Les Différents Types de Piscines en Bois

Mis à jour le 12 février 2021

Utilisé par l’humanité depuis des millénaires, le bois charme toujours autant par sa polyvalence et son aspect chaleureux.

Il est donc normal qu’il soit également un matériau très demandé pour la conception de piscines.

Mais connaissez-vous tous les types de piscines en bois ? Découvrez-les dans cet article. Il vous aidera à mieux choisir votre future piscine bois.

piscine hors sol ovale en bois

Piscine Bois : Plusieurs Installations Possibles

Avant d’acheter une piscine en bois, vous devez avoir une idée précise de l’endroit et de la manière dont vous allez l’installer. Plusieurs options d’aménagement de bassin sont possibles selon vos goûts et la place dont vous disposez.

Les Piscines Bois Hors Sol

Les piscines en bois hors sol sont les plus populaires chez les particuliers. La piscine hors sol est facile à transporter et à installer dans un espace réduit.

Ce genre de piscine nécessite peu de travaux d’installation par rapport à une piscine enterrée. Et il est possible d’acquérir un kit piscine bois à monter soi-même. Cela revient beaucoup moins cher.

En plus de son installation facile et de son prix réduit, la piscine bois hors sol séduit par son esthétique d’ensemble à la fois rustique et chaleureuse.

Elle plaît aussi parce qu’une mini piscine bois (moins de 10 m²) ne nécessite ni déclaration de travaux, ni permis de construire. Et son accès par une échelle limite les risques d’accidents pour les enfants en bas-âge.

Les Piscines en Bois Semi Enterrées

Pour une meilleure intégration dans le jardin, vous pouvez choisir une piscine bois semi enterrée. Comme son nom l’indique, ce type de piscine est à moitié enterrée dans le sol. Là encore, il est possible de choisir un kit piscine bois à enterrer pour de l’auto-construction.

Il s’agit du type de piscine le plus adapté pour un terrain en pente. Il permettra de jouer avec la déclivité tout en donnant un rendu très esthétique. Mais elle ira tout aussi bien sur un terrain plat.

Enterrer une piscine requiert un peu plus de travaux d’installation qu’une piscine hors sol. Il faut effectuer un petit terrassement avant d’installer le bassin.

L’intérêt d’enterrer sa piscine en bois est de pouvoir avoir un bassin plus grand qu’une mini piscine, sans nécessiter un permis de construire. Il faut juste que les bords ne dépassent pas 50 ou 60 cm de hauteur. Dans tous les cas, il faudra faire une déclaration de travaux en mairie et attendre son feu vert avant de vous engager dans les travaux.

Les Piscines en Bois Enterrées

Ce mode d’installation sera particulièrement adapté pour les piscines bois de grandes tailles. Une structure hors sol ne pourra pas supporter plus d’un certain volume d’eau. Si vous souhaitez une grande surface de nage, il vous faudra donc vous tourner vers une piscine bois enterrée.

C’est le type de piscine bois qui demande le plus de travaux d’installation. Il faudra un terrassement plus complet, avec un drainage pour limiter les dégâts liés à l’humidité, ainsi que des étais ou équerres pour soutenir les parois.

Si l’installation en kit est toujours possible, elle est plus délicate et requiert souvent l’assistance d’un professionnel. Dans ce contexte aussi, la déclaration préalable de travaux sera nécessaire, puisqu’il s’agit de l’enterrer.

Les Différents Types de Bois Utilisés

En plus de choisir un type d’installation, il faudra également être attentif au bois utilisé pour sa conception. Tous les types de bois ne se valent pas. Seul une essence de qualité et / ou un bois traité pour résister à l’humidité vous garantira une piscine en bois durable.

Les Bois Naturels

Le bois naturel est celui auquel on pense en premier. A la fois esthétique et chaleureux, il a un charme sans égal qui permet de mieux intégrer la piscine dans votre jardin.

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées. On retrouvera des bois exotiques naturellement imputrescibles, mais les bois européens traités sont les plus courants. Ils sont meilleurs marché et suffisamment résistants. Une piscine en bois est généralement fabriquée en pin, mélèze ou acacia.

Pour vous aider à choisir le meilleur type de bois, il vous faudra être attentif à la norme NF EN 335-2. Cette norme répartit les bois en 5 classes, selon leur niveau de résistance à l’humidité.

Pour construire une piscine, il faudra sélectionner un bois de classe 4 au minimum. Si vous préférez l’enterrer, il vous faudra privilégier un bois de catégorie 5 pour une longévité maximum, mais rares sont les bois européens de classe 5.

  • BWT Piscine bois TULUM Premium 414 et 505
    PISCINE TULUM Exclusivement hors-sol Structure en pin massif du Nord traité autoclave 4, groupe de filtration P-FI simple d'installation, échelle extérieure dissociable, margelles en épicéa du nord classe III, liner 50/100ème bleu France. MARGELLES EN EPICÉA DU NORD Pour des margelles encore plus belles, plus planes et plus durables, BWT a choisi des épicéas du Nord traité classe III, sélectionnés pour leur extrême résistance mécanique et leur excellente tenue naturelle aux intempéries. De superbes bois, bien séchés, denses et de première qualité, pour des piscines qui feront très longtemps le bonheur de vos clients. STRUCTURE PAR EMBOÎTEMENT >> En pin Épicéa du Nord massif traité autoclave IV, finition arrondie >> Épaisseur de 45 mm. DES ÉQUIPEMENTS HOMOLOGUÉS Des tests d'homologation sont effectués par un laboratoire indépendant qui peut demander une modification de l'équipement ou de sa notice de montage, s'il l'estime nécessaire, et/ou dans notre propre laboratoire. À l'issue de la pleine réussite des tests, le laboratoire délivre un certificat d'homologation, à chaque modèle de piscine testé. Certifié PEFC (chaine de contrôle : FCBA/12- 01382) pour ses approvisionnements en bois issus de forêts gérées durablement selon les règles du Programm of the Endorsement of Forest Certification. Le label PEFC concerne les bois de forêts européennes. Agrément CTB-B+ SP (SP : cette dénomination a été créée par les certifications CTB-P+ et CTB-B+ pour désigner un renforcement de la rétention de produits de types cuivre- organique) accordé par le CTBA. Colisage piscine TULUM Premium Octogonale 414 en 2 palettes Montage facile et rapide en 2 jours Votre piscine est livrée avec une notice de montage claire ; grâce à son système d'assemblage intuitif, vous pourrez monter facilement votre piscine en bois octogonale ! Assembler sa piscine devient un jeu d'enfant !
  • K2O Piscine en Bois Hors-sol 375x127 cm Épurateur à Sable de 3028 L/H avec Échelle
    Piscine tubulaire amovible avec une structure en bois lambrissée qui la recouvre et lui donne l'esthétique que vous recherchez dans votre jardin. Ce modèle de piscine comprend un épurateur à sable de 3 028 litres/heure et une échelle. Le bois à partir duquel la piscine est fabriquée est traité en autoclave classe III pour une préservation optimale à l'extérieur et teinté en marron pour une finition Premium. Le revêtement de la piscine est fabriqué en vinyle de haute qualité avec une technologie multicouche pour réduire le risque de perforation. Forme ronde de 375x127 cm et une capacité de 10 250 litres.
  • Piscine en BOIS OCEA 355 x 550 x 120 cm - Liner beige
    Octogonale allongée, hors sol, semi-enterrée ou enterrée L'authenticité et la finition des piscines bois vous donne envie d'investir dans une piscine bois ?N'hésitez plus! La piscine bois octogonale allongée sera le meilleur compromis à bas prix !Pour petits et grands espaces, elles sont disponible

Les Matériaux Aspect Bois

Pour être sûr que votre piscine bois résistera aux intempéries et au passage du temps, vous pouvez aussi vous tourner vers les matériaux composites. Leur aspect bois naturel et leur résistance les rend très intéressants pour la fabrication d’une piscine en bois.

Le bois composite est composé d’un mélange de fibres de bois et de résines plastiques. Il résiste à la pourriture et aux éventuels champignons qui peuvent attaquer le bois. De plus, contrairement au bois naturel, ce matériau ne produit pas d’échardes.

Bien que moins authentique, ce matériau présente plusieurs avantages par rapport au bois naturel :

Economique : Comparée à une piscine en bois traditionnelle, une piscine en bois composite coûtera moins cher à l’achat.

Durable : De par sa composition, le bois composite est plus résistant que le bois naturel. Notamment, aux chocs, coups, mais aussi à la pourriture et à la décoloration.

Moins d’entretien : Contrairement au bois naturel qui demande des soins pour rester beau et solide, le composite n’exige aucun entretien régulier.

Les Formes et Dimensions d’une Piscine en Bois

Il existe différentes formes de piscines en bois. De nombreuses tailles sont également possibles pour adapter au maximum sa piscine à l’espace disponible et à ses besoins.

