Les Problèmes et Réparations Courantes sur un Filtre à Diatomées

Si vous avez un filtre à diatomées, vous savez probablement déjà qu’il n’y a pas plus efficace pour filtrer l’eau d’une piscine. Les diatomées peuvent filtrer des particules de taille microscopique (jusqu’à 2 microns). Sachant que l’œil humain ne sait pas voir les particules inférieures à 35 microns, c’est un allié redoutablement efficace pour garder son eau claire et cristalline.

Mais ils ont aussi un mauvais côté. Les filtres à diatomées nécessitent plus d’entretien que les filtres à sable ou à cartouche.

C’est dû à leur conception plus compliquée. Outre le rituel très particulier de remplacement de la poudre par un skimmer, ils ont aussi un nombre de composants plus importants qu’un filtre à sable ou à cartouche (quasiment le double). Ils nécessitent donc une attention particulière et peuvent avoir des pannes très spécifiques.

Passons donc en revue les réparations les plus courantes sur un filtre à diatomées. Il y a certaines situations que vous pouvez gérer vous-même. Mais dans certains cas, l’intervention d’un professionnel pourra être requise.

En cas de besoin (nom des composants ou pièces détachées), commencez par retrouver la vue éclatée de votre filtre


Les Fuites d’Eau sur un Filtre à Diatomées

Lorsqu’il y a une fuite au niveau du filtre, le premier réflexe à avoir, avant toute intervention, est d’éteindre la pompe pour ne pas être dérangé ou blessé par la pression de l’eau dans le circuit hydraulique.

Fuite au niveau du collier de serrage

Les fuites au niveau du collier qui maintient les 2 parties de la cuve ensemble sont généralement liées à un joint torique défectueux ou à un serrage défaillant.

Un joint torique sale, sec ou dégradé n’assure pas une bonne étanchéité. Commencez par vérifier son état. Il doit être propre et lubrifié avec de la graisse à base d’eau. S’il est trop comprimé ou dégradé, il n’y a pas d’autre alternative que son remplacement.

Lorsque vous serrez le collier, assurez-vous qu’il est correctement centré sur les deux moitiés du réservoir. Il se serre à la pince avec une clé à douille, jusqu’à ce que les ressorts se touchent. Sur certains modèles, il n’y a qu’un point de vissage. Sur d’autres il y en a 2.

Il est souvent nécessaire d’utiliser un outil lourd de type maillet, pour frapper la bande de serrage autour des bords lorsqu’on la serre. Ce martelage aide à positionner correctement le collier sur les 2 moitiés du réservoir.

Un bouchon de vidange qui fuit

Situé en bas du filtre, le bouchon de vidange permet d’évacuer l’eau contenue dans le filtre en cas de besoin (maintenance ou entretien). Il peut y avoir un point de fuite, même s’il a l’air serré / vissé.

Certains filtres à diatomées ont un joint torique sur le bouchon de vidange. L’utilisation d’un lubrifiant l’empêchera de pourrir ou de sécher, et peut aussi aider à sceller correctement le bouchon à la cuve.

L’autre astuce, plus connue, est d’enrouler le pas de vis avec du ruban en téflon. Faire 2 à 3 tours dans le sens des aiguilles d’une montre est souvent suffisant.

Fuite de la valve du purgeur d’air

Le purgeur d’air situé en haut de la cuve du filtre permet de libérer l’air du réservoir au démarrage de la filtration. C’est un élément de sécurité important pour toutes les questions de pression dans le réseau hydraulique : chasser les bulles d’air, diminuer la pression, etc.

Quand il évacue de l’eau anormalement, c’est souvent lié à l’absence du joint torique (perdu, tombé, écrasé) au niveau de la tige de libération de l’air.

Si l’ensemble est fissuré autour du manomètre, il est très probable que le coupable soit l’accumulation d’années de bandes de téflon sur la jauge. A la longue, elles forcent l’expansion et la fissuration du boîtier en plastique.

L’utilisation d’une colle forte adaptée à ce type de matériau peut parfois réparer efficacement cette petite fissure. Mettez-en un peu quand la vanne est ouverte puis, dévissez le manomètre.

L’usure des pièces ou des anomalies peuvent causer des soucis, mais un entretien défaillant de son filtre à diatomées est la cause n°1 des problèmes.

Fuite sur la vanne multivoies

La vanne multivoies d’un filtre diatomique est différente de celles des filtres à sable. Et elles peuvent aussi différer selon les fabricants.

Si la vanne perd de l’eau au niveau du couvercle, de la poignée, à l’entrée ou la sortie des tuyaux de la vanne, il est souvent nécessaire de changer certaines pièces de la vanne (qui ne sont pas considérées comme des pièces de filtre).

Si l’eau s’écoule par la sortie backwash (contre-lavage) quand la vanne est en position filtration, il faut contrôler et éventuellement remplacer le joint araignée / étoile ou le joint torique à piston, si vous avez une vanne à pistons.

Les Fuites de Poudre de Diatomées dans la Piscine

Les fuites de diatomées dans la piscine indiquent généralement qu’un composant dans le circuit hydraulique du filtre est endommagé : . Un des composants est endommagé.

Fuite sur le collecteur

Le collecteur est la pièce, généralement en plastique ou ABS, située au dessus des grilles qui soutiennent les diatomées.

Les fuites au niveau du collecteur surviennent essentiellement quand le système a fonctionné trop longtemps sous haute pression ou parce qu’une soupape de retour n’a pas été fermée. Ces 2 événements provoquent un effet de marteau qui fissure le plastique.

Les collecteurs peuvent également se fissurer lors d’un lavage du filtre trop appuyé ou lors du démontage / remontage de la grille du filtre lorsqu’on l’enlève pour nettoyer le filtre.

Autre raison courante, c’est la « chaussette » ou l' »écran » du purgeur d’air qui est manquant ou cassé.

Fuite au niveau des tissus ou des grilles du filtre

Les tissus situés sur les grilles du filtre peuvent se trouer, au fil du temps. Les coutures sur les arêtes des grilles peuvent aussi commencer à se détendre.

Ces trous ou ces coutures défaillantes sont autant de points de passage pour les diatomées, qui filent alors vers le bassin.

Les produits chimiques mal utilisés peuvent également brûler les grilles ou créer des trous dans le tissu.

Des dommages peuvent aussi être causés par la seule pression de l’eau dans le filtre.

Des grilles mal espacées, mal fixées ou avec des boulons traversants mal serrés, permettent aussi aux diatomées de passer dans le collecteur.

Les grilles peuvent également être écrasées si vous les rangez de manière non appropriée pendant l’hiver.

Tous ces trous et traces d’usure sont faciles à détecter en inspectant les grilles rapidement ou en détail si nécessaire.

Quand le tissu est détérioré, une couture est parfois possible. Mais la plupart du temps, il faudra changer la ou les grilles défectueuses. Elles peuvent être remplacées individuellement ou vous pouvez acheter l’ensemble de la grille entière.

Fuite sur la colonne d’alimentation

La plupart des filtres à diatomées ont un tuyau en PVC où le collecteur se connecte.

Sur le dessus du tube vertical, il y a un petit joint torique pour sceller le collecteur sur ce tube vertical.

Si ce joint torique est absent ou se casse, des petites quantités de diatomées et de saletés peuvent passer et se retrouver dans la piscine. A vérifier donc.

Fuite via la vanne multivoies

Si des diatomées vont dans la piscine (principalement lorsque vous rajoutez une nouvelle dose de poudre), cela peut indiquer un problème avec un ou plusieurs joints à l’intérieur de votre filtre ou dans la vanne (joint étoile / araignée).

Ce qui signifie également que la vanne renvoie de l’eau non filtrée dans la piscine.

Diatomées autour de la bonde de fond

Les diatomées qui se répandent dans la piscine via la bonde de fond, ou les skimmers, indiquent que le circuit hydraulique fonctionne à l’envers (problème de niveau / hauteur du local technique par rapport à la piscine) ou bien qu’il y a une prise d’air quelque part (filtre, pompe, etc).

L’installation d’un clapet anti-retour suffit généralement à résoudre ces problèmes de physique (gravité, poussée d’archimède) pour garder l’eau dans la pompe et le filtre.

Une Pression Élevée Qui Ne Redescend Pas

Quand la pression du filtre reste élevée après un rétro-lavage et un remplacement de poudre de diatomées, ou si elle ne baisse que pendant quelques heures, il faut contrôler l’état du manomètre et la bonne ouverture des vannes du circuit hydraulique (skimmers et buses refoulantes en particulier).

Un manomètre cassé ou défectueux se remplace facilement. Idem pour corriger les soucis de vanne fermée ou d’obstruction d’un tuyau.

Dans certains cas, il faudra recontrôler l’assemblage intérieur du filtre ou le dosage des diatomées. Il est habituellement d’1 kg par mètre carré de surface de filtration (lire les notices).

Utiliser un nettoyant pour filtres à diatomées permet aussi d’enlever les huiles et les minéraux qui obstruent les grilles.

Pour conclure,

Les diatomées permettent de filtrer très finement l’eau d’une piscine. Mais ces filtres sont peu pratiques pour les grands bassins ou ceux dont l’eau se salit vite, car ils ont des rituels d’entretien plutôt pénibles. C’est pour cela qu’ils sont plutôt indiqués pour les piscines sous abri ou les piscines d’intérieur.

Quoiqu’il en soit, il faut apprendre à nettoyer son filtre correctement (article détaillé et vidéo ici). Référez-vous quoiqu’il arrive au mode d’emploi et à la documentation de votre filtre. En cas de besoin, demandez conseil ou faites intervenir votre pisciniste.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.