Quel Robot Aspirateur de Piscine Choisir ?

Vous en avez assez de devoir frotter votre piscine tous les 15 jours en été ? En plus d’être long et fastidieux, le nettoyage manuel de piscine n’est pas toujours très efficace, en particulier quand il faut aller frotter le fond du bassin.

Pour en finir avec cette corvée et améliorer la qualité de votre eau, il existe un appareil bien pratique : le robot de piscine.

Même si la plupart des propriétaires de piscines connaissent bien ce petit robot, ils n’ont pas toujours connaissance des différents modèles qui existent.

Voici comment choisir un robot pour votre piscine.


Robot de piscine hydraulique ou électrique ?

Le robot de piscine est destiné à être immergé dans l’eau du bassin pour ensuite effectuer ses tâches de nettoyage en totale autonomie.

Mais il peut avoir différents modes de fonctionnement, qui vont influer sur son côté pratique (ou moins pratique).

Les robots de piscine hydrauliques

Particulièrement adaptés aux piscines à fond plat ou hors-sol, l’utilisation d’un robot aspirateur de piscine à propulsion hydraulique se révèle bien plus pratique qu’un modèle filaire.

En effet, c’est le fait d’aspirer l’eau sale, de la filtrer puis de la rejeter propre dans le bassin qui va permettre au robot de piscine de se déplacer au fond de l’eau. 

Équipé d’un balai aspirateur, il aspire saletés, débris et cheveux tout en avançant et en nettoyant soigneusement le fond de la piscine.

Sans fil pour l’encombrer, il se promène en toute autonomie dans le bassin pour quadriller le fond à la perfection sans abîmer le liner de la piscine.

Notez qu’il existe un autre type de robot hydraulique plus puissant qui fonctionne avec un surpresseur, mais il a besoin d’être raccordé à un point de refoulement, ce qui le rend beaucoup moins maniable.

Les robots de piscine électriques

Autonome, il se raccorde à une prise de courant (sécurisée !) avant d’être plongé dans l’eau où il effectuera ses tâches de récurage et de filtration de l’eau.

Contrairement à son cousin hydraulique, il est capable de monter les escaliers immergés, de venir brosser la ligne d’eau et de nettoyer l’intégralité du bassin sur les plans verticaux et horizontaux, à la manière d’un bathyscaphe.

Le robot de surface solaire

Comme son nom l’indique, il capte les rayons du soleil pour fonctionner.

Cependant, il ne peut pas effectuer le nettoyage du bassin en profondeur et se contente de filtrer l’eau au fur et à mesure à partir de la surface.

Il peut être activé tous les jours pour une meilleure qualité de l’eau de piscine.


Quel robot de piscine choisir, alors ?

D’un point de vue pratique, financier et aussi pour son entretien facilité, c’est le robot de piscine électrique qui remporte les suffrages. Très facile à utiliser, d’un coût abordable : c’est un robot de fond qui nettoie le liner et les recoins comme le ferait un poisson de fond.

Un robot électrique dispose des fonctions brossage et aspiration, il est généralement plus rapide que le robot de piscine hydraulique, mais il est aussi plus lourd et beaucoup plus cher.

Toutefois, certains modèles plus récents de robots hydrauliques intègrent aussi un système de brossage, ce qui les rend très intéressants.

Si vous avez une piscine de surface relativement réduite, choisissez un robot de piscine hydraulique !

Si vous avez un grand bassin de loisirs, il vaut mieux vous tourner vers un robot électrique.

Lire aussi : Comment Entretenir sa Piscine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.