Spa Gonflable : Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Quoi de mieux qu’une séance de spa pour faire un break lors d’une journée épuisante ?

Depuis l’Antiquité, l’Homme a reconnu les bienfaits de l’eau chaude et du massage sur le corps et l’esprit. Grâce à la combinaison de ces deux bienfaits, la pratique du spa est de plus en plus courante dans les centres de soins et de bien-être, mais aussi à la maison !

Beaucoup plus simple à installer qu’un spa en dur, le spa gonflable connaît aujourd’hui un immense succès.

Zoom sur cet équipement, son fonctionnement, les critères de choix, ses bienfaits et son entretien.


Un spa gonflable : qu’est-ce que c’est ?

Un spa gonflable, aussi appelé jacuzzi gonflable, est une sorte de piscine gonflable qui, grâce à sa technologie embarquée, devient un véritable équipement de balnéothérapie à domicile.

Équipé d’un blower ou bulleur et d’un chauffage, il permet de profiter des bienfaits des jets de massage et d’un bain de bulles à domicile, sans travaux d’installation et à un prix plus abordable.

Contrairement aux spa encastrables, le spa gonflable est une structure autoportante ou hors-sol qui peut être installée n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, sur la terrasse ou dans le jardin.

Là est tout l’intérêt de cet équipement qui offre de très agréables moments de détente et de relaxation dans un bain chaud.

 

Comment choisir son spa gonflable ?

Il faut garder à l’esprit que le meilleur spa gonflable est celui qui répondra au mieux à vos attentes. Le choix dépend d’un certain nombre de critères :

La taille

Pour connaître la taille la plus adaptée, il faut se baser sur le nombre de personnes qui vont utiliser le spa gonflable de manière régulière ou occasionnelle.

On distingue 4 tailles différentes. Le spa 2 places est idéal pour un célibataire ou un couple sans enfants. Le spa 4 personnes s’adresse aux couples avec enfants. Le spa 6 places est prévu pour les familles qui reçoivent régulièrement des invités. Et le spa 8/10 places est adapté aux familles nombreuses.

Forte de 20 ans d’expérience, la marque Bestway a su s’imposer comme une référence sur le marché des piscines ou spa gonflables.

L’enseigne développe des produits innovants, fiables et à la pointe de la technologie à l’instar des jacuzzis gonflables Lay Z Spa de Bestway.

De forme et de design différents, les spa gonflables Lay Z Spa de Bestway se déclinent en trois tailles distinctes. Les petits modèles peuvent accueillir 2 à 4 personnes. Les tailles intermédiaires peuvent accueillir 4 à 7 personnes et jusqu’à 6 à 8 personnes pour les grandes structures.

La forme

Les jacuzzis gonflables peuvent avoir différentes formes : ronde, carrée, octogonale. Sur ce point, le choix est plus une question de goût qu’un critère technique.

Néanmoins, il faut savoir que certaines formes peuvent être plus encombrantes et moins adaptées à certains espaces.

La technologie

Les spa gonflables présents sur le marché utilisent deux types de technologie distincts : la technologie à bulles et la technologie à hydrojets.

La technologie à bulles est davantage orientée vers la relaxation et la détente. Elle ne permet pas d’effectuer une action ciblée, mais une action globale sur le corps. Les modèles de spa gonflable à bulles sont plus abordables que ceux à hydrojets.

Grâce à la possibilité d’orienter l’action du jet, la technologie à hydrojets permet de cibler une partie du corps en particulier, comme la hanche, le ventre, le dos, etc. C’est la technologie qui se rapproche le plus d’un véritable spa.

Comment fonctionne un spa gonflable ?

Le rêve de pouvoir se relaxer tranquillement chez soi, submergé de bulles, est désormais possible et accessible à tous grâce au spa gonflable. Généralement, le principe de fonctionnement de cet équipement est le même quelle que soit la marque. Il possède les fonctions suivantes :

  • Le chauffage : celui-ci reste une fonction essentielle du spa gonflable. Lors de son passage dans le bloc technique du spa, l’eau est chauffée via une résistance électrique. Parce qu’un bain bouillonnant n’est appréciable que si l’eau est chaude, la température de l’eau du spa gonflable peut monter jusqu’à 38 °C, avec une montée progressive de 1,5 à 2,5 °C par heure.
  • Les bulles : le spa gonflable est équipé de plusieurs diffuseurs de bulles situés en bas de la structure, sur tout le pourtour. Ils créent les bulles qui permettent d’obtenir l’effet d’un massage doux et revitalisant sur le corps.
  • Les jets hydromassants : il s’agit de l’une des fonctions les plus appréciées et les plus recherchées dans un spa, que nous avons mentionnée plus tôt. Les jets sont produits par des buses situées sur les parois du spa. Ils sont obtenus par un mélange d’eau et d’air. Le débit des jets est généralement réglable via le panneau de contrôle.
  • La filtration : un spa gonflable contient un très petit volume d’eau (1m3 environ). Cela signifie que les bactéries et les algues peuvent vite se développer dans l’eau. Voilà pourquoi la plupart des spa gonflables intègrent aujourd’hui un système de filtration dans le bloc technique.

Comment entretenir son spa gonflable ?

Bien évidemment, l’entretien de votre spa gonflable est très important pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Parmi les gestes à faire, on peut citer :

Le changement régulier de l’eau

L’eau de votre spa gonflable doit être changée à raison d’un quart de son volume toutes les semaines, soit la totalité chaque mois. Il faut aussi vérifier régulièrement le pH de l’eau. Celui-ci doit se situer entre 7 et 7,4. Il faut ajouter une dose de pH- ou de pH+ en fonction du niveau.

Pour lutter contre le calcaire, il faut ajouter un demi-litre de vinaigre blanc dans l’eau du spa 24 heures avant de la changer.

La désinfection de l’eau

Comme pour la piscine, l’eau du spa gonflable doit être désinfectée. On utilise généralement le chlore, le brome ou l’oxygène actif pour traiter l’eau du spa. L’ozone et les rayons UV sont aussi des alternatives naturelles à ces produits chimiques.

La vérification du système de filtration du spa

Au fil du temps, le filtre du spa s’encrasse à cause des dépôts qui s’y accumulent. Il faut donc le vérifier régulièrement et le nettoyer à l’eau claire. Il faut aussi changer la cartouche du filtre tous les 3 mois.

La couverture du spa

Normalement, le spa est livré avec une couverture pour le protéger des saletés et conserver la température de l’eau. Si ce n’est pas le cas, il faudra en acheter une.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.