Les Différents Types de Piscines en Bois

mis à jour le 12 février 2021

Utilisé par l’humanité depuis des millénaires, le bois charme toujours autant par sa polyvalence et son aspect chaleureux.

Il est donc normal qu’il soit également un matériau très demandé pour la conception de piscines.

Mais connaissez-vous tous les types de piscines en bois ? Découvrez-les dans cet article. Il vous aidera à mieux choisir votre future piscine bois.

piscine hors sol ovale en bois

Piscine Bois : Plusieurs Installations Possibles

Avant d’acheter une piscine en bois, vous devez avoir une idée précise de l’endroit et de la manière dont vous allez l’installer. Plusieurs options d’aménagement de bassin sont possibles selon vos goûts et la place dont vous disposez.

Les Piscines Bois Hors Sol

Les piscines en bois hors sol sont les plus populaires chez les particuliers. La piscine hors sol est facile à transporter et à installer dans un espace réduit.

Ce genre de piscine nécessite peu de travaux d’installation par rapport à une piscine enterrée. Et il est possible d’acquérir un kit piscine bois à monter soi-même. Cela revient beaucoup moins cher.

En plus de son installation facile et de son prix réduit, la piscine bois hors sol séduit par son esthétique d’ensemble à la fois rustique et chaleureuse.

Elle plaît aussi parce qu’une mini piscine bois (moins de 10 m²) ne nécessite ni déclaration de travaux, ni permis de construire. Et son accès par une échelle limite les risques d’accidents pour les enfants en bas-âge.

Les Piscines en Bois Semi Enterrées

Pour une meilleure intégration dans le jardin, vous pouvez choisir une piscine bois semi enterrée. Comme son nom l’indique, ce type de piscine est à moitié enterrée dans le sol. Là encore, il est possible de choisir un kit piscine bois à enterrer pour de l’auto-construction.

Il s’agit du type de piscine le plus adapté pour un terrain en pente. Il permettra de jouer avec la déclivité tout en donnant un rendu très esthétique. Mais elle ira tout aussi bien sur un terrain plat.

Enterrer une piscine requiert un peu plus de travaux d’installation qu’une piscine hors sol. Il faut effectuer un petit terrassement avant d’installer le bassin.

L’intérêt d’enterrer sa piscine en bois est de pouvoir avoir un bassin plus grand qu’une mini piscine, sans nécessiter un permis de construire. Il faut juste que les bords ne dépassent pas 50 ou 60 cm de hauteur. Dans tous les cas, il faudra faire une déclaration de travaux en mairie et attendre son feu vert avant de vous engager dans les travaux.

Les Piscines en Bois Enterrées

Ce mode d’installation sera particulièrement adapté pour les piscines bois de grandes tailles. Une structure hors sol ne pourra pas supporter plus d’un certain volume d’eau. Si vous souhaitez une grande surface de nage, il vous faudra donc vous tourner vers une piscine bois enterrée.

C’est le type de piscine bois qui demande le plus de travaux d’installation. Il faudra un terrassement plus complet, avec un drainage pour limiter les dégâts liés à l’humidité, ainsi que des étais ou équerres pour soutenir les parois.

Si l’installation en kit est toujours possible, elle est plus délicate et requiert souvent l’assistance d’un professionnel. Dans ce contexte aussi, la déclaration préalable de travaux sera nécessaire, puisqu’il s’agit de l’enterrer.

Les Différents Types de Bois Utilisés

En plus de choisir un type d’installation, il faudra également être attentif au bois utilisé pour sa conception. Tous les types de bois ne se valent pas. Seul une essence de qualité et / ou un bois traité pour résister à l’humidité vous garantira une piscine en bois durable.

Les Bois Naturels

Le bois naturel est celui auquel on pense en premier. A la fois esthétique et chaleureux, il a un charme sans égal qui permet de mieux intégrer la piscine dans votre jardin.

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées. On retrouvera des bois exotiques naturellement imputrescibles, mais les bois européens traités sont les plus courants. Ils sont meilleurs marché et suffisamment résistants. Une piscine en bois est généralement fabriquée en pin, mélèze ou acacia.

Pour vous aider à choisir le meilleur type de bois, il vous faudra être attentif à la norme NF EN 335-2. Cette norme répartit les bois en 5 classes, selon leur niveau de résistance à l’humidité.

Pour construire une piscine, il faudra sélectionner un bois de classe 4 au minimum. Si vous préférez l’enterrer, il vous faudra privilégier un bois de catégorie 5 pour une longévité maximum, mais rares sont les bois européens de classe 5.

  • Piscine en BOIS OCEA 355 x 550 x 120 cm - Liner beige
    Octogonale allongée, hors sol, semi-enterrée ou enterrée L'authenticité et la finition des piscines bois vous donne envie d'investir dans une piscine bois ?N'hésitez plus! La piscine bois octogonale allongée sera le meilleur compromis à bas prix !Pour petits et grands espaces, elles sont disponible
  • INTEX kit piscine Prism Frame ronde tubulaire 3m66 x 76cm
    Nouveau Design gris perle Liner triple épaisseur pour une plus grande longévité de votre bassin Facile d'entretien grâce à son épurateur 2 m3/h inclus Installation rapide et facile (30 minutes)
  • Piscine bois " Florida " - 6.57 x 4.57 x 1.31 m + Pompe à chaleur réversible "Simplicity by Hayward" ON/OFF - 5 kW - Blanc

Les Matériaux Aspect Bois

Pour être sûr que votre piscine bois résistera aux intempéries et au passage du temps, vous pouvez aussi vous tourner vers les matériaux composites. Leur aspect bois naturel et leur résistance les rend très intéressants pour la fabrication d’une piscine en bois.

Le bois composite est composé d’un mélange de fibres de bois et de résines plastiques. Il résiste à la pourriture et aux éventuels champignons qui peuvent attaquer le bois. De plus, contrairement au bois naturel, ce matériau ne produit pas d’échardes.

Bien que moins authentique, ce matériau présente plusieurs avantages par rapport au bois naturel :

Economique : Comparée à une piscine en bois traditionnelle, une piscine en bois composite coûtera moins cher à l’achat.

Durable : De par sa composition, le bois composite est plus résistant que le bois naturel. Notamment, aux chocs, coups, mais aussi à la pourriture et à la décoloration.

Moins d’entretien : Contrairement au bois naturel qui demande des soins pour rester beau et solide, le composite n’exige aucun entretien régulier.

Les Formes et Dimensions d’une Piscine en Bois

Il existe différentes formes de piscines en bois. De nombreuses tailles sont également possibles pour adapter au maximum sa piscine à l’espace disponible et à ses besoins.

Des Formes Généralement Classiques

De par le matériau utilisé, les formes de piscines en bois sont assez limitées. Les panneaux ou madriers en bois ont généralement une forme droite. Les piscines en bois sont donc principalement carrées ou rectangulaires. Ces formes classiques sont également les moins onéreuses et les plus faciles à monter soi-même.

Mais on peut aussi trouver des piscines en bois plus originales avec des formes ovales (8 pans), rondes (6 ou 8 pans), triangles, en L ou en 8.

L’aspect arrondi est formé à partir de planches droites mais vous ne trouverez pas de bois courbé ou cintré. Vous pourriez le faire découper sur mesure mais se posera alors la question de la solidité et de la résistance des parois face aux lois de la physique : poids de l’eau, contraintes exercées par le sous sol si elle est enterrée.

Quoiqu’il en soit, ces piscines bois sont plus complexes à installer et coûteront donc plus cher. Mais elles seront souvent plus esthétiques que les modèles classiques.

Mini ou Grande Piscine ?

De nombreuses dimensions de piscines en bois sont possibles même si celles-ci seront généralement moins grandes et moins profondes que les bassins traditionnels.

Le bois n’est pas forcément judicieux si on veut un grand bassin. C’est encore pour des questions de résistance au temps qui passe, aux aléas météo et à l’humidité.

Dans les grandes limites, les dimensions de piscine bois sont les suivantes :

Longueur : De 2 à 10 m de longueur pour les piscines en bois rectangulaires les plus grandes.

Largeur : La largeur peut varier de 2 à 5 m pour les piscines rectangulaires et entre 4 et 6 m de diamètre pour les piscines rondes, carrées ou octogonales.

Profondeur : En général, une piscine en bois est peu profonde, entre 1,10 et 1,60 m de hauteur d’eau, avec un fond plat le plus souvent.

Le choix d’une dimension dépendra du lieu prévu pour le bassin, du type d’implantation (hors sol ou enterré) et bien sûr, de votre budget. En effet, une plus grande piscine coûtera plus cher à l’achat mais aussi à entretenir puisqu’il faut traiter le bois de temps en temps.

  • Weka Piscine Bois Hors-Sol Malta+ kit 25,6 m3 (3,76x8,50)
    Votre piscine de chez Weka est livrée avec un kit éco. Elle a des dimensions de 3,76 x 8,50 x 1,16 m (l,l,h), soit un volume de 25,6 mètres cubes. La piscine est en bois et à installer hors sol. Ses madriers sont en bois d'une...
  • Nouveau Unisexe Tongs Plat en PU Pantoufles d'été Mode Sandales Hommes Femmes Chaussons Confortable Chaussure de Bain Plage Piscine Bois Souple Flip Flop Ouvert Antidérapante - Fleur Noir - EU 39/40
    Matériau supérieur: PU; Matière semelle: EVA. Imperméable à l'humidité, antidérapant, écologique, respirant, souple et résistante Léger et confortable, gardez vos pieds détendus et agréables en tout temps Semelle: cuir et caoutchouc Type de talons: Plat. Idéal pour le printemps, l'été et l'automne Semelle: semelle antidérapante à moulage par compression EVA combinée avec du bois de qualité supérieure, un travail exquis, durable
  • Piscine bois "Florida" - 6.57 x 4.57 x 1.31 m

Que Choisir Parmi Tous les Types de Piscines en Bois

Les piscines en bois sont des installations permanentes qui apporteront une vraie plus-value à leur environnement et du pur bonheur en pleine saison.

Selon la taille du bassin et son type d’installation, des formalités administratives pourront être nécessaires. Il faut s’en soucier avant de se lancer, en allant voir les services d’urbanisme de sa mairie.

Pour préserver le charme du bois, il faudra entretenir et protéger soigneusement sa piscine.

Leur durée de vie est généralement limitée à une dizaine d’années. Les garanties vont rarement au delà.

Il faut donc faire un compromis pour sélectionner le meilleur rapport qualité-prix pour sa future piscine en bois.

Ces piscines sont plutôt destinées à être installées hors sol. C’est dans cette configuration que vous pourrez mieux profiter de son charme boisé.

Si vous l’enterrez, même à moitié, vous ne verrez presque plus ce bois. D’autant moins que son intérieur sera recouvert d’un liner bleu ou gris. Pour rappel, le bois est une matière vivante. Il pourrira plus rapidement s’il est enterré. Et dans l’intervalle, vous n’aurez pas vraiment profiter de son aspect bois.

Donc, si vous voulez une piscine creusée ou enterrée, il est plus judicieux de choisir un autre type de structure. Rien ne vous empêche ensuite de décorer ses parties visibles avec un habillage bois.

Mieux vaut demander des devis à plusieurs fabricants et concessionnaires pour pouvoir comparer leurs offres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.