plat est dans l’ère du temps et peut apporter beaucoup de cachet à votre extérieur.
  • Les toitures pyramidales sont plus rares. C’est une affaire de budget, de préférence personnelle et de configuration générale de l’emprise au sol de votre bâti.

Un espace fermé, ouvert sur l’extérieur

Un pool house est composé de plusieurs espaces distincts, mais c’est avant tout une structure ouverte vers l’extérieur, et sur la piscine en particulier. C’est ce qui le rend attrayant et charmant en pleine saison.

Certains espaces fermés sont nécessaires. Ils doivent être identifiables et aménagés dans les règles de l’art.

Le local technique pour gérer la piscine doit par exemple respecter des règles de sécurité : protection contre les aléas climatiques, plomberie, électricité, double aération, signalétique, éclairage (comment aménager son local technique de piscine). Certaines de ces règles, au delà des questions d’intimité personnelle, s’appliquent également si vous voulez aménager une douche, un wc et un vestiaire. Il faut aussi pouvoir stocker le matériel de piscine dans un espace fermé pour le hors saison.

Dans une région chaude, la cuisine et le bar peuvent être installés à l’extérieur, sous le auvent ou l’appentis de votre pool house. Mais il peut être préférable de concevoir un espace qui peut être fermé, par des baies vitrées par exemple, pour se protéger du vent et de la fraicheur nocturne. Vous pourrez en profiter dès les premiers jours du printemps et jusqu’à la fin de l’automne. C’est plus ou moins nécessaire selon l’endroit où vous vivez et l’orientation du bâti face à la course du soleil.

Et c’est dans l’espace ouvert sur la piscine et sa plage que vous installez votre mobilier pour la détente en pleine saison. C’est une terrasse que vous pouvez couvrir avec un auvent ou une pergola. Elle fait partie intégrante de la structure du pool house.

Pour conclure,

Un pool house est une installation très pratique pour rendre sa piscine plus confortable et plus esthétique. Vous pouvez aménager une structure résistante, stylée et en parfait accord avec vos gouts et préférences : pool house traditionnel avec toit en tuiles, pool house contemporain avec toit plat, pool house moderne avec toit en pente.

Pour imaginer et construire le vôtre, prenez bien en compte les facteurs cités précédemment. Trouvez de l’inspiration via des médias de déco / aménagement de maison ou des communautés spécialisées. Allez dans des showroom et parlez-en avec des professionnels.

Aperçu Nom Prix
1
INTEX Ultra XTR Rectangular Frame Pool Set Piscine 732 x 366 x 132 cm 26364NP
1 069,30 €
2
INTEX Easy Set Pool Piscine gonflable 305 x 76 cm avec filtration a cartouche 28122NP
52,51 €
3
INTEX Easy Set Pool Piscine 457 x 122 cm Epurateur a cartouche 26168NP
249,00 €
4
INTEX Easy Set Pool Piscine gonflable 183 x 51 cm 28101NP
21,94 €
5
BESTWAY Family Pool Piscine gonflable 3D, 262 x 175 x 51 cm 54177
39,90 €
6
BESTWAY Family Pool Piscine gonflable Laguna, 262 x 157 x 46 cm 54117
23,90 €

Commentaires

Le 26 août 2023 à 15 h 28 min, Fiard a dit :


Bonjour ,
Est ce que la terrasse ( avec une pergola ) est à prendre en compte dans les 20 m2 maxi pour ne pas avoir à faire de permis de construire ?
Merci d’avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 septembre 2023 à 11 h 58 min, @PiscineInfoService.com a dit :


En théorie, oui. Les obligations administratives (pas de déclaration, déclaration de travaux ou permis de construire) dépendent du lieu d'implantation (zone protégée, règles locales d'urbanisme) et de ce que vous voulez construire (hauteur, superficie au sol, démontable ou non). Il faut regarder du côté des sites gouvernementaux et vérifier auprès votre mairie de rattachement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.