Abri plat : caractéristiques, avantages, inconvénients

L’abri plat est l’un des derniers nés dans la grande famille des abris de piscine. Son atout charme est sa discrétion. Il vient répondre à une nouvelle demande de la clientèle intéressée par le côté pratique d’un abri sans « subir » un de ces gros défauts : il est souvent trop imposant dans le jardin. Peu esthétique, à moins d’y mettre le prix fort, il est vrai que l’abri de piscine a tendance à devenir plus visible que la piscine…

Il se présente sous des formes, matériaux, finitions et procédés mécaniques quasi-semblables à ceux de ses grands frères. Il a cependant des atouts qu’ils n’ont pas.


L’abri plat se présente sous des formes variées

L’abri plat se décline entre relevable, repliable, téléscopique et pour les plus fortunés (ou les espaces vraiment réduits), sous forme de terrasse mobile.

1 – Relevable et amovible : souvent le moins cher

Chaque module peut être relevé indépendamment des autres et s’appuyer sur une béquille, équipée ou non de vérin. Le module peut se relever d’un côté ou de l’autre du bassin. On peut se baigner lorsqu’il est relevé, mais il faut faire attention à ne pas se cogner ou s’accrocher s’il y a plongeon ou lorsqu’on lève les bras dans l’eau.

On peut aussi l’enlever complètement et empiler les modules les uns sur les autres, loin de la plage.

abri plat relevable

Son point fort : l’abri plat relevable est souvent le moins cher.
Son point faible : au fil du temps, sa manipulation pourra vous sembler un peu compliquée et fastidieuse. En cas d’enlèvement complet, il faut un espace de stockage suffisamment grand à proximité du bassin.

2- Repliable : le plus compact

L’abri plat repliable est constitué d’éléments solidaires les uns des autres et articulés entre eux. On découvre la piscine en repliant l’abri sur un bout de bassin. Il coulisse à l’aide de roues et on peut le motoriser (secteur ou solaire).

abri plat repliable

Son point fort : manipulation aisée (privilégier une version motorisée) et pas besoin d’espace supplémentaire pour le stockage.
Son point faible : plus cher qu’un abri plat relevable. Bloque l’accès / sortie du bassin sur un côté.

3 – Télescopique : le plus pratique

Comme une canne à pêche télescopique, les modules s’emboîtent les uns dans les autres. Souvent montés sur roulettes, ils glissent jusqu’à découvrir (presque) totalement le bassin. On en trouve en version motorisée, solaire notamment.
abri plat telescopique
– Son point fort : facile à ouvrir ou à fermer, surtout s’il est motorisé.
– Son point faible : plus encombrant et moins discret que les autres types d’abris plats. Une partie du bassin reste souvent couverte.

4 – La terrasse mobile : le plus polyvalent

Innovation récente et encore un peu chère, il s’agit ici de deux plateformes latérales qui coulissent de part et d’autre du bassin.

Quand la piscine est découverte, on peut les utiliser comme une mini-plage / terrasse. Quand on les rassemble, elle donne vie à une véritable terrasse qui recouvre entièrement le bassin.

Montées sur glissières et motorisables, beaucoup de ces terrasses mobiles ont une structure en métal (aluminium) recouverte de lames de bois (composite) pour relever leur légèreté et leur esthétique.
Outre cet aspect design / déco, c’est un très bon compromis pour les petits espaces.

abri plat terrasse mobile
Son point fort : un bel abri polyvalent et apprécié si on aime le bois.
Son point faible : son coût, surtout si la surface à couvrir est grande. Pas forcément adaptable sur des piscines de forme complexe.

Avantages et inconvénients d’un abri plat

Comme tous les types d’abris de piscine, l’abri plat n’est pas dépourvu d’inconvénients. On rappelle aussi ses avantages.

Avantages

– Le type d’abri le plus discret. Il fait corps avec la surface du plan d’eau et s’intègre facilement dans n’importe quel environnement.
– Assure un réchauffement optimal (+8 à 10°C) par rapport à tous les types d’abris, étant donné le faible volume d’air entre sa surface et l’eau.
– Plus résistant que des modèles à volet roulant (cf abris bas) et sa durée de vie est bien supérieure à celle d’un volet roulant, par exemple.
– Un dispositif de sécurité homologué (cf norme NF P90-309). Avant d’acheter, vérifiez que le modèle qui vous plait est homologué.

Inconvénients

Lorsqu’il est fermé, impossible de se baigner contrairement à un abri haut. Pas assez d’espace entre la surface de l’eau et les modules de l’abri.
A moins de choisir un modèle amovible ou 100% escamotable, faites le deuil d’une partie du plan d’eau ou de la plage. Lorsqu’il est relevé / plié, un abri plat encombre toujours une partie du bassin.
– Ne conviennent pas à toutes les formes de bassin. Réservés aux personnes ayant un bassin standard.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.