Quand, Pourquoi et Comment Remplacer le Sable d’un Filtre à Sable ?
Le filtre est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une piscine.
C’est grâce à la matière filtrante qu’il contient que l’eau du bassin peut rester claire et cristalline.
Il est très courant que cette matière soit du sable.
C’est un sable spécialement prévu pour les piscines. Très bon marché, et ayant fait ses preuves depuis des dizaines d’années, c’est une matière filtrante très répandue.
Lorsque l’eau passe dans le filtre, il arrive à retenir des impuretés de 30 à 40 microns, soit tout ce qui dépasse 0,03 à 0,04 millimètres d’épaisseur.
Mais il arrive un moment où le sable doit être remplacé car il ne filtre plus correctement.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le sable doit être remplacé, quand et comment le faire.
Pourquoi Changer le Sable du Filtre ?
Le sable s’use naturellement au fur et à mesure que l’eau passe dans le filtre. Son pouvoir de rétention perd en efficacité.
1 – L’eau « travaille » le sable et réduit sa capacité à retenir les impuretés
Vous avez déjà remarqué ces galets que l’on trouve en bord de mer ou de rivière ?
A force d’être ballottés par l’eau et de se frotter les uns aux autres, leurs bords s’usent et ils prennent une forme arrondie.
Le sable est comme ces galets, mais à une échelle beaucoup plus petite. Il subit le même type de pression et de contrainte.
A force d’être roulé par l’eau et de se frotter les uns aux autres, les grains perdent de la matière à leur périphérie.
Ils s’arrondissent, perdent en densité et laissent passer plus d’impuretés. Il faut donc les remplacer.
2 – Malgré les opérations de lavage/rinçage, certaines impuretés restent dans le filtre
Le sable retient les impuretés. Il les empêche de repartir dans la piscine. Donc elles s’accumulent dans le filtre.
A force de les retenir et d’en stocker de plus en plus, arrive un moment où le filtre n’en peut plus. Il est trop encrassé et il faut le rincer pour évacuer les impuretés.
Mais ces opérations de lavage / rinçage (backwash / rinse) n’enlèvent pas toutes les impuretés. Il est impossible de toutes les enlever.
Donc, au fil du temps, les impuretés qui ne s’évacuent jamais du filtre, finissent par former un amalgame de micro-résidus qui empêche l’eau de passer correctement dans le filtre : algues, bouts de feuilles, insectes, crème solaire, fibres textiles, etc.
Dans ces conditions, le filtre peut rester sous pression, même après les opérations de lavage / rinçage.
Le plus simple est alors de le vider, de le nettoyer et de remplacer la matière filtrante.
3 – Le calcaire peut finir par former des blocs
Le calcaire présent dans l’eau s’accroche aux grains de sable et les agglomère entre eux.
Dans les régions où l’eau est très calcaire, cela mène rapidement à la formation de blocs plus ou moins gros dans le filtre.
L’eau n’est alors plus filtrée correctement. Elle ne passe pas à travers le sable mais circule autour des blocs. Dans certains cas qui ne sont pas traités, cela conduit à la formation de tunnels ou pire un bloc unique et compact.
Pour cette raison, il est recommandé de détartrer le filtre au moins une fois par an. Et parfois plus, dans les régions où l’eau est très dure ( > 30 TH).
On peut le contrôler en ouvrant le filtre pour vérifier l’état du sable. Il suffit de plonger la main dans le sable pour voir et jauger sa consistance.
Si vous constatez que le sable s’est aggloméré, au point de former de petits cailloux, vous pouvez commencer par faire un traitement anticalcaire.
La solution la plus radicale est de mettre de l’acide chlorhydrique dilué, du vinaigre blanc ou du pH moins dans le filtre. C’est une solution à tester car c’est plus facile et moins contraignant que de changer le sable. Il existe aussi des produits anticalcaire qui adressent ce type de besoin.
Si cela ne suffit pas ou n’agit pas comme espéré, alors il faut changer le sable.
4 – Un mauvais entretien accélère la dégradation naturelle du sable
Dernière raison, la négligence ou l’ignorance. Si c’est le cas, consultez d’urgence notre dossier complet sur le traitement de l’eau.
Quand le suivi de l’état chimique de l’eau est mal fait, il arrive très souvent que le pH monte trop haut. Et c’est là que le calcaire se forme. Ici, c’est un peu le même principe que pour les eaux trop calcaires.
Ou alors, il se peut que les opérations de lavage / rinçage du filtre soient mal faites : pas assez longtemps, pas assez souvent.
Quand Changer le Sable de son Filtre de Piscine ?
Gardez à l’esprit que le sable s’use au fil du temps. Pour les raisons évoquées ci-dessus, il doit être remplacé tôt ou tard.
On peut aussi le remarquer parce que l’eau de la piscine est plus difficilement cristalline ou parce que le manomètre est trop souvent en surpression malgré les lavages / rinçages.
Tous les 2 ou 3 ans, il faut ajouter du sable pour compléter la charge filtrante. Pour cela, il faut utiliser du sable de même granulométrie.
Il est inutile de procéder à un renouvellement complet trop souvent. Vous pouvez le conserver tant qu’il reste fluide et non compact.
La fréquence de renouvellement dépend surtout de la dureté de l’eau (calcaire).
Il est préconisé de le remplacer complètement tous les 4 à 5 ans, mais certains font 7, 10 voire 15 ans sans changer leur sable. Dans ce cas, c’est plutôt une ignorance ou un oubli volontaire parce que ce n’est pas vraiment agréable à faire…
Est-ce le bon moment pour vous ? Faites le test vous-même !
- Votre filtration présente-elle des faiblesses visibles aux refoulements (débit trop bas) alors que vous venez de procéder au nettoyage de votre filtre à sable ?
- Malgré le bon respect des préconisations de traitement, vous est-il difficile de conserver une eau limpide et sans algues ?
- Votre sable présente-t-il des signes de calcifications visibles ?
- Vous n’avez jamais changé ou rajouté de sable dans votre filtre depuis plus de 5 ans ?
Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, il est peut être temps de procéder à son remplacement. Ce sera aussi un bon moyen de vérifier les crépines qui sont en bas du filtre.
Où acheter le sable ? Et lequel prendre ?
Ce genre de sable se trouve dans tous les magasins spécialisés et dans beaucoup de grandes surfaces orientées brico / maison / jardin autour de chez vous. Si vous n’en connaissez pas, demandez à vos voisins qui ont des piscines ou cherchez les sur internet.
Voici une sélection de produits pour vous donner une idée des prix. Leur constitution est quasi identique que vous les achetiez dans un magasin physique ou une boutique en ligne.
Sable spécial piscine
Le sable spécial piscine se vend par sac de plusieurs kilos. Le plus courant étant le sachet de 25kg car la contenance des filtres est souvent un multiple de 25. C’est un produit de consommation courante en piscine. Peu importe la marque que vous choisissez, le plus important est de s’assurer qu’il y a bien marqué que c’est du sable spécial piscine. Allez-y au feeling, en suivant les conseils du vendeur ou de vos tiers de confiance.
Verre filtrant spécial piscine
Les billes de verre filtrant fonctionnent sur le même principe que le sable pour filtre de piscine. Plus chères que le sable, elles ont avantage d’être inorganiques et donc de limiter l’accroche et la formation d’un biofilm dans le filtre. Cela permet d’avoir à remplacer la matière filtrante moins souvent. Pas d’autre choix que de tester pour vous faire votre propre idée.
On trouve du sable (et du verre) de plusieurs granulométries. Les grains les plus fins font de 0,4 à 1,3mm d’épaisseur. Il existe aussi des grains plus épais de 2 à 4mm d’épaisseur. Pour les filtres de 75kg et plus, il est conseillé de mettre en premier des grains de 2-4mm d’épaisseur, puis de le recouvrir avec le sable plus fin. Ce procédé permet de rendre le filtre plus efficace et de protéger les crépines.
Comment remplacer le sable du filtre à sable ?
Voici un tuto vidéo qui vous montre les différents moments clés suivi des explications détaillées pas à pas.
Ajustez la procédure en fonction de votre type de filtre à sable.
Il existe deux types de filtre à sable. Ils ont la même qualité de filtration mais diffèrent lors du changement de sable.
Les modèles avec vanne au dessus sont très prisés car ils occupent moins de surface au sol. Il sont pourtant peu pratiques pour les opérations de contrôle ou de maintenance.
Le filtre avec vanne sur le côté possède une ouverture sur le dessus, souvent recouverte d’un dôme transparent. C’est très pratique pour les opérations de nettoyage, de contrôle ou de maintenance.
1 – Purger l’eau du filtre en évitant l’inondation
Avant tout remplacement, il faut d’abord purger l’eau qu’il y a dans le filtre, sinon vous ne pourrez pas aspirer ou attraper le sable.
Dans le cas d’un local technique enterré ou semi-enterré, prenez garde de ne pas inonder votre local en chassant l’eau du filtre ou pire, de vider votre piscine dans le local technique (principe des vases communicants).
Effectuez ensuite les opérations suivantes en respectant l’ordre défini :
- Arrêter la filtration (bouton arrêt sur coffret électrique).
- Fermer les vannes en T d’entrées / sorties d’eau pour éviter de vider votre piscine dans le local technique ou d’envoyer du sable dans la piscine.
- Placez la vanne 6 voies sur « fermé » (si vanne 5 voies, mettre entre deux positions)
- Ouvrez le dessus du filtre : Si vanne sur côté, dévissez le dôme situé sur le dessus avec la clé octogonale fournie par le fabricant, sinon avec un bout de bois. Si la vanne est au dessus, retirez-la.
- Dévissez le bouchon de vidange.
- Laissez l’eau s’échapper du filtre : c’est plus ou moins rapide selon la taille du filtre.
Si vous craignez d’inonder votre local technique et que vous avez un aspirateur capable de capter l’eau, vous pouvez l’utilisez. Sinon, il faudra éponger et utiliser un balai pour chasser l’eau du sol.
2 – Retirer le sable du filtre
C’est l’opération qui prend le plus de temps : dépend de la taille du filtre et de son accessibilité.
Le mieux est d’utiliser un aspirateur à eau de type industriel. Si vous n’en avez pas, allez-y avec les mains (mettez des gants…) ou utilisez une coupelle / bol / tasse pour retirer le sable. Faites alors attention de ne pas casser les crépines lorsque vous atteindrez le fond de la cuve.
Si vous avez la place, vous pouvez sortir et renverser le filtre sur le côté afin de sortir le sable plus facilement.
Dans l’idéal, le filtre doit être entièrement vidé puis rincé avec un jet d’eau pour pouvoir vérifier et contrôler tous ses composants internes.
3 – Vérifier les éléments intérieurs du filtre et remplissez la cuve avec du sable neuf
Lorsque le sable est vidé, profitez-en pour vérifier l’état des crépines en bas du filtre.
Si vous avez déplacé le filtre, repositionnez-le à son endroit définitif avant de remettre le sable neuf car il sera ensuite plus lourd et difficile à déplacer.
Avant de remettre le sable, remettez le bouchon de vidange et profitez-en pour lubrifier les joints toriques avec un lubrifiant adapté à base de silicone.
Une fois que le filtre est correctement repositionné et fixe, remplissez-le avec un tiers d’eau pour limiter les retours de poussières et préserver les crépines.
Couvrez le chapeau déflecteur (filtre vanne side) ou les tuyaux internes (filtre vanne top) avec un sachet plastique pour éviter d’y mettre du sable.
Pour le remplir, n’allez surtout pas ramasser du sable de plage ou de votre terrain pour le mettre dans votre filtre. Il faut impérativement utiliser du sable spécial pour piscine.
Pour une meilleure filtration au sable, il est préférable de mettre 2 types de sable : 1/3 gros grains en bas, 2/3 grains plus fins au dessus.
Placez le premier sac au-dessus de l’ouverture de la cuve et entrouvrez le plastique avec un objet tranchant. Il faut y aller un sac après l’autre de la même manière. Entre chaque sac de sable, ne pas hésiter à brasser la matière dans le filtre pour bien la répartir dans le filtre.
Ajoutez uniquement la quantité de sable recommandée. Souvent la quantité idéale correspond au remplissage des 2/3 de la cuve.
Autant que possible, évitez de respirer les poussières de silice lorsque vous versez le sable. C’est pas très agréable et ça peut être dangereux. Nous vous conseillons de porter un masque.
Lorsque le remplissage est fini, ré-assembler le haut du filtre.
4 : Faire un lavage / rinçage avant de remettre la piscine en mode filtration
Après le changement de sable, redémarrez la filtration sur la position rinçage puis effectuez un lavage de filtre.
Ceci vous permettra d’envoyer et de déposer de fines poussières de silice au fond de votre bassin quand vous remettrez la vanne en position filtration.
Remplacer le sable de son filtre piscine prend de 1/2 heure à plus de 2 heures selon le volume de sable à remplacer et l’accessibilité au filtre.
Après ça, vous êtes normalement tranquille pour les 4 ou 5 saisons à venir, voire plus.
Si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous rencontrez des problèmes que vous n’arrivez pas à solutionner, faites appel à un pisciniste pour vous aider. En plus, il vous donnera plein de conseils personnalisés pour votre piscine.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Astral Filtre à sable Cantabric 14 m3/h - diam 600 mm
|
522,00 €
469,00 €
|
2
|
Floculant BAYROL Superflock Plus pour filtres à sable 1 kg
|
34,95 €
|
3
|
Robe à plis, voile imprimé doré - BlancheporteVoici une robe glamour en passe de remplacer l'iconique robe noire. En voile vaporeux, elle affiche des petits plis à l'encolure qui subliment le décolleté, quand sa ligne évasée flatte toutes les silhouettes
|
53,99 €
|
4
|
Robe à plis, voile imprimé doré - BlancheporteVoici une robe glamour en passe de remplacer l'iconique robe noire. En voile vaporeux, elle affiche des petits plis à l'encolure qui subliment le décolleté, quand sa ligne évasée flatte toutes les silhouettes
|
44,99 €
|
5
|
Robe à plis, voile imprimé doré - BlancheporteVoici une robe glamour en passe de remplacer l'iconique robe noire. En voile vaporeux, elle affiche des petits plis à l'encolure qui subliment le décolleté, quand sa ligne évasée flatte toutes les silhouettes
|
53,99 €
|
6
|
Robe à plis, voile imprimé doré - BlancheporteVoici une robe glamour en passe de remplacer l'iconique robe noire. En voile vaporeux, elle affiche des petits plis à l'encolure qui subliment le décolleté, quand sa ligne évasée flatte toutes les silhouettes
|
53,99 €
|
Commentaires
Le 30 avril 2020 à 0 h 23 min, FRANCOIS a dit :
je voudrais signaler à toute les personnes ,qu'il faut mettre des gants pour vidé vos filtres piscine.
les risque de maladie de la peau par contact avec le sable sont courants...
( ce qui est écrit plus haut )
en paragraphe : 2
RETIRER LE SABLE DU FILTRE Allez-y avec les mains ou utilisez une coupelle / bol / tasse pour retirer le sable. Faites alors attention de ne pas casser les crépines lorsque vous atteindrez le fond de la cuve.)
Le 30 avril 2020 à 14 h 05 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :
Merci de ce rappel. Il a été inséré dans l'article.
Le 21 août 2018 à 9 h 45 min, Jb a dit :
Bonjour
J'ai un filtre a sable Intex 6m3
J'ai mis du verre
Dans la documentation ils parlent de 14kg de verre, ou 18kg de sable
Un truc comme ça...
J'ai donc mis le poids préconise en verre
Mais alors je ne suis pas bon concernant le niveau mini du média filtrant
Je suis bien en dessous du mini .j en rajoute où je laisse ainsi?
Quand j allume la pompe je suis a 0.9bar
Ça se colmaté relativement vite je trouve..
Je dois faire un contre lavage toutes les semaines
Piscine de 6m3...
Merci
Le 24 août 2018 à 10 h 43 min, Anthony a dit :
Bonjour
1 backwash par semaine n'a rien d'exceptionnel, surtout en été, si la piscine est très utilisée.
Si le verre est trop fin et qu'il n'y a pas de "gros" granulés de verre en bas du filtre, ça peut aussi expliquer le colmatage.
Contactez votre revendeur pour plus d'infos et/ou faites intervenir quelqu'un.
Le 28 avril 2018 à 20 h 46 min, LAI Teva a dit :
Bonjour. J'ai un filtre à sable Cristal clear 28, c'est un appareil qui fonctionne depuis 3 ans mais qui était suivi par quelqu'un d'autre. Je voudrais savoir: pourquoi j'ai de l'air dans tout le circuit de l'appareil ? comment faut il que j'évacue cette air ou faut-il que je purge le circuit ? Ou faut-il que je change le sable ? Besoin de votre aide et conseil, merci d'avance.
Le 30 avril 2018 à 7 h 19 min, Anthony a dit :
Bonjour
Vous avez un article détaillé ici sur les bulles d'air
https://piscineinfoservice.com/entretien/bulles-dair-pourquoi-comment-reagir.
En cas de besoin, faites intervenir quelqu'un.
Le 17 avril 2017 à 16 h 03 min, Nico a dit :
Bonjour,
J'ai une piscine hors sol et mon vendeur m'a fournis avec ma pompe à sable intex un sable de silice compris entre 0,5 à 1,5.
Quand je lis le manuel fournis par Intex, ceux-ci recommandent un sable compris entre 0,4 et 0,8.
Quels sont les risques ?
Merci beaucoup.
Le 18 avril 2017 à 7 h 19 min, Anthony a dit :
Bonjour
Aucun risque pour le matériel. Le seul bémol c'est que la filtration sera moins fine. Les plus petites particules seront moins bien voire pas filtrées. Il faudra ajouter un floculant (clarifiant) quand l'eau sera un peu trouble.
Le 9 juillet 2016 à 6 h 22 min, jelophil a dit :
bonjour,
j'ai changé le sable de mon filtre propure, tout fonctionne (eau claire, pas de sable dans piscine, etc) mais je remarque à travers les couvercle transparent que le sable" virevolte". Je ne me souviens pas de ce phénomène précédemment. Il est possible que je n'y avais pas prête attention, mais qu'en pensez vous?
Le 11 juillet 2016 à 12 h 19 min, Anthony a dit :
Bonjour
J'en pense que tout va bien et qu'il faut pas s'affoler car le sable est forcément remué avec la pression hydraulique contenu dans un filtre en fonctionnement.a
Le 8 juillet 2016 à 9 h 21 min, Bernard a dit :
Bonjour, je viens vers vous afin de connaitre une solution car depuis deux ans j'ai fait changer le sable de mon filtre et depuis je ne cesse de trouver du sable sous les buses de refoulement et au milieu du bassin Malgré différents appels cette société reste muette. j'ai décidé de le changer celui ci après aspiration de ce sable et nettoyage à grande eau, j'ai démonté et vérifié les crépines (12) ainsi que le collecteur. après cela j' en ai profité pour mette du verre dépoli et qu'elle fut ma surprise après un lavage et contre lavage et avoir remis la filtration en route la nuit le matin j'avais encore du sable dans le bassin. Pourriez vous avec votre expérience m'apporter votre aide et vous en remercie car cela commence à me ga......je vous souhaite une bonne journée Bernard
Le 11 juillet 2016 à 12 h 11 min, Anthony a dit :
Bonjour
A priori, ca ne peut venir que des points suivants :
- absence de gravier (gros grains) en bas du filtre.
- crépine défectueuse : pas de vis mal revissé / reclipsé, lamelle défectueuse / manquante.
- grains trop fins mais je ne sais pas si c'est possible pour du sable ou verre pour piscine (j'en doute...).
Le 26 juin 2016 à 13 h 57 min, Liberté SANCHEZ a dit :
j'ai changer le sable j'ai fermé les vannes SKIMMER + bonde de fond,ainsi que 2 autres. Par contre pour faire lavage + rinçage et filtration dois- je ouvrir ltoutes les vannes(robinets rouges) sachant que les 2 vannes SKIMMER + Bonde de Fond doivent l'être ,mais les autres vannes dois-je les ouvrir ou non ?
Le 5 juillet 2016 à 7 h 52 min, Anthony a dit :
Bonjour
Si vous parlez des vannes pour le refoulement, la réponse est oui (surtout en mode filtration).
Le lavage + rinçage du filtre est un mode hydraulique où l'eau du filtre ne revient pas vers le bassin = elle part directement à l'égout.
Pour les autres vannes éventuelles, tout dépend de votre installation. Exemple : S'il y a une prise balai, ne l'ouvrir que lorsque vous branchez un robot ou votre balai aspirateur manuel.
Le 17 mai 2016 à 14 h 54 min, Blandine a dit :
Bonjour,
nous avons une piscine hors sol contenu du bassin 16m3, le filtre à sable + pompe livré avec était un 4m3/h, mais on trouve que ce n'est pas assez, car quand on veut nettoyer la piscine ça n'aspire pas grand chose et surtout c'est long !! donc on voulait investir dans un nouvelle filtration mais on ne sait pas si on prend 8m3/h ou 10m3/h.
Y a t il une grande importance si on part sur du 10m3/h ? A vous lire - Merci
Le 18 mai 2016 à 7 h 44 min, Anthony a dit :
Bonjour
Une pompe 8 ou 10m3/h serait surdimensionnée pour votre filtre = vous devriez aussi changer le filtre, sinon risque de surpression et de mauvaise filtration avec une eau qui passerait trop vite dans le filtre et ne serait donc pas bien filtrée.
Une pompe de 4m3/h a été prévue pour que votre piscine soit filtrée 1 fois toutes les 4 heures (16m3 / 4h).
C'est le temps recommandé = 1 passage complet toutes les 4 heures max.
L'aspirateur manuel doit être passé lentement et calmement.
Le 7 avril 2016 à 4 h 03 min, Gil a dit :
Bonjour
Je souhaite faire changer le sable de mon filtre ( un 20m3/h) et un pisciniste me dit qu'on ne met plus de graviers au fond mais uniquement du sable de silice !
Est-ce vrai ? Cela ne risque t'il pas de laisser passer le sable à travers les crépines et dans retrouver donc dans le bassin ?
Merci pour votre aide
Le 9 avril 2016 à 6 h 56 min, Anthony a dit :
Bonjour
Vu le cubage de votre piscine (filtre 200kg de sable et au moins 80m3 d'eau à filtrer semble-t-il...), moi j'en mettrai.
Mais si vous avez déjà fonctionné 100% au sable de silice, sans avoir eu de problème (calcification, retour de sable dans la piscine, etc), c'est à vous de voir. Si vous avez confiance dans votre pisciniste, et ben, faites lui confiance.
Le 9 avril 2016 à 17 h 51 min, Gil a dit :
Bonjour
Merci pour votre réponse, c est la première fois que je change le sable et je ne sais pas ce qu il y a dedans ... Mon installation à 9 ans et jusque là aucun soucis, juste un peu de sable quia ses depuis la fin de saison dernière !
Le pisciniste je ne le connais pas, mais il m a pris de haut quand je lui ai parlé de mettre du gros sable au fond ...
Du coup je vais chercher un autre professionnel... Et voir si je passerai pas au verre ...
Merci encore votre site est très intéressant et vos conseils précieux
Cordialement
Le 12 avril 2016 à 7 h 03 min, Anthony a dit :
Les 2 écoles coexistent (100% sable versus 1/3 gravier + 2/3 sable).
Si le filtre est de petite taille, le sable seul peut suffire parce que c'est facile à démonter/remplacer. Petite piscine hors sol avec filtre 50-75kg de sable par exemple.
Pour les filtres plus gros, comme le vôtre semble-t-il, le gravier permet à l'eau de remonter plus facilement lors des lavages du filtre (backwash) et donc de mieux enlever les saletés et le biofilm des zones supérieures. Sachant qu'on ne peut jamais enlever toutes les saletés contenues dans le sable, c'est une précaution. Etant plus lourd que le sable, il retombe en bas du filtre lors du rinçage et de la filtration normale.
C'est aussi lié au type d'eau de remplissage. Certaines régions ont des eaux naturellement hyper calcaire (nord, hérault ou savoie par exemple) ce qui a pour effet de colmater plus rapidement le filtre.
Le 17 février 2016 à 20 h 44 min, brady a dit :
je travaille dans des bassins publics nous avons un jacuzzi et sur la vanne multivoie au niveau du nanomètre ça fuit donc pour vérifier j ai
démonté le nano, mis du téflon, résultat rien ,ça fuit toujours( cause fisure sur sur vanne ), je fais intervenir un responsable de l installation
il me dit tu as touché donc c est toi le responsable alors qu il y a une semaine il sont venus et n'a rien fait a part le resserrer alors déjà
serrer, je suis technicien diplômé ( bp de technicien piscine ).mon intervention peut elle faire sauter la garantie et de plus ce qui est interdit
est de ne pas faire passer la notice d utilisation du filtre ou pompe au client pour preuve le pro doit fournir la signature du client qui atteste
la remise de la notice .votre réponse me serait très utile merci
je suis fou un technicien spécialisé fait sauter les garaties
Le 18 février 2016 à 9 h 52 min, Anthony a dit :
Bonjour
A priori, votre intervention ne peut pas faire sauter la garantie puisqu'il y a déjà eu intervention d'un responsable de l'installation qui n'a pas corrigé la fuite. Et votre qualité de technicien piscine atteste que vous êtes en capacité d'intervenir, d'autant plus que vous travaillez dans des bassins publics et peut-être même pour la maintenance.
Pour l'origine de la fuite, si vous avez un doute sur le téflon ou le pas de vis du manomètre, autant remplacer le manomètre car ça ne coûte pas grand chose.
Concernant la notice, il est étonnant qu'elle ne soit pas fournie. C'est un minimum en terme de qualité de service client. Solution de contournement : rechercher la notice directement sur le site du fabricant en tapant les références du filtre (marque, modèle) dans un moteur de recherche ou directement sur le site du fabricant.
Le 15 décembre 2015 à 18 h 55 min, Bernard Gesta a dit :
Bonjour a tous
J'ai besoin de vos lumieres, j'ai une puscine hors sol achetee il y a 10 ans c'etait un modele d'expo il m'a ete livre filtre pret a utiluser.
Il y a 2 ans j'ai change le sable ( special piscine chez L.M..in) depuis j'ai une fuite a niveau du collier de la vanne 6 voies.
Pouvez vous me dire pourquoi? A noter que la fuite augmente lorsque le sable est colmate.
Alors je me pose des questions, trop de sable ou pas assez ?
Par avance merci a tous .
Le 20 décembre 2015 à 9 h 30 min, Anthony a dit :
Peut être que l'étanchéité de la vanne a été endommagée pendant l'opération. Suffit de la refaire. Regardez les vidéos sur la chaine youtube, je crois qu'il y a des choses la dessus.
Le 6 août 2015 à 1 h 45 min, Domi a dit :
bonjour anthony,
Jai changé le sable de mon filtreur, jai pris le temps de le demonter soigneusement mais je crois que le tuyau en plastique qui descend vers le bas est fendu. Or, je suis persuadé quil etait ainsi avant que je le demonte .Lorsque je remet le capot , que je visse le gros collet en plastique et que je remet la pression celui ci ne tient pas en place et se souleve a chaque fois comme sil y avait trop dair qui pouse a partir du bas. Jaimerais bien tes conseils.
Dois-je remplacer le filtreur au complet? Y a t-il une etape que jai manqué avant la mise en route.
Merci lavance de la part de gars qui viens de jurer pendant 2 hrs apres son filtreur
Le 6 août 2015 à 8 h 11 min, Anthony a dit :
Bonjour Domi,
Avant de changer le filtreur, il faut enlever le sable pour vérifier les pièces et comprendre la panne : obstruction, étanchéité ou composant cassé.
Si la référence du filtre est dessus (plaque, autocollant) vous pouvez voir avec le fabricant ou via le magasin piscine où vous avez vos habitudes pour la commander.
Tout dépend du type de panne et du type de filtre... Ca peut être plus simple (ratio temps / embêtement / prix) pour les petits diamètres de remplacer le filtre.
Dans ce cas, prendre un filtre de même taille si tout fonctionnait bien jusque là : pression, filtration, etc. Sinon ca peut poser des pb de dimensionnement à cause de la puissance de la pompe.
Le 16 juillet 2015 à 7 h 51 min, gaby a dit :
Bonjour, j'ai changé le sable pour la 1ere fois en 24 ans (je viens d'acheter la maison)
j'ai aussi changé tous les joints. J'ai tout bien nettoyé, plus de feuilles rien du tout. Je remet le bazar en route et ça me fait une pression très forte en filtration et rien ne sort des buses d'évacuation!
Je suis un peu écoeurée ! Merci
Le 16 juillet 2015 à 8 h 12 min, Anthony a dit :
Bonjour
Très probable qu'il y ait des éléments (sable trop fin?) qui bloque la circulation de l'eau et qui explique la surpression.
Au niveau des crépines, en bas du filtre ?
Il faut ré-ouvrir (pas marrant, mais impossible de faire autrement), enlever le sable, vérifier / nettoyer les crépines et mettre du sable gros grain en bas du filtre avant de mettre le sable plus fin au dessous.
Si la vanne multivoie craque quand vous la manipulez, ca peut aussi être à ce niveau (obstruction dans le diffuseur).
Le 12 juillet 2015 à 22 h 00 min, mitch a dit :
Bjr
Dimension de ma piscine hors sol tubulaire intex 5'49x2,74x1,30 m filtre a sable environ 25kg debit 6m3
voila mon soucis a l installation tout va bien manometre i dique 0'5 bar apsiration et refoulement impecable
i stallation faite le 05 juillet depuis le 09 juillet le manometre i dique constamment 0
a plusieur reprises j ai fait co tre lavage rincage fait echapper l air du pre filtre tout nettoyer rien n y fait...
a l installation le vasque du pre filtre etait plein d eau aucun espace pour l air et la il y a tj de l air dans le vasque
de plus j ai l impression que les tuyaux d aspiration et de refoulement de l eau ne sont pas plein
donnez moi une solution je ne sais quoi faire je ny arrive pas en plus j ai l impressio que ca fait forcer la pompe
j allais oublie jai demonter le moteur de la pompe et nettoyer l helice situe juste apres le pre filtre pour rien car elle etait très propre UNE SOLUTION SVP MERCI
Le 13 juillet 2015 à 7 h 43 min, Anthony a dit :
Bonjour
Possible qu'il y ait une prise d'air qq part.
- bassin pas assez rempli pour l'aspi des skimmers,
- balai aspirateur qui pompe de l'air quand vous le passez,
- ou étanchéité défaillante à un endroit du circuit (raccord pièce à sceller, couvercle du préfiltre, etc). Rouleau téflon sur les raccords vissés et/ou graisse silicone à base d'eau sur le joint du couvercle.
Pour le manomètre à 0 (et si les points précédents n'y ont rien changé), peut être est-il défectueux. Ca coûte pas cher à changer. En général, c'est une pièce qui se visse / dévisse.
Le 13 juillet 2015 à 14 h 53 min, mitch a dit :
Re bonjour
merci pour votre reponse le mano est bon car lorsque je bloque la sortie d eau cela fait monter la pression au niveau du manometre je suis convaincu que j ai une prise d air mais ou la est la question.....
Le 24 juin 2015 à 12 h 52 min, Mathieu a dit :
Bonjour,
Suite à une fuite sur mon filtre Magic mti 400 eh, j'ai changé le joint torique (et le sable, qui en avait bien besoin). La fuite persiste, au niveau de l'anneau de serrage du couvercle de filtre... Quelqu'un aurait-il une piste? Actuellement je me dis que j'ai peut être mis trop de sable, mais je ne vois pas le rapport, que j'ai peut être mal remonté le filtre (le tube n'est peut être pas bien place... Par rapport à la vanne)mais ça n'explique pas celle d'origine... Et j'ai d'énorme difficultés à rouvrir le filtre... Une technique ?
Merci d'avance?
Le 5 septembre 2015 à 15 h 29 min, Gérard 971 a dit :
Je viens d'avoir le même problème de fuite sur le même filtre. Après avoir remplacé je joint torique sans effet j'ai découvert une dizaine de micro-fissures verticales partant de 2 cm du bord supérieur du bord du corps de filtre allant jusqu'en haut ainsi que deux autres sur le couvercle du filtre.
J'ai réussi à colmater celles du couvercle avec une colle ABS mais pas celles du corps de filtre. En effet dès que la pression monte les fissures s'ouvrent à nouveau .
Mon filtre. a 3 ans
Le 1 juillet 2015 à 10 h 13 min, Anthony a dit :
D'abord enlever tous les grains de sable qui auraient pu se loger dans le pas de vis du couvercle. Et mettre de la graisse silicone à base d'eau autour du joint et dans le pas de vis avant de remettre le couvercle.
Sur certains modèles de couvercle, il y a des clés de serrage. Sinon il faut peut être dépressuriser (bouton de purge sur le manomètre ??) avant de dévisser. Et à défaut en forçant un peu.
Le 20 février 2015 à 16 h 11 min, gerard a dit :
moi je cherche la quantité de sable qu'il faut mettre (nombre de sacs) ma piscine fait 10par5m ,je n'ai trouvé aucune référence sur le filtre merc si vous pouvez me renseigné
Le 21 février 2015 à 8 h 52 min, Anthony a dit :
Bonjour
La taille du bassin n'a pas d'importance ici.
Il vous faut connaitre le volume du filtre pour savoir combien de sable il contient (125kg?, 150kg?).
Essayer de trouver le nom du fabricant du filtre
et chercher les réf / spécifications de votre filtre dans son catalogue.
Le 17 février 2015 à 11 h 14 min, vasseur a dit :
bonjour, j'envisage de changer la sable de filtration par des billes de verre.
question : il existe différentes tailles de billes.
Que faut-il prendre, gros diamètre, exemple: de 0,4 à 1,6 ou plus petit exemple de 0,4 à 0,8
merci de votre réponse.
Le 18 février 2015 à 10 h 38 min, Anthony a dit :
Bonjour
Gros grains en bas 2-4mm d’épaisseur.
Pour les billes du dessus, plus fines, ca dépend des crépines. Si les billes sont plus fines que les points de passage de l'eau par les crépines (bas du filtre), vous allez avoir des billes qui reviennent dans la piscine. A choisir entre 0,5-0,7mm et 1,3mm (par exemple).
Le 13 octobre 2014 à 12 h 36 min, Ketty a dit :
Bonjour,
Pour enlever le sable de mon filtre CEC SR 760, j'ai dévissé le hublot mais impossible de rentrer la main et encore moins un récipient .
Le 14 octobre 2014 à 8 h 31 min, Anthony a dit :
Bonjour,
Vous pouvez essayer de bouger (légèrement) le diffuseur pour passer la main. Mais sans forcer pour ne pas le casser.
Sinon, utiliser un aspirateur de type industriel. Ca peut se louer si vous n'en avez pas.
Le 5 juillet 2014 à 23 h 04 min, Dakini a dit :
Bonsoir,
ma piscine hors sol en bois à sept ans. Nous venons de changer le liner, et du coup nous en avons profité pour changer le sable.. Sauf qu'il y a une fuite sur le filtre bleu en plastique quand il est en position filtration ? si c'est en mode circulation, pas de problème ? que dois je faire en plein mois d'aout ? changer le filtre ? (ma piscine contient environ 15m3 d'eau)
Merci pour votre réponse.
nADINE
Le 6 juillet 2014 à 9 h 48 min, Anthony a dit :
Bonjour
Revoir l'étanchéité du filtre ou le changer.
Le 24 juin 2014 à 19 h 34 min, celine a dit :
bonjour
je trouve tres interressant ce forum
j ai une piscine hors sol intex avec une pompe filtre a sable intex 6 m"/h
nous avions des algues nous avons aspire les algues avec un balai et recache en sortie egou
puis nous avons mis de l anti algues
nettoyer flitre pre filtre echelle et fait des contre lavages rincage et sortie egou
l eau est transparente
mais depuis la pompe fait un bruit qu elle ne faisait pas avant de 1 bruit sur deux on dirait qu elle force pour aspirer et qu il manque d eau alors que pas du tout les tuyaux sont bien pleins
que me conseillez vous de faire ?
merci
Le 24 juin 2014 à 20 h 19 min, Anthony a dit :
Bonjour Céline
Soit
1- Manque d'eau lors du réamorçage de la pompe (dans le tuyau entrant ou le panier du pré-filtre).
