Les Différents Systèmes d’Étanchéité de Piscine

etancheite-piscine-polyester

L’étanchéité d’une piscine permet de contenir l’eau à l’intérieur du bassin de baignade. Mais une simple fuite peut suffire à gâcher le plaisir. C’est une situation que rencontre fréquemment ceux qui ont une piscine chez eux.

Et dans beaucoup de cas, c’est l’étanchéité du bassin qui est en cause. Tant que la fuite n’a pas été localisée et réparée, on n’a pas d’autre choix que de rajouter de l’eau, encore et encore. Et c’est dans ces moments là qu’on comprend l’importance fondamentale de l’étanchéité de son bassin.

Il existe plusieurs procédés pour rendre une piscine étanche. Voici un aperçu des différents systèmes existants. Il dépend du type de piscine.

Parfois la structure du bassin et le revêtement étanche sont une seule et même pièce.

Parfois, c’est une couche supplémentaire, un revêtement que l’on vient rajouter sur la structure pour la rendre étanche.

1 – Les Piscines où Structure = Étanchéité

Il existe 4 types de piscines où l’étanchéité est assurée par la structure du bassin : les gonflables / autoportantes, les tubulaires, les coques et celles en béton projeté.

Piscines Gonflables et Autoportantes

L’étanchéité des piscines gonflables et des piscines autoportantes repose sur une toile plastique PVC ou polyester.

Cette toile est plus ou moins épaisse, et plus ou moins résistante, selon les modèles et les gammes de produits.

L’indémodable piscine gonflable. La durée de vie de son étanchéité va de quelques heures à quelques semaines, rarement plus.
Easy Set d’Intex, le modèle emblématique de la piscine autoportante avec filtration intégrée

Sur les premiers prix, l’étanchéité tient rarement plus de quelques jours face aux assauts des enfants.

Un tapis de sol permet de prolonger leur durée de vie et il n’est pas inutile de s’équiper d’un kit de rustines au cas où…

Pour aller plus loin :

Piscines à Armature Tubulaire

Comme les gonflables et les autoportantes, les piscines tubulaires sont des piscines hors sol.

Elles sont faciles à installer, faciles à vivre, avec des prix plutôt faibles pour les petits modèles.

C’est aussi une membrane PVC qui assure l’étanchéité de la piscine. Les modèles les plus résistants ont une membrane tramée et doublée.

Leur structure étanche s’assemble et se maintient grâce à un ensemble de tubes. L’assise est meilleure à mesure qu’on la remplit d’eau.

Pour aller plus loin : Pourquoi la piscine tubulaire est un achat coup de cœur

Piscines Monocoques

C’est la catégorie supérieure des piscines où structure = étanchéité. Elles sont généralement enterrées.

Les piscines monocoques sont fabriquées à l’aide de moules dans lesquels on applique et superpose plusieurs couches de résine. On les appelle aussi piscine coque ou monobloc.

Fibre de verre, polyester, vinylester, gelcoat : autant de procédés pour rendre étanche ce type de piscine

Une fois la structure formée et sèche, on lui applique plusieurs couches de gelcoat pour la rendre étanche et lui donner cet aspect lisse et scintillant si caractéristique.

Etant donné sa facilité d’installation, ce type de piscine a un certain succès et ses inconditionnels.

Au niveau de l’étanchéité, les risques majeurs sont les fêlures et les fissures qui peuvent survenir quand la coque se déforme : poussées de terrain, piscine laissée vide ou à l’abandon trop longtemps.

Si les blessures ne sont pas trop graves, il suffit alors de poncer et de rajouter des couches de polyester et du gelcoat pour rétablir l’étanchéité.

Pour aller plus loin : Notre dossier complet sur les piscines coques.

Piscines en Béton Projeté

Les piscines en béton projeté sont d’un seul tenant comme les piscines monocoques. Leur squelette est une armature en acier sur lequel on projette du béton sous haute pression.

