Entretenir sa piscine en quelques points clés

Une fois votre piscine terminée, vous devez décider de la meilleure façon de procéder pour qu’elle reste propre, sûre et fun pour que chacun puisse en profiter. La plus simple et la meilleure façon d’entretenir votre piscine est d’employer un professionnel fiable de l’entretien de piscine qui fera la plupart des tâches d’entretien et de maintenance pour vous. Demandez aux personnes de votre entourage (famille, amis, voisins) qui ont une piscine de vous recommander quelqu’un. N’oubliez pas que vous recherchez quelqu’un de confiance, minutieux et responsable. Après un peu de prospection et en considérant les options qui s’offrent à vous, vous serez en mesure de décider du service qui répond le mieux à vos besoins.
 

Trop nettoyer? Pas assez nettoyer? Faire preuve de bon sens

Trop d’entretien? Pas assez ? Trouvez le rythme qui vous convient !


Si vous préférez entretenir votre piscine vous-même ou si vous voulez être sûr que le pisciniste que vous employez prend correctement soin de votre piscine, vous aurez besoin de mettre en place un planning d’entretien. Appuyez-vous sur le guide suivant.

Quelques repères dans le temps

  

Entretien Hebdomadaire :

 
– Brosser toute la surface de la piscine, y compris les zones carrelées.
– Brosser manuellement la saleté et évacuer vers les égouts tous les débris qui n’ont pas déjà été enlevé par votre système de nettoyage.
– Enlever tous les dépôts à la surface de l’eau.
– Vider et nettoyer les paniers des skimmers et de la pompe.
– Vérifier la pression du filtre pour vérifier si un contre-lavage ou un nettoyage de la cartouche est nécessaire.
– Tester les niveaux de chlore, pH et alcalinité et ajustez les.
– Si la piscine a un électrolyseur, vérifiez le niveau de chlore et en rajouter si besoin.
 

Entretien du Filtre :

 
– Filtres à cartouches: Lorsque le manomètre augmente à 10 psi, démonter le filtre en enlevant la cartouche. Nettoyer à fond.
– Filtres à diatomées : Tous les 6 mois, ou à chaque fois que le manomètre indique «sale», démonter le filtre en enlevant les grilles. Nettoyer à fond.
 

Entretien ponctuel :

– Chaque mois, les carrelages de céramique et leurs joints au niveau de la ligne d’eau doivent être nettoyés avec un produit de nettoyage pour carreaux.
– Chaque mois, si la piscine a un électrolyseur au sel, vérifier le niveau de teneur en sel.
– Chaque mois, inspecter le mastic à la recherche de fissures et de séparation. Réparer ou remplacer tout mastic endommagé.
– Tous les 12 mois, faites réaliser une analyse complète de l’eau de piscine par un professionnel de la piscine.
– Lorsque nécessaire, après une utilisation intense ou une pluie torrentielle, faire une super chloration ou traitement choc de votre eau de piscine.
 

Le brossage de votre piscine

 
Le brossage est un élément important dans le processus initial de nettoyage d’une nouvelle piscine mais, même après que votre piscine est propre (et même si vous possédez un système de nettoyage automatique), il est important de brosser votre piscine manuellement de temps en temps pour enlever la saleté qui adhère aux parois et sur le fond.
Lorsque vous brossez votre piscine, commencez par le haut des murs depuis la ligne d’eau vers le fond du bassin de votre piscine ou spa. Soyez prudent lors du brossage car les bords du balai-brosse peuvent causer des marques sur le revêtement. Restez à l’équilibre, faire des mouvements fermes, et brosser toujours la saleté vers la bonde de fond ou le drain de recirculation.
 

Utilisation de l’aspirateur

 
Beaucoup de piscines n’exigent pas l’utilisation d’un aspirateur lorsqu’un système de nettoyage automatique est installé. Cependant, arrivent toujours ces moments particuliers où un usage intensif de la piscine, une tempête de vent ou des débris ou saletés jetés par les enfants peuvent surcharger le système de nettoyage. L’aspirateur fonctionne comme un élément du système de filtration et est fixé par le skimmer ou la prise balai. L’eau de piscine, ainsi que les saletés ou les feuilles, sont aspirés et envoyés dans le système de filtration. Les feuilles et les autres objets de grande taille, sont emprisonnés dans le filtre du skimmer ou le préfiltre de la pompe, tandis que les particules plus fines sont éliminées par le filtre.

Guide complet Entretien et Nettoyage de PiscinePour des informations plus détaillées et spécifiques, consultez notre dossier complet consacré à l’entretien, la maintenance et le nettoyage des piscines.


Pour vous assister, pensez en priorité à contacter un professionnel de l’entretien et de la maintenance. Ils proposent en général plusieurs formules : interventions ponctuelles, contrat de maintenance sur une période plus ou moins longue (quand vous êtes en vacances, pendant l’été ou toute l’année).

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire