Régulateur Automatique de pH : Caractéristiques, Avantages, Comment Choisir

mis à jour le 22 avril 2020 — 12 commentaires
regulateur-automatique-ph
regulateur-automatique-ph
Le régulateur automatique de pH : très pratique pour s’éviter la corvée du contrôle et de la régulation du pH

Pourquoi un Régulateur de pH ?

Le régulateur automatique de pH est un appareil très pratique car il permet de déléguer à un automate le contrôle et la rectification du pH. Le correcteur de pH peut s’adapter à tous les types de traitement chimique.

Le pH, indicateur clé en matière de piscine, fluctue dans le temps à cause de plusieurs facteurs tels que le type de désinfectant, la température, le type de revêtement, le brassage de l’eau, la pluie ou encore la composition de l’eau utilisée pour remplir le bassin. Il faut donc le contrôler et le rectifier régulièrement, surtout pendant la saison chaude. En règle générale, le contrôle et la rectification éventuelle du niveau de pH est une opération manuelle qu’il faut répéter au moins 2 fois par semaine.

Même si c’est une opération simple, c’est quand même une véritable corvée (tâche répétitive) dont on se passerait volontiers. Pour pallier à ça et déléguer ce travail à un automate, les fabricants de matériels pour piscine proposent des testeurs / régulateurs automatiques de pH pour les piscines privées familiales.

Comment Installer un Correcteur Automatique de pH ?

Le régulateur de pH peut fonctionner avec ou sans dispositif automatique de traitement chimique.

Cas 1 : Régulateur de pH Autonome + Désinfection Manuelle

Le régulateur de pH est un appareil autonome que l’on branche sur le circuit de filtration de la piscine. Son rôle se limite uniquement au contrôle et à la rectification quotidienne du niveau de pH.

Il est possible d’en installer un, tout en continuant à gérer manuellement le traitement de l’eau (désinfection, floculation). Cela affranchit du travail de contrôle du pH qui est une tâche répétitive en période d’exploitation de la piscine. C’est un gain de temps et de confort non négligeable.

Cas 2 : Régulateur de pH Couplé à un Système de Désinfection Automatisé

Ce type d’installation est pertinente pour s’affranchir du travail de régulation du pH et de la régulation du système de désinfection. Si vous envisagez la mise en place d’un dispositif de désinfection automatisé pour une piscine, la présence d’un régulateur automatique de pH est fortement conseillé. On obtient ainsi un système de filtration et de désinfection à qui l’on délègue toutes les tâches liées à l’élimination des bactéries, virus, micro-organismes, parasites, algues, régulation pH. Gain de temps, confort et tranquillité sont garantis avec ce type d’installation !

Un régulateur de pH est par exemple bien indiqué avec un électrolyseur au sel. Et de nombreux constructeurs proposent ce type de produits : couple régulateur pH + désinfection automatisée.

La piscine n’a ici presque plus besoin d’une intervention humaine pour filtrer et maintenir une eau de qualité. La régulation du pH et le traitement de l’eau se faisant en continu, de manière automatisée.

Il faut cependant rester sensible à un minimum de surveillance, car, en matière de piscine, rien ne remplace la vigilance humaine.

L’installation d’un dispositif tout automatisé nécessite d’y consacrer un budget plus conséquent et de prévoir les aménagements dans le local technique, mais le confort et la tranquillité que l’on y gagne pour la gestion courante du bassin est bien réel. C’est une option à envisager car la régulation automatique, lorsque les sondes de contrôle ne sont pas défaillantes, permet même de faire de belles économies sur le long terme (dosage des produits notamment).

Comment Fonctionne un Régulateur de pH ?

Analyse du Niveau de pH

Selon les modèles, l’appareil peut au choix :
– avoir une sonde (une électrode) placée sur le circuit de refoulement.
– ou dériver une partie de l’eau du circuit de refoulement et contrôler le niveau de pH à l’aide d’une cellule ou d’une chambre d’analyse.

Correction du pH Lorsque Nécessaire

Lorsque la sonde détecte un niveau incorrect, le pH est auto-régulé par prélèvement de produit sous réserve que le tuyau soit placé dans le bon bidon : pH+ ou pH-.
C’est la pompe doseuse qui assure la mécanique du système : aspiration et injection de produit dans le circuit de refoulement.
Seules les quantités nécessaires sont injectées dans le système.

Avantages du Régulateur Automatique de pH

Contrôle le pH automatiquement et de manière plus intensive qu’en mode manuel : plusieurs fois par jour. A long terme, les écarts ou les défauts dans le niveau de pH sont donc minimes.
Permet d’éviter la manipulation répétée de produits chimiques : le régulateur s’en charge pour vous.
On peut s’éloigner de sa piscine sans se soucier de l’équilibre de l’eau : week-end prolongé, semaine de vacances. C’est un gain de tranquillité.
– Permet de faire des économies sur les produits d’entretien liés à la régulation du pH. Comme les contrôles sont quotidiens, les écarts ne sont jamais conséquents.
– Un pH équilibré renforce l’efficacité du chlore et limite la précipitation des minéraux (calcium, sulfates)
Fonctionne avec tout type de traitement.
Evite le développement des algues.

Comment Choisir un Régulateur de pH

Selon les options que l’on choisit, les prix peuvent aller du simple au triple, voire plus.

  • Aqualux Régulateur PH piscine Aqualux : Tuyau piscine hors sol
    Voici notre régulateur P pour piscine hors sol piscine BY AQUALUX Les concepteurs ont développé une pompe doseuse avec fixation sur tuyaux souples diam 38 mm pour la sonde et l'injection. Cette sonde étalonné en usine. Pas de réglage à faire au moment de la pose.De plus il possède un système de fix
  • Astral - Pompe Doseuse Digitale Régul Micro Ph Astral
    La Pompe doseuse digitale régul Micro pH moins Astral est l'accessoire indispensable pour la régulation automatique du pH de votre piscine.Pompe périlstatique, pH moins.Livrée avec sa sonde. Garantie : 2 ans Marque: Astral
  • PH PLUS GRANULÉS BAYROL - Bayrol - Plusieurs modèles disponibles
  • NOVARDEN Régulateur pH NRH120 by Avady pour le traitement de l'eau de piscine - Blue
    Jardin piscine Piscine Produit d'entretien de piscine Régulateur de pH de piscine NOVARDEN, Régulateur pH NOVARDEN NRH120 Gagnez du temps sur l'entretien de votre piscine grâce au régulateur automatique de pH NOVARDEN NRH120 by Avady ! Ses atouts : Conçu et fabriqué en France Pour bassins
  • Astral - Pack Astral Pompes Doseuses Micro Ph Et Micro Rx
    Le Pack Pompes doseuses Astral digitales Micro pH moins et Micro Rx vous permettra piloter le pH et le dosage du Chlore pour votre piscine.Simple et robuste, ce pack est une solution fiable et économique popur automatiser le traitement de l'eau de votre piscine.Livré avec les sondes. Garantie : 2 ans Marque: Astral
  • Les régulateurs MICRO - Astralpool - Plusieurs modèles disponibles
  • PERLE Pack électrolyseur et régulateur ph perle pour piscines jusqu'à 95 m³
    Jardin piscine Piscine Pompe et filtre de piscine Electrolyseur de piscine PERLE, Pack composé d'un électrolyseur et d'un régulateur de pH de marque Perle. Grâce à ces deux appareils, la gestion du traitement piscine est totalement automatisée. Fabriqués en France, les appareils Perle sont performants.
  • Astral - Pompe Doseuse Digitale Régul Micro RX
    La Pompe doseuse digitale régul Micro RX Astral est l'accessoire indispensable pour la régulation automatique du Redox de votre piscine.Fonctionnement proportionnelle Garantie : 2 ans Marque: Astral
  • 1.5KG PH MINUS GRANULE SPECIAL SPA


La variation des prix s’explique par le raffinement des technologies employées pour analyser le pH et injecter les produits dans le circuit d’eau. Outre ces aspects, il faut d’abord veiller à choisir un modèle en résonance avec les spécificités de votre bassin (volume d’eau, débit de la pompe de filtration).

Points à Contrôler en Priorité pour Choisir un Régulateur de pH

Choisir le type de pompe doseuse : péristaltique (rotor + galets), électromagnétique (membrane + clapet entrée/sortie), électrovanne (électrique + effet venturi). L’électrovanne n’a en fait pas de pompe, ce qui évite une panne du dispositif mécanique des 2 premiers types de pompe.
Débit maximum de la pompe : important si la pompe est branchée en continu.
Contre pression maximum de la ponction d’eau du système de filtration vers le régulateur.
Modalité de régulation du dosage : dosage manuel (diffusion sur un temps donné), dosage proportionnel (par rectification d’écart entre valeur cible et valeur constatée), dosage séquentiel (dosage proportionnel + prise en compte volume bassin et inertie de diffusion du produit), dosage prédictif (calculé en fonction du volume du bassin). Privilégier dosage proportionnel ou séquentiel.
Sonde dans une cellule ou chambre d’analyse : il vaut mieux privilégier ce type de sonde à une sonde placée à même le circuit d’eau. Plus précis dans l’analyse pH, moins d’usure par frottements ou risque de coups (déchets dans le circuit de filtration), évite que la sonde soit à l’air libre si la pompe de filtration se désamorce.
Garantie de l’appareil.
Garantie de la sonde : élément le plus fragile de l’appareil (entre 100 et 200€ l’unité en cas de remplacement).

Autres Points à Prendre en Considération Pour Choisir un Régulateur de pH

– Volume bassin maximum que le régulateur peut traiter.
– Modalité de réglage des valeurs pH+ et pH- à ne pas dépasser : potentiomètre, touches +/- ou clavier.
– Type d’affichage sur l’appareil : échelle lumineuse, affichage LED, écran LCD.
– Alarme sonore : quand le bidon est vide, quand le débit de la pompe doseuse est trop faible, quand le pH sort des valeurs pH+ ou pH- à ne pas dépasser.
– Consommation électrique de l’appareil.
– Prix : pensez à comparer avant d’acheter (internet, magasins spécialisés).

  • FILTRINOV Groupe filtrant MX18 avec Electrolyseur au sel et Régulateur PH
    Groupe de filtration monobloc MX18 C0E PH avec electrolyseur au sel et régulateur PH pour piscines (jusqu'à 80 m3 max.) Nos groupes de filtration modulables peuvent accueillir les options intégrales ci-dessous même plusieurs années après installation. Equipement standard A / Capot amovible muni d'une sécurité
  • ByPiscine - Pompe doseuse automatique de pH pour piscine gamme So'Tech de ByPiscine
    Idéale pour automatiser la régulation du pH pour les piscine jusqu'à 160 m3. Système de contrôle et de mesure du produit oxydant avec ajustement automatique du pH si nécessaire. Protection IP 55. Valeur d'étalonnage de 468 mV semi-automatique et affichage digital de la valeur du pH. Garantie 2 ans (sonde 6 mois).
  • 5KG PH MINUS GRANULE
  • Zodiac Régulateur de pH Zodiac pH Perfect / Gen pH
    Le régulateur de pH Zodiac GenPH (WW000253) assure la régulation automatique du pH dans la piscine. Il analyse en temps réel le taux de pH dans l'eau, et injecte le produit correcteur nécessaire pour maintenir un taux de pH constant (sans manque et sans surdosage).Nouveauté 2020 : remplace le Zodiac pH
  • Nortembio Pool pH- Minus 5 L, Réducteur Naturel pH pour Piscine et Spa. Améliore la Qualité de l'eau, Correcteur de pH, Bénéfique pour la Santé. Produit CE.
    Notre réducteur de pH est composé d'acides organiques très bénéfiques pour notre santé. Il agit comme antioxydant naturel respectueux avec notre peau et améliore l'action désinfectante. Indispensable pour un traitement optimal de l'eau et pour éviter les problèmes de déséquilibre du pH, tels que l'inconfort dans la peau et dans les yeux des baigneurs. Nous n'utilisons pas de produits chimiques agressifs habituels dans d'autres marques. Réalise la régulation et l'ajustement du pH de l'eau de la piscine et du spa de façon naturelle et il rend la transparence originale à l'eau de la piscine et du spa, en respectant votre santé et votre peau. Produit spécialement formulé pour être dosé dans les eaux de piscines et de spas á travers des équipements automatiques de régulation et de contrôle du pH. NON APTE AUX PISCINES OU AUX SPAS AVEC DES SYSTÈMES DE CHLORATION SALINE (ÉLECTROLYSE SALINE).
  • régulateur autonome de ph - aypo15006 - avady
  • Zodiac Regulateur piscine PH ZODIAC : PH PERFECT
    Grâce à une double alimentation, le régulateur pH Perfect de Zodiac permet de visualiser de façon permanente le pH de l´eau, que la pompe fonctionne ou non. Une alarme visuelle signale très simplement sur le boîtier le manque de produit correcteur, et on peut d´un simple geste contrôler la qualité
  • Happy Products Système de Dosage de PH et de Chlore entièrement Automatisé pour Une Piscine équilibrée avec Inhibition des ALGUES - économiser de l'argent et du Temps - Affichage PH et REDOX
    💧 DOSAGE DU PH ET DU CHLORE ENTIÈREMENT AUTOMATISÉ: L'ensemble de la machine est contrôlé par un MICROPROCESSEUR qui vous permet de lire numériquement les valeurs de l'eau de piscine sur un écran et d'ajuster le dosage pour le pH ou le pH + et le chlore. 💧 DOSAGE PROPORTIONNEL: Plus les valeurs de l'eau atteignent le point final, plus l'addition sera lente. De plus, les produits chimiques ne seront jamais dosés en même temps, ce qui empêche une possible décomposition du chlore liquide en chlore gazeux. 💧 ÉCONOMISEZ DE L'ARGENT SUR VOS PRODUITS CHIMIQUES: Équilibrer l'eau de votre piscine est nécessaire si vous voulez économiser de l'argent sur les produits chimiques et les coûts d'entretien. Un traitement de l'eau impeccable est un traitement qui sépare l'acide et le chlore dans le temps ou l'espace et qui est capable de doser. Notre système est actuellement le seul sur le marché à répondre à ces normes. 💧 UNE INSTALLATION TRÈS FACILE: Ce système préinstallé est très facile à insérer dans un système existant. L'unité de contrôle est très PRATIQUE: allumez-la et ajustez le pH souhaité (acide) ou redox (chlore). Pour la configuration de l'affichage, vous pouvez choisir entre 5 langues différentes: néerlandais - anglais - allemand - français - espagnol 💧 HAUTE QUALITÉ: Les matériaux utilisés sont résistants au chlore, à l'acide (acide sulfurique) et aux bases. Cela peut résister à une exposition prolongée à l'eau de la piscine (même avec une électrolyse au sel pour le sel).
  • Régulateur pH NOVARDEN NRH120 by Avady pour le traitement de l'eau de piscine - Blue


