Evolution design piscines : Phoenix, Arizona USA – Années 1990
Les piscines construites à Phoenix dans les années 1990 ont des styles plus variés que celles construites dans les années 1980. Il y eut cependant 2 grandes tendances : les spools et les piscines lagon.
Il n’y a pas de terme francophone suffisamment significatif pour traduire le terme spool.
En langue anglaise, une piscine se dit pool ou swimming pool.
Une spool est la combinaison d’une piscine et d’un spa dans un même bassin : spa + pool = spool.
L’ensemble permet d’avoir une petite station thermale à domicile, qui prend souvent la forme d’une mini piscine (à remous…). La tendance mini piscine s’y dessine par ailleurs, en adressant les terrains constructibles de taille modeste.
Une autre spool dans une autre maison de Phoenix.
Pour les propriétaires aux budgets illimités, la tendance était aux piscines lagon.
Des amas de rochers, réels ou factices, avec de l’eau ruisselante en cascade donnant l’illusion d’un oasis dans le désert. Les palmiers nains et palmiers de la Reine souvent utilisés pour l’aménagement paysager ayant pour effet de rehausser l’effet lagon.
Sur cette piscine, un budget supplémentaire a été consacré à l’aménagement d’une pataugeoire dallée et d’un espace bar au niveau de la piscine.
Pendant un temps dans les années 1990 à Phoenix, il eut quelques constructions de piscines en forme de rein avec une paroi rehaussée et généralement agrémentée de carreaux bleus le long de la ligne d’eau.
C’est au cours de cette décennie que des lois sur la sécurité des piscines furent adoptées. Désormais, clôtures, barrières ou autres dispositifs de sécurité y sont obligatoires.
Piscine à Scottsdale (banlieue de Phoenix), construite dans les années 1990 : une paroi rehaussée et des carreaux bleus le long de la ligne d’eau.
Les piscines de forme libre étaient aussi fréquentes.
Les margelles aux accents de briques rouges étaient aussi à la mode. Ici, il y en a même sur le contour du spa à côté de la piscine.
Dans les années 1990, il y eut un boom de construction de maisons neuves à Phoenix. Les parcelles et les terrains vendus étaient de taille réduite. Il restait peu de place pour les piscines, au point d’y sacrifier certains jardins et arrière-cours.
On construisait alors les piscines jusqu’au bord du terrain.
Années 1950 et 1960 : Des piscines rectangulaires profondes avec plongeoirs et toboggans.
Années 1970 : La fin des toboggans et le début des spas.
Années 1980 : Le combo piscine + spa et les parois rehaussées.
Années 2000 : De nombreux aménagements et puis la crise immobilière…
Commentaires
Laisser un commentaire