Arrêter filtration, remplir d'eau, bien refermer, relancer la filtration.
A faire rapidement sinon adieu la pompe...
2- Prise d'air au niveau du couvercle du préfiltre.
Arrêter filtration. Vérifier le joint et la fermeture du couvercle. En mettant de la graisse silicone, c'est mieux. Relancer filtration.
3- Obstruction dans les skimmers ou vanne en T mal ouverte.
A vérifier.
4- Une obstruction dans la pompe entre préfiltre et turbine.
Arrêter filtration. Vérifier / enlever feuilles, insectes et tout ce qui n'a rien à faire là. Relancer filtration.
5- Un problème dans la pompe (turbine, rotor, etc).
Arrêter filtration. Couper les entrées sorties d'eau. Débrancher tuyaux / pompe. Démonter pompe. Vérifier / remplacer / repositionner les éléments défectueux éventuels. Tout ré-installer. Ouvrir entrées sorties eau. Réamorcer pompe. Relancer filtration.
6- Autre raison.
Faire appel à un pro ou remplacer la pompe.
Le 18 janvier 2014 à 19 h 22 min, bernard a dit :
bonjour,
je dois changer le sable de mon filtre à sable à vanne sur le coté mais lorsque je défais le dôme supérieur translucide il ne m'est pas possible de sortir la pièce blanche trouée et je n'ose pas forcer; cette pièce m'empêche donc d'accéder au sable. comment faire pour extraire cette pièce plastique?? merci pour votre retour.
Le 20 janvier 2014 à 14 h 10 min, Anthony a dit :
Bonjour
Cette pièce s'appelle le diffuseur. En fonction du modèle de filtre, soit il se dévisse, soit il faut tirer. Avec le temps il peut se bloquer donc possible que vous ayez à forcer un peu.
Ensuite, vous devez pouvoir faire pivoter le tuyau du diffuseur de manière à dégager encore plus le passage pour retirer le sable.
Le 31 octobre 2013 à 0 h 48 min, Patrick a dit :
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière exhaustive malgré les termes imprécis que j'ai utilisés.
AFM est effectivement du verre recyclé (Active Filter Media)
J'ai retrouvé un lien pour le nouveau materiel qui a attiré ma curiosité (www.vitrosphere.com)
En ce qui concerne l'usage du charbon actif dans les filtres à sable des piscines désinfectées au chlore, j'avais compris que certains exploitants le font pour abaisser les chloramines mais celà nécéssite un filtre très peu rempli de sable pour éviter de perdre trop de charbon actif lors des lavages. En laissant beaucoup d'eau en dessus charbon actif qui est en dessus de la dernière couche de sable, le charbon actif remonterait plus difficilement jusqu'à la crépine supérieure.
Un effet négatif du charbon actif est qu'il diminue le chlore actif libre donc besoin de compenser.
Pour abaisser les chloramines je me dirigerais plutôt vers une installation UV-C par exemple (www.blue-lagoon-uvc.com/fr)
Patrick
Le 1 novembre 2013 à 7 h 37 min, Anthony a dit :
AFM ou VitroSphere sont donc un procédé à base de verre recyclé, le même que Gâches Chimie. Chacun y va de son label et de son copyright, mais sur le fond c'est la même chose.
Pour le charbon actif, c'est vrai qu'il peut agir contre les odeurs et les picotements du "mauvais" chlore (chloramines). J'avais oublié cet aspect.
Le traitement UV est une bonne idée. C'est courant dans les thermes qui accueillent beaucoup de monde, ce qui semble être votre cas. Ca représente un petit budget également, surtout si on le couple avec un traitement au Brome, bien indiqué pour les eaux > 30°C. J'avais écrit un article à ce sujet, peut-être l'aviez-vous lu : fonctionnement désinfecteur UV.
Le 2 décembre 2016 à 16 h 43 min, JC a dit :
AFM et Vitrosphere , c'est le jour et la nuit
Le 3 décembre 2016 à 7 h 45 min, Anthony a dit :
Super JC, Merci ;)
Le 21 octobre 2013 à 20 h 22 min, Patrick a dit :
Bonjour,
Pour commencer je vous félicite pour votre site très interessant.
Je suis propriétaire d'un sauna équipé d'un bain à remous (SPA) installé en 2006.
En tenant compte d'un fonctionnement ininterrompu (365 jours 24h/24) en mileu public, avec quel materiel me conseillez-vous de remplacer le sable du filtre?
On m'a proposé de le remplir avec une technologie dérivée de l'AFM (verre recyclé) mais en micro perles sans aspérités et avec une charge ionique positive qui évite aux impuretés de rester collées...
J'ai demandé si il y a plusieurs granométries pour drainer les crépines mais il semble que non, faut-il mettre du gravier ?
Est-ce compatible avec une couche de charbon actif ?
J'ai de la difficulté à trouver des avis pour me décider à faire cet investissement avec un grand risque de devoir faire le travail deux fois, une perte non négligeable en sachant que ces microperles coutent le double du verre et que mon filtre contient 750kg de sable.
Merci pour vos conseils très efficaces.
Le 25 octobre 2013 à 12 h 24 min, Anthony a dit :
Bonjour Patrick et merci de votre réaction.
Il m'a fallu un peu de temps pour me renseigner mais je colle toujours par rapport aux 'micro perles', 'AFM', 'charbon actif'... Késako ?
Je ne connais pas les micro-perles... Jamais entendu parlé pour filtrer une piscine. Ou alors vous confondez avec billes de céramique ou billes de verre recyclé.
AFM = comprends pas.
Charbon actif = à part si vous utilisez un ozonateur (possible, vu que vous avez un spa), quel intérêt?
Si c'est le cas, ça ne s'installe pas sur le filtre, mais comme bac de décantation juste avant les buses de refoulement pour éliminer des résidus d'ozone qui sont nocifs à l'homme s'il y'en a trop dans le bassin. C'est juste une sécurité car l'ozone est très volatile.
Cf articles sur ce site : chercher ozonateur, céramique dans le dossier traitement de l'eau ou via le moteur de recherche.
Jamais vu, jamais entendu parlé de charbon actif dans le bloc filtrant, mais pourquoi pas. On en apprend tous les jours.
Le verre recyclé =
- billes de verre recyclé et poli : ce que vous appelez micro-perles??? je pense que c'est la même chose.
- non adhérentes : ne retient pas les impuretés car non organique, non poreux, donc pas de biofilm comme avec le sable.
- au moins 2 granulométries existantes comme pour le sable : "gravier" de verre à mettre en bas du filtre sur crépines, billes plus fines au dessus.
Moi, je connais Gâches Chimie sur Toulouse. Je crois qu'ils vendent en ligne ou par correspondance.
Outre la vente aux particuliers, leurs clients sont aussi des collectivités et notamment des piscines publiques collectives qui utilisent leur procédé au verre. Donc de gros besoins et contraintes sanitaires comme les vôtres. Ce sont des spécialistes du traitement / chimie de l'eau. Appelez les pour en discuter !
Vu le volume dont vous avez besoin, négociez les prix (genre qq sacs gratuits), vous n'avez rien à perdre...
Le verre est plus cher que le sable à l'achat (de mémoire 30€ le sac de 20kg), mais ça dure plus longtemps (pas de biofilm, pas organique), rinçage moins long et filtration plus fine que le sable (quelques microns).
Etant donné la taille de votre filtre (un joli bébé de 750Kg...), ca fait cher à l'achat mais sur la durée vous y gagnez. Consomme moins d'eau et de produits car meilleure filtration, le verre ne se dégrade pas comme le sable.
Les gens ont l'habitude du sable, mais le verre c'est beaucoup mieux, sans contestation possible.
Le 10 septembre 2013 à 18 h 39 min, Thibaut a dit :
Bonjour,
Nous avons installé une piscine hors sol ronde acier (10m3) au début de l'été.
Après un mois de juillet sans aucun souci et avec une eau claire, nous avons depuis la 3eme semaine d'aout, un dépôt récurrent dans le fond de la piscine. Le dépôt est marron/vert et fin.
Nous avons tout d'abord traité au chlore choc puis à l'anti algues mais nous avons vu que c'était sans effet et compris il s'agissait donc plutôt de poussière.
Le dépôt revient systématique quelques heures après avoir aspirer le fond.
Nous avons donc, après conseil dans un magasin spécialisé, acheté des chaussettes de floculant.
L'eau est plus claire mais le dépôt persiste toujours, nous sommes donc obligés d'aspirer très souvent (tous les jours) et le fait de passer l'aspirateur rend l'eau trouble et verte.
Même en aspirant tous les jours, le sol est sale (tout le pourtour jaune/verdâtre) et l'eau trouble. Le dépôt revient systématiquement après plusieurs heures de filtration, même avec piscine bâchée.
Nous procédons pourtant à de très nombreux lavage et rinçage du filtre avant et après aspirer et très régulièrement.
Hier, lorsque nous avons voulu aspirer le sol, nous avons remarqué au bout de quelques minutes à peine que l'eau revenait dans la piscine par la buse de refoulement de la même couleur sale verdâtre ! Nous ne pouvons donc même plus aspirer toute la piscine d'un coup sans procéder au lavage/contre lavage... du filtre !
