12 Idées d’Aménagement pour Sublimer une Piscine Intérieure

Mis à jour le 21 juillet 2022 — Piscine Intérieure

Une piscine intérieure est toujours plus polyvalente qu’une piscine extérieure. Au delà des considérations de forme, de taille ou de style, c’est d’abord un bassin protégé contre les aléas météo. Et c’est cette notion d’abri qui permet plus de polyvalence. Elle porte la promesse d’une utilisation tout au long de l’année. On peut donc l’aménager et la décorer comme une véritable pièce à vivre qui va au delà de la simple piscine d’intérieur.

Que vous ayez ou non une piscine d’intérieur, voici quelques idées d’aménagement et de décoration pour sublimer ce type de bassin et mieux en profiter au fil de l’année.


1- Aménager un vestiaire

Commençons par ce qui relève du pratique, tout en étant peu cher et facile à mettre en œuvre. Dans ce registre, le plus évident est d’aménager un vestiaire moderne pour adresser les moments immédiats de l’avant et de l’après baignade.

Source : House Nine Design & Architecture

L’idée est de créer des espaces de rangements pour les habits que l’on dépose avant d’aller se baigner et pour stocker les peignoirs et serviettes que l’on utilisera pour les sorties de bain.

Il peut s’agir de simples patères et étagères ouvertes sur la pièce.

Cette alcôve peut être matérialisée par des paravents ou des panneaux décoratifs permettant de préserver l’intimité, avec éventuellement la présence d’un sèche-serviettes, chauffant ou non.

2- Créer un espace sanitaire dédié

Pouvoir se laver avant ou après la baignade est une question d’hygiène et de confort. C’est la configuration des lieux qui guide la nécessité ou non d’aménager un espace sanitaire avec douche et toilette.

Source : B.E. Architecture

Si l’endroit qui abrite la piscine d’intérieur dispose d’une salle de bain toute proche, il n’est peut-être pas nécessaire de créer une douche supplémentaire. En revanche, dans les autres cas, ce sera un aménagement utile et judicieux, et encore plus s’il est proche du vestiaire.

La présence d’un toilette WC sera aussi très appréciable. Là encore, tout dépend de la proximité ou non avec un lieu d’aisance déjà existant.

3- Meubler avec des sièges confortables

En sortant de votre piscine ou pour vous reposer au bord de l’eau, vous avez besoin de quelque chose de confortable sur lequel vous asseoir.

Source : Kendall Wilkinson Design

Comme il s’agit d’un espace intérieur, vous pouvez choisir autre chose que du mobilier résistant aux intempéries comme c’est le cas avec une piscine de plein air.

Même s’il faut privilégier des matières capables de résister à l’eau d’un maillot de bain mouillé et à l’humidité de la pièce, il y a tout un panel de matières possibles pour disposer de chaises, de canapés ou de poufs confortables autour du bassin.

Vous pouvez en placer certains près des ouvertures extérieures pour profiter de la lumière naturelle en journée et en mettre d’autres près de vos éclairages artificiels.

4- Installer des luminaires originaux

L’éclairage est le trait d’union de tout espace, et votre piscine ne fait pas exception.

Source : JAB Design Group

Des lustres suspendus au plafond, des lampes suspendues sur la plage ou sur les murs proches de votre piscine peuvent l’habiller de manière originale.

Si vous n’êtes pas fan des lumières suspendues, vous pouvez encastrer des leds dans le plafond pour créer l’effet d’une nuit étoilée au dessus de votre bassin.

En plus d’être jolis à regarder, ces luminaires montreront toute leur utilité lorsque la nuit tombera et que la lumière naturelle ne passera plus par les surfaces vitrées de la pièce qui contient votre piscine.

5- Jouer avec la lumière naturelle et ses reflets

La course du soleil tout au long de la journée peut aussi être utilisée pour sublimer l’ambiance générale de votre espace piscine.

Source : Barlis Wedlick

C’est plus ou moins possible selon l’architecture du cocon qui abrite votre piscine. L’idée est de faire oublier autant que possible la sensation de confinement en accentuant la lumière naturelle pour ouvrir le bassin sur l’extérieur. Quitte à installer de grandes baies vitrées ouvrantes ou coulissantes qui vous aideront par ailleurs à mieux ventiler et aérer votre piscine intérieure en cas de besoin.

Pour les piscines installées en sous-sol qui ne disposent pas de grandes baies vitrées, la solution peut être d’aménager des puits de lumière, d’installer des miroirs ou d’utiliser des peintures laquées ou satinées sur les murs et plafonds pour jouer avec l’espace et sa lumière. Les reflets du scintillement de l’eau sur les surfaces environnantes pouvant donner lieu à des moments de grâce incomparables.

6- Oser les plantes et la verdure

En entourant votre piscine intérieure de verdure, vous pouvez lui donner l’impression d’une escapade tropicale comme avec une piscine de plein air.

Source : Pinterest

Pour cela, privilégiez des plantes grasses ou succulentes sans épines, avec peu de floraison et adaptées au défilement des saisons. Cela peut aussi être des graminées ou des herbes ornementales. L’idéal étant de les laisser en pot, sans oublier de garnir vos tables de fleurs, si vous avez installé ce type de mobilier à proximité de votre piscine.

7- Accentuer sur le côté bien-être et relaxation

Si pour vous, l’eau est plutôt synonyme de détente et de relaxation, vous pouvez accentuer cet usage en ajoutant des équipements dignes d’un spa dans votre espace piscine.

Source : Holloway Pools

Tant que vous avez suffisamment de place et de budget pour cela, il y a de nombreuses possibilités dans ce registre : cascades, jets laminaires, sauna, hammam, bain à bulles ou à remous.

8- Mettre en avant la dimension sportive du bassin

Si pour vous, la piscine est d’abord synonyme de nage et que vous pratiquez beaucoup de sport, vous pouvez accentuer cette dynamique avec des équipements sportifs.

Système de nage Osborne Endless Pools

Le plus évident pour pratiquer la nage sportive passe par l’installation d’une nage à contre courant ou d’un spa de nage en lieu et place de la piscine d’intérieur. Le vélo de piscine ou aquabike est aussi à envisager.

Mais à proximité du bassin, vous pouvez aussi réserver de l’espace pour des équipements sportifs plus classiques : musculation, fitness, cardio training, tapis de course.

9- Construire une fontaine qui se jette dans votre piscine

Avant d’installer une piscine intérieure, c’est normal d’explorer les notions de largeur, de longueur, de forme ou de hauteur. Vous pouvez par exemple jouer sur la hauteur via des éléments comme les marches ou les fontaines.

Source : AirBnB

Les marches ou plages immergées sont des classiques. Côté fontaines, le choix est sans fin, entre les cascades bordées de rochers et les installations contemporaines. En plaçant une cascade entre un mur et votre piscine, vous pouvez donner une impression de continuité à l’ensemble de votre espace. Vous pouvez aussi imaginer un aménagement qui rendra votre piscine incomparable.

10- Créer une cheminée au bord de la piscine

Pour contrebalancer l’élément eau, l’humidité et mieux s’émanciper d’une apparence un peu trop froide et clinique que l’on retrouve parfois dans les piscines municipales couvertes, vous pouvez allumer un contre feu pour réchauffer l’atmosphère et l’ambiance générale de votre piscine.

Source : Architecte Purple Cherry

Associer une cheminée à votre piscine d’intérieur peut rehausser son aspect luxueux en rendant l’ensemble plus beau et plus confortable. Jouer sur la combinaison entre des pierres judicieusement placées et un habillage ou une charpente bois pourra rendre l’espace encore plus chaleureux.

11- Introduire de la fluidité entre vos espaces

Votre piscine intérieure est un lieu à part dans votre maison, mais vous n’êtes pas obligé de la concevoir comme une rupture avec le reste de votre maison.

Source : Smiros & Smiros Architects

Vous pouvez rendre cet espace plus fluide en laissant votre salle de piscine se fondre avec les autres pièces de votre maison. C’est possible en tirant le meilleur parti des portes coulissantes, des fenêtres et des entrées ouvertes.

Pour que l’ensemble soit cohérent, il faut veiller à garder des similitudes entre les espaces adjacents. Il peut s’agir de détails au niveau des luminaires, du mobilier ou des éléments décoratifs.


12- Décorer avec des notes douillettes et confortables

Vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres pour donner de la personnalité à votre piscine intérieure. Nous avons déjà cité les jeux entre lumière naturelle et artificielle, les combinaisons entre matières ou éléments naturels, le mobilier ou la décoration. Pour ambiancer des événements ou des moments particuliers, vous pouvez aussi imaginer des choses autour des couleurs (oser le sombre?), des senteurs ou de l’acoustique.

Source : Caracalla Spa Dubaï

En parallèle de ce qui touche au beau et au pratique, aménager une piscine intérieure c’est aussi répondre à des défis techniques et fonctionnels. Si vous êtes toujours en manque d’idée pour avoir une piscine intérieure qui vous corresponde, faites appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur. Ils seront ravis d’ajouter votre projet de piscine à leur portfolio.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.