Robot piscine à pression : C’est quoi ? Avantages, Inconvénients

Robot de Piscine à Pression

Un bon compromis pour le nettoyage

Le robot de piscine à pression est aussi appelé nettoyeur à pression ou robot pulseur. Il se branche sur une buse de refoulement ou la prise balai de la piscine que l’on transforme en refoulement par l’action d’un surpresseur.

C’est la pression de l’eau qui lui permet de fonctionner. Plus rapide et efficace que le robot hydraulique à aspiration, le robot de piscine à pression est aussi plus cher.


Fonctionnement du robot piscine à pression

Le robot se branche sur le système de filtration de la piscine à l’aide d’un tuyau de raccordement.

Le tuyau se connecte :
Via une buse de refoulement : pour fonctionner, le robot utilise la pression de l’eau qui est envoyée par la pompe de filtration pour refouler l’eau dans le bassin. Ce type de montage est peu répandu.
ou via la prise balai : ce montage nécessite l’installation d’un surpresseur électrique et d’un coffret électrique au niveau du local technique. Ce type de montage est le plus répandu.

Des déplacements aléatoires

La pression de l’eau permet à l’appareil de se déplacer aléatoirement et d’aspirer les déchets du bassin. L’aspiration des déchets (effet Venturi) et le déplacement du robot sont mécaniques (effet Venturi). Le robot nettoyeur à pression est plus rapide qu’un robot hydraulique à aspiration : se déplace de 15 à 20 mètres par minute. Vitesse de déplacement et efficacité de l’aspiration dépendent de la puissance du système de filtration. Contrairement à un robot hydraulique sur aspiration, il ne se bloque pas.

Un filtre intégré

Ces robots sont équipés d’un filtre intégré pour récupérer les déchets aspirés. Les déchets ne sont pas envoyés vers le pré-filtre de la pompe et le filtre de la piscine comme avec un aspirateur manuel ou un robot hydraulique à aspiration. Ils sont stockés sur place, dans le sac de collecte. Il suffit alors de vider et nettoyer ce sac pour enlever les déchets. C’est un gain de temps et d’efficacité. Ces sacs peuvent être lavable ou jetable et vous trouverez différentes finesses de filtration selon la saison et les déchets à retenir.

Pour les robots avec surpresseur, l’installation d’un coffret de commande asservi à la filtration est fortement recommandé. Grâce à lui vous programmerez un temps de nettoyage journalier. Selon la taille du bassin entre 1 et 3 heures de fonctionnement seront nécessaires. Vous n’aurez plus qu’à vider le sac de temps en temps. L’asservissement permet de s’assurer que le surpresseur démarre pendant que la pompe de filtration fonctionne, cela le protégera contre le fonctionnement sans eau.

Choisir un robot de piscine à pression avec ou sans surpresseur ?

Il est possible de faire fonctionner ce type de robot sans surpresseur. Mais à moins d’avoir une pompe de filtration suffisamment puissante, ce n’est pas conseillé. Plus le débit et la pression sont faibles, et moins le robot est efficace. Par ailleurs, la prise balai est normalement prévue pour aspirer. Or le principe de l’aspirateur à pression est de pousser l’eau à grande vitesse au niveau du robot. L’aspiration et la collecte des déchets se faisant sur place.

Installez un surpresseur pour avoir une bonne aspiration

Ce type de robot est subordonné à l’installation préalable d’un surpresseur. C’est le surpresseur qui permet d’envoyer l’eau sous pression vers le robot. Si cette installation n’a pas été prévue lors de l’implantation de la piscine, elle pourra nécessiter l’intervention d’un professionnel si vous n’êtes pas sur de pouvoir le faire par vous même.

Et si vous ne le faites pas, vous serez déçu de sa force d’aspiration.

Fonctionnement Robot de piscine à Pression avec Surpresseur

Quelques conseils pour l’installation du surpresseur

Il s’installe dans le local technique, avec raccordement au tableau électrique. Son rôle est de prélever de l’eau propre en sortie de filtration et de l’envoyer sous pression vers le robot via la prise balai. Le dispositif de dérivation d’eau s’installe sur les canalisations retour, celles qui mènent aux buses de refoulement.

Le raccordement hydraulique doit-être réalisé avec des tubes en PVC rigides 10 ou 16 bars, ou du polyéthylène, pour résister à la pression de l’eau. Evitez le raccordement sur du tuyau PVC souple car il n’est pas adapté et pourra mal vieillir à cause de la pression.

Pensez à vérifier quel type de tuyau est enterré entre votre piscine et le local. Sur certaines piscines, une prise balai sera en attente de branchement, dans ce cas vous n’aurez plus qu’a monter l’ensemble robot, surpresseur, coffret.

Ce type de robot a une durée de vie inégalable

Ces robots sont increvables, on peut les comparer aux anciennes voitures que l’on pouvait réparer un minimum sans faire appel à un concessionnaire.

Avec ces robots, votre piscine est facilement nettoyée. L’entrainement se fait de manière mécanique (pas d’électronique).

Il faut certes remplacer certaines pièces “d’usure” mais on les trouve à des prix respectables. Et si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourrez effectuer vous-même les réparations. Sinon passer par un revendeur spécialisé.

Avantages d’un robot de piscine à pression

  • Plus simple, plus rapide et plus efficace que le robot hydraulique à aspiration.
  • Doté de son sac de collecte des déchets. Permet de limiter lavages du filtre et risques de colmatage.
  • Certains modèles équipés de brosses qui décollent les impuretés collées au fond du bassin avant de les aspirer.
  • Compatible avec tout type de piscine, notamment avec bassins de grande taille et / ou de forme complexe.
  • Durée de vie moyenne importante car système hydraulique (pas d’alimentation électrique).

Inconvénients d’un robot de piscine à pression

  • Prix du pack (robot, coffret, surpresseur) plus élevé que celui d’un robot hydraulique à aspiration. Voir prix / modèles de robots pulseurs sur Amazon.
  • Installation d’un surpresseur qui peut nécessiter la modification du circuit hydraulique de filtration. Donc des coûts d’installation qui viennent grossir la facture.
  • Déplacement aléatoire.
  • Peu efficace sur parois et lignes d’eau. Brossage manuel nécessaire (mais c’est aussi vrai pour n’importe quel type de robot de nettoyage…).


Le robot à pression pour quel type de piscine ?

Le robot à pression (ou nettoyeur à pression ou robot pulseur) est capable de nettoyer de grands bassins. Il est adapté aux piscines de forme complexe qui ont des escaliers et / ou beaucoup d’angles. Il est efficace sur tout type de revêtements (béton, carrelage, liner). En résumé, le robot à pression est polyvalent et peut convenir à tous les types de piscine.

Son coût relativement élevé et son installation complexe poussent de plus en plus le public à se tourner vers les robots électriques, qui sont pourtant aussi chers. Mais il est un bon compromis pour se décharger en grande partie du nettoyage d’un bassin de manière rapide, efficace et sans manipulation.

Conseils pour acheter ce type de robot

Acheter en basse saison ou lors de soldes pour profiter de prix intéressants. Pensez à regarder les fins de série. Regardez du côté du marché de l’occasion (consultez votre boutique préférée). Ou encore, groupez-vous avec vos voisins et amis pour acheter en gros. Voir des modèles de robots à pression et leur prix.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire