Spa, Jacuzzi® ou Baignoire Balnéo? Quelles sont les Différences ?

Mis à jour le 30 avril 2021

Dans le monde des bains à remous, il existe de nombreuses appellations. Il peut être difficile de comprendre leurs différences et de s’y retrouver pour choisir un modèle qui nous fera suffisamment plaisir.

Pour vous aider, nous vous proposons ce guide pour comprendre les différents bains tourbillons et choisir ce qui peut vous convenir le mieux.

Jacuzzi® Delphi

Qu’est-ce qu’un bain à remous JACCUZI® ?

Dans le monde du spa à domicile et des bains à remous, JACUZZI® est une marque à part entière. Elle est la première à mettre au point en 1956 une pompe à immersion pour l’hydrothérapie.

L’appareil est inventé par Candido Jacuzzi pour soulager son fils Ken, affecté par une forme d’arthrite incurable, directement chez lui. La pompe se place dans une baignoire d’eau chaude pour la transformer en bain tourbillonnant mêlant bulles d’air et jets d’eau.

A la fin des années 60, Roy Jacuzzi améliore le concept. Il invente des baignoires d’hydrothérapie avec jets venturi, chauffage et filtration intégrés directement dans la cuve. Ces baignoires peuvent accueillir plusieurs personnes et deviennent les premiers bains de ce type. Le spa et l’hydromassage à domicile était né, donnant à la marque JACUZZI® une notoriété internationale.

Depuis, la marque a déposé plus de 250 brevets dans ce domaine et fait partie des fabricants de spas les plus célèbres. Le produit initial est tellement emblématique de la balnéothérapie que le nom de la marque est parfois utilisé pour désigner tous les types de spas et bains à remous.

Avantages et Inconvénients

Les avantages et les inconvénients de ces produits sont liés aux caractéristiques de la marque.

Les avantages

  • Bassins de luxe : La marque propose le haut-de-gamme des bains à bulles. Elle garantit une conception soignée.
  • Brevets exclusifs : Les spas de la marque contiennent des technologies exclusives que vous ne retrouverez pas dans d’autres spas.
  • Elégance et design : Différentes gammes de spas aux styles différents mais toujours très élégants et personnalisables. Ils s’intégreront parfaitement dans leur environnement que vous les installiez en intérieur ou en extérieur.

Les inconvénients

  • Prix très élevé : Le prix des spas est proportionnel à la renommée de la marque. Il est donc plutôt élevé par rapport à la moyenne du marché, qui est déjà élevée.
  • Peu de revendeurs en France : Les revendeurs agréés JACUZZI® sont peu nombreux en France. Selon l’endroit où vous habitez, il sera plus ou moins facile de faire installer cette marque de spa. Liste consultable sur leur site.

Spa extérieur hors sol

Qu’est-ce qu’un Spa ?

Spa est un terme générique pour désigner des bassins de toutes marques. L’origine du mot est difficile à déterminer. Certains pensent qu’il provient du nom de la ville de Spa en Belgique renommée pour ses établissements thermaux. D’autres indiquent qu’il s’agit d’un acronyme en latin « Sanitas Per Aqua » qui signifie « la santé par l’eau ».

Un spa est un bain à remous d’eau chaude pour la détente. Il procure des massages très agréables grâce à ses nombreuses pompes et hydrojets. Il propose généralement plusieurs places assises et allongées moulées dans sa cuve de polyester. Celles-ci sont ergonomiques pour procurer les meilleurs massages possibles.

Au delà de l’effet relaxant, c’est l’aspect thérapeutique et quasi-médical qui fait tout l’intérêt du spa.

Le spa propose deux types de jets pour le massage de ses occupants :

  • Les hydrojets, comme leur nom l’indique, projettent de l’eau sous pression via des buses spécifiques à l’aide d’une pompe dédiée, la pompe de massage. Les modèles les plus grands et les plus raffinés peuvent avoir plusieurs pompes de massage.
  • Les jets de bulles ou les blower sont envoyés par une pompe à air via des buses spécifiques et complètent le massage.

Chaque pompe peut être utilisée de manière indépendante. Lorsque les 2 pompes sont utilisées en même temps, le corps est enveloppé par une eau chauffée entre 34°C et 39°C, et massé par la combinaison des jets d’eau et des jets d’air. Le nombre et le positionnement des buses dans la cuve joue un rôle fondamental pour la qualité des massages.

Plus ils sont nombreux et plus il vous est possible de cibler les parties du corps à masser en priorité. Les meilleurs modèles permettent aussi de régler l’intensité du jet d’eau pour chaque buse, ce qui permet de varier la vigueur du massage pour une même zone du corps.

Les avantages et les inconvénients d’un spa

Un spa classique présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Il permet en effet de profiter à la fois des bienfaits de l’eau chaude et des massages sur le corps. Mais comme tous les types de bassins, il possède aussi quelques inconvénients que nous allons lister.

