Abri bas piscine : caractéristiques, avantages, inconvénients

L’abri bas piscine est le plus répandu parce qu’il offre un bon compromis. Il a tous les avantages d’un abri et sait se faire discret et moins cher qu’un abri haut ou semi-haut. Il peut être la solution idéale pour toute personne voulant un peu de discrétion tout en satisfaisant pleinement ses envies de baignade. C’est une solution de confort à moindre frais, mais le prix peut cependant varier du simple au triple.

Ce type d’abri s’achète et se livre sous forme de modules plus ou moins larges et nombreux selon la surface à couvrir. Pour l’installation, il n’y a pas besoin de demander un permis de construire, ni de faire une déclaration de travaux.

abri-bas-piscine


Physionomie d’un abri bas pour piscine

De 60cm à 1 mètre au dessus de la piscine

L’abri bas se distingue des autres types d’abri de piscine (plats, hauts, semi hauts, mixtes) par sa hauteur d’installation au dessus du niveau la piscine, généralement de 60 cm à 1 mètre. De ce fait, même les enfants qui se baignent peuvent difficilement se mettre debout sur les margelles de la piscine. Cette faible hauteur permet un chauffage plus rapide de l’eau. C’est d’ailleurs pour cet aspect (en plus du volet sécurité) qu’on les achète.

De forme cintrée ou angulaire

Comme pour la plupart des abris, deux formes sont disponibles.

– Cintré ou arrondi : imite la forme d’une anse de panier ou d’un dôme, ce qui a pour effet d’adoucir les lignes de la structure.

– Angulaire avec des angles saillants plus ou moins nombreux : abri à 3 angles et 4 pans ou 5 angles et 6 pans.

Les mêmes matériaux que pour les autres types d’abris

Ils sont faits de matériaux traditionnellement utilisés pour la confection d’un abri de piscine. Le plus souvent, la structure est en aluminium thermolaqué, sinon en acier et plus rarement en bois. Les panneaux sont généralement en polycarbonate ou plexiglas, sinon en résine translucide, en PVC et (rarement) en verre.

Selon le modèle, le type et ses raffinements, un abri de piscine bas coûte entre 2000 euros et 15000 euros.

Les types d’abris bas

Les fabricants proposent 5 types d’abris bas : télescopiques, semi-coulissants, amovibles, relevables, gonflables.

– L’abri bas télescopique est composé de plusieurs éléments pouvant s’imbriquer les uns dans les autres à la manière d’un télescope. On peut découvrir le bassin en totalité ou partiellement.

– L’abri bas semi-coulissant utilise le même principe télescopique mais il a une structure composée uniquement de deux modules. Le module le plus haut est fixe, l’autre est coulissant. On fait passer le plus petit sous le plus grand pour ouvrir la piscine. Ce type d’abri ne permet pas d’ouvrir complètement la piscine, à moins de choisir un modèle escamotable.

abri-semi-coulissant-abrisud

Un modèle Abrisud semi-coulissant, relevable et complètement amovible

Pour coulisser, ces deux types d’abri sont montés sur des roulettes ou sur des rails.
Les roulettes n’ont pas toujours une bonne résistance aux vents (soulèvement, déformations) et certains modèles bas de gamme vous imposeront d’être au minimum 2 personnes pour manipuler les panneaux.

Les rails donnent une meilleure stabilité à l’ensemble de l’abri mais peuvent être inesthétiques sur la plage. A moins d’être encastrés dans la plage ou la margelle ce qui peut être contraignant à faire. Notez que pour les opérations d’ouverture/fermeture, certains de ces abris sur rails peuvent être équipés d’un moteur, notamment alimenté par l’énergie solaire.

abri-bas-telescopique-motorisation

Un abri bas télescopique motorisé à l’énergie solaire

L’abri bas amovible ou escamotable est constitué de modules indépendants et suffisamment légers pour être déplacés par 2 personnes. Ce type d’installation se monte et se démonte sans aucune difficulté. Ici le principe est de pouvoir enlever les modules en totalité ou en partie, puis de les empiler les uns sur les autres et de les placer à coté du bassin.

L’abri bas relevable est composé de modules que l’on relève et que l’on maintient en l’air via une béquille, une jambe ou un vérin. Levage manuel ou assisté électriquement selon les modèles.

abrisud_bas_amovible

Un modele abrisud amovible et relevable

L’abri bas gonflable est moins fréquent. Il existe aussi en modèle haut. Il s’agit d’une toile transparente en PVC pouvant être gonflé avec un moteur. Elle est fixée au sol par des câbles métalliques ou des boudins. A ne pas confondre avec des couvertures d’hivernage gonflable.

Avantages et inconvénients d’un abris bas

Avantages :
– Ne nécessite pas de permis de construire, ni déclaration de travaux.
– Dispositif de sécurité homologué (il faut quand même vérifier ce point avant d’acheter).
– Gamme d’abris souvent les moins chers du marché : moins de volumes à installer, usinés / vendus sous forme de kit.
Leur faible hauteur dope vraiment le réchauffement de l’eau : on peut constater des gains de 5 à 10°C, permettant de réellement profiter de sa piscine plus longtemps au cours de l’année.
– Plutôt facile à installer, manipuler et entretenir.

Inconvénients :
Tous liés à la typologie / morphologie de ce type de dispositif
– Gêne lors de la baignade pour les modèles non escamotables / amovibles avec sensation d’enfermement. Si vous êtes claustrophobe, envisagez une autre solution.
– Encombrement des bords de bassin pour les modèles amovibles.
– Impossible de se déplacer debout sous un abri bas, encombrement de la margelle / plage. Le contour du bassin devenant moins pratiquable.
– L’esthétique de certains modèles peut rapidement lasser et accrocher le regard.

Prix des abris bas pour piscine

Le prix fluctue selon la technologie d’ouverture, les matériaux, la taille et les options choisies.
Les abris de piscine amovibles sont souvent les moins chers (à partir de 2000-2500 euros). Comptez de 3000 à 8500€ pour un abri relevable, coulissants ou semi-coulissants, avec des prix allant jusqu’à 15000€ pour les modèles sophistiqués (coulissant + relevable + escamotable). Les modèles télescopiques s’achètent à des prix pouvant rapidement dépasser les 7 000 euros. Là encore tout dépend de la marque, des options, des matériaux.


Lors de l’achat, il faut toujours vérifier que l’abri est conforme aux normes de sécurité piscine pour les abris en vigueur.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.