Robots de Piscine : les 4 Choses à Savoir

Le robot de piscine est devenu un équipement incontournable dans toutes les maisons ou les établissements qui disposent de leur propre bassin.

Il faut dire que le robot est particulièrement efficace pour nettoyer et entretenir la piscine et lorsqu’on sait à quel point il est important de se baigner dans une eau propre et saine, il est difficile de s’en passer.

L’engouement pour le robot de piscine est d’ailleurs tel qu’il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché.

Pour vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article 4 éléments à connaître sur les robots de piscine.


Avant d’acheter son robot de piscine, il est recommandé de consulter un comparatif et un guide d’achat

Avant d’acheter un équipement, quel qu’il soit, il est toujours préférable de s’informer sur ses caractéristiques, afin de s’assurer d’acheter de la qualité au juste prix. Quand il est question d’un matériel aussi technique que le robot de piscine en l’occurrence, il y a lieu de se pencher sérieusement sur les éléments qui en déterminent la qualité, mais aussi l’efficacité. Fort heureusement, il devient plus facile de mener cette enquête grâce à l’existence des comparatifs et guides d’achat en ligne.

Les comparatifs sont habituellement associés à des guides d’achat, afin de trouver des produits qui répondent aux différents critères établis dans ces derniers. En vous aidant d’un comparatif pour acheter votre robot de piscine, vous pourrez découvrir les points forts et les points faibles de chaque produit proposé, mais aussi les modes d’utilisation et les caractéristiques (taille, poids, options, etc.). Vous pourrez ainsi comparer une sélection de robots en vous renseignant sur le plus efficace, le plus performant et le plus ergonomique.

Les guides d’achat sont quant à eux les plus indiqués pour choisir le robot de piscine qui correspond à votre type de piscine. Les guides d’achat sont aussi une source d’information complète sur les caractéristiques du produit et son efficacité à l’utilisation. Ils peuvent d’ailleurs intégrer des conseils d’utilisation pour découvrir les différentes fonctionnalités du produit.

Si vous souhaitez visiter à la fois un guide d’achat et un comparatif, n’hésitez pas à vous rendre sur Robotpiscine.info, un site qui réunit les deux en présentant des fabricants de robots de piscine et leurs produits phares.

Enfin, vous pouvez aussi vous rendre sur un site comparateur pour découvrir les prix pratiqués en matière de robot de piscine sur le marché. Sur ce type de site, vous avez en effet la possibilité de faire une recherche basée sur une fourchette de prix et constater finalement ce que vaut un robot de piscine de qualité, ou le robot que vous pouvez obtenir avec votre budget.

Le fonctionnement du robot de piscine dépend de sa typologie

Le robot de piscine a pour vocation de nettoyer le fond et les parois du bassin. Son fonctionnement diffère selon les options qui y sont intégrées et surtout selon sa technologie, qui détermine aussi sa typologie.

On retrouve ainsi le robot piscine hydraulique à aspiration, qui fait partie des modèles les plus basiques, car il ne nettoie que le fond du bassin. Il nettoie en absorbant les saletés et en les évacuant par la suite au niveau du filtre de la piscine. Le robot piscine hydraulique à aspiration est doté d’une performance moyenne.

Le robot piscine hydraulique à pression nettoie quant à lui les parois et le fond de la piscine en envoyant de l’eau sous pression pour éliminer les impuretés qui y sont collées. Celles-ci sont envoyées dans le système de filtration ou dans le réservoir du robot. Pour fonctionner, le robot doit être branché à une pompe appelée surpresseur.

Enfin, le robot de piscine électrique nettoie les parois et le fond du bassin en frottant et en absorbant les impuretés. Grâce à ce mode de fonctionnement, il peut nettoyer la piscine en profondeur sans aucune assistance et dans les moindres recoins. Le robot de piscine électrique doit être branché à une prise de courant, mais certains modèles fonctionnent aussi avec des piles.

À chaque piscine son robot

Il est important de sélectionner un robot qui sera performant pour le bassin dans lequel il sera utilisé. Si le robot piscine hydraulique est considéré comme étant le moins performant d’entre tous, il n’en demeure pas moins pratique pour les petits bassins dotés d’un fond plat et avec peu d’angles. Ainsi, si vous avez une piscine hors-sol, vous pouvez opter pour le robot hydraulique.

Le robot électrique est quant à lui plus indiqué pour les grandes piscines relativement profondes. Il permet de procéder à un nettoyage rapide et efficace, et ce, de manière autonome, ce qui évite bien du travail avec un grand bassin. Le robot électrique convient particulièrement aux bassins dotés d’escaliers, d’un fond incliné et de beaucoup d’angles.

Enfin, en matière de polyvalence, le robot de piscine pulseur ou à pression est le plus indiqué. Ce type de robot est en effet adapté à tous les types de piscines qui existent, qu’elles aient un fond plat ou incliné, qu’elles soient rectangulaires ou rondes, et qu’il s’agisse d’une piscine à coque ou d’une piscine enterrée recouverte d’un carrelage en mosaïques.


La fourchette de prix des robots de piscine est large

Les robots de piscine sont disponibles dans plusieurs gammes de prix. Bien qu’il y en ait pour tous les budgets, il est tout de même conseillé d’investir sur de la qualité, surtout lorsque votre piscine l’exige.

Les robots manuels sont par exemple proposés à partir de 15 euros pour les modèles les plus basiques et peuvent aller jusqu’à 1100 euros pour les plus sophistiqués, dotés de pompe interne. Vous pourrez trouver des robots de qualité à partir de 50 à 90 euros.

Pour les modèles hydrauliques, il faudra compter entre 100 et 250 euros pour trouver de bons modèles, tandis que le robot de piscine à pression nécessitera un investissement compris entre 350 et 400 euros en moyenne.

Enfin, pour doter votre piscine d’un robot électrique autonome, vous devez prévoir un investissement de 700 euros au moins pour un modèle de bonne qualité, ce prix pouvant augmenter jusqu’à 1000 euros. Il est également possible de trouver un modèle électrique à partir de 400 euros, mais sa durabilité ne sera sans doute pas optimale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.