Plage de Piscine : Quel Style Choisir ?

La plage d’une piscine désigne la surface aménagée qui ceinture le bassin.

C’est un espace qui a plusieurs fonctions : zone de circulation autour du bassin, entrée / sortie du plan d’eau, espace de relaxation et de détente au bord de la piscine.

En général, la plage est séparée du bassin par une margelle plus ou moins grande, souvent faite de pierres ou de bois.

Le plus souvent, les plages sont construites avec un matériau qui s’accorde avec la margelle : pierre-pierre, bois-bois. Mais ce n’est pas une règle. Cela dépend du type de piscine, de son environnement naturel et architectural, et bien entendu, des envies et préférences personnelles de chacun.

Dans tous les cas, la plage doit être
un aménagement suffisamment grand pour bien remplir son rôle de circulation et de détente autour du plan d’eau.
un espace sécurisé : antidérapant, sans risque de coupure, d’accident ou de se brûler les pieds  quand il est chauffé par le soleil.
capable de bien résister aux aléas du climat pour ne pas se dégrader rapidement : ne pas craindre le gel, évacuation des eaux de ruissellement, pas de déformation liés aux alternances chaud-froid ou à l’exposition solaire.
facile à nettoyer et sans impact sur le traitement et la désinfection de l’eau de piscine.

plage-piscine-pelouse-synthetique

Une plage de piscine en pelouse synthétique qui recouvre la margelle




Les 6 Types de Plages de Piscine

La plage d’une piscine est un espace de liberté qui met le plan d’eau en valeur et lui donne de la personnalité. Elle doit inciter à la baignade ou au farniente au bord de l’eau.

Il n’y a pas de restriction côté forme ou matériaux. Comme toujours en matière de piscine, plaisir et bien-être sont à inclure dans l’équation pour choisir un style de plage de piscine qui offre un bon compromis entre sécurité, esthétique et facilité d’entretien au fil de l’année.

Il y a 6 types de plage : en pierre, en bois, en béton, en résine, plage naturelle, plage immergée.

plage-piscine-pierre

Margelle et plage en pierre tendent à se confondre

1 – Plages en Pierre : Les Plus Connues

Les plages en pierre sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment sur les piscines creusées traditionnelles, qu’elles soient de forme libre ou non.

Il peut s’agir de pierre naturelle taillée ou de pierre reconstituée sous forme de dallage.

Ce sont les plus fréquentes car les margelles de piscine sont généralement en pierre. Et par commodité, beaucoup de personnes accordent le type de plage sur le type de margelle : matériau, teinte.

Cette plage en bois met tellement bien la piscine en avant qu’on a envie de plonger

2 – Plages en Bois : un Charme Certain

Les plages de piscine en bois sont très appréciées car elles s’intègrent facilement à tous les types d’environnement tout en apportant un aspect naturel et charmant. Certains bois dits exotiques (teck, ipé, iroko…) sont naturellement imputrescibles, sinon il faut choisir des bois de classe 4 ou 5 tels que le pin ou le mélèze.

Avec ce type de plage, il faut être vigilant vis-à-vis des risques de glissade (on peut choisir des bois rainurés) et des raccords / jointures entre éléments pour éviter accidents d’orteils et coupures.

plage-piscine-naturelle-bionova

Un cadre champêtre idéal pour cette piscine naturelle Bionova

3 – Plages Naturelles : Attention à la Pollution de l’Eau

Les plages naturelles sont essentiellement constituées d’espaces verts : herbe, pelouse, îlots de plantes.

Elles s’accordent naturellement avec les piscines biologiques. Ce sont de loin les meilleures candidates puisque leur gestion chimique est adaptée à un fonctionnement naturel. Mais cela n’annihile pas pour autant l’entretien.

Dans tous les cas, il faut évaluer le risque de « pollution » de l’eau par les déchets organiques du bord de bassin et le mettre en regard de l’énergie (temps, argent) nécessaire pour entretenir correctement la piscine.

Au fil des années, les pollens, feuilles ou fleurs qui finissent dans l’eau, ou ne serait-ce que la tonte (projection dans le bassin) ou le désherbage au gré des saisons, peuvent finir par vous « peser ». Ce type de plage oblige à être plus vigilant et plus actif pour maintenir la qualité de l’eau : épuisette, robot, pH qui monte, lavage / rinçage du filtre, etc.

Les pelouses synthétiques peuvent être une solution alternative, notamment dans les petits espaces / jardins. Ca ne fait pas très naturel mais ça reste de la verdure…

On se croirait à la plage ou au bord d’un lagon

4 – Plages Immergées : Pas Pour Tout Le Monde

La plage immergée est un style d’aménagement singulier et à part dans ce panel. Il s’agit d’une pente douce qui glisse dans l’eau. On se croirait à la plage ou au bord d’un étang : Comment ne pas tomber sous le charme ?

Les matériaux utilisés pour créer ce type de revêtement peuvent être du ciment + poudre de pierre naturelle ou des procédés spéciaux qui conjuguent polymères + éléments naturels et que l’on installe via projection sous-pression.

C’est un procédé que l’on utilise notamment pour rénover des piscines, par exemple en transformant une piscine traditionnelle en piscine paysagée. Que ce soit lors de la construction ou de la rénovation d’une piscine, il faut évidemment un budget conséquent pour profiter de ce type d’aménagement.

Si vous êtes tenté par ce type de plage (et on vous comprend !!), n’oubliez pas que :
– Le système de filtration d’eau doit être performant pour minimiser le développement des algues et mousses sur la partie immergée lors des grosses chaleurs.
– Il faudra être vigilant vis-à-vis des glissades et des éraflures avec les enfants.

béton-imprimé

Une rosace et un effet dallage en pierres. 100% béton

5 – Plage en Béton : Simplicité et Élégance

Le béton n’est pas ce à quoi on pense en priorité pour faire sa plage de piscine. Il semble pourtant y avoir une tendance pour le béton en matière d’architecture : simplicité, lignes épurées, visuels moins chargés.

Par exemple, le béton décoratif se conjugue bien avec les architectures et les piscines contemporaines. Et il y a au moins 5 types de béton possibles pour aménager, rénover ou embellir son espace jardin / piscine.

Moquette de pierre en résine par Vy & Co

6 – Plage en Résine : Connaissez-Vous la Moquette de Pierre ?

Parmi les matériaux pour plage de piscine, citons enfin les résines qui permettent de faire des moquettes de pierre.

Le procédé est similaire à celui évoqué pour les plages immergées. C’est un mélange d’agrégats de pierre naturelle roulée, associé à une résine de type polyuréthane pour revêtements de sols extérieurs.

Ce type de revêtement offre toutes sortes d’avantages : facile à poser, à entretenir, résistant aux intempéries, à l’humidité et aux passages fréquents. La résine étant personnalisable (couleur, granulométrie), elle peut s’adapter à toute sorte d’environnement. Elle a par ailleurs une sensation particulière au toucher, qui la rend très agréable en bord de piscine où l’on marche souvent pieds nus.

 

Vous Pouvez Combiner les Styles de Plage…

Pour conclure les plages de piscine, n’oubliez pas que vous pouvez mixer les styles.

Comme dit plus haut, la plupart des gens restent dans la simplicité et le pratique mais il n’y a pas de limites tant que la sécurité de la plage est préservée et qu’il n’y a pas d’impact majeur sur ce qui touche à l’entretien du bassin.

plage-piscine-bois

Alliance entre bois et pierre pour cette plage de piscine

De la même manière, un simple terrassement avec une dalle béton peut aussi servir de plage. C’est par exemple à envisager si vous n’avez pas immédiatement le budget pour finaliser votre plage de piscine mais que vous prévoyez de le faire d’ici quelques années.

Deux derniers rappels pour bien choisir le style de sa plage de piscine

Rechercher l’harmonie avec la piscine et son environnement naturel : jardin, cadre architectural
Se faire plaisir oui, mais en n’oubliant jamais les questions de sécurité et d’entretien tout au long de l’année.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.