[Dossier] Abris de piscine

Toutes les personnes qui ont une piscine ont le même désir : pouvoir en profiter le plus longtemps possible chaque année.

Les abris de piscine sont des équipements spécifiquement prévus pour ça. Ils ont aussi l’avantage de protéger le bassin contre les pollutions diverses tout en étant un dispositif de sécurité qui permet d’empêcher l’accès à l’eau.

Mais ils ont aussi l’inconvénient d’être très visible. Ils modifient l’aspect visuel de la piscine. Et comme l’achat d’un bon abri nécessite souvent un effort financier important, tous les acheteurs sont en quête du meilleur compromis.

Bref, ce n’est pas facile de choisir le bon abri pour sa piscine. Il y a beaucoup de modèles et de fonctionnalités possibles. Et il faut composer avec son environnement et le type de piscine que l’on a ou que l’on veut construire ou installer.

Le but de ce dossier est de vous présenter ce qu’un acheteur doit savoir pour mûrir sa réflexion et aller au bout de son projet.


Bien définir ses besoins pour orienter son choix

Avant d’acheter quoique ce soit, il faut évaluer vos besoins et ce qui vous amène à envisager d’installer un abri pour déterminer si c’est réellement la solution qui vous conviendra le mieux dans le temps.

Par exemple, si la sécurité du bassin est ce qui vous préoccupe en priorité, il existe d’autres solutions plus économiques (couverture, volet) qui peuvent aussi vous convenir.

De même, les nombreux avantages d’un abri peut vous laisser penser que c’est la meilleure option pour profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année. Mais il ne faut pourtant pas négliger leurs inconvénients, les questions fiscales et réglementaires et se poser les bonnes questions pour choisir l’abri qui vous conviendra le mieux.

Zoom sur les différents types d’abris de piscine

Le langage attaché à l’univers des abris de piscine est sensiblement le même d’un fabricant à l’autre.

Les plus grandes enseignes proposent tous les types d’abris mais la plupart des fabricants sont en réalité spécialisés sur un segment de marché en particulier : abri plat, abri cintré, abri bois, abri télescopique, etc.

Côté acheteur, il est donc fondamental de se familiariser avec les différents types d’abri (hauteur, forme, matériaux) avant de se lancer. C’est une question qui est rapidement problématique car pour un même budget les possibilités sont multiples.

Des hauteurs variables en fonction de l’usage souhaité

Commençons par regarder les abris du point de vue de leur hauteur. La hauteur de l’abri impacte la manière dont vous allez pouvoir profiter de votre piscine au cours de l’année. Selon la piscine que vous avez, son emplacement et la place disponible autour du bassin, la hauteur à privilégier ne sera pas la même. Bien entendu, plus l’abri est grand ou volumineux et plus il sera cher.

Des formes droites ou arrondies pour plaire à tous les publics

Ce type d’équipement va modifier l’aspect visuel général qui va se dégager de votre petit coin de bonheur à domicile. Choisir un abri aux formes arrondies ou angulaires ne doit pas se faire au hasard. Il est question d’esthétique et de préférence personnelle, mais aussi de facteurs comme la résistance aux intempéries.

Les technologies permettant de couvrir / découvrir la piscine

Sauf pour l’abri fixe qui est un cas à part, un abri de piscine est toujours équipé d’un dispositif qui permet de découvrir le dessus du bassin en totalité ou en partie. Il existe différentes technologies pour ça. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Les matériaux possibles pour l’armature et le vitrage

Il y a 2 matériaux principaux sur un abri : l’armature et le vitrage.

Selon le type et la forme d’abri privilégié, le choix des matériaux est plus ou moins large.

Le combo le plus fréquent sur les piscines classiques est une structure en aluminium et un vitrage en polycarbonate alvéolaire car c’est le meilleur rapport qualité / prix.

Armature / structure de l’abri

Cet élément matériel désigne tout ce qui permet d’assembler et de soutenir l’ensemble de l’abri. On peut l’appeler armature, squelette, structure ou même menuiserie, peu importe.

Les vitrages

L’autre élément matériel le plus présent et le plus évident pour un abri de piscine est son vitrage. Les plus courants sont le polycarbonate et le verre.

Ne pas sous-estimer l’entretien de son abri piscine

Entretenir son abri piscine est le meilleur moyen de le conserver en bon état, le plus longtemps possible. C’est aussi un élément clé à prendre en compte quand on choisit son abri et une fois qu’il est installé.

N’oubliez pas qu’il est en permanence soumis à des “agressions” extérieures (vents, pluies, neige, pollution, soleil, etc) et intérieures (humidité, émanations de produits désinfectants, variations de température). S’il n’est pas régulièrement entretenu, les dommages ou mal-fonctions sont inévitables.

Comment entretenir et nettoyer son abri piscine

Nous avons préparé ce dossier détaillé pour aider les personnes qui le souhaitent à choisir l’abri qui conviendrait le mieux à leurs besoins et à leur piscine. En cas de besoin, nous pouvons aussi vous aider à trouver des fabricants et des installateurs proches de chez vous.

Pour conclure, voici nos derniers conseils pour faire le bon choix et investir en étant confiant et serein. Consultez les catalogues et les sites internet des fabricants et installateurs d’abri piscine pour découvrir leurs spécialités. Rendez-vous dans des salons pour les rencontrer. Ouvrez les portes des enseignes spécialisées autour de chez vous. Posez leur des questions. Parlez leur de votre piscine et de votre projet.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.