Régulateur Automatique de pH : Caractéristiques, Avantages, Comment Choisir
Pourquoi un Régulateur de pH ?
Le régulateur automatique de pH est un appareil très pratique car il permet de déléguer à un automate le contrôle et la rectification du pH. Le correcteur de pH peut s’adapter à tous les types de traitement chimique.
Le pH, indicateur clé en matière de piscine, fluctue dans le temps à cause de plusieurs facteurs tels que le type de désinfectant, la température, le type de revêtement, le brassage de l’eau, la pluie ou encore la composition de l’eau utilisée pour remplir le bassin. Il faut donc le contrôler et le rectifier régulièrement, surtout pendant la saison chaude. En règle générale, le contrôle et la rectification éventuelle du niveau de pH est une opération manuelle qu’il faut répéter au moins 2 fois par semaine.
Même si c’est une opération simple, c’est quand même une véritable corvée (tâche répétitive) dont on se passerait volontiers. Pour pallier à ça et déléguer ce travail à un automate, les fabricants de matériels pour piscine proposent des testeurs / régulateurs automatiques de pH pour les piscines privées familiales.
Comment Installer un Correcteur Automatique de pH ?
Le régulateur de pH peut fonctionner avec ou sans dispositif automatique de traitement chimique.
Cas 1 : Régulateur de pH Autonome + Désinfection Manuelle
Le régulateur de pH est un appareil autonome que l’on branche sur le circuit de filtration de la piscine. Son rôle se limite uniquement au contrôle et à la rectification quotidienne du niveau de pH.
Il est possible d’en installer un, tout en continuant à gérer manuellement le traitement de l’eau (désinfection, floculation). Cela affranchit du travail de contrôle du pH qui est une tâche répétitive en période d’exploitation de la piscine. C’est un gain de temps et de confort non négligeable.
Cas 2 : Régulateur de pH Couplé à un Système de Désinfection Automatisé
Ce type d’installation est pertinente pour s’affranchir du travail de régulation du pH et de la régulation du système de désinfection. Si vous envisagez la mise en place d’un dispositif de désinfection automatisé pour une piscine, la présence d’un régulateur automatique de pH est fortement conseillé. On obtient ainsi un système de filtration et de désinfection à qui l’on délègue toutes les tâches liées à l’élimination des bactéries, virus, micro-organismes, parasites, algues, régulation pH. Gain de temps, confort et tranquillité sont garantis avec ce type d’installation !
Un régulateur de pH est par exemple bien indiqué avec un électrolyseur au sel. Et de nombreux constructeurs proposent ce type de produits : couple régulateur pH + désinfection automatisée.
La piscine n’a ici presque plus besoin d’une intervention humaine pour filtrer et maintenir une eau de qualité. La régulation du pH et le traitement de l’eau se faisant en continu, de manière automatisée.
Il faut cependant rester sensible à un minimum de surveillance, car, en matière de piscine, rien ne remplace la vigilance humaine.
L’installation d’un dispositif tout automatisé nécessite d’y consacrer un budget plus conséquent et de prévoir les aménagements dans le local technique, mais le confort et la tranquillité que l’on y gagne pour la gestion courante du bassin est bien réel. C’est une option à envisager car la régulation automatique, lorsque les sondes de contrôle ne sont pas défaillantes, permet même de faire de belles économies sur le long terme (dosage des produits notamment).
Comment Fonctionne un Régulateur de pH ?
Analyse du Niveau de pH
Selon les modèles, l’appareil peut au choix :
– avoir une sonde (une électrode) placée sur le circuit de refoulement.
– ou dériver une partie de l’eau du circuit de refoulement et contrôler le niveau de pH à l’aide d’une cellule ou d’une chambre d’analyse.
Correction du pH Lorsque Nécessaire
Lorsque la sonde détecte un niveau incorrect, le pH est auto-régulé par prélèvement de produit sous réserve que le tuyau soit placé dans le bon bidon : pH+ ou pH-.
C’est la pompe doseuse qui assure la mécanique du système : aspiration et injection de produit dans le circuit de refoulement.
Seules les quantités nécessaires sont injectées dans le système.
Avantages du Régulateur Automatique de pH
– Contrôle le pH automatiquement et de manière plus intensive qu’en mode manuel : plusieurs fois par jour. A long terme, les écarts ou les défauts dans le niveau de pH sont donc minimes.
– Permet d’éviter la manipulation répétée de produits chimiques : le régulateur s’en charge pour vous.
– On peut s’éloigner de sa piscine sans se soucier de l’équilibre de l’eau : week-end prolongé, semaine de vacances. C’est un gain de tranquillité.
– Permet de faire des économies sur les produits d’entretien liés à la régulation du pH. Comme les contrôles sont quotidiens, les écarts ne sont jamais conséquents.
– Un pH équilibré renforce l’efficacité du chlore et limite la précipitation des minéraux (calcium, sulfates)
– Fonctionne avec tout type de traitement.
– Evite le développement des algues.
Comment Choisir un Régulateur de pH
Selon les options que l’on choisit, les prix peuvent aller du simple au triple, voire plus.
-
Infactory Ioniseur solaire pour piscine PO-160 avec pH-mètreNettoyez votre piscine avec l’ioniseur solaire pour piscine PO-160 de la marque Infactory ! Grâce à lui, vous améliorez la qualité de l’eau de votre piscine et réduisez l'utilisation de c...
-
Collistar Gel régulateur de pH Non transparent 6,5 mlGel régulateur de pH Non transparent
-
AGT 2 pH-mètres numériques avec fonction ATC et écran LCDMesurez rapidement et facilement le pH de votre piscine, de votre pièce d'eau, de votre aquarium ou même de votre nourriture avec ce pH-mètre.L'appareil ultra précis vous aide à prendre soin de vos poissons ou ...
-
testeur d'eau Grünbeck 170147 pH 7-14testeur d'eau Grünbeck 170147 dans une boîte avec échelle de comparaison des couleurs 100 bâtonnets de test
-
Revolt Panneau solaire pliable 150 W avec régulateur (Reconditionné)Faites le plein d'énergie avec ce panneau photovoltaïque pliable. Grâce à lui, vous alimentez vos appareils électriques par énergie solaire ! Vous êtes ainsi indépendant des réseaux se...
-
transformateur Helios régulateur de vitesse TSW 1930 , 3, 3608 2000 -ph, 230 V, en saillie, max. 1930 , 35 A
-
Module régulateur Bosch MM 200 7738111055 pour 2x circuits de chauffageModule contrôleur Bosch MM 200 7738111055 Module régulateur pour raccorder 1 circuit de chauffage (MM100) ou 2 circuits de chauffage (MM200) à un interrupteur hydraulique ou à un ballon tampon Circuits de chauffage non mélangés mixte Chauffage par le sol Circuit constant tel que ventilation ou piscine (avec besoin de chaleur externe) ou circuit de charge d'eau chaude avec circulation Le capteur à immersion peut également être utilisé comme capteur système : 1x MM100 ou 2x MM200 Peut être utilisé avec le régulateur C.. 100*/400/800 ou le régulateur de pompe à chaleur HPC 400 du Compress 7000i AW/LW
-
Dermaceutic Oxybiome Eau micellaire nettoyante Purifier 100MlOxybiome est une eau micellaire nettoyante adaptée à tous les types de peau.Grâce à la combinaison de ses actifs (régulateur de microbiote, gluconate de zonc, niacinamide), elle démaquille et nettoie efficacement tout en préservant la santé de la peau :- Respecte le pH de la peau- Rééquilibre le microbiote cutané- Bouclier anti-pollutionVotre peau est propre, purifiée et apaisée. Adaptée aux peaux sensibles, elle est également idéale pour les peaux souffrant d'imperfections et de rougeurs.
-
Helios vitesse électronique de commande ESU 2000 0236 encastrable 2000 , 1930 A , steplessRégulateur de vitesse électronique Helios ESU 2000 Pour le contrôle de vitesse en continu du courant alternatif Ventilateurs . Type ESU 2000 Helios , 0236 max. Régulateur de vitesse de charge 2000 AUP, 2000 continu -PH, I max. 2000 A , 230 V. Régulateur de vitesse électronique pour le contrôle continu de la vitesse du courant alternatif Ventilateurs , principe de contrôle de phase. Tension de sortie minimale réglable par potentiomètre, interrupteur marche / arrêt intégré, sortie de commutation non régulée. Protection contre les surcharges par fusible fin. Bouton frontal et rotatif en plastique blanc. Indice de protection IP 30, installation dans un coffret encastré de 55 mm.
La variation des prix s’explique par le raffinement des technologies employées pour analyser le pH et injecter les produits dans le circuit d’eau. Outre ces aspects, il faut d’abord veiller à choisir un modèle en résonance avec les spécificités de votre bassin (volume d’eau, débit de la pompe de filtration).
Points à Contrôler en Priorité pour Choisir un Régulateur de pH
– Choisir le type de pompe doseuse : péristaltique (rotor + galets), électromagnétique (membrane + clapet entrée/sortie), électrovanne (électrique + effet venturi). L’électrovanne n’a en fait pas de pompe, ce qui évite une panne du dispositif mécanique des 2 premiers types de pompe.
– Débit maximum de la pompe : important si la pompe est branchée en continu.
– Contre pression maximum de la ponction d’eau du système de filtration vers le régulateur.
– Modalité de régulation du dosage : dosage manuel (diffusion sur un temps donné), dosage proportionnel (par rectification d’écart entre valeur cible et valeur constatée), dosage séquentiel (dosage proportionnel + prise en compte volume bassin et inertie de diffusion du produit), dosage prédictif (calculé en fonction du volume du bassin). Privilégier dosage proportionnel ou séquentiel.
– Sonde dans une cellule ou chambre d’analyse : il vaut mieux privilégier ce type de sonde à une sonde placée à même le circuit d’eau. Plus précis dans l’analyse pH, moins d’usure par frottements ou risque de coups (déchets dans le circuit de filtration), évite que la sonde soit à l’air libre si la pompe de filtration se désamorce.
– Garantie de l’appareil.
– Garantie de la sonde : élément le plus fragile de l’appareil (entre 100 et 200€ l’unité en cas de remplacement).
Autres Points à Prendre en Considération Pour Choisir un Régulateur de pH
– Volume bassin maximum que le régulateur peut traiter.
– Modalité de réglage des valeurs pH+ et pH- à ne pas dépasser : potentiomètre, touches +/- ou clavier.
– Type d’affichage sur l’appareil : échelle lumineuse, affichage LED, écran LCD.
– Alarme sonore : quand le bidon est vide, quand le débit de la pompe doseuse est trop faible, quand le pH sort des valeurs pH+ ou pH- à ne pas dépasser.
– Consommation électrique de l’appareil.
– Prix : pensez à comparer avant d’acheter (internet, magasins spécialisés).
Pour le choix et/ou l’installation d’un régulateur automatique de pH, faites vous aider par un professionnel en cas de besoin.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Kärcher CR 7.220 Dévidoir automatique 20 m 2.645-218.0
|
158,37 €
147,98 €
|
2
|
Lucide Suspension 3 points lumineux en métal noir et bois Noir 46x50x46cm
|
159,85 €
|
3
|
Kärcher BLV 36-240 Battery Souffleur de feuilles sans fil 36 V, 1.444-170.0
|
268,28 €
214,48 €
|
4
|
Lucide Suspension 3 points lumineux en métal noir et bois
|
159,85 €
|
5
|
Kärcher BP 3 Home & Garden Pompe de jardin 1.645-353.0
|
226,67 €
187,76 €
|
6
|
Kärcher Bobine de fil pour LTR 36 BATTERY 2.444-015.0
|
7,94 €
|
Commentaires
Le 25 octobre 2023 à 12 h 55 min, Prisci a dit :
Bonjour, j etais a court de reducteur de ph liquide dc je suis allée au plus proche de chez moi pr en acheter . Il m en a vendu en 30% . Sauf qu en rentrant je vois qui m a mis du ph +. Quand je suis allée échangé il en avait plus en 30% et comme j avais payé pour du 30% il m a mis du 15% melangé avec de l acide citrique 2 tier d une bouteille apparemment mais je me demande si c est pas risqué pour ma piscine et surtout pour le système automatique qui gère le ph.
Qu en pensez vous ?
Merci par avance de votre réponse
Le 18 mai 2020 à 20 h 26 min, Guillaume a dit :
Bonjour, je viens d'avoir une piscine avec électrolyseur et régulateur de ph. Le pisciniste me dit qu'il ne faut pas laisser allumé le régulateur de ph et de la lancer de temps en temps. Qu'en pensez vous, dois-je l'allumer 1 à 2 fois par semaine ou le laisser en marche ?
Merci pour vos réponses.
Guillaume
Le 25 mai 2020 à 8 h 09 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :
Bonjour
Il est généralement recommandé d'asservir le fonctionnement de la régul pH au temps de fonctionnement de la pompe. Peut être qu'il a une explication pour ça, par rapport à l'installation que vous avez.
Le 27 juin 2019 à 9 h 50 min, Oliv a dit :
Bonjour, problème avec ma pompe doseuse: Elle vide le bidon de pH- dans la piscine, bien que la sonde fonctionne bien et que la pompe détecte bien un niveau d'alarme.. Bref, je pense que la pompe siphonne ou qqe chose comme cela.
Ma pompe est-elle HS ou bien y a t-il une opération de maintenance à réaliser svp?
Remerciements,
Le 28 juin 2019 à 13 h 57 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :
Bonjour
Ca peut venir d'un mauvais étalonnage de la sonde pH, d'un capteur de débit / régulateur défaillant ou d'un autre paramètre.
Consultez la doc fabricant et / ou faites intervenir quelqu'un.
Le 23 novembre 2018 à 16 h 50 min, ARNO a dit :
Bonjour
Je voudrais savoir si l hiver on peux laisser fonctionner le régulateur ph ou si on ne peux pas .
Car il est automatique et je n 'arrive pas a le coupé comment faire ?
Si l'on coupe l électrolyseur de sel automatique es ce que mon électrolyseur est bien arrêter .
Merci d ' avance
Le 24 novembre 2018 à 8 h 22 min, Anthony a dit :
Bonjour
En hiver, il est recommandé de (il faut) retirer la sonde du régulateur pH pour la mettre hors gel, dans un liquide neutre.
Consultez la doc fabricant sur ce point.
Pour le reste, ça dépend du lieu d'implantation de votre piscine (région, type d'hiver) et votre montage au niveau électrique (tableau, fusible correspondant, etc) et plomberie (montage en by-pass ou non).
C'est trop spécifique. En cas de doute, faites intervenir quelqu'un.
Le 2 avril 2017 à 10 h 28 min, Mr LEROUX Michel a dit :
Bonjour, mon P H est bas, je sais que la sonde est défectueuse, mais le pisciniste m'a confirmé qu'en réglant le potentiomètre à 7,3 ça pouvait fonctionner ,et jusqu'à ce jour ça fonctionnait bien, mais le P H est aujourd'hui à 5,2 et j'ai remarqué que le bidon de PH+ ne descendait plus de niveau, donc ne serait plus sollicité par la pompe , j'ai donc ouvert le boîtier ( je suis électromécanicien dans l'automobile ) mais chaque métier a sa spécificité; j'ai tourné un peu le potentiomètre pour faire remonter le PH mais il n'est pas remonté, une idée me passe dans l'esprit le produit d'hivernage ,la température de l'eau peuvent-ils influencer le PH ?, le tuyau d'aspiration peut-il se boucher, la pompe fonctionne en manuel lorsque je pousse sur le bouton latéral marche / arrêt ; le type de régulateur c'est pH 07 cependant sur l'écran de contrôle rien n'indique d'anomalies , avant toutes interventions de ma part je préfère m'informer, je n'ai pas la prétention de tout connaître, d'après la notice une sonde a une durée de 1 semaine à 3 ans, c'est peu par rapport à son prix!!! merci pour vos informations. Cordialement:
Le 3 avril 2017 à 9 h 37 min, Anthony a dit :
Bonjour
Une sonde a une durée de vie limitée. C'est ainsi. Tout dépend de sa qualité initiale et de la manière dont on en prend soin (doit toujours être trempée dans un liquide neutre ou peu basique en théorie).
Mais il peut juste être question d'un mauvais étalonnage = elle ne sait plus où est le pH 7 (neutre). Une opération à faire à chaque remise en service (printemps). Pour cela, on la trempe dans une solution à pH 7 et on re-règle le régulateur en conséquence.
Ce sont soit des fioles, soit des paquets hermétiques type "emballage de rince doigt". Trouvable dans un shop piscine, un rayon piscine en grande surface ou sur internet.
Si après ça, ça ne fonctionne toujours pas, la sonde peut être mise en cause.
Dans ce cas, il est préférable de changer la sonde pour ne pas être embêté pendant la saison.
Oui, l'eau chaude fait monter le pH et éventuellement le produit d'hivernage. Tout dépend ce qu'il contient.
Le 16 novembre 2015 à 6 h 17 min, Delecolle Yvan a dit :
Je voudrais savoir si le bidon de PH moins doit être protégé en hiver en cas de gel. si oui a combien gèle le PHmoins
Le 18 janvier 2016 à 10 h 00 min, Anthony a dit :
Si ce n'est pas marqué sur la boite, voir sur le site du fabricant.
Le 18 juin 2013 à 6 h 25 min, duduche a dit :
bonjour j'ai acheter un regulateur de ph moins et plus pourquoi on ne peu pas brancher le ph _ et + en meme temps sur deux tuyaux differents au lieu de changer le tuyaux dans un bidon ph - ou ph + merci
Le 18 juin 2013 à 11 h 40 min, Anthony a dit :
Bonjour,
Et merci de votre commentaire.
Il m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc mis à jour l'article pour qu'il n'y ait pas d'amalgame.
Pour répondre à votre question :
- Un régulateur n'a qu'une seule pompe.
- Il ne "sait" aspirer / injecter qu'un seul produit à la fois.
- A ma connaissance, il n'existe pas (encore) de modèle qui sache gérer seul et simultanément les 2 circuits d'approvisionnement en switchant tout seul entre produit pH+ et produit pH-. Il faut changer soi même le tuyau de bidon.
- Le pH de l'eau est soit en phase montante (tend vers le basique), soit en phase descendante (tend vers l'acidité). C'est en fonction de ce paramètre (valeur du pH indiqué par le régulateur) que l'on sait quel bidon utiliser.
Laisser un commentaire