Les Balles Filtrantes pour Piscine

Pour mieux filtrer l’eau de votre piscine, vous hésitez peut-être sur le type de charge filtrante à utiliser. Dans la cuve d’un filtre à sable, on peut par exemple utiliser du sable, des granulés de verre ou de la zéolithe.

Il existe également un média filtrant moins connu : la balle filtrante. Ce support de filtration est-il efficace ? Vaut-il le coup par rapport aux matières plus traditionnelles ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour faire leur connaissance et évaluer si c’est un choix pertinent pour votre piscine.


Les Balles Filtrantes c’est Quoi ?

Les balles de filtration se présentent comme des sortes de petits pompons composés de fibres plastiques entremêlées. Elles sont composées de polyéthylène 100% recyclable.

Les différents fabricants et vendeurs promettent un matériau filtrant innovant et léger. La finesse de filtration annoncée est de l’ordre de 3 microns.

Les balles filtrantes se placent dans la cuve du filtre, en remplacement du matériau filtrant existant. Elles capturent et retiennent les saletés présentes dans l’eau de la piscine.

Elles se démarquent également par une légèreté et une volumétrie beaucoup plus faible que le sable, le verre ou la zéolithe. 500 à 700 grammes de balles filtrantes suffisent à remplacer un sac de 20 à 25kg de sable.

  • KATELUO 700g Boules de Filtre de Piscine, Balles Filtrantes,Média Filtre à Fibres pour Piscine Filtres à Sable Filtrage de l'eau. (Blanc)
    [Spécifications des matériaux] - Matériau 100% polyéthylène, recyclable; Φ50mm de diamètre, peut remplacer le sable filtre 25kg, pèse 700g, peut être lavé. [Fonctions] - Filtrer les plus petites impuretés dans l'eau a pour but de ramener votre piscine propre et confortable [Caractéristiques ] - Léger, haute résistance. Il est durable et peut vous aider à nettoyer la piscine.Offre un excellent résultat de filtre.Grande capacité d'absorption de la saleté. [Réutilisation] -L'espace vide de la couche filtrante diminue dans le sens de l'écoulement et la répartition de la porosité est faible, formant un débit de filtration rapide, une interception importante, étant réutilisable et renouvelable, permettant d'économiser du temps et de l'énergie. [Facile et efficace] - Il suffit de le verser sur la machine pour filtrer l'eau, les billes filtrantes sont faciles à utiliser, mais avec un résultat efficace
  • HUTHIM Filtre Balls Balles de Filtration, Filtre pour Piscine de 1300g Peut Remplacer 46 kg Sable Filtrant Sable de Quartz, Convient à Divers systèmes de Filtration Boules de Filtre de Piscine.
    Nouveau matériau de haute qualité - Les billes de filtre pour les systèmes de filtre à sable sont fabriquées en polyéthylène spécialement traité, elles sont donc plus durables et peuvent être recyclées en raison de la nature particulière du matériau. Recyclable ne pollue pas l'environnement. Diamètre des billes filtrantes: 50 mm à 60 mm, poids 1300 g, peut remplacer 46 kg de sable filtrant Capacité de nettoyage plus forte - La structure interne de la bille filtrante étant plus fine que celle du sable filtrant, elle peut filtrer des substances encore plus fines. Le sable filtrant ne peut généralement filtrer qu'environ 40 micromètres de matériau, et notre nouvelle génération de billes filtrantes pour systèmes de filtre à sable peut filtrer 1 micromètre de matériau, et la vitesse de filtration est de 3 à 4 fois celle des médias filtrants conventionnels. Durabilité - Étant donné que les boules filtrantes sont en polyéthylène spécialement traité et peuvent être réutilisées, elles peuvent être lavées dans une machine à laver sans agglomération. La bille filtrante a une capacité de rétention de saleté très élevée, elle est donc très durable, peut réduire le lavage à contre-courant et même réduire l'utilisation de certains floculants. Cela vous permet d'économiser de l'argent et de l'énergie. Large gamme d'applications - la nouvelle génération de boules filtrantes est utilisée universellement dans divers systèmes de filtres à sable et convient également à l'eau salée. Peut non seulement filtrer pour les piscines, mais aussi pour les aquariums, les étangs, etc. Service de qualité - Notre priorité absolue est d'assurer votre satisfaction. Si vous n'êtes pas satisfait des boules filtrantes ou si vous ne savez pas comment utiliser les boules filtrantes, n'hésitez pas à nous contacter. Nous traiterons immédiatement toutes les questions concernant les boules filtrantes pour les systèmes de filtres à sable.
  • ASZKJ Balles Filtrantes, 700g Boules de Filtre de Piscine, Peut Remplacer 25 kg Sable Filtrant Sable de Quartz, Convient à Divers systèmes de Filtration Boules de Filtre de Piscine
    Spécifications des Matériaux】: Matériau 100% polyéthylène, recyclable; Φ50mm de diamètre, peut remplacer le sable filtre 25kg, pèse 700g, peut être lavé. 【Durabilité】: La boule filtrante a une grande capacité de rétention des impuretés, est donc très durable, nécessite moins de lavage à contre-courant, peut être nettoyée et ne s'agglomère pas. 【Fonctions】: Les média filtre à fibre peut filtrer les plus petites impuretés dans l'eau, ce qui peut rendre votre piscine limpide. Il avoir une grande capacité de rétention des impuretés, cela n'obstruera pas votre filtre, moins de lavage à contre-courant est requis. 【Avantages】: Bonne élasticité, léger, haute résistance, cycle de travail long et faible perte. Pas de sable dans la piscine, plus léger et plus efficace que le média filtrant traditionnel. 【Domaine d'application】 :Balles filtrantes Concentrez-vous sur la propreté et la qualité de votre piscine. Que ce soit une piscine dans un jardin, un espace piscine ou un nettoyage d'aquarium. L'application de la boule filtrante vous donne un effet de qualité de l'eau propre et Claire.

