Le Manomètre : Indicateur de Pression du Système de Filtration
Le manomètre sert à indiquer la pression hydraulique dans le système de filtration. C’est un instrument qui doit être obligatoire sur une filtration traditionnelle.
Beaucoup de modèles de filtre en ont un par défaut, parfois placé sur la vanne multivoies ou sur une canalisation. Il est toujours installé quelque part entre la pompe et le bloc filtrant.
Il est très utile pour la maintenance du système de filtration. La pression est indiquée en grammes ou en bars.
Quelle est la Pression Normale d’un Manomètre de Piscine ?
Comme chaque réseau hydraulique a ses propres caractéristiques, chaque piscine est unique. Entre les pertes de charge dans les canalisations, le type de filtre ou la minéralité naturelle de l’eau utilisée, il n’y a pas vraiment de niveau de pression type.
Ceci étant, les piscines standardisées ont un niveau de pression de fonctionnement identique sinon quasi-identique d’une piscine à l’autre.
Quand le système de filtration est à l’arrêt, la pression est normalement nulle. Il n’y a que pour les groupes de filtration situés en dessous du plan d’eau, que la pression n’est pas nulle à l’arrêt.
La valeur du niveau de pression « normale » ou valeur de référence est le niveau indiqué par le manomètre lors de la première mise en route de la piscine.
Le mieux est de faire une marque sur le manomètre ou de consigner cette valeur dans un cahier de maintenance ou une note écrite facilement accessible dans le local technique. Avec le temps, vous connaîtrez instinctivement cette valeur.
A force d’utilisation, le filtre s’use et a tendance à s’encrasser plus vite. Il faudra alors rajouter 30% à votre valeur de référence pour déterminer la pression de référence. En faisant attention cependant que la pression ne soit pas trop haute, car cela peut déclencher le nettoyage du filtre.
Le manomètre n’existe pas dans les filtrations monobloc de paroi, mais il est possible d’installer un appareil pour les pertes de pression.
A Quoi Sert le Manomètre ?
Le manomètre permet de déceler une anomalie dans le système de filtration par un simple coup d’oeil sur le niveau de pression. Il ne reste plus qu’à localiser et diagnostiquer l’origine.
Les baisses ou hausses de pression peuvent provenir de pannes ou de défauts d’entretien.
Voici une liste de défauts que peut indiquer le manomètre :
– Manomètre défectueux.
– Calcification dans le filtre.
– Problème électrique sur un des appareils du système de filtration.
– Une turbine de pompe usée ou cassée.
– Prise d’air au niveau de l’aspiration de la pompe.
– Encombrement ou obstruction d’une canalisation d’aspiration.
– Une vanne d’aspiration fermée ou mal réouverte.
– Niveau d’eau trop bas dans le bassin.
– Déchets à vider dans le panier du skimmer ou du préfiltre de la pompe.
Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer et-ou de résoudre le problème soi-même. Dans certains cas, il faut faire appel à un pisciniste.
Mais lorsque le manomètre est défectueux (aiguille bloquée, aiguille qui bouge dans tous les sens), le plus simple et le plus facile avant d’appeler à l’aide est de le remplacer soi-même.
Ca ne coûte pas grand chose et c’est facile à faire.
Commentaires
Laisser un commentaire