Presse-étoupe projecteur piscine

Mis à jour le 12 juin 2023

Le presse-étoupe est un composant qui sert à sceller les zones où les fils électriques du projecteur de piscine entrent dans l’eau. Son rôle est de faire l’étanchéité adéquate pour éviter que de l’eau rentre dans le projecteur ou que la piscine se vide via le conduit du système électrique.

On peut le casser en le vissant mal ou trop fort lors de l’installation du projecteur. A long terme, il peut aussi se détériorer sous l’action des produits chimiques ou suite à une mauvaise manipulation du projecteur, par exemple en tirant trop fort sur le câble électrique pour changer l’ampoule du projecteur.

Presse étoupe pour projecteur de paroi sur piscine bois avec liner

Composition presse-étoupe de projecteur de piscine

Le presse étoupe est composé de plusieurs joints d’étanchéité et d’éléments à visser de part et d’autre de la niche du projecteur, dont un cylindre creux pour faire passer le câble électrique.

Sur la niche d’un projecteur, il peut y avoir 2 endroits pour passer le câble électrique. Un sur le fond et un sur le côté de la niche. Dans ce cas, le presse étoupe qui n’est pas utilisé est fermé par un bouchon pour empêcher le passage de l’eau lors de l’installation de la niche. Une fois qu’ils sont montés et installés, on ne peut plus les changer sans déloger la niche.

Au niveau du projecteur il y a un autre presse étoupe pour faire l’étanchéité du compartiment qui contient l’ampoule. Ce presse étoupe peut être remplacé en cas de besoin. Il faut choisir un modèle équivalent. Le mieux étant d’avoir la référence exacte du projecteur.

  • Taille : La niche et le projecteur sont livrés avec des presse étoupes de bonne taille. Il faut juste s’assurer qu’ils sont compatibles avec vos sections de câble électrique (M20, M25, M32). Il s’agit généralement de 2,5mm² avec 2 fils (phase, neutre) protégé par une gaine de protection.
  • Matériau : Les matériaux les plus couramment utilisés sont le caoutchouc pour les joints et le PVC, ABS, nylon ou laiton pour les filetages.
  • Sécurité : Ce type de presse étoupe est prévu pour un usage électrique en condition humide, mais il faut quand même vérifier sa compatibilité pour un usage piscine : protection IP68, NFC 15-100, résistance aux produits chimiques, exposition permanente à l’eau et à ses variations de température.

Les presse-étoupes pour projecteur de piscine sont conçus pour durer de nombreuses années et ont pour fonction principale la sécurité du système électrique et l’étanchéité du bassin au niveau des passages de câble électrique. Le risque d’électrocution est faible ou sans gravité pour les baigneurs car il n’y a pas plus de 12 Vac au niveau du projecteur.

Montage presse étoupe projecteur piscine

En première monte, avant le scellement définitif de la niche du projecteur et la mise en eau du bassin, les presse-étoupes sont généralement faciles à installer. C’est à la portée d’un bricoleur avec un peu expérience. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel pour l’installation. La difficulté peut varier selon la configuration du projecteur piscine.

Après avoir coupé l’électricité pour des raisons de sécurité, il faut s’en tenir à la notice fabricant. Parmi les recommandations courantes, il y est rappelé de ne pas inverser le positionnement de la garniture lors du montage ou de ne pas casser le filetage en vissant trop fort le presse étoupe.

Une fois le raccordement électrique effectué, il ne reste plus qu’à tester le bon fonctionnement du projecteur, sans le laisser allumé trop longtemps hors de l’eau.

Positions des presse étoupes dans une niche de projecteur piscine enterrée

Changer un presse-étoupe de projecteur piscine

Au fil du temps, un presse étoupe peut se détériorer ou casser au point de créer une fuite dans le projecteur piscine.

Selon la configuration du bassin et du projecteur, ils peuvent être remplacés ou non. Dans une piscine enterrée classique, on peut par exemple facilement remplacer le presse étoupe du logement de l’ampoule.

C’est rarement le cas pour celui ou ceux en fond de niche car on ne peut pas atteindre la partie extérieure sans creuser de l’autre côté de la paroi. Dans ce cas, l’usage courant est de refaire l’étanchéité des zones concernées avec du mastic / joint silicone, de la résine époxy, un bouchon en caoutchouc ou un patch adhésif.

Les presse-étoupes sont indispensables pour la sécurité et l’étanchéité d’une piscine là où il y a des passages de câble électrique. Un projecteur ou éclairage de piscine immergé est directement concerné mais il y en a aussi dans les nages à contre courant et les groupes de filtration monobloc. Si vous avez ce type d’équipement, leurs presse étoupes sont donc à contrôler en cas de fuite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.