Bref, une fois aspirer, le fond est propre, l'eau trouble et verte... puis après quelques heures de filtration le dépôt revient.
Et cela depuis maintenant 3 semaines alors que nous n'avions eu aucun souci auparavant et que nous n'avons rien changé dans notre traitement ou manière de procéder.
Nous sommes novices en piscine et nous commençons à désespérer....
Le sable peut-il déjà etre hors d'usage alors qu'il n'a que quelques mois ?
Je précise que nous n’avons pas de vanne d’arrêt sur notre modèle et que nous sommes prêts à vidanger entièrement la piscine s’il le faut compte tenu de la fin de la saison.
J’ai mis le maximum de détails pour être clair.
Merci de vos conseils.
A bientôt.
Le 11 septembre 2013 à 8 h 51 min, Anthony a dit :
Bonjour,
J'ai fusionné vos 2 commentaires parce que ça faisait très très long....
Ca ne vient pas du sable, où alors c'est que votre filtre a un défaut.
Vous n'en parlez pas, donc je me risque à cette hypothèse
--> Ca vient plutôt de l'équilibre de votre eau : le pH, le TAC, le TH.
L'un de ces 3 indicateurs ou les 3 sont hors des limites hautes/basses recommandées.
Le pH doit être trop haut, pas assez "acide" (supérieur à 7.8) et donc propice au développement des algues, surtout si l'eau de remplissage est naturellement riche en minéraux par ailleurs (calcaire --> se mesure par le Titre Hydrotimétrique ou TH).
Ajout de produit pH-, et si le calcaire est trop haut, d'une solution anti-calcaire.
Le TAC désigne l'alcalinité de l'eau = tampon face à l'acidité.
Peut être même que l'eau est sur-stabilisée (trop d'acide cyanurique généré par les galets de chlore lent), mais ce serait étonnant car elle est toute neuve. Ca se mesure aussi. Si sur-stabilisée --> vidangez le bassin.
A priori, ca vient plutôt de là.
Vous pourrez vérifier tous ces indicateurs d'un seul coup d'oeil avec des languettes aquachek jaune = 10€ le pack de 50.
Si le filtre refoule de l'eau verte/sale, c'est qu'il est saturé d'algues = rincer plus longtemps et bien évacuer les eaux de rinçage.
L'équilibre de l'eau est le repère à considérer en priorité pour avoir une eau de piscine claire et cristalline, sachant que la lumière du soleil, la température et l'origine de l'eau, le type de désinfectant et son dosage agissent en permanence sur ces indicateurs (pH, TAC, TH + stabilisant pour les piscines au chlore).
http://piscineinfoservice.com/traitement-eau-piscine/quels-indicateurs-pour-mesurer-equilibre-eau-piscine
N'importe quel pisciniste commencera par vérifier et corriger ces éléments avant de faire quoi que ce soit vis-à-vis des algues.
Le 8 septembre 2013 à 17 h 44 min, Fabien a dit :
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec une piscine coque de 10 m x 5 m
Des notre arrivée, notre remarquons une eau qui sent les algues et et qui est trouble. Cette maison était louée l'été et la piscine pas forcément entretenue. Aprés des heures de nettoyage et de traitement, l'eau redevient normale mais toujours trouble. en fait, on découvre que la proprio n'a jamais changé le sable depuis 98....et nous n'avons aucune doc sur la filtration. Aprés avoir cherché sans succés du sable dans 4 magasins, on me propose du verre filtrant granulométrie 0,4-0,8. Je prends et je passe mon week end a faire le changement. Malheureusement le redémarrage de la filtration s'avere difficile. En effet, la pression du filtre n'arrete pas de monter et atteint la zone rouge. Le backwash ne sert a rien. J'ai mis la meme quantité de verre que de sable.
Avez vous une idée ? faut il enlever du sable ?
Merci de votre avis éclairé !
Le 9 septembre 2013 à 9 h 20 min, Anthony a dit :
Bonjour Fabien,
- Soit il y a quelque chose qui obstrue la bonne circulation de l'eau (aspiration ou refoulement faiblard?) au niveau du filtre, de la vanne ou dans les tuyaux : ca peut être n'importe quoi (feuilles, bout de bois...). Avez-vous bien démonter, vérifier et nettoyer les crépines lors du remontage ?
- Soit le manomètre est défectueux et à remplacer. Il doit être à zéro quand la piscine est à l'arrêt. http://lepisciniste.fr/manometre-piscine-role-utilisation-reparation/
Les quantités de sable ou de verre sont équivalentes = 2/3 du filtre
Le 13 août 2013 à 22 h 20 min, Alain a dit :
Bonjour (Ia ora na et maruru)
c'est exactement le cas, bien que situé sur Tahiti, je n'ai pas trouvé mon joint 6 voies diametre 133 mm, on me propose de changer la vanne, mais les connexions (entraxes) ne correspondent pas, donc il m'est proposé de changer le groupe filtration : bouteille, 6 sacs de sable, vanne multivoies, moteur-pompe et .......l'eau .......ce qui fait cher pour un joint, il y a beaucoup de "turn over" dans les piscinistes ici , vous achetez un produit ce jour vous n'etes pas sur de trouver des pieces de remplacement l'année suivante.
"Parahei"
Le 12 août 2013 à 9 h 24 min, Alain a dit :
Bonjour, depuis quelques temps la filtration ne fonctionne pas normalement : lorsque j'aspire avec l'aspirateur les algues vertes du fond, la filtration se fait normalement au debut pour ensuite 2 mn plus tard laisser un retour des impuretés par le refoulement, est ce du a un problème de crepine, du sable ou la vanne multi voies (joint) qui laisse ces impuretés retourner dans le bassin ?
Le 12 août 2013 à 12 h 42 min, Anthony a dit :
Bonjour Alain,
Vous donnez trop peu de détails : date du dernier changement de sable ? sable dans la piscine ? âge de la vanne ? le joint de la vanne a-t-il déjà été remplacé ?
Dans tous les cas, il faut procéder par élimination pour localiser l'origine exacte du problème = démonter pour vérifier l'état des éléments un par un.
Commencez par vérifier le sable, car cela vient probablement de là : sable trop vieux ou calcifié.
Le 12 août 2013 à 18 h 41 min, Alain a dit :
Rebonjour et merci de la réponse, mon sable fut changé il y a 6 mois, donc à priori, non colmaté à cet endroit, de plus il y a une petite déperdition d'eau du bassin meme lorsque je ne filtre pas plusieurs jours (2) , mon joint étoile de vanne multi-positions n'a pas été changé depuis 10 ans car je ne l'ai jamais ouvert, peut etre est ce là le problème
Le 12 août 2013 à 18 h 44 min, Alain a dit :
oups!!! j'ai fait un oubli...... pas de sable dans le bassin seulement un retour d'algues aspirées, mais au bout de quelques minutes d'aspiration, pas immédiatement, je vais donc changer le joint étoile, si je trouve le meme bien sur, ce qui ne sera pas évident
Le 12 août 2013 à 19 h 52 min, Anthony a dit :
Iorana Alain,
Je rebondis doublement sur votre retour...
1- J'avais remarqué que votre adresse est un @mail.pf donc je suppose que vous vivez ou êtes proche de la polynésie. J'ai passé quelques mois à Bora il y a quelques années, et j'espère revenir sur Tahiti bientôt. Prévu pour 2014 car j'ai de la famille sur place (popa'a) du côté de Mahina. C'est un bon prétexte pour envisager un séjour sous l'angle famille, détente et travail, en faisant aussi le tour des piscinistes locaux pour faire qq reportages :
- avoir une piscine sous les tropiques du pacifique ça ressemble à quoi ?
- pas de problématique d'hivernage, bien que ce soit "l'hiver" en ce moment dans l'hémisphère sud.
- composer avec les fortes chaleurs, les pluies, etc (d'ailleurs je m'étonne que vous ne filtrez pas pendant 2 jours...).
Autant de thèmes piscine qui ne sont pas coutumiers des européens, canadiens ou africains du nord qui forment le plus gros lectorat de ce site. Il y a donc matière à proposer des contenus intéressants.
2- Possible que le joint soit en cause. Essayez de voir :
- Auprès de votre pisciniste, celui qui vous a aidé à changer le sable ou les magasins locaux spécialisés, sous réserve que vous soyez sur Tahiti Nui et pas perdu / isolé au fin fond des Marquises ou des Tuamotu.... Ils pourront au moins vous donner des bonnes infos ou commander pour vous, ne serait-ce qu'en les appelant.
- En ligne : c'est là qu'on trouve les meilleurs prix désormais (magasins spécialisés piscine ou supermarché mainstream de type Amazon). Reste à voir les frais de port et les délais.
Na na
Le 10 août 2013 à 11 h 58 min, sandra a dit :
Bonjour,
L’eau de ma piscine est trouble, j’ai donc mis du clarifiant. Lorsque je veux aspirer les saletés déposées au fond et les envoyer à l’égout, la buse de refoulement continue de fonctionner, ce qui rend l’aspiration impossible car l’eau se trouble très rapidement. Il y a le même problème en mode backwash. Savez-vous de quoi cela peut provenir? Du filtre?
Merci!
Sandra
Le 12 août 2013 à 8 h 26 min, Anthony a dit :
Bonjour Sandra,
La vanne "égoût" est-elle bien ouverte ?
Après le backwash, il faut rincer le filtre (15-30 secondes, témoin de turbidité sur la vanne). Si des saletés retournent dans la piscine en mode filtration, il doit y avoir des tunnels dans le sable = sable à vérifier / changer.
Ou peut-être qu'un élément interne est cassé : crépine ou retour piscine.
Le 5 août 2013 à 19 h 50 min, cedric a dit :
Bonjour ,
j'ai un filtre a sable Sevylor 3 voies je ne trouve aucune référence sur le produit rien de marqué dessus !!! Quand je me branche en position filter j'ai du sable qui arrive dans la sortie Pool , que dois je faire !!
Merci d'avance ..
Cordialement
Cédric
Le 7 août 2013 à 19 h 07 min, Anthony a dit :
Bonjour Cedric,
Soit il y a un élément intérieur au filtre qui est défectueux / cassé,
Soit le sable est trop endommagé / calcifié avec un ou plusieurs tunnels qui laissent passer du sable dans le refoulement (sortie Pool).
Il faut ouvrir le filtre pour voir l'état du sable.
Si son aspect est correct, il faudra alors regarder du coté des pièces intérieures = obligé d'enlever le sable pour vérifier l'araignée et les crépines en bas du filtre, ainsi que les raccords internes des tuyaux d'entrée / sortie d'eau. Il est impossible de les vérifier sans enlever le sable.
Ne pas tarder à le faire, car du sable pourrait alors se retrouver dans la vanne. On l'entend au bruit de craquement / frottement quand vous la manipulez.
Le 8 août 2013 à 18 h 20 min, cedric a dit :
Merci pour cette réponse ,
Le sable est correct même beau ,
j'ai donc ouvert et remarqué qu'il y avait trop de sable . La crépine du haut était dans le sable d’où la sortie de sable dans la sortie pool !!!
Autres questions si vous le permettez
- ou ce trouve la référence ou un num pour identifier ce filtre ?? je l'ai retourné dans tous les sens en vain !!!
- j'ai un dépôt de calcaire qui c'est donc déposé sur le fond de la piscine c'est un dépôt verdâtre , comme de la poussière , quand je l'aspire avec le balai relié au filtre a sable , l'eau ressort verdâtre a la sortie du filtre !! Est-ce normal ?? le filtre ne devrait pas gardé sa ou les particules sont peut être trop fines ??
Merci d'avance pour votre réponse !
Cordialement
Cédric
Le 9 août 2013 à 13 h 21 min, Anthony a dit :
Bravo ! Vous avez donc résolu votre problème.
Le sable doit être au 2 tiers dans le filtre.
- Où trouver la réf du filtre ?
Normalement dessus (côté, haut). Etiquette collée qui consigne la marque, la taille, le débit, le volume de sable, etc. A défaut, regardez sur le site internet du constructeur de votre filtre Sevylor.
- Dépôt verdâtre / calcaire ?
Le filtre devrait les retenir. Pourquoi ne pas essayer un séquestrant calcaire.
Le 4 août 2013 à 17 h 11 min, Fabrice a dit :
Bonjour,
Je viens de mettre pour la première fois une filtration à sable de marque intex.
Il fonctionne très bien mais je me pose une question.
Ce filtre est à l'abris dans un abris de jardin en tole non chauffer
Faut il que je vide le filtre pour l'hiver ou une simple vidange de l'eau suifira, je ne voudrai pas que le gel détériore la cuve.
Que me conseiller vous.
Merci et votre site très instructif.
Le 5 août 2013 à 6 h 36 min, Anthony a dit :
Bonjour Fabrice et merci de votre retour sur le site.
Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous pour recevoir le guide gratuit. Vous recevrez automatiquement les prochaines mises à jour du site : nous travaillons sur différents dossiers et des produits vidéos pour toutes les personnes qui ont des piscines.
Pour le filtre, il suffit de vider l'eau = ouvrir bouton de purge en bas, une fois que vous avez baissé le niveau d'eau (hivernage passif) et fermer les vannes.
Pour être sûr de bien le sécher, vous pouvez aussi ouvrir le dôme supérieur du filtre, ça vous permet aussi de contrôler l'état du sable = contrôle visuel, toucher / aspect.
Le 15 août 2013 à 10 h 47 min, Fabrice a dit :
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Le 25 juillet 2013 à 21 h 31 min, edouard a dit :
apres l'hiver, j'ai constate que le fond était noir de residus ce qui a nécesiter d'aspirer en direct à l'egout tout ce depôt (la piscine est bâchée tout l'hiver). apres traitement au chlore choc,l'eau est devenue normale mais je constate que sur la partie la plus profonde (6m2 environ) le liner est gris et même en frottant, cela ne disparait pas. est-ce une algues qui est incrustée? ou autre
pouvez-vous m'aider?
Le 28 juillet 2013 à 10 h 52 min, Anthony a dit :
Bonjour Edouard,
A vérifier avec un masque ou lunettes de plongée pour voir si c'est un dépôt ou une décoloration.
Aspect granuleux ? Dépôt de tartre / calcaire ? --> Frotter avec produit anti-calcaire ou détachant.
Décoloration ? Réaction chimique entre les dépôts de l'hiver et/ou des bouts de galets de chlore tapis au fond de la piscine ? --> Pas grand chose à faire :/
Rien à voir, mais la semaine dernière, j'ai été sur une piscine où l'ancien propriétaire jetait les galets de chlore lent dans l'eau, à même le liner. Très mauvaise idée car décoloration du liner à l'endroit où se dissolvent les galets : 20-30 tâches blanches indélébiles.
Le 8 juillet 2013 à 11 h 52 min, nathan a dit :
j'entretiens ma piscine au quotidien....mais j'ai un soucis persistant depuis 1 semaine après avoir traité l'eau de la piscine mise en hivernage. en effet nous avons une piscine tubulaire intex de 15 000 litres d'eau avec filtre à sable.
après avoir enlevé la bache et fais une chloration choc j'ai nettoyé la piscine passé l'aspi....fais des nettoyages de filtres....testé l'eau ajusté le ph puis le chlore .....l'eau est redevenue claire cristalline....sauf que depuis une semaine je me bats avec des dépôts de couleurs verdâtres foncés hyper"volatiles", vaporeux dans l'eau.....au début je pensais à des residus venant de l'eau d'hivernage...j'ai donc passé un temps infini à aspirer tout ça. ...après la chloration choc et du floculant et après avoir passé l'aspirateur le bassin est nickel pour la baignade...la nuit après avoir mis la filtration en marche le bassin le matin est parsemé de tâches brunâtres...j'ai l'impression que ce sont les residus aspirés avec l'aspirateur qui peut être restent au niveau du sable et qui sont réinjectés dans le bassin la filtration en marche...
c'est sans fin.......que dois je faire.....?
merci de me donner vos conseils avisés...
Le 9 juillet 2013 à 7 h 49 min, Anthony a dit :
Bonjour Nathan,
Peut être dû à un temps de rinçage du filtre qui est trop court ou bien à l'environnement.
Malgré la meilleure volonté du monde, il y a toujours des saletés dans l'eau.
Vu la description que vous faites, on dirait des résidus de sédiments / algues décomposées suite à vos différentes actions de nettoyage. Si cela provient d'un retour de filtre, elles finiront par partir à force d'aspiration.
Le 7 juin 2013 à 14 h 00 min, vanessa a dit :
Bonjour, je possède un filtre à sable de marque intex. Le problème est que, quand on passe l'aspirateur dans la piscine au bout de 2 minutes il n'y a plus d'aspiration, il faut donc sans arret réamorcer la pompe, faire des lavages.. Es ce normal, la pompe à été achetée l'été dernier. Merci
Le 8 juillet 2013 à 17 h 22 min, nathan a dit :
j'ai une piscine intex aussi depuis 1an et l'année dernière par manque de connaissances et de pratiques j'ai eu le même problème.quand vous branchez l'aspirateur et mettez en marche la filtration il faut quand la pression retombe au niveau du manomètre ....eteindre puis devissez le couvercle légèrement sur le pré filtre afin d'éliminer l'air...de l'eau risque un peu de couler très légèrement du prefiltre....n'en tenez pas rigueur...rallumez tout le mecanisme...la pression du manomètre doit se maintenir...sinon refaites les manipulations precedentes jusqu'à arriver à ce que la pression du manomètre se maintienne assurant ainsi une aspiration correcte.
Le 7 juin 2013 à 15 h 01 min, Anthony a dit :
Bonjour Vanessa,
Non c'est pas normal. Pas besoin de faire autant de lavages de filtre....
Soit votre nouvelle pompe n'est pas assez puissante pour votre aspirateur (si c'est un aspi hydraulique), plus d'infos ici : fonctionnement robots hydrauliques.
Soit c'est un aspirateur à pression (robot pulseur, de type Polaris par exemple) et auquel cas, il faut installer un surpresseur. Plus d'infos ici : fontionnement robots pulseurs.
Soit c'est autre chose = pas assez de détails dans votre commentaire.
Si besoin, passez par un des formulaires de mise en relation avec des professionnels.
