À la Rencontre du Carrelage pour Piscine

mis à jour le 16 janvier 2021
carrelage-piscine20

On peut personnaliser son bassin jusque dans les moindres détails. Au niveau du revêtement intérieur, vous avez par exemple le choix entre liner, membrane PVC armé, enduit, peinture, polyester ou le carrelage.

Carreler sa piscine est un excellent moyen de la personnaliser, tout en lui donnant plus de charme que celles avec un revêtement uniforme.

Les carrelages de piscine permettent en effet toutes sortes de couleurs, de motifs et de formes.

Résistant au temps qui passe, facile à entretenir, ils se déclinent sous différentes matières, avec des niveaux de prix adaptés à tous les budgets.

Zoom sur le carrelage piscine.

carrelage-piscine20
Pas sûr qu’elle joue de la musique toute seule, mais ces notes de carrelage renforcent le ton unique de cette piscine


Caractéristiques du Carrelage pour Piscine

Commençons par les propriétés du carrelage. Pourquoi c’est un revêtement qui plaît et quelles sont ses limites.

Durée de Vie Incomparable

Il résiste bien et longtemps (jusqu’à 50 ans…) face aux assauts du temps, au rythme des saisons et aux attaques chimiques des produits pour piscine. Aucun autre revêtement ne peut en dire autant.

La durée de vie peut varier selon le type de carrelage et les soins ou l’entretien qu’on lui consacre, mais elle surpasse généralement celle des membranes simples ou armées, des résines polyester et des enduits ou peintures.

Attention aux Joints

Les joints sont le point faible de ce type de revêtement. Les algues et salissures vont s’y incruster. Ils peuvent se fissurer ou craqueler au point de mettre en question l’étanchéité du bassin.

Les joints en résine époxy permettent de neutraliser cette faiblesse, mais ils ne sont pas compatibles avec tous les types de carrelage. La plupart du temps, il s’agit de joint mortier, agrémenté ou non d’élastomère pour la dilatation.

Donc, même si le carrelage tient bien dans le temps, c’est au niveau des joints qu’il faudra rester vigilant.

L’Esthétique Avant l’Imperméabilité

Le carrelage est un matériau « dépendant du support ». Il permet de recouvrir l’intérieur du bassin, en partie ou en totalité.

Selon le type de matériau, il est plus ou moins perméable. Mais il ne sera jamais aussi imperméable qu’une membrane PVC ou un revêtement polyester.

Pour rendre étanche sa piscine carrelée, il faut d’abord appliquer un enduit adapté sur le fond et les parois. Il est donc facile d’en déduire que la pose du carrelage fait partie de la phase finale de construction d’une piscine.

Le carrelage joue avant tout un rôle esthétique. Et sur ce terrain, la liberté de personnalisation permet toutes sortes de personnalisation : lignes, formes, couleurs, effets / contrastes visuels.

Il vous faudra être inspiré pour trouver la tonalité qui vous convient le mieux parmi toutes les couleurs, formes et assemblages possibles. Invitez-les pour donner vie à une composition unique et conforme à vos désirs.

Tout l’Art est dans la Pose

Gardez à l’esprit que ce revêtement requiert beaucoup d’attention et de concentration lors de la pose. C’est une mission délicate pour un amateur, mais rien d’impossible si l’on s’y plonge avec intérêt.

Pour la pose de votre carrelage piscine, il faut se munir des outils et matières nécessaires : mortier-colle, joints de carrelage, truelle, spatule crantée, éponges, chiffon ou règle font partie des « musts ».

Une petite négligence pourra engendrer des avaries fâcheuses, qui affecteront le rendu et la fermeté du carrelage : étanchéité générale et tenue dans le temps, planéité des surfaces, qualité des jointures, points d’accrocs pour les pieds / mains des baigneurs.

Côté sécurité, il est préférable de carreler les escaliers, les margelles et la plage avec un carrelage antidérapant.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à des carreleurs professionnels. Confier le projet à un professionnel réduira fortement le risque d’échec, malgré le coût initial supplémentaire.

carrelage-piscine3
Les petits carreaux sont souvent présentés sous forme de panneaux prêt à poser

Les Types de Carrelage pour Piscines

Plusieurs types de carrelage piscine sont possibles. Il n’est pas facile de finaliser son choix. Vous êtes plutôt céramique, pâte de verre, pierre naturelle ou béton ?

Céramique Emaillé

La céramique est une faïence sur base d’argile, recouverte d’une couche colorée émaillée, souvent de couleur unie. Pressée et chauffée à plus de 1000°C, elle devient un revêtement pour piscine performant et de qualité.

C’est probablement le revêtement le plus connu et le plus courant. On la retrouve encore très souvent dans les piscines municipales ou collectives.

Ces carreaux grand format, carrés ou rectangulaires, peuvent habiller le bassin ou la ligne d’eau. Le grand choix de couleur permet autant les finitions bleutées ou grisées très classiques en piscine, que le franchement coloré ou les couleurs sombres.

Un carrelage pour piscine céramique émaillé est plus ou moins glissant au toucher. Il est très résistant et facile à entretenir. C’est le type de carrelage le moins cher, à partir de 10€ le mètre carré.

  • Mapei Kerapoxy Design Mortier époxy décoratif, antiacide, Joint carrelage mosaïque, piscine et plus, Gris Manhattan (MAPXDESIGN3110)
    Caractéristiques du Mortier époxy décoratif, antiacide, Joint carrelage mosaïque, piscine et plus, Gris Manhattan, Mapei Kerapoxy Design (MAPXDESIGN3110) :Joint décoratif à deux composantsPeut également être utilisé comme adhésifAspect translucide : Améliore l’effet chromatique du revêtement en apportant des caractéristiques décoratives particulièresAspect final semi-transparent, très proche de celui de la pâte de verre à laquelle il garantit luminosité et éclatExcellente résistance mécanique et chimiqueFinition lisse, fine et compacte, non absorbant et facile à nettoyerAssure une hygiène élevée, empêche la formation de champignons et de moisissuresConsistance fluide pour une application rapideIdéal pour les mosaïques de verre. Peut également être utilisé comme adhésifTeinte uniforme, résistante au rayons ultra-violets et aux agents atmosphériquesConçu pour les intérieurs et les extérieurs. Teintes uniformes, résistantes au rayons ultra-violets et aux agents atmosphériques.Données techniques :Rapport du mélange : comp. A : comp. B = 9 : 1Temps de séchage minimum (collage) : 30 minutesDélai d’ajustement (collage) : 60 minutesDurée d’utilisation du mélange : 45 minutesTemps de séchage avant passage piétonnier léger : 24 heuresTempérature d’application : de 12°C à 30°CConsommation variable selon la dimension des jointsKit de 3 kgStockage : 24 mois dans une pièce tempéré et pot non entamé.Conforme à la norme Européenne : Classification selon EN 13888 Kerapoxy Design est un mortier réactif (R) pour joints (G) de classe RG.Classification selon EN 12004 Kerapoxy Design est un mortier réactif (R) et amélioré de classe R2 (2).. Formule pour le calcul des consommations : (A + B) / (A x B) x C x D x 1,5 = kg / m²A = longueur du carreau (en mm)B = largeur du carreau (en mm)C = épaisseur du carreau (en mm)D = largeur du joint (en mm).Il est recommandé d'utiliser le nettoyant Kerapoxy Cleaner (MAPXCLEANER75) après la pose afin d'obtenir un résultat propre et optimal.
  • Carrelage de mosaïque pour piscine - Bleu turquoise - MOS18-0404-R10_f
    Carrelage de piscine antidérapant MOS18-0404-R10_f - Bleu turquoise
  • Sac de colle Lafarge Tector Plus blanc C1T 25 kilos

Grés Cérame

Le grès cérame est une forme de céramique. Mélange de quartz, d’argile et de feldspath cuit à plus de 1000°C, il devient très résistant avec des propriétés imperméables et esthétiques intéressantes.

Les carreaux peuvent être de grande taille et imiter à la perfection d’autres matériaux comme le bois, la pierre naturelle, le béton ciré ou le marbre.

Plus cher que la céramique (à partir de 30€ le m²), il a lui aussi a tendance à être glissant. Il est plus délicat côté entretien mais il permet de donner une allure moderne et design à une piscine, ou de la fondre plus facilement dans son environnement en fonction des teintes choisies.

  • Mapei Kerapoxy Design Mortier époxy décoratif, antiacide, Joint carrelage mosaïque, piscine et plus, Gris Manhattan (MAPXDESIGN3110)
    Caractéristiques du Mortier époxy décoratif, antiacide, Joint carrelage mosaïque, piscine et plus, Gris Manhattan, Mapei Kerapoxy Design (MAPXDESIGN3110) :Joint décoratif à deux composantsPeut également être utilisé comme adhésifAspect translucide : Améliore l’effet chromatique du revêtement en apportant des caractéristiques décoratives particulièresAspect final semi-transparent, très proche de celui de la pâte de verre à laquelle il garantit luminosité et éclatExcellente résistance mécanique et chimiqueFinition lisse, fine et compacte, non absorbant et facile à nettoyerAssure une hygiène élevée, empêche la formation de champignons et de moisissuresConsistance fluide pour une application rapideIdéal pour les mosaïques de verre. Peut également être utilisé comme adhésifTeinte uniforme, résistante au rayons ultra-violets et aux agents atmosphériquesConçu pour les intérieurs et les extérieurs. Teintes uniformes, résistantes au rayons ultra-violets et aux agents atmosphériques.Données techniques :Rapport du mélange : comp. A : comp. B = 9 : 1Temps de séchage minimum (collage) : 30 minutesDélai d’ajustement (collage) : 60 minutesDurée d’utilisation du mélange : 45 minutesTemps de séchage avant passage piétonnier léger : 24 heuresTempérature d’application : de 12°C à 30°CConsommation variable selon la dimension des jointsKit de 3 kgStockage : 24 mois dans une pièce tempéré et pot non entamé.Conforme à la norme Européenne : Classification selon EN 13888 Kerapoxy Design est un mortier réactif (R) pour joints (G) de classe RG.Classification selon EN 12004 Kerapoxy Design est un mortier réactif (R) et amélioré de classe R2 (2).. Formule pour le calcul des consommations : (A + B) / (A x B) x C x D x 1,5 = kg / m²A = longueur du carreau (en mm)B = largeur du carreau (en mm)C = épaisseur du carreau (en mm)D = largeur du joint (en mm).Il est recommandé d'utiliser le nettoyant Kerapoxy Cleaner (MAPXCLEANER75) après la pose afin d'obtenir un résultat propre et optimal.
  • FILA Surface Care Solutions, MP90 ECO XTREME, Protecteur pour la Pierre, le Marbre, le Quartz, le Granit, le Béton, le Grès Poli, 375 ml
    mp90 eco xtreme est un protecteur pour la pierre, le marbre, le quartz, le granit, le béton, le grès poli, crée une protection extrême éco-compatible qui empêche l'absorption d'eau et des taches huileuses (protection hydro-oléofuge). nouveauté: le maximum de la technologie fila, la protection extrême applicable en toute sécurité dans n'importe quelle pièce de la maison (extérieur et intérieur). mp90 eco xtreme est éco-compatible, ne libère pas de fumée nocive pour les personnes et pour l'environnement car c'est un produit à base d'eau: idéal pour la protection des sols et pour la protection des tables, des plans de cuisine et salles de bain; garantit des performances exceptionnelles sur les surfaces en pierre, en céramique et en béton. réduit l'absorption du matériau sans en altérer son aspect esthétique; c'est la meilleure défense en version écologique contre les taches pour le grès cérame, la pierre naturelle, le marbre et le granit avec une finition polie, patinée, brossée, polie fine mate. imperméabilise, protège et simplifie le nettoyage; sans solvants hydrocarbonés: traitement écologique; étant à base d'eau, il résiste aux situations d'humidité résiduelle de sorte que l'application peut être effectuée 24 à 48 heures après le lavage initial, ce qui accélère le traitement. il est également excellent pour la protection des joints, des céramiques craquelées, des agglomérés de grenailles, du marbre-résine, des pierres et pour la protection des carreaux ciment et des pierres reconstituées. nos produits, spécifiés dans les projets de nettoyage et de protection les plus importants au monde, sont recommandés par plus de 200 entreprises manufacturières du secteur de la pierre et de la céramique. aujourd'hui, les produits fila sont demandés et choisis par tous les consommateurs avertis qui exigent le meilleur en matière de nettoyage et de traitement des surfaces. pour plus d'informations sur ce produit, faites défiler vers le bas jusqu'au champ "description"
  • Carrelage grès cérame effet pierre AUSTRAL BEIGE ANTISLIP 61,4X61,4 - 1,51 m²

Pâte de Verre et Mosaïque Émaillée

La pâte de verre et la mosaïque émaillée sont un type de carrelage à base de verre.

