Zoom sur la Plage de Piscine

Star indétrônable du jardin, notamment pendant la saison estivale, la piscine vous permet de passer d’excellents moments avec votre famille ou vos amis.

Pour profiter pleinement de cette structure en toute sécurité, vous devez sélectionner le revêtement des abords de votre piscine, que l’on appelle couramment la plage de piscine.

La plage de votre bassin peut être construite à partir de différents types de matériaux. Il s’agit donc du principal élément auquel vous devez faire attention pour construire votre plage.

Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir pour construire une plage de piscine confortable et résistante.

Pourquoi construire une plage de piscine ?

Pour construire votre plage, vous avez le choix entre une plage en moquette de pierre à base-résine comme celles proposées sur https://www.resineo.com/univers-particuliers/univers-piscine, une plage en bois pour un charme certain, une plage naturelle, immergée ou en pierre.

Cependant, avant de choisir le type de revêtement à placer aux abords de votre piscine, il est important de rappeler les raisons pour lesquelles, il est important de procéder à de tels travaux.

L’aménagement des abords de votre bassin vous permet de profiter d’un meilleur confort lors de l’usage de votre piscine. Effectivement, la plage vous permet de circuler plus facilement autour de votre bassin. De fait, surveiller les enfants lors d’une baignade ou nettoyer l’eau du bassin deviennent des tâches plus faciles à effectuer.

Il s’agit également d’un véritable lieu de détente. Vous pouvez y installer des transats ou un mobilier de jardin pour bronzer, vous retrouver en famille ou pour une soirée autour de la piscine.

Ensuite, la plage de piscine joue le rôle de barrière entre les herbes ou les autres végétaux de votre extérieur et le bassin. Le fait de marcher sur ce revêtement avant d’entrer dans la piscine permet de laisser tous les brins d’herbe hors de l’eau.

Par ailleurs, cette zone facilite la gestion des eaux de ruissellement. Lorsqu’une légère pente est prévue lors de sa conception, elle évite que les eaux de pluie contenant des saletés s’écoulent dans l’eau de la piscine.

En outre, la plage permet d’améliorer la sécurité autour du bassin. Il s’agit d’un espace sur lequel tous ceux qui se baignent peuvent marcher pour rentrer ou sortir de l’eau. Cette zone offre donc une surface plane et antidérapante sur laquelle marcher en toute sécurité avant et après la baignade.

Enfin, la plage de piscine est un excellent choix pour apporter une touche esthétique de décoration à votre espace extérieur. En effet, elle peut permettre de faire un lien entre l’aspect de votre habitation et le décor du jardin.

Cette structure donne donc un style original à votre extérieur. Vous pouvez aussi la personnaliser en fonction de vos envies pour apporter plus de cachet à la décoration de cet espace.

Quels matériaux choisir pour une plage de piscine ?

Pour la conception de cette structure, vous devez choisir le matériau idéal pour disposer d’un espace confortable, résistant et esthétique. Vous avez donc le choix entre les matériaux suivants.

La moquette de pierre

Une plage de piscine en moquette de pierre est principalement composée de résine, de granulats de marbre et de pierre. Ce matériau est particulièrement adapté aux abords du bassin. Lorsqu’il est utilisé en plage, il est perméable, évite les flaques d’eau et écarte donc tout danger de chute ou de glissades. Il est aussi très résistant aux UV et aux écarts de températures, ce qui garantit la stabilité de sa couleur et de sa beauté au fil des années.

Sachez que vous pouvez entièrement personnaliser votre plage en résine, car ce produit existe dans une large gamme de coloris, que vous pouvez disposer comme vous le souhaitez afin de créer un rendu unique et très esthétique.

Ce revêtement est très robuste et nécessite très peu d’entretien.

La pierre

Ce matériau est un mélange de granulats de pierres collées les unes aux autres qui permet d’avoir un résultat et un toucher totalement naturel. Une plage de piscine en pierres a une durée de vie assez longue, car les dalles composant la structure sont teintées et hydrofugées. De plus, les dalles de ce revêtement ne perdent pas de leur éclat malgré l’action des intempéries.

Le grès cérame

Produit à base d’argile, le grès cérame est l’alternative idéale pour les personnes qui désirent imiter la pierre naturelle, le bois ou le marbre. Il est réputé pour être très résistant à l’eau, à l’usure et au gel. Par ailleurs, il est très facile à entretenir, car sa porosité est presque nulle.

L’installation est également simple à réaliser, car l’épaisseur des dalles est assez faible. Par contre, les risques de glissade sont plus importants sur cette plage, parce qu’elle sera très lisse. Ainsi, après la pose du revêtement, il est conseillé d’appliquer un traitement antidérapant.

Le béton

Le béton permet de construire une plage de piscine sans joints disgracieux difficiles à nettoyer. Il s’agit d’un excellent choix si vous voulez obtenir un rendu épuré ainsi qu’une ambiance très chic et moderne. Au cas où vous voudrez renforcer l’éclat de l’eau turquoise de votre piscine et apporter un aspect lisse à votre place, préférez les teintes claires telles que le blanc cassé ou crème.

Le bois

Pour un extérieur exotique, misez sur le bois. Ce matériau est principalement apprécié pour sa résistance au soleil ou aux intempéries. Pour construire votre terrasse, vous avez le choix entre le bois composite et les lames de bois.

Comment entretenir une plage de piscine ?

Pour nettoyer et entretenir votre plage de bassin, il faudra tenir compte du matériau utilisé pour sa construction. La plage de piscine en moquette de pierre et en pierre est très facile à nettoyer. Munissez-vous simplement d’un balai-brosse, d’un savon et un jet d’eau. Afin de retirer les salissures tenaces et incrustées, vous pouvez effectuer un nettoyage profond avec un nettoyeur haute pression une à deux fois par an.

Pour l’entretien de votre plage en bois, nettoyez régulièrement la structure à l’aide d’un jet d’eau. Cela permet de réduire l’apparition des moisissures et l’installation des impuretés. Outre ce nettoyage fréquent, il faudra procéder au soin du bois pour conserver son aspect et sa teinte en utilisant un saturateur.

Enfin, pour nettoyer les abords de votre bassin en béton, utiliser un seau d’eau agrémenté de cristaux de soude et de bicarbonate de soude. Lorsque le mélange est prêt, utilisez un balai à brosse pour retirer les tâches et les salissures. Il est fortement déconseillé de procéder au nettoyage de votre plage de piscine en béton avec un nettoyeur haute pression, car vous pourriez créer des trous dans l’ouvrage.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.