Des Formes Généralement Classiques

De par le matériau utilisé, les formes de piscines en bois sont assez limitées. Les panneaux ou madriers en bois ont généralement une forme droite. Les piscines en bois sont donc principalement carrées ou rectangulaires. Ces formes classiques sont également les moins onéreuses et les plus faciles à monter soi-même.

Mais on peut aussi trouver des piscines en bois plus originales avec des formes ovales (8 pans), rondes (6 ou 8 pans), triangles, en L ou en 8.

L’aspect arrondi est formé à partir de planches droites mais vous ne trouverez pas de bois courbé ou cintré. Vous pourriez le faire découper sur mesure mais se posera alors la question de la solidité et de la résistance des parois face aux lois de la physique : poids de l’eau, contraintes exercées par le sous sol si elle est enterrée.

Quoiqu’il en soit, ces piscines bois sont plus complexes à installer et coûteront donc plus cher. Mais elles seront souvent plus esthétiques que les modèles classiques.

Mini ou Grande Piscine ?

De nombreuses dimensions de piscines en bois sont possibles même si celles-ci seront généralement moins grandes et moins profondes que les bassins traditionnels.

Le bois n’est pas forcément judicieux si on veut un grand bassin. C’est encore pour des questions de résistance au temps qui passe, aux aléas météo et à l’humidité.

Dans les grandes limites, les dimensions de piscine bois sont les suivantes :

Longueur : De 2 à 10 m de longueur pour les piscines en bois rectangulaires les plus grandes.

Largeur : La largeur peut varier de 2 à 5 m pour les piscines rectangulaires et entre 4 et 6 m de diamètre pour les piscines rondes, carrées ou octogonales.

Profondeur : En général, une piscine en bois est peu profonde, entre 1,10 et 1,60 m de hauteur d’eau, avec un fond plat le plus souvent.

Le choix d’une dimension dépendra du lieu prévu pour le bassin, du type d’implantation (hors sol ou enterré) et bien sûr, de votre budget. En effet, une plus grande piscine coûtera plus cher à l’achat mais aussi à entretenir puisqu’il faut traiter le bois de temps en temps.

  • Bestway Piscine tubulaire ronde Steel Pro Frame 3,66 x 1,00 m
    Piscine tubulaire ronde rotin steel pro max Ø3.66 x h.1.00 m
  • Gre Piscine acier Pacific - Imitation bois - Ronde - Ø 4,60 m x 1,20 m - Gre - Piscine acier
    Piscine acier Pacific - Imitation bois - Ronde - Ø 4,60 m x 1,20 m - Gre
  • Bestway 56620 Power Steel Piscine hors sol
    Kit piscine ovale power steel frame, 424 x 250 x 100 cm Volume d'eau à 90% : 7250 L Contient un filtre à cartouche 2,006 m3/h (58393) et une échelle sécurité (58331) Cartouche Type II (58094).Couleur : GrisMatière : PVCLongueur : 424 cmLargeur : 250 cmHauteur : 100 cm

Que Choisir Parmi Tous les Types de Piscines en Bois

Les piscines en bois sont des installations permanentes qui apporteront une vraie plus-value à leur environnement et du pur bonheur en pleine saison.

Selon la taille du bassin et son type d’installation, des formalités administratives pourront être nécessaires. Il faut s’en soucier avant de se lancer, en allant voir les services d’urbanisme de sa mairie.

Pour préserver le charme du bois, il faudra entretenir et protéger soigneusement sa piscine.

Leur durée de vie est généralement limitée à une dizaine d’années. Les garanties vont rarement au delà.

Il faut donc faire un compromis pour sélectionner le meilleur rapport qualité-prix pour sa future piscine en bois.

Ces piscines sont plutôt destinées à être installées hors sol. C’est dans cette configuration que vous pourrez mieux profiter de son charme boisé.

Si vous l’enterrez, même à moitié, vous ne verrez presque plus ce bois. D’autant moins que son intérieur sera recouvert d’un liner bleu ou gris. Pour rappel, le bois est une matière vivante. Il pourrira plus rapidement s’il est enterré. Et dans l’intervalle, vous n’aurez pas vraiment profiter de son aspect bois.

Donc, si vous voulez une piscine creusée ou enterrée, il est plus judicieux de choisir un autre type de structure. Rien ne vous empêche ensuite de décorer ses parties visibles avec un habillage bois.

Mieux vaut demander des devis à plusieurs fabricants et concessionnaires pour pouvoir comparer leurs offres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.