Plage immergée : Pour créer une piscine unique ou atypique

Mis à jour le 5 janvier 2023 , 3 commentaires

La plage immergée est un aménagement qui permet de personnaliser un bassin en y créant un espace à vivre de faible profondeur. La piscine lagon est ce qu’il y a de plus spectaculaire dans ce domaine mais on peut aussi la matérialiser sous la forme d’une longue marche immergée dans un bassin traditionnel.

Tous les procédés de construction ou de rénovation permettent d’avoir une zone de plage immergée dans une piscine creusée ou enterrée.

Piscine béton avec plage immergée et spa @Diffazur Piscines

Plage de piscine immergée dans le bassin

Il est possible d’aménager une plage immergée dans une piscine enterrée ‘classique‘.

Une banquette ou une pataugeoire à faible profondeur d’eau

Dans ce contexte, il s’agit d’une banquette ou d’une longue marche immergée à l’intérieur du bassin. La profondeur est variable, généralement avec 30 à 60 cm de hauteur d’eau.

A l’image d’un plancher plat posé sous l’eau, elle est droite et horizontale de tous côtés, séparant le plan d’eau en deux zones distinctes. Il ne s’agit pas d’une plage en pente douce et progressive.

Elle est souvent intégrée comme un élément de l’escalier du bassin. Il est pourtant impossible de la confondre avec une simple marche d’escalier car beaucoup plus large que des marches de 30 cm.

Sa largeur et sa superficie varient selon la taille du plan d’eau. Elle dépasse rarement 30% de la surface intérieure pour garder une zone de baignade en eau profonde suffisamment grande et agréable. Une piscine n’étant pas une pataugeoire, il est malvenu que ce type de plage immergée soit démesurée par rapport à la surface totale du plan d’eau.

En la voyant, on sait instinctivement que c’est un espace dédié au farniente pour les adultes et une pataugeoire permettant à des enfants de s’y amuser ou de s’y réfugier sans risque.

Comment créer ce type de plage immergée dans une piscine traditionnelle ?

Toutes les piscines traditionnelles peuvent accueillir ce type d’aménagement. Que ce soit pour un bassin en blocs à bancher, en béton projeté ou un kit à panneaux ou à coffrage, elle se prévoit dans le plan de construction avant de commencer les travaux.

Les fabricants de coque proposent aussi des modèles avec banquette ou plage immergée. C’est un choix facile et évident pour avoir une piscine plage sans engager de gros travaux. Il faut ajuster le terrassement pour que la partie moins profonde soit correctement soutenue par le sol, puis disposer correctement le remblai sous la coque.

Coque polyester avec grande plage immergée @Neptune Piscines

Pour les piscines en kit ou sur mesure, la plage immergée doit être prévue dans le radier et les fondations. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, l’enjeu est de construire un plateau plat et droit qui ne s’affaissera pas ou ne se déformera pas au fil du temps.

A la différence des coques où le revêtement et les formes sont standardisés, ces méthodes de construction offrent plus de possibilité de personnalisation.

Pour être agréable et confortable, prévoyez une largeur suffisante (simple banquette ou grande terrasse immergée?) et un refoulement de l’eau pour que les déchets ne s’y accumulent pas.

Toutes les finitions sont possibles : membrane armée, enduit, peinture, carrelage, polyester, pierre, bâche epdm, bois, etc… Il faut un revêtement cohérent par rapport à sa fonction d’espace à vivre, notamment côté étanchéité. Par exemple si vous prévoyez d’y mettre des chaises / transats, un parasol ou un équipement sportif de temps en temps.

Avantages et intérêts d’une plage immergée dans le bassin

  • Espace de convivialité. Possibilité de l’ombrager avec un parasol déporté ou un voile d’ombrage.
  • S’y prélasser assis dans l’eau ou assis sur la margelle les pieds dans l’eau.
  • Permet à des enfants de jouer dans l’eau sans trop de risque.
  • Pratique pour entrer / sortir du bassin plus facilement, personnes âgées notamment.
  • Pouvoir plonger dans la partie profonde du bassin, les pieds dans l’eau.
  • Plus facile à construire, nettoyer ou entretenir qu’une plage de piscine lagon.

Inconvénients ou limites

  • Stagnation des déchets, circulation de l’eau et des désinfectants. Prévoir un refoulement adapté.
  • Possible décoloration plus rapide que dans le reste dans la piscine, sous l’action du soleil et à cause de la faible profondeur.
  • Risque de dégradation, perçage ou fuite à force d’utilisation. Dépend du revêtement choisi et du soin apporté à son maintien en bon état.
  • Attention au risque de glissade et aux mauvaises chutes, jeux d’enfants en particulier.
  • L’équiper d’une couverture adaptée si la plage est déportée comme dans une piscine en L par exemple.
  • Sera-t-elle utilisée aussi souvent que vous le pensez, une fois les enfants grandis ou si vous ne recevez pas souvent du monde ?

Prix

De quelques euros à beaucoup plus…. Entre la superficie, la forme, la méthode de construction et de finition, peut-on donner une fourchette budgétaire tant les possibilités sont infinies? Si vous ne construisez pas vous-même, pas d’autre choix que de faire des devis comparatifs puisqu’il s’agit de sur mesure. Comptez un minimum de 150 à 200€ par mètre carré. Le prix pouvant ensuite grimper selon le revêtement de finition privilégié.

Piscine lagon avec plage immergée par iloé

Piscine avec plage immergée en pente douce et progressive

L’autre manière d’amener la plage dans sa maison est de sortir le grand jeu en créant une oasis de fraîcheur dans son jardin avec une descente en pente douce et progressive façon bord de mer turquoise ou bassin de baignade naturel.

Le mythe de la plage à la maison

Obligé d’admettre qu’en plus d’être un désir égoïste et pas très écologique, une piscine a souvent un aspect très artificiel. Le mélange de l’eau à la terre est naturel dans notre environnement. Mais dans une piscine, on cherche à rendre cette union impossible en créant une frontière infranchissable entre ces deux éléments.

C’est peut-être parce qu’elle prétend nous réconcilier avec ce paradoxe que, à l’instar d’une plage de sable en bord de mer, une piscine avec une plage immergée en pente douce et progressive séduit par sa beauté ‘naturelle’.

Bien que tout autant artificiel, son charme porte la promesse d’un aménagement capable de transformer radicalement l’aspect et l’utilisation d’une piscine familiale.

Ce type d’aménagement se prévoit quand on prépare son projet piscine. Il peut aussi s’envisager dans le cadre d’une rénovation. Comptez au moins 5 à 6 mois entre l’idée de départ et sa matérialisation car vous allez comparer plusieurs options de revêtement, de forme, de profilé, d’emplacement et de niveau d’agrément pour la baignade, la filtration, la désinfection et le chauffage. Si vous ne la construisez pas vous même, il faudra aussi prendre en compte les disponibilités de l’entreprise retenue. La meilleure période pour la demande de devis est entre septembre et décembre, après le rush de la saison estivale et en prévision de l’été suivant.

Peut-on parler de piscine lagon ou californienne?

C’est plus un discours marketing de vendeur de rêve que la réalité !

Le terme ‘piscine lagon’ vient flatter votre ego pour faire croire à votre inconscient qu’à travers elle, vous pouvez vivre une sorte de mythe du bon sauvage, comme une communion réussie entre l’homme et la nature.

La pseudo ‘piscine californienne’ renvoie au mythe américano-hollywoodien de la star qui fait construire un lagon privatif exubérant dans sa villa de milliardaire. Une piscine à faire rêver n’importe qui.

Cela dit, si elle titille votre ego et que vous avez la place et le budget pour la matérialiser, il y a fort à parier que ce type d’aménagement fera votre bonheur. Vous auriez tort de vous priver et d’en priver vos proches. Faites vous plaisir et cédez à la tentation 🙂

En plus de son esthétique évidente, de son intérêt patrimonial et de sa fonction de ‘piscine’, elle propose un espace de convivialité et de farniente pour adultes, une pataugeoire / espace de jeux pour les enfants et une entrée / sortie facile du plan d’eau même pour une personne à mobilité réduite.

Rénovation iloé – Béton avec plage immergée classique vers béton PVC armé avec pente progressive

Comment créer ce type de plage immergée ?

Pour la structure et le revêtement, il y a plusieurs possibilités selon les opérateurs. Le profilé et les fondations de la piscine au sol dépendent du type de sol : argileux, calcaire, sableux ou humifère. Il est donc sur base béton ou à même la terre après terrassement sur base géotextile + bâche étanche.

Vous devez déterminer si votre plage fera tout le tour du bassin ou non. Dans bien des cas, une seule pente douce et progressive est suffisante, avec le côté profond en vis-à-vis de la plage. Dans ce cas, il faut la mettre dans l’axe des vents dominants. La partie profonde est la plus importante dans une piscine. C’est celle où l’on peut s’immerger entièrement, avec une profondeur de 140 à 200 cm. Une zone profonde trop petite, avec une plage à faible profondeur démesurée, pourrait vous frustrer lors des grandes chaleurs.

Ce paramètre pose la question de l’étagement des profondeurs. Pour ne pas étaler la superficie totale, on installe des marches ou des niveaux sur le même principe que les parois droites d’une piscine classique. Il peut s’agir de panneaux, coffrages, blocs banchés, béton gunité ou de pierres. Tout est possible avec ces procédés, même un débordement par côté.

Si la base est uniquement une bâche étanche sur terre avec plage par tous côtés sans aucune forme de ciment ou de béton, la partie profonde est étagée via des pentes composées lors du terrassement. Dans ce contexte, les parois verticales sont trop risquées. Elles peuvent s’écrouler sur elles-mêmes via l’humidité du sol. Si vous avez une petite surface, ce type de piscine plage peut vous obliger à faire le deuil d’une grande zone profonde qui finira peut-être par vous manquer. Il n’y a que vous pour juger de ce choix définitif.

En arrière plan, il faut aussi prévoir la circulation de l’eau et l’emplacement du local technique parce qu’une piscine doit être filtrée et désinfectée en permanence. Ainsi que trancher le système de sécurité privilégié pour la piscine.

Pour finir, vient la question du revêtement de finition, la partie visible de la piscine où la teinte sable, verte et bleue lagon a souvent la préférence. Il peut être en PVC armé, en béton teinté +/- granuleux, en dallage de pierres naturelles ou non, en résine sablée, en gomme de caoutchouc teintée avec +/- d’additifs ou via une bâche EPDM thermo-soudée.

Ce n’est qu’une fois ces questions traitées que vous pourrez initier les démarches administratives (plan de masse, déclaration de travaux, permis de construire) et lancer les travaux.

La piscine écologique avec zone de régénération par tous côtés est aussi une possibilité @BioNova

Avantages et intérêts

  • Effet waouh garanti… Difficile de ne pas tomber sous le charme. Elle deviendra probablement un lieu de rendez-vous privilégié pour vos événements familiaux, entre amis ou entre voisins.
  • Comment s’en lasser? Plaisir égoïste compréhensible. On se réjouit de sa présence toute l’année, été comme hiver, à toute heure du jour ou de la nuit. Sous réserve de l’entretenir correctement.
  • Valorisation de votre patrimoine. En cas de revente, si elle est correctement construite, aménagée et entretenue, elle sera un atout au charme inoubliable par rapport à une piscine enterrée standard.
  • Accès facile au bassin. Pratique pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.
  • Plaisir d’entrer / sortir de l’eau comme sur une plage sableuse de mer, lac ou rivière.
  • Possibilité de farniente ou de jeux d’eau en zone peu profonde.

Inconvénients et contraintes

  • Circulation des produits et correcteurs chimiques sur la plage. Dépend de sa configuration, des vents dominants et du type de refoulement (inclus dans la plage, façon débordement ou autre).
  • Risque de dégradation, perçage ou fuite au niveau de la plage à force d’utilisation. Dépend du revêtement choisi et du soin apporté à son maintien en bon état.
  • Contraintes liées au nettoyage. Choisir un robot électrique ou à pression avec un roulement adapté.
  • Risque de glissade et aux mauvaises chutes, jeux d’enfants en particulier.
  • Peut être impossible à couvrir. Selon configuration, aucun volet roulant, bâche d’hivernage ou abri de piscine ne sera compatible. Dommage parce qu’elle est en prise directe avec le vent et tout ce qu’il peut drainer : saletés, feuilles, courants d’air froid, pluies, neige, etc.
  • Barrière ou alarme périmétrique comme unique système de sécurité possible. Souvent peu compatible avec une alarme immergée à cause des oscillations liées aux vents dominants (faux positifs). Quant aux couvertures, nous l’avons déjà évoqué.
  • Evaporation de l’eau plus rapide via les zones peu profondes sous l’action du soleil. Et d’autant plus si vous ne pouvez pas la couvrir. Plus grande consommation d’eau qu’une piscine traditionnelle à prévoir.
  • Prix et budget. Outre le prix de la piscine, ce sont tous les à côtés qui font grimper la facture : terrasse / plage environnante, aménagement paysager, automates de régulation quasi obligatoires (désinfection, pH), consommation d’eau et d’électricité (filtration), robot de nettoyage haut de gamme. Et le spa n’est souvent pas très loin ou ne tarde pas à venir compléter un si bel aménagement.

Prix

En auto-construction, vous pouvez vous en sortir pour moins de 10 000€ avec un bon niveau d’équipement, chauffage et plage périphérique incluse.

En passant par une entreprise spécialisée, comptez de 500 à 1000€ par mètre carré en construction comme en rénovation, hors terrassement, aménagement paysager et plage extérieure. Essayez de collecter au moins 2 à 3 devis chiffrés et détaillés pour comparer les prix à prestation équivalente.

Aperçu Nom Prix
1
Kit pour piscine béton : LUXE Poséidon 9 x 4 x 1,25 m + plage 3 x 3
3 971,00 €
2
Kit pour piscine béton : LUXE Poséidon 8 x 3 x 1,25 m + plage 2 x 2
3 580,00 €
3
Bloc polystyrène plage immergée : 2.00 x 2.00 x 0.50 m + Bouchon + Coins
159,00 €
4
Kit ski plastique / ski inox pour plage immergée
60,00 €
5
BESTWAY Thermometre flottant numérique pour piscine 58764
40,11 € 10,60 €
-74%
6
Kit piscine Luxe - Poseidon 6 x 3 x 1.50 m + 2 x 2 x 0.50 m
5 262,00 €

Commentaires

Le 27 mai 2020 à 20 h 51 min, Bouchard a dit :


Être recontacte rapidement pour devis


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26 juin 2017 à 10 h 38 min, GIORGI a dit :


Nous cherchons à faire une piscine avec plage , et avoir le plus de renseignement possible .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 juin 2017 à 9 h 51 min, Anthony a dit :


Merci de passer par le formulaire pour ce type de demande.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.