Pour le choix et/ou l’installation d’un régulateur automatique de pH, faites vous aider par un professionnel en cas de besoin.

Commentaires

Le 18 mai 2020 à 20 h 26 min, Guillaume a dit :


Bonjour, je viens d'avoir une piscine avec électrolyseur et régulateur de ph. Le pisciniste me dit qu'il ne faut pas laisser allumé le régulateur de ph et de la lancer de temps en temps. Qu'en pensez vous, dois-je l'allumer 1 à 2 fois par semaine ou le laisser en marche ?
Merci pour vos réponses.

Guillaume


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 mai 2020 à 8 h 09 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


Bonjour
Il est généralement recommandé d'asservir le fonctionnement de la régul pH au temps de fonctionnement de la pompe. Peut être qu'il a une explication pour ça, par rapport à l'installation que vous avez.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 juin 2019 à 9 h 50 min, Oliv a dit :


Bonjour, problème avec ma pompe doseuse: Elle vide le bidon de pH- dans la piscine, bien que la sonde fonctionne bien et que la pompe détecte bien un niveau d'alarme.. Bref, je pense que la pompe siphonne ou qqe chose comme cela.
Ma pompe est-elle HS ou bien y a t-il une opération de maintenance à réaliser svp?
Remerciements,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 juin 2019 à 13 h 57 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


Bonjour
Ca peut venir d'un mauvais étalonnage de la sonde pH, d'un capteur de débit / régulateur défaillant ou d'un autre paramètre.
Consultez la doc fabricant et / ou faites intervenir quelqu'un.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 novembre 2018 à 16 h 50 min, ARNO a dit :


Bonjour

Je voudrais savoir si l hiver on peux laisser fonctionner le régulateur ph ou si on ne peux pas .

Car il est automatique et je n 'arrive pas a le coupé comment faire ?

Si l'on coupe l électrolyseur de sel automatique es ce que mon électrolyseur est bien arrêter .

Merci d ' avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 novembre 2018 à 8 h 22 min, Anthony a dit :


Bonjour
En hiver, il est recommandé de (il faut) retirer la sonde du régulateur pH pour la mettre hors gel, dans un liquide neutre.
Consultez la doc fabricant sur ce point.
Pour le reste, ça dépend du lieu d'implantation de votre piscine (région, type d'hiver) et votre montage au niveau électrique (tableau, fusible correspondant, etc) et plomberie (montage en by-pass ou non).
C'est trop spécifique. En cas de doute, faites intervenir quelqu'un.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 avril 2017 à 10 h 28 min, Mr LEROUX Michel a dit :


Bonjour, mon P H est bas, je sais que la sonde est défectueuse, mais le pisciniste m'a confirmé qu'en réglant le potentiomètre à 7,3 ça pouvait fonctionner ,et jusqu'à ce jour ça fonctionnait bien, mais le P H est aujourd'hui à 5,2 et j'ai remarqué que le bidon de PH+ ne descendait plus de niveau, donc ne serait plus sollicité par la pompe , j'ai donc ouvert le boîtier ( je suis électromécanicien dans l'automobile ) mais chaque métier a sa spécificité; j'ai tourné un peu le potentiomètre pour faire remonter le PH mais il n'est pas remonté, une idée me passe dans l'esprit le produit d'hivernage ,la température de l'eau peuvent-ils influencer le PH ?, le tuyau d'aspiration peut-il se boucher, la pompe fonctionne en manuel lorsque je pousse sur le bouton latéral marche / arrêt ; le type de régulateur c'est pH 07 cependant sur l'écran de contrôle rien n'indique d'anomalies , avant toutes interventions de ma part je préfère m'informer, je n'ai pas la prétention de tout connaître, d'après la notice une sonde a une durée de 1 semaine à 3 ans, c'est peu par rapport à son prix!!! merci pour vos informations. Cordialement:


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 avril 2017 à 9 h 37 min, Anthony a dit :


Bonjour
Une sonde a une durée de vie limitée. C'est ainsi. Tout dépend de sa qualité initiale et de la manière dont on en prend soin (doit toujours être trempée dans un liquide neutre ou peu basique en théorie).
Mais il peut juste être question d'un mauvais étalonnage = elle ne sait plus où est le pH 7 (neutre). Une opération à faire à chaque remise en service (printemps). Pour cela, on la trempe dans une solution à pH 7 et on re-règle le régulateur en conséquence.
Ce sont soit des fioles, soit des paquets hermétiques type "emballage de rince doigt". Trouvable dans un shop piscine, un rayon piscine en grande surface ou sur internet.
Si après ça, ça ne fonctionne toujours pas, la sonde peut être mise en cause.
Dans ce cas, il est préférable de changer la sonde pour ne pas être embêté pendant la saison.

Oui, l'eau chaude fait monter le pH et éventuellement le produit d'hivernage. Tout dépend ce qu'il contient.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 novembre 2015 à 6 h 17 min, Delecolle Yvan a dit :


Je voudrais savoir si le bidon de PH moins doit être protégé en hiver en cas de gel. si oui a combien gèle le PHmoins


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 janvier 2016 à 10 h 00 min, Anthony a dit :


Si ce n'est pas marqué sur la boite, voir sur le site du fabricant.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 juin 2013 à 6 h 25 min, duduche a dit :


bonjour j'ai acheter un regulateur de ph moins et plus pourquoi on ne peu pas brancher le ph _ et + en meme temps sur deux tuyaux differents au lieu de changer le tuyaux dans un bidon ph - ou ph + merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 juin 2013 à 11 h 40 min, Anthony a dit :


Bonjour,

Et merci de votre commentaire.
Il m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc mis à jour l'article pour qu'il n'y ait pas d'amalgame.

Pour répondre à votre question :
- Un régulateur n'a qu'une seule pompe.
- Il ne "sait" aspirer / injecter qu'un seul produit à la fois.
- A ma connaissance, il n'existe pas (encore) de modèle qui sache gérer seul et simultanément les 2 circuits d'approvisionnement en switchant tout seul entre produit pH+ et produit pH-. Il faut changer soi même le tuyau de bidon.
- Le pH de l'eau est soit en phase montante (tend vers le basique), soit en phase descendante (tend vers l'acidité). C'est en fonction de ce paramètre (valeur du pH indiqué par le régulateur) que l'on sait quel bidon utiliser.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.