Comment Entretenir et Protéger un Spa Pendant l’Hiver ?

mis à jour le 29 mars 2021

L’hiver arrive et vous ne savez pas exactement quoi faire avec votre spa. Vous pouvez décider de le fermer complètement ou le laisser fonctionner pour continuer à en profiter pendant l’hiver.

Quoi que vous décidiez, il y aura des mesures à prendre pour protéger le spa face aux assauts de l’hiver. Le froid, et le gel en particulier, peuvent l’endommager et entraîner de coûteuses réparations.

entretien spa hiver
Faites vous partie de ces gens qui aiment se faire plaisir, même en hiver ? (source image)


Fermer le Spa ou Non ?

La question de fermer son spa ou non dépend de votre style de vie et de l’endroit où le spa est implanté.

Arbitrage entre lifestyle et conditions météo

Un spa d’intérieur, un spa abrité ou un spa d’extérieur dans une région aux hivers doux et cléments, ne nécessitent pas de précautions particulières.

Vous allez probablement continuer à l’utiliser. Côté entretien, il suffit de contrôler et maintenir de l’état sanitaire de l’eau et de rincer les filtres lorsque nécessaire.

Pour les spas d’extérieur situés dans les régions aux hivers rudes, c’est directement lié à votre style de vie.

Vous faites peut-être partie des personnes qui aiment se glisser dans leur spa d’extérieur au plus froid de l’hiver, parce que vous trouvez ça exaltant

Consommation électrique en hausse

Dans ce cas, faites vous plaisir et acceptez l’idée que votre spa mettra plus de temps à chauffer. Vos factures d’énergie vont donc augmenter.

Et il faudra être particulièrement vigilant en période de gel ou de chute de neige.

Les dommages causés par le gel peuvent vous coûter beaucoup plus cher que le simple fait de le faire fonctionner pendant les mois d’hiver.

Rappel important : l’eau se dilate quand elle gèle. La conséquence immédiate est généralement une explosion des canalisations.

Donc, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre spa cet hiver, et qu’il est directement exposé au froid hivernal, il est plus sage de faire son hivernage.

Si vous utilisez votre spa cet hiver

Si vous voulez continuer à utiliser votre spa pendant l’hiver, voici les mesures à prendre.

1 – Contrôlez l’eau et renouvelez-là avant l’hiver si nécessaire

Le maintien de l’état sanitaire de l’eau est parfois plus problématique avec un spa qu’avec une piscine. Comme l’eau y est plus chaude, elle se trouble plus facilement et plus rapidement qu’une piscine. Il faut la renouveler plus souvent.

Si les contrôles de pH, désinfectant, alcalinité ou autre ne vous conviennent pas, il pourra être plus simple de changer complètement l’eau du spa, après avoir soigneusement nettoyé la cuve et les filtres.

Ce n’est ni amusant, ni facile de le faire quand il fait vraiment froid. Il faut donc savoir prendre les devants.

Vous aurez ainsi l’assurance que votre spa sera en parfait état de fonctionnement. Et vous vous éviterez ainsi de passer trop de temps à l’extérieur pour en prendre soin.

C’est plus rapide et plus économique de le faire soi même, mais en cas de besoin, faites intervenir quelqu’un.

2 – Investissez dans une bonne couverture

La plupart des pertes de température d’un spa se produisent via la surface de l’eau.

Avant l’hiver, il faut vérifier que la couverture et ses attaches sont en parfait état. En cas de besoin, réparez-la ou remplacez-la.

Sinon, vous pourriez dépenser beaucoup plus que ce que vous aviez prévu pour vos factures d’énergie.

En plus d’une couverture de bonne qualité pour votre spa, une couverture thermique flottante placée à la surface de l’eau peut être un excellent moyen de réduire sa consommation électrique pendant l’hiver.

  • Lève couverture SPA Freestyle
    Coverlift pour SPA Freestyle - La solution lève couvertures pour Spas ronds - Peut également être utilisé sur d'autres formes uniques de Spas - Mécanisme facile d'utilisation - La solution exclusive de lève couverture pour spas ronds et autres formes uniques En raison de la base de montage réglable
  • Couverture De Spa , spa extérieur couvercle de bain à remous piscine housse de poussière, couverture de bain à remous 6 Tailles Choisies
    Restez en place: L'ourlet élastiqué garde votre couverture en place dans des conditions venteuses. Cordons élastiques: Les bouchons d'air structurés bien fabriqués à deux côtés restent ouverts pour prévenir le volant de vent. Les cordons élastiques robustes permettent de régler un ajustement serré et plus facile, en particulier lors des vents violents et des conditions météorologiques graves. Résistant aux UV: Couverture 100% La conception résistante aux UV évite l'exposition du meuble au soleil fait ressembler votre bain à remous toujours neuf. Taille pour s'adapter: conçu avec une forme profilée et une conception élégante pour une coupe à la pointe. Cette couverture ronde à remous à remous mesure 160 * 90cm / 63 '' (d) x36 "(h), 190 * 30cm / 75 '' (D) x12" (H), 190 * 90cm / 75 '' (D) x36 " H), 200 * 30cm / 79 '' (d) x12 "(h), 210 * 30cm / 83 '' (D) x12" (H), 215 * 70CM / 85 '' (D) x28 "(h ). Matériau Premium: composé de complexe de toile de polyester de qualité supérieure de 190t avec support vinyle respectueux de l'environnement. Résistant aux UV et assez dur pour garder la pluie, la grêle, la neige, la poussière, les feuilles et les gouttes d'oiseaux.
  • Couverture de bain à remous protéger la couverture de Spa d'isolation électrique Anti-UV + bouchons à ressort 240 * 240 * 85 cm noir

3 – Vérifiez le niveau d’eau de temps en temps

Périodiquement, et surtout si vous ne l’utilisez pas depuis plusieurs semaines, vérifiez et ajustez le niveau d’eau en cas de besoin.

Si le niveau d’eau baisse trop, la pompe et le chauffage risquent de s’éteindre. Ce qui pourrait geler votre eau et endommager le spa.


Si vous voulez fermer complètement votre spa

Si vous savez par avance que vous n’utiliserez pas votre spa pendant les mois les plus froids de l’hiver, il sera plus économique et plus sécure de l’hiverner complètement.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas simplement fermer le capot et l’oublier pendant l’hiver.

Nous avons consacré un article sur l’hivernage des spas, mais nous en rappelons ici les grands principes.

1 – Videz la cuve et soufflez les canalisations

Vous devez prendre le temps de bien vidanger et sécher votre spa avant qu’il ne fasse trop froid.

Si vous ne le faites pas ou si vous le faites mal, l’eau résiduelle peut geler dans la cuve et les canalisations et entraîner de coûteuses réparations au printemps.

Pour cela, utilisez une pompe de vidage, un aspirateur à eau et ouvrez le bouchon de vidange de la cuve pour évacuer l’eau, à l’aide d’un tuyau, vers un endroit approprié.

Votre spa a probablement un système à bulles d’air type souffleur ou blower. Il faut aussi prendre le temps de le vider également.

Pour cela, éteignez le chauffe-eau et faites fonctionner les souffleurs pendant environ 30 secondes pour extraire toute l’eau du système et le sécher.

Vous devez également vous assurer qu’il n’y a plus d’eau dans le circuit des jets à pression.

Pour cela, le mieux est d’utiliser un souffleur (certains aspirateurs ont cette fonction). Il faut souffler l’air dans chaque jet, plutôt 2 fois qu’une, pour vous assurer que toute l’eau a été évacuée de ce circuit.

  • AliExpress Nettoyeur à pompe haute pression, drague, piston de toilette, vidage d'air, Blaster, tuyau d'évier,
    Nettoyeur à pompe haute pression, drague, piston de toilette, vidage d'air, Blaster, tuyau d'évier,
  • Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W Pompe Piscine avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M, Hauteur de Refoulement 7.5M Pompe Submersible Câble d'alimentation 10M
    Pompe Puissante et Pratique : Notre pompe d’évacuation est équipée d’un moteur de 750W, qui peut atteindre un débit de Max 14000 litres par heure. Il est conçu pour éliminer l'eau avec une profondeur d’immersions de 7M et une hauteur de refoulement de 7.5M. La pompe submersible est idéale pour la piscine, la salle de bain etc. Interrupteur à Flotteur Automatique : Le flotteur allume automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau dépasse la hauteur de coupe et que l’eau est pompée. Il éteint la pompe de nouveau dès que le niveau d’eau descend en dessous de la hauteur de découpe. Raccord Universel et Câble Longue : Notre pompe submersible est équipée d’un raccord universel qui permet de raccorder des tuyaux de différentes tailles. Le raccord fourni correspond aux tuyaux de 13/15/19/25/32mm. De plus, nous offrons un câble d‘alimentation de 10m, ce qui vous permet d’utiliser cette pompe librement dans tous les espaces. Sécurité : Notre pompe vide cave est équipé d’un équipement de protection. La pompe sera automatiquement éteint en cas de surchauffe du protecteur thermique intégré du moteur. Design Compact : Notre pompe relevage en PPGF 30 ne se rouille pas et prolonge ainsi la durée de vie. La conception de la poignée facilite le transport de cette pompe à eaux usées.
  • POMPE PUISSANCE FORAGE POUR HOMME 50830
  • DIAM INDUSTRIES Aspirateur à Eau et à Poussière DIAM ASP-E16 230 V 1600 W
    Pour l'aspiration de l'eau et des poussières UTILISATION Aspirateur 25 l. Branchement sur les machines Diam Industries pour un travail sans poussières. AVANTAGES PRODUIT Design compact - faible poids Mise en marche synchronisée lors du branchement d'une machine sur l'aspirateur Système de blocage des roues Détection de l'eau avec sonde d'arrêt Double filtration - 2 filtres polyester lavables Décolmatage automatique Cuve 25 l robuste et facile à nettoyer CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Moteur : Electrique 230V - 1,6kW Capacité du reservoir: 25 L Poids : 11kg Dimensions (L x l x h) : 420 x 410 x 580mm ACCESSOIRES 1 aspirateur ASP-E16 1 flexible d'aspiration (5 métres et Ø 35 mm) 1 coude 1 tube  1 brosse universelle 1 embout de tuyau étagé 1 suceur pour fentes
  • Karcher WD2 Aspirateur eau et poussières
    Consommation d'énergie 1000 W Réservoir d'aspiration – 12 L Câble de raccordement de 4 m – 4,5 kg sans les accessoires Tubes d'aspiration, 2 pièce(s), 0.5 m, 35 mm, PVC 1 Suceur eau/poussières Fréquence: 50,60 Hz
  • Einhell Aspirateur eau et poussi?re TC-VC 1930 S

2 – Nettoyez le et remisez les filtres

Cette fermeture est aussi le bon moment pour retirer et nettoyer les filtres. S’ils sont usés, le moment peut être venu de les remplacer.

Dans tous les cas, nettoyez-les, séchez-les et stockez-les dans un endroit sûr pendant hiver.

Pour le nettoyage, le trempage chimique est souvent une bonne option.

Il faudra aussi nettoyer la cuve, notamment la ligne d’eau et le fond.

  • Bayrol Nettoyant filtre Spa Time - 800 g - Bayrol - Nettoyant
    Type de traitement : Nettoyant - Format : Granulés - Type de piscine : Spa -
  • Bayrol SpaTime Kartuschen Rein Nettoyant pour Cartouches, Blanc
    Cartouches pures pour le nettoyage des cartouches filtrantes Prolonge la durée de vie de la cartouche Facile à utiliser Nettoyant acide en poudre Contient de l'acide amidosulfonique, des tensioactifs non ioniques inférieurs à 5 %, des inhibiteurs de corrosion.
  • Nettoyant filtre Hth Spa
  • Spa Alina Pack Nettoyage Cuve
    frais de port à titre indicatif, nous contacter pour votre département - Profitez de notre pack nettoyage cuve, tout est inclus pour garder votre cuve nickel: - La brosse de nettoyage pour parois, votre meilleur alliée contre les traces - Le nettoyant pour désinfecter et faire briller votre cuve Et l'éponge magique est OFFERTE !
  • HTH Spa nettoyant spa - 1L
    Élimine les dépôts de calcaire dans le cadre d'un nettoyage régulier, la rouille et en général tous les dépôts minéraux. Très haute teneur en substances actives - Excellent effet nettoyant. Parfum pin Nettoie et redonne de l'éclat à l'aluminium, au chrome, à l'acier inoxydable et à l'émail, en cas d'utilisation rapide avec un rinçage immédiat. Détartrant les canalisations et empêche les bouchons
  • Brosses De Nettoyage De Piscine, Outils Plus Propres

3 – Desserrez les raccords

A ce stade, même si le spa vous semble vide, il reste probablement de l’eau dans les canalisations et la plomberie. Il faut aussi les vidanger. Pour cela, il suffit de desserrer les raccords pour laisser l’eau s’écouler.

Si le système de chauffage est au gaz, fermez-le conformément aux instructions du fabricant et vidangez l’eau des vannes et raccords pour vous assurer qu’il soit au sec.

4 – Couvrez le

Avant de couvrir et fermer le spa, vérifiez toujours qu’il n’y a plus d’eau à éponger dans la cuve.

Nettoyez aussi soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la couverture, avant de tout verrouiller pour l’hiver. Cela vous facilitera la remise en service.

De temps en temps, au cours de l’hiver, il pourra être nécessaire de nettoyer l’extérieur de la cuve et la couverture : feuilles, neige, débris divers, accumulation d’eau, etc.

Tout ce protocole d’hivernage n’est pas vraiment amusant, mais vous serez toujours gagnant si vous apprenez à le faire par vous même. A long terme, vous trouverez cette routine plus pratique, plus rapide et plus économique.

Mais en cas de besoin, ne pas hésiter à se faire aider.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.