Avantages et Inconvénients des Balles Filtrantes

Comme tous les autres types de médias filtrants, les balles filtrantes pour piscine ont des avantages et des inconvénients.

Avantages et intérêts des balles filtrantes

– Les balles filtrantes permettent de diminuer la pression de service de votre filtre à sable. Elles aident à éviter tout risque de surpression dans le filtre.

– Le débit de filtration est plus élevé avec des balles filtrantes grâce à leur structure qui laissent passer l’eau plus facilement. Les cycles de filtration sont donc plus rapides.

– Les balles filtrantes promettent une finesse de filtration plus élevée que le sable ou le verre. La finesse de filtration annoncée est de moins de 10 microns contrairement à 30 et 40 microns pour le sable.

– Contrairement au sable et au verre, les boules de filtre piscine se nettoient très facilement lors de l’entretien du filtre. Pas besoin de les rincer avec un seau, il suffit de les mettre dans une pochette spécifique au lave-linge à basse température une fois par an.

– Les balles filtrantes pour piscine présentent également l’avantage d’être très légères. Quelques centaines de grammes de balles filtrantes équivalent à 25 kg de sable pour filtration. Les sachets de balle filtrantes sont donc plus faciles à manipuler et à transporter. Et le remplacement de la matière dans le filtre en est d’autant facilitée.

– Enfin, les balles de filtration piscine sont fabriquées à partir de polyéthylène, un dérivé du plastique facile à recycler.

Inconvénients et limites des boules filtrantes

– Elles peuvent endommager les crépines du filtre sur le long terme. Elles peuvent provoquer des tourbillons au sein du filtre et se compacter sur les crépines. Elles augmentent la pression sur ces pièces sensibles qui à terme se fendillent, voire se cassent.

– Les balles filtrantes rendent le filtre plus difficile à nettoyer. En effet, elles ne supportent pas un contre-lavage du filtre contrairement au sable ou au verre. Or, cette opération aussi appelée backwash est très importante pour décrasser régulièrement le filtre.

– Les balles en elle-même sont difficiles à nettoyer. En effet, une fois sales, elles présentent un aspect boueux qui peut encrasser votre machine à laver. Il vaut mieux les rincer une première fois au jet avant de les passer en machine pour ne pas l’abîmer.

– Même si les balles peuvent paraître économiques à l’achat, elles reviennent assez chères sur le long-terme. Elles possèdent en effet une durée de vie moins élevée que le sable ou le verre.

– De par leur action sur les crépines, les boules de filtration présentent également un risque de colmatage du filtre sans intervention du propriétaire. En cas d’absence de plusieurs jours, il y a donc le risque de retrouver son filtre hors d’état de marche.

Incompatibilité des boules filtrantes

Les balles filtrantes malgré tous leurs avantages ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de filtration, ni avec tous les traitements de l’eau.

– Elles ne conviendront pas aux filtres à sable sans diffuseur. En effet, dans ce cas-là, les balles risquent de remonter dans les canalisations et de les boucher lors du lavage et du rinçage. Il est néanmoins possible d’installer une grille adaptée dans son filtre pour pallier ce problème.

– Les balles de filtration ne sont pas adaptées aux traitements par floculant, ni par oxygène actif ou par PHMB. Ces traitements rendent les balles rigides et risquent de colmater le filtre.

– Les boules de filtration piscine ne sont pas utilisables dans de l’eau trop dure. Elles peuvent en effet se durcir prématurément à cause du calcaire.

– En cas de gros débris, les boules filtrantes piscine auront du mal à fonctionner efficacement. Mais il est possible d’installer un préfiltre sur le skimmer pour arrêter les débris à son niveau.

Dans quels cas les balles ou boules filtrantes sont-elles conseillées ?

Certaines configurations de bassin conviennent mieux pour ce type de filtration :

– Les bassin de petite tailles comme les piscines hors-sol seront particulièrement adaptés à une filtration par boule filtrante. En effet, leur petite taille nécessite un filtre un peu moins puissant qui s’accordera parfaitement avec des balles filtrantes. Il est même possible de mettre les balles filtrantes dans un filtre à cartouche pour remplacer les cartouches papier.

– Les balles de filtration conviendront également aux bassins peu exposés à une forte pollution. En effet, ces balles ont du mal à traiter les gros débris et elles ne sont pas compatibles avec les floculants.

– Si vous procédez à un hivernage complet de votre bassin en hiver, les balles de filtration peuvent convenir. En effet, une fois le filtre arrêté, il est possible de les sortir, de le les laver en machine et de les stocker facilement en attendant le redémarrage de la piscine.

Les alternatives aux balles filtrantes

Si vous n’êtes pas convaincus par les balles filtrantes, vous trouverez de nombreuses alternatives pour la filtration de votre piscine. Ces solutions sont utilisées depuis des décennies et ont prouvé leur efficacité. Vous aurez le choix entre 3 types de masses filtrantes :

Le sable : matériau classique et peu cher. Sa finesse de filtration est moins élevée que les boules en polystyrène : 30 à 40 microns. Il supporte parfaitement les contre-lavages et est compatible avec tous les produits d’entretien de la piscine.

Le verre : un peu plus cher que le sable. Sa finesse de filtration est un peu plus élevée : 15 à 20 microns. Ecologique, il facilite l’entretien du filtre à sable.

La zéolithe : issue de pierres volcanique, cette masse filtrante propose une grande finesse de filtration : 5 microns. Plus chère que le sable, elle contribue à stabiliser le pH de la piscine.


En conclusion

Les balles de filtration pour piscine ne sont pas vraiment populaires auprès des professionnels de la piscine qui préfèrent les matériaux de filtration traditionnels : sable, verre ou zéolithe. Elles seront conseillées en priorité pour les petits bassins qui peuvent supporter un hivernage complet.

Du côté des propriétaires de piscine, utilisateurs / testeurs de balles filtrantes, les avis sont partagés entre les convaincus et les déçus par ce produit. Il reste très difficile de se faire une idée de l’efficacité sur le long-terme des balles filtrantes.

Si cette solution vous intéresse, le seul moyen de forger votre avis et d’évaluer leur efficacité est de les essayer.

  • Höfer Chemie Flowclear™ Polysphere™ Balles filtrantes 500g
    Flowclear™ Polysphere™ - Balles filtrantes pour filtres à sable - 500g Les balles filtrantes en polyéthylène à 100 % ne sont pas seulement recyclables, mais elles assurent également un excellent résultat de filtration en augmentant l'efficacité de la pompe. Les balles filtrantes pour piscine peuv...
  • Bestway Balles filtrantes Polysphere Flowclear 500 g 58475
  • kueatily Boules de Filtre de Piscine, Balles Filtrantes,Média Filtre à Fibres pour Piscine Filtres à Sable Filtrage de l'eau. (Blanc)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.