Apportant de l’éclat et de beaux reflets sous le scintillement de l’eau, elles se présentent sous forme de petits carreaux de quelques cm² regroupés et collés sur des plaques à poser.

Elles sont bien adaptées quand on veut décorer le fonds de bassin en l’habillant avec un élément pictural. Les motifs et les couleurs sont variés. Par exemple un personnage (dauphin, coquillage, sirène…) ou une forme géométrique (rosace, fleur…).

Les plaques s’assemblent et se juxtaposent comme un grand puzzle. La pose est donc moins compliquée qu’elle en a l’air. Côté prix, c’est un peu plus cher au m² .

  • Mapei Kerapoxy Design Mortier époxy décoratif, antiacide, Joint carrelage mosaïque, piscine et plus, Gris Manhattan (MAPXDESIGN3110)
    Caractéristiques du Mortier époxy décoratif, antiacide, Joint carrelage mosaïque, piscine et plus, Gris Manhattan, Mapei Kerapoxy Design (MAPXDESIGN3110) :Joint décoratif à deux composantsPeut également être utilisé comme adhésifAspect translucide : Améliore l’effet chromatique du revêtement en apportant des caractéristiques décoratives particulièresAspect final semi-transparent, très proche de celui de la pâte de verre à laquelle il garantit luminosité et éclatExcellente résistance mécanique et chimiqueFinition lisse, fine et compacte, non absorbant et facile à nettoyerAssure une hygiène élevée, empêche la formation de champignons et de moisissuresConsistance fluide pour une application rapideIdéal pour les mosaïques de verre. Peut également être utilisé comme adhésifTeinte uniforme, résistante au rayons ultra-violets et aux agents atmosphériquesConçu pour les intérieurs et les extérieurs. Teintes uniformes, résistantes au rayons ultra-violets et aux agents atmosphériques.Données techniques :Rapport du mélange : comp. A : comp. B = 9 : 1Temps de séchage minimum (collage) : 30 minutesDélai d’ajustement (collage) : 60 minutesDurée d’utilisation du mélange : 45 minutesTemps de séchage avant passage piétonnier léger : 24 heuresTempérature d’application : de 12°C à 30°CConsommation variable selon la dimension des jointsKit de 3 kgStockage : 24 mois dans une pièce tempéré et pot non entamé.Conforme à la norme Européenne : Classification selon EN 13888 Kerapoxy Design est un mortier réactif (R) pour joints (G) de classe RG.Classification selon EN 12004 Kerapoxy Design est un mortier réactif (R) et amélioré de classe R2 (2).. Formule pour le calcul des consommations : (A + B) / (A x B) x C x D x 1,5 = kg / m²A = longueur du carreau (en mm)B = largeur du carreau (en mm)C = épaisseur du carreau (en mm)D = largeur du joint (en mm).Il est recommandé d'utiliser le nettoyant Kerapoxy Cleaner (MAPXCLEANER75) après la pose afin d'obtenir un résultat propre et optimal.
  • PAREXLANKO Colle et joint Blanc pour carrelage 2 en 1, idéal douche italienne et piscine , Gris, 5Kg
    Colle carrelage flex super blanche destinée au collage et au jointoiement de carreaux en intérieur, notamment en salle de bains, et en extérieur (elle est idéale sur les plages de piscine ou en piscine). Pour la pose de tous types de carreaux jusqu'au format 60x60 (ou 3600cm²) au sol et 45x45 (ou 2000cm²) au mur. Collage de tous les types de carreaux des plus poreux au plus fermés, comme les carreaux en grès cérame. La réalisation avec le même produit du collage et du jointoiement rend cette colle idéale dans le cas de pose de mosaïque, pâte de verre ou galets : Inutile de retirer la colle remontée entre les carreaux avant de réaliser le joint. Sur tous les supports base ciment (chape, ragréage, dallage sur terre plein...), sous couche d'étanchéité, sur supports muraux neufs (plaques de plâtre, panneau bois...) ou sur tous les supports en rénovation (ancien carrelage, ancien parquet, peinture, dalle plastique rigide, traces de colles...). L'application d'un primaire n'est nécessaire que dans le cas d'une application sur chape anhydrite. Classement C2E qui garantit une grande souplesse de la colle, et un temps d'utilisation de la colle une fois gâchée dans le seau d'une heure et demie. Les joints peuvent être réalisés avec la même poudre sous 12h et pourront avoir une largeur de 1 à 8 mm. En fonction de la taille des carreaux et de la nécessité ou non d'encoller non seulement le support mais aussi le dos du carreau, compter 3 à 7kg de colle pour 1m².
  • Joint carrelage bleu azur | 3kg (pot)

