Bâche d’hivernage piscine endommagée : Est-elle Réparable ? Ou faut-il la remplacer ?

Mis à jour le 12 octobre 2022

Quand une bâche ou couverture d’hivernage de piscine est endommagée, plusieurs indicateurs permettent de savoir si elle est facilement réparable ou non. L’impact de ces dégradations sur la piscine varient selon leur origine et leur ampleur.

On peut constater les dégâts tout de suite ou plusieurs jours après. Et on peut s’en occuper tout de suite ou attendre le prochain hivernage de la piscine. Dans tous les cas, les questions restent les mêmes : réparer la couverture sera-t-il suffisant pour passer l’hiver prochain (et si oui, comment ?) ou dois-je opter pour un remplacement pur et simple ?


Tout dépend de l’origine et de l’étendue des dégâts

Ce sont les aléas météorologiques qui causent le plus de dommages aux couvertures d’hivernage.

Météo capricieuse

  • Chute d’arbre ou de branches suite à une tempête avec des vents très violents.
  • Pluies diluviennes, inondation imprévisible ou coulée de boue.
  • Très forte accumulation de neige en quelques heures.
  • Période de froid intense avec gel et températures négatives sur plusieurs jours.
  • Rafales de vents qui malmènent les ancrages de la bâche.
  • Répétition de gros écarts de températures entre le jour et la nuit.

On peut préparer sa piscine face à une catastrophe naturelle mais on peut difficilement anticiper l’ampleur et les impacts des dégradations qu’elle va causer. On parle alors de cas de force majeure puisque l’événement était imprévisible ou inévitable par nature.

Erreur humaine

Les erreurs humaines peuvent aussi faire des dégâts.

  • Couverture mal fixée lors de la mise en hivernage.
  • Couverture mal entretenue. La non évacuation des trop-plein d’eau et de neige étant les plus fréquents.
  • Ancrages que l’on savait défaillants ou vieillissants mais dont on se disait qu’ils passeraient bien un hiver de plus. Et puis il y a eu ce gros coup de vent qui les a arraché ou cette énorme averse qui a écroulé la bâche.
  • Véhicule ou objet lourd sur la couverture : voiture, vélo, moto, quad, engin agricole, machine de chantier.
  • Feu d’artifice pendant les fêtes de fin d’année qui retombe sur la bâche et la brûle.
  • Etc, etc… Il y a toutes sortes d’événements possibles et imaginables.

Là encore, l’ampleur des dégâts varie selon le type de problème. Et gardez à l’esprit qu’une erreur ou une négligence humaine a peu de chance d’être prise en charge par une garantie constructeur, même si la couverture est encore sous garantie.

Réparation bâche piscine : Evaluer rapidement ce qui est envisageable

Toute déchirure de moins de 15 cm et tout dégât localisé sur une petite surface sont généralement simples à réparer. Il ne faut pas tarder à le faire pour éviter que le problème s’aggrave.

En revanche, la réparation peut être compliquée ou impossible si :

  • La couverture est endommagée sur un côté entier ou par une déchirure longue et irrégulière.
  • Les sangles sont arrachées en plusieurs points ou sur un côté entier de la couverture.
  • Plusieurs barres sont tordues ou affaissées.
  • Plusieurs éléments mécaniques ont été détruits ou arrachés : crémaillères, roulements à billes, moteur, courroies, points d’ancrage au sol, etc.
  • C’est l’usure, la vétusté et de nombreuses années d’utilisation qui ont eu raison d’elle.

Age de la bâche

Ce type de couverture peut durer plus de 10 à 12 saisons quand elle est bien entretenue. Quand la couverture n’a que quelques années, et pas de signe de détérioration autre que le problème actuel, il faut d’abord envisager de la réparer. Etant donné les coûts initiaux pour son achat et installation, c’est l’option qui offrira le meilleur compromis financier.

C’est lorsque l’installation a plus de 5 ou 7 ans et que les dégâts sont importants qu’il devient pertinent d’envisager de la remplacer par une nouvelle bâche d’hivernage ou un autre système de protection tel que bâche à barres, volet roulant, terrasse mobile ou abri de piscine.

Garantie constructeur ou installateur

En principe, les garanties constructeur sur les bâches de piscine concernent uniquement les défauts de conception au niveau des coutures, de la toile et des ancrages (vérifiez ces points!). Elles adressent tout ce qui touche à la sécurité et à la conformité vis-à-vis de la norme NF P 90-308 et dure 2 à 3 ans, rarement plus. Ce genre de défaut apparaît dès le premier ou le deuxième hiver d’utilisation de la bâche ou du volet.

Il peut aussi s’agir d’un défaut lors de l’installation par un professionnel. Auquel cas, l’activation de son assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) peut être envisagée pour réparer ce qui doit l’être.

Assurance habitation

En revanche, si la dégradation est liée à un cas de force majeure ou une négligence, vous ne pourrez probablement pas activer ce type de garantie. Vous pouvez essayer d’activer l’assurance piscine qui est adossée à votre assurance habitation, mais partez du principe que vous devrez probablement vous débrouiller seul pour les réparations et leur financement.

Cela étant dit, en cas de doute ou de gros dégât, contactez le distributeur ou le fabricant de votre bâche. Pensez aussi aux entreprises de couture industrielle qui réparent les couvertures de piscine, les voiles et couvertures de bateaux, les voiles de parachutisme, les auvents ou les tentes. En joignant des photos et vidéos de votre problème, elles pourront vous donner leur avis ou vous proposer un compromis acceptable.

Kit de réparation pour bâche de piscine ou autre solution ?

La remise en état de fonctionnement dépend du type de dégât.

Adhésif waterproof avec bande aluminium pour les petites déchirures

Pour les déchirures de quelques centimètres, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs comprenant une bande d’étanchéité en aluminium ou à minima, des adhésifs waterproof.

En cas de déchirure plus grande, vous pouvez envisager de coller des patchs avec un maillage ou une matière proche de votre couverture de sécurité. Evitez les bandes de tissu car elles ne tiendront pas dans le temps et choisissez une colle résistante à une immersion permanente en l’appliquant sur les deux surfaces à coller.

Il faut aussi bannir les kits de réparation prévus pour les couvertures d’été légères en PVC, de type bâche à bulles ou en tissu maillé. Dans tous les cas, avant d’acheter, lisez attentivement les applications possibles et suivez bien les instructions lors de la mise en œuvre.

Si vous pouvez réparer vous même, voici quelques conseils de base

  • Utilisez uniquement du matériel adapté à un usage de plein air en toute saison. Idéalement, ce sont des matériaux spécialement adaptés pour les piscines.
  • Nettoyez et séchez la ou les zones à réparer avant de commencer vos travaux.
  • Si vous superposez des patchs, créez des coins arrondis ou des patchs ovales.
  • Si vous collez, mettez de la colle sur les 2 surfaces à coller pour une meilleure tenue dans le temps.
  • Placez quelque chose de lourd sur le patch pendant 6 à 12 heures avant d’enrouler ou de replier la couverture.
  • Evitez de plier la couverture sur les zones réparées.

Scellements et coutures

Côté matériel d’ancrage, vous pouvez trouver des kits en grande surface de bricolage ou acheter à l’unité des sandows, oeillets, pitons ou sangles. Pour les scellements, il faudra peut-être renforcer l’ancrage de plusieurs piquets au sol ou perforer la plage à de nouveaux endroits pour partir sur de nouveaux points d’ancrage.

Si la dégradation concerne de grandes surfaces de toile, il est probable que seule une couture permettra de réparer correctement. Si vous n’êtes pas équipé pour cela, vous pouvez passer par l’une des entreprises citée plus haut tel qu’un réparateur de voile de bateau, de parachute ou de tente et d’ombrage par exemple.


Bâche hiver piscine endommagée : Pour conclure

Avec un peu de bricolage ou une réparation professionnelle, une bâche d’hivernage peut rester fonctionnelle. Le plus important est qu’elle puisse continuer à protéger efficacement le bassin.

Pour financer des travaux d’ampleur, vous pourrez peut-être activer une forme d’assurance, de garantie ou de service après vente. Tout dépend de l’origine des dommages, de leur gravité et du type de couverture concerné.

Il y a urgence lorsque le bassin n’est plus correctement sécurisé alors que la météo n’est pas favorable avant longtemps. Le risque est de subir des dommages complémentaires au niveau du bassin et de ses équipements. Lorsqu’elle est trop endommagée ou trop vétuste, il n’y a pas d’autre choix que de la remplacer. Vous en aurez besoin l’hiver prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.