Le gunitage permet toutes sortes de formes de la plus classique à la plus excentrique

Cette technique, aussi appelée gunitage, permet de compacter les couches de béton et d’atteindre tous les recoins de l’ossature métallique. Au final, cela donne un bloc homogène très résistant et parfaitement étanche.

Cependant, comme l’aspect béton brut n’est pas du goût de tous. On rajoute en général un revêtement pour rehausser l’esthétique générale du bassin. Ca peut être de la peinture, de l’enduit, du carrelage, une mosaïque ou même un gelcoat.

Pour aller plus loin : Comment construire une piscine gunitée

2 – Les Revêtements Étanches

Pour rendre étanche tous les autres types de piscine, on installe un revêtement étanche au dessus de la structure du bassin pour que l’eau ne traverse pas. Sans lui, il n’y aurait pas d’étanchéité.

Il existe 4 types de revêtements étanches : liner, membrane armée, polyester, enduit.

Liner

Que ce soit pour les piscines hors sol ou enterrées, le liner est le revêtement le plus connu et le plus utilisé.

Il s’agit d’une feuille PVC que l’on fabrique et découpe sur mesure pour s’adapter parfaitement aux dimensions du bassin.

La star des revêtements étanches

La qualité d’un liner se mesure à son épaisseur de 45 à 85 centièmes de centimètres. Son rôle est double : assurer l’étanchéité et donner un trait de caractère au bassin. C’est le même principe que pour les piscines tubulaires mais en plus épais.

Bon rapport qualité / prix, mais pas sans inconvénients. Il faut le remplacer tous les 8 à 12 ans environ. Il se décolore avec le temps, et d’autant plus si on gère mal la chimie de l’eau. Il ne s’adapte pas aux bassins de bassins trop complexes.

Pour aller plus loin : Comment on fabrique un liner de piscine

Membrane Armée

La membrane armée est une gamme supérieure de liner. Elle contient 2 feuilles de PVC où s’intercale une trame de polyester.

Contrairement au liner, elle ne se pose pas comme une housse sur la piscine. On assemble plusieurs plusieurs lais que l’on colle entre elles par soudure.

Plus épaisse et donc plus résistante, la membrane armée a une durée de vie plus longue qu’un liner classique, jusqu’à 25 ans.

Comme le procédé coûte cher, on le voit rarement dans les piscines familiales.

Pour aller plus loin : Liner PVC armé : un bon choix pour votre piscine ?

Revêtement Polyester

A la manière des piscines monocoques, c’est une superposition de couches de fibres de verre et de résine polyester que l’on applique sur les parois, le fond et les coins du bassin.

Soit par projection à l’aide d’une machine, soit à la main. La finition est une couche ou plusieurs couches de gelcoat pour lisser l’aspect et renforcer l’étanchéité.

pose-revetement-polyester
Le polyester s’adapte à toutes les formes de bassin

C’est un procédé qui peut coûter cher selon la surface, mais efficace et durable. On l’utilise notamment pour les piscines de forme libre, ou dans le cadre de rénovation (dépose d’un liner par exemple) ou de réparation pour refaire l’étanchéité.

Pour aller plus loin : La résine et l’étanchéité de piscines en béton

Enduits

Il existe des enduits spéciaux qui permettent en 2-3 couches de rendre étanche une piscine en béton.

L’enduit est à refaire tous les 3 à 5 ans

L’enduit est dépendant et solidaire de son support, si des fissures apparaissent, l’eau filera au travers.

Comme avec les peintures décoratives, l’enduit est à refaire tous les 3 à 5 ans. Dans le monde des piscines creusées, c’est un procédé d’étanchéité moins fréquent que les autres. Mais il a ses adeptes.

Vous voilà mieux informé sur les différentes techniques et méthodes pour rendre une piscine étanche.

Si vous envisagez l’installation d’une piscine chez vous ou si vous devez refaire l’étanchéité de votre piscine, contactez les professionnels autour de chez vous. Ils sauront vous conseiller et vous orienter.





Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.