Dallage en Pierre ou en Béton

Vous pouvez aussi carreler votre piscine avec de la pierre ou même des carreaux en béton. Comme pour les chemins de votre jardin, les margelles ou la plage de votre piscine.

Chez des vendeurs ou des fabricants spécialisés, vous pouvez trouver des dalles de pierre naturelle (granit, quartz, lave) ou des carreaux de béton faits sur mesure (dimension, couleur).

S’ils peuvent donner un charme unique à votre piscine, ils peuvent être compliqués à préparer (hydrofuge, imperméabilité), à poser et à entretenir. Prix variable.

Carrelage piscine pas cher ? Pas si sûr !

Carreler votre piscine peut vous coûter beaucoup plus cher que de l’habiller avec une membrane ou une résine.

C’est une évidence mais rappelons que le prix de départ au m² varie en fonction de la matière choisie et de sa qualité. Comptez de 40 à 100 euros par m² pour de la pâte de verre, de 50 à 150 euros pour l’émail et de 10 à plus de 75 euros pour la céramique.

Plus la piscine est grande et plus le prix en matière première grimpe. Et si en plus, sa forme est complexe (arrondi, fond en cuillère), leur pose sera aussi plus complexe.

Entre la surface totale à couvrir (variable), les matériaux (unique ou panachage) et le coût de la pose (variable selon qui le fait), on ne peut pas donner de « prix moyen livré/posé« .

Il faut faire des devis comparatifs et bien avoir mûri son projet (matière, motif) avant de se lancer, car votre carrelage sera installé pour quelques dizaines d’années.

Au final, le carrelage d’une piscine coûte plus cher que la pose d’un liner mais avec l’avantage énorme de pouvoir personnaliser son bassin.

carrelage-piscine6


Comment Choisir son Carrelage de Piscine

Pour conclure, retenez les points suivants.

Le carrelage peut s’installer uniquement sur les piscines bétonnées ou maçonnées. Pas sur les piscines en bois, à panneaux métalliques ou les coques.

Vous devez choisir un carrelage adapté à votre bassin et en harmonie avec son environnement. Carreaux de petite taille pour les formes courbes ou les endroits arrondis. Carreaux de grande taille pour les piscines carrées ou rectangulaires.

Le carrelage immergé ne nécessite pas d’entretien particulier (les joints, oui).

Sur les parties où l’on marche, il faut penser à la sécurité des utilisateurs du bassin. Par exemple avec un revêtement antidérapant, sur les escaliers, margelles ou plage, selon où et comment on l’intègre.

Le carrelage n’est pas suffisant pour rendre votre bassin 100% étanche.

Les couches d’enduits inférieurs, la bonne préparation des supports et la pose des joints sont une étape critique. Le risque étant d’avoir des défauts qui, au fil du temps, deviennent une source d’inquiétude et de tracas dont vous vous passeriez volontiers.

En soi, tous les types de carrelage pour piscine sont solides et résistants face au temps qui passe et aux attaques chimiques. Ils permettent de personnaliser son bassin pour le rendre unique ou mieux l’intégrer dans son environnement.

Installer ce type de revêtement coûte plus cher que d’installer un liner ou une membrane PVC, mais ça dure plus longtemps.

Il faut mûrir son projet avant de se lancer et ne pas hésiter à rencontrer des professionnels spécialisés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.