Le 3 juin 2013 à 12 h 19 min, robert a dit :
Régulièrement, malgré l'entretien général respecté,je constate des dépôts grisâtres qui reviennent dans le fond du bassin. Ces dépôts se dispersent immédiatement dans l'eau lorsque mon robot passe sur lesdits dépôts ou lorsque j'utilise volontairement l'épuisette pour essayer de les récupérer.
Je précise que mon eau est malgré tout christaline.
Que faut-il faire pour solutionner ce problème.
Merci pour votre bienveillance.
Le 4 juin 2013 à 10 h 04 min, Anthony a dit :
Bonjour Robert,
Vous ne me dites pas si ces dépôts grisâtres viennent du refoulement ou proviennent de l'extérieur (poussières, pollens).
- Si ça vient du refoulement, il y a peut être un souci au niveau du filtre : crépine défectueuse ? calcification de la matière filtrante avec de l'eau mal filtrée qui repart dans le bassin ? Il faut ouvrir le filtre pour vérifier.
- Si ça vient de l'extérieur, à priori pas grand chose à faire. A part filtrer normalement et couvrir le bassin (bâche, couverture) quand vous l'utilisez pas (la nuit) ou quand il y a beaucoup de vent ou en journée, lors des périodes de floraison (pollens).
- Ou peut-être est-ce l'eau qui est trop dure : dépôt grisâtre = tartre !? Pour connaitre la dureté de l'eau, vous pouvez utiliser des bandelettes pour tester le Titre Hydrotimétrique (TH). L'eau doit être entre 10 et 20°f. Au delà de 20°f, le calcaire a tendance à s'incruster... Auquel cas, un traitement anti-calcaire 1 à 3 fois par an pourra s'avérer utile.
Le 31 mai 2013 à 10 h 07 min, Anthony a dit :
Bonjour Jacky,
Pour savoir si le sable est colmaté, ouvrez le filtre et plongez la main dans le sable.
Et si le sable est vraiment trop dégradé, pensez à le remplacer ou le faire remplacer.
Quant à l'eau qui s'en va quand vous arrêtez, peut-être est-ce dû à des vannes qui sont restées ouvertes.
Le 30 mai 2013 à 11 h 16 min, Jacky a dit :
Bonjour,
J'ai un souci, et je ne sais qu'en penser, en effet j'ai eu plusieurs personnes et jamais la même réponse :( hier en rentrant j'avais un bruit d'air dans les buses de refoulement
je suis allé dans mon local et je me suis rendu compte que à travers le hublot du filtre, il y avait des bulles d'air... j'ai coupé le moteur, et là, oupsss toute l'eau est partie je ne sais ou gloups gloups gloups et la pompé désamorcée. je n'ai pas de fuites, ni de prises d'air apparemment car ça fonctionnait bien avant sans intervention, et une personne m'a dit que c'était certainement mon sable qui était colmaté, qu'en pensez vous ?
Pourtant avant la mise en route, j'ai mis un produit pendant 24h pour nettoyer le sable.
Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci encore pour vos conseils.
Le 16 mai 2013 à 17 h 49 min, Marie-Chantal a dit :
Que puis-je faire avec le sable usé. J'ai vidé mon sable et je me demande si je peux m'en servir pour empêcher des mauvais herbes de pousser dernière mon cabanon.
Qu'en pensez-vous?
Le 16 mai 2013 à 18 h 05 min, Anthony a dit :
Bonjour Marie-Chantal,
Très peu probable, voire improbable que l'herbe ou des plantes vivaces n'y repoussent pas.
Elles finiront par "percer" la couche de sable.
Le printemps est là... Ca pousse, ça pousse ;)
Le 14 mai 2013 à 10 h 13 min, Greg a dit :
Bonjour,
Super site pour un néophyte.
J'ai beaucoup appris en vous lisant
Merci.
Le 14 mai 2013 à 10 h 26 min, Anthony a dit :
Merci du retour Greg.
Restez connecté car les prochaines publications devraient vous plaire (j’espère en tout cas…)
Pour les recevoir directement par email, pensez à vous inscrire.
Je vous enverrai « plus de 100 conseils et astuces » en cadeau de bienvenue.
Le 24 avril 2013 à 9 h 40 min, kreutz Serge a dit :
Bonjour, très intéressant votre site; je dois changer de sable suite à beaucoup d'algues; le sable est vert et ne se nettoie pas, cependant j'ai remarqué qu'il y a deux sortes de sables dans le container, du sable très fin ainsi que du quartz, assez gros; ma question: quel est le sable qui vient en premier dans la cuve? est- il nécessaire d'avoir deux sortes de sable? si non lequel est préférable? si oui, quelle est la quantité de sable fin et de sable quartz? Merci bien
Le 17 octobre 2013 à 17 h 30 min, piciniste pro a dit :
Toujours mettre le gravier en premier et ensuite le sable fin
Le 24 avril 2013 à 13 h 40 min, Anthony a dit :
Merci Serge, pour votre retour sur le site.
Nous espérons qu'il est utile au plus grand nombre. C'est le but ;)
Ce qui nous ferait vraiment plaisir, c'est que vous parliez de ce site autour de vous, en le partageant sur facebook ou twitter par exemple. Cela peut sembler anodin pour vous, ce n'est que le temps d'un clic de doigt ou de souris. Pour nous, c'est un encouragement et une motivation supplémentaire pour continuer :)
Pour répondre à vos questions.
1 - Mettre d'abord le "quartz". En fait, c'est du gravier spécial piscine de 2-4mm d'épaisseur, à acheter dans un magasin spécialisé. Pas à prendre dans le jardin ou sur la plage. Puis le sable au dessus. C'est du lavé spécial piscine lui aussi de taille de 0,5-0,7mm à 1,3mm.
2 - C'est mieux. Le gravier fait office de drain. Il empêche de colmater la crépine, la formation de blocs en bas du filtre et surtout le retour de sable dans la piscine (comme pour Pecq au dessus).
3 - L'option "que du sable" fonctionne pour la plupart des piscines. Ca dépend de la dureté de l'eau = calcaire dans votre région. Un lit de gravier est un moyen d'éviter les calcifications et d'endommager la crépine (repetita). Un filtre mal rincé et/ou une eau trop calcaire génèrent ce genre de pb. Ca vaut le coup de mettre du gravier pour le prix que ça coute et quitte à vider le filtre.
4 - 1/3 gravier, 2/3 sable : lisez la notice du produit avant de l'installer pour vérifier ce point. Le lit de gravier doit recouvrir la crépine, jusqu'au tube supérieur (le diffuseur)
Pourquoi ne pas mettre du verre recyclé à la place ?
Un peu plus cher à l'achat mais vous gagnez en tranquillité et confort coté utilisation au quotidien : meilleure filtration, ca dure plus longtemps que le sable, floculation possible, pas de risque de formation de biofilm, écolo. Et des économies d'eau lors des opérations de lavage/rinçage du filtre.
Au bout du compte ça se vaut en terme de coût, voire on y gagne.
A réfléchir --> Plus d'infos sur le verre recyclé
Le 21 avril 2013 à 11 h 44 min, pecq a dit :
bonjour j ai un depot de sable dans la piscine pourriez vous me dire pourquoi et ou trouver du sable dans ma region du nord de la France special filtre a sable merci
Le 23 août 2013 à 6 h 50 min, Tof a dit :
Bonjour pecq
Pour ma part habitant aussi le nord j ai acheter mon sable chez casto a 10 euros les 25 kg sable spécial piscine
Bonne journée
Le 21 avril 2013 à 12 h 39 min, Anthony a dit :
Bonjour Pecq,
Pour trouver des magasins spécialisés autour de chez vous --> demander à vos voisins autour/pas loin de chez vous qui ont des piscines + google, pages jaunes, forums...
Pour le sable dans la piscine, comme vous ne donnez pas assez d'éléments pour répondre, procédons par élimination, du moins pire au plus embêtant :
1 - si environnement de champs/agriculture, les dépôts sableux peuvent venir de là. Si c'est récurrent, vous avez la réponse : il faut filtrer + nettoyer, pas grand chose à faire de plus, à part peut-être couvrir, protéger du vent.
2 - si les rinçages du filtre après contre-lavage sont trop courts, du sable peut remonter dans la piscine. Rincer au moins 20-30s pour évacuer les dépôts du contre-lavage.
3 - crépine en bas du filtre cassée ou dégradée : il faut vérifier et éventuellement les remplacer = obligation de vider le filtre (malheureusement). ça arrive si le filtre est âgé ou si la crépine même neuve/remplacée a été mal positionnée.
4 - sable trop vieux avec des calcifications, tunnels dans le filtre qui fait que l'eau embarque du sable dans le circuit refoulement = obligation de remplacer le sable, et éventuellement la crépine, qui sera de toute façon à contrôler pendant l'opération (mettre un lit de gravier en bas du filtre pour éviter ça à l'avenir).
5 - autre origine à laquelle je n'aurais pas pensé là tout de suite. Difficile de dire sans voir exactement l'installation et la piscine.
Si besoin d'aide extérieure (vérifier, remplacer, etc), passez par les menus "Contacter un professionnel" en bas de l'article ou dans le menu du haut.
En tout cas, rassurez-vous, cela ne semble pas être grave (à priori), juste un contretemps.
Bonnes baignades ;)
Laisser un commentaire