Les avantages du spa

  • Utilisation thérapeutique : L’action de l’eau chaude et des différents jets de massage peut aider à soulager certaines douleurs. Elle permet aussi de purifier les pores de la peau pour un nettoyage en profondeur.
  • Détente garantie : Le spa apporte une sensation de détente incomparable lors de son utilisation. Il suffit d’en essayer un pour s’en rendre compte. Les jets délassent réellement les tensions du corps. L’utilisation de chromothérapie ou d’aromathérapie aident également à se relaxer en réhaussant le sentiment de zénitude.
  • Installation luxueuse : Encastré ou simplement placé sur votre terrasse, le spa apportera immédiatement à votre habitation un luxe et un confort que vous aurez plaisir à vivre au quotidien.
  • Intimité et usage maîtrisé : Comme avec une piscine privée, vous pouvez en profiter quand vous le souhaitez, dans les conditions que vous préférez sans être assujetti aux horaires, aux conditions et à la foule des instituts spécialisés.

Les inconvénients du spa

  • Prix élevé : Etant un équipement haut-de-gamme, le spa ne sera pas accessible à tous les budgets. En plus d’un prix de départ élevé, il faut ajouter les frais d’installation et d’aménagement de l’endroit où vous l’installez. Viennent ensuite tous les coûts liés à l’entretien du bassin : évacuation / renouvellement / désinfection / filtration de l’eau, maintenance et remplacement des composants du spa. Mis bout à bout, ils représentent autant de frais supplémentaires et obligatoires sur le long terme.
  • Entretien régulier exigé : L’eau chaude étant propice au développement de bactéries, vous devrez entretenir votre spa avec constance et rigueur via des produits et des routines d’entretien spécifiques.
  • Be Spa Spa acrylique 5 places Nola + couverture - Be Spa
    Spa Nola 5 places (2 allongées + 3 assises) en acrylique blanc, de la marque française Be Spa. Le spa mesure 228x218x97 cm, pour un volume de 1200 L et un poids vide de 349 kg. Relaxez-vous avec ses 84 jets massant et gérez le tout depuis le panneau de commande. Garanties : structure 10 ans, acrylique 5 ans, pièces 2 ans, couverture 1 an.
  • Vasa-Fit Whirlpool W-195 SkyWhite Jacuzzi d'intérieur et d’extérieur King-Spa 2-3 personnes -
    Montage facile grâce aux pièces prémontées et au mode d'emploi et de montage en allemand (français non garanti). S'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Coûts énergétiques faibles et réguliers grâce aux fonctions individuelles désactivables (économie d'énergie).
  • Spa rigide 3 places - 210 x 158 x 78 cm BONA

Le spa gonflable

Devant les prix élevés des spas traditionnels en dur, et voyant l’engouement des consommateurs pour ce type de produit, certains fabricants ont développé des gammes de spas gonflables. Ces installations temporaires présentent l’avantage d’être beaucoup moins chères que les spas classiques. Elles sont également plus faciles et rapides à installer.

En revanche, pour le moment, aucun spa gonflable ne propose le niveau et les possibilités d’hydromassage d’un (vrai) spa. Il faut se contenter d’une pompe à air, et donc uniquement de jets à bulles. Vous avez l’effet délassant et relaxant, mais vous ne bénéficiez pas de l’hydromassage ciblé, plus ou moins vigoureux, que l’on peut obtenir avec un spa classique ou une baignoire balnéo.

Par ailleurs, les parois en PVC ne sont pas assez isolantes pour vous permettre d’utiliser ce bassin en hiver. Et étant donné sa composition, ce spa aura également une durée de vie bien inférieure à un spa classique.

  • Spa gonflable ELITE Infinite® + 2 banquettes allongées
    SPA GONFLABLE ELITE : Voici la collection de spa gonflable Ubbink INFINITE. Vous souhaitez vous détendre après une longue journée de travail, le spa gonflable ELITE est fait pour vous . Les + du produit : Ce spa est livré avec 2 baquettes gonflables allongées pour une détente maximum, c'est le seul
  • Bestway LAY-Z-SPA® St Moritz AirJet Jacuzzi rond en rotin Marron 216 x 71 cm 5-7 personnes
    Dimensions : 216 x 71 cm pour 7 personnes L'antigel protège la pompe et le film de piscine contre les dommages pendant la saison froide Panneau de commande rabattable avec fonction de chauffage jusqu'à 40 °C 140 buses AirJet pompent de l'air chaud dans le spa et créent un massage puissant et de grande surface Contenu : 1 jacuzzi, 1 couvercle, 1 pompe, 2 cartouches filtrantes (VI), 1 doseur chimique ChemConnect
  • Spa MSPA gonflable carré ? Fjord 4 gris - Spa gonflable 4 personnes carré 160cm. PVC. pompe. chauffage. gonfleur. 2 cartouches filtrantes. bâche et télécommande de contrôle

Le spa de nage

Le spa de nage est un autre type de spa. Au lieu d’être axé uniquement sur la détente et la relaxation, il permet aussi de s’entrainer à la natation sur un minimum d’espace. Particulièrement destiné aux sportifs, il crée un fort courant d’eau grâce à ses différents jets. Il ne reste qu’à nager à contre-courant pour s’exercer.

Ce type de spa est l’un des plus chers sur le marché. Il s’agit en effet d’un bassin particulièrement technique et de grande taille. Les modèles les plus luxueux ont 2 bassins intégrés et coûtent plus cher qu’une piscine traditionnelle.

Certaines baignoires balnéo ressemblent à des spas, mais la plupart ont une allure de baignoire ‘classique’ en acrylique blanc

Qu’est-ce qu’une Baignoire Balnéo ?

La baignoire balnéo est une baignoire équipée d’un système de jets d’eau et/ou de bulles d’air. Contrairement au spa, elle ne possède pas de système de filtration et doit donc être vidée entre deux utilisations. La baignoire balnéo s’utilise principalement seul, voire à deux, contrairement au spa qui peut accueillir de 2 à 6 personnes selon les modèles.

La baignoire balnéo s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent profiter de l’effet thérapeutique et relaxant des jets mais qui n’ont soit pas les moyens, soit pas la place ou la possibilité d’installer un spa chez eux. Comme son nom l’indique, elle peut s’installer à l’emplacement d’une baignoire traditionnelle.

Comme le spa, la baignoire de balnéothérapie peut proposer différentes options comme la chromothérapie (projection de lumières colorées) ou l’aromathérapie (utilisation d’odeurs). En revanche, souvent, elle ne possède pas de système de chauffage ce qui signifie que son eau se refroidira au fur et à mesure de son utilisation. Pour pallier cet inconvénient, certains modèles sont équipés de réchauffeurs.

Les avantages et les inconvénients d’une baignoire balnéo

Comme toute installation, la baignoire balnéo possède à la fois des avantages et des inconvénients. Ici, nous comparerons principalement ce type de bain à bulles au spa.

Les avantages de la baignoire balnéo

  • Utilisation thérapeutique et de détente : L’action de l’eau chaude et des différents jets permet de détendre les zones de tension du corps.
  • Mise en route simple : Remplissez votre baignoire et actionnez les jets pour profiter d’un moment de détente dans votre salle de bain.
  • Facile à entretenir : Comme la baignoire est vidée entre chaque utilisation, vous n’avez pas à entretenir l’eau. Il suffit de désinfecter les différents circuits d’air et d’eau de temps en temps.

Les inconvénients de la baignoire balnéo

  • Prix élevé : Même si elle est un peu moins couteuse qu’un spa, la baignoire balnéo reste un équipement de luxe.
  • Travaux d’installation importants : Pour être installée à la place d’une baignoire traditionnelle, la baignoire balnéo nécessitera probablement des travaux d’aménagement côté remplissage, évacuation, voire déshumidification.
  • Distribain Baignoire Balnéo d'angle Seattle whirlpool 38 jets
    Baignoire de luxe spa whirlpool Seattle baignoire d'angle deux places 38 jetsOffrez à votre salle de bain cette baignoire de luxe toute blanche, très moderne et performante pour des heures de détente à domicile. Bien installé, vous allez pouvoir profiter pleinement de ses 38 jets hydromassants répartis tout le long de votre corps pour un bien-être optimal. La température de l’eau se contrôle facilement grâce au robinet thermostatique, et un réchauffeur d’eau permet de garder sa chaleur stable. Toujours dans une optique de délassement, ce modèle de baignoire de luxe est équipé d’un système de chromothérapie. Toutes les fonctions sont réglables depuis le panneau de contrôle tactile.Avec sa forme, la baignoire d’angle deux places Seattle prend le moins de place possible. Elle a été conçue pour pouvoir s’installer dans un maximum de salle de bains, car tout le monde a droit à son moment de détente dans la journée.Le + de la baignoire d’angle deux places : Sa cascade en angle vous massera le dos pour des muscles décontractés !
  • Baignoire balneo d'angle 140 x140 hydromassante
    châssis acier galvanisé autoportant et cuve en ACRYLIQUE PUR renforcé fibre de verre. Pompe à eau 1.5HP sur SILENT BLOCK, 14 jets d'eau massant. Bouton poussoir (pneumatique) pour actionner la pompe à eau, hublot, CHROMOTHERAPIE avec 1 spot LED 7 couleurs dans la baignoire. Livrée avec robinetterie, douchette, appuies têtes, crépine d'aspiration, bonde et tuyau d'évacuation, bec "CASCADE", tablier avec hublot et espace de rangement pour gel douche. Baignoire balneothérapie d'angle, 2 places, pieds réglables, alimentation 220V et garantie 2 ans.
  • Baignoire balnéo Maeva S 26 jets

Spa ou Baignoire Balnéo : Que Choisir ?

Quand on souhaite installer ce type d’équipement chez soi, le choix pour l’une ou l’autre de ces trois possibilités est un arbitrage sur 2 critères : l’endroit où vous envisagez de l’installer, le budget dont vous disposez.

L’endroit où vous vivez est probablement le facteur le plus important.

Si vous vivez dans un appartement

Dans un appartement, sauf à habiter tout en haut d’un immeuble avec toit terrasse privatif, vous ne pourrez pas installer de spa si ça n’a pas été prévu lors de la construction de l’immeuble.

Si vous envisagez quand même d’en installer un à l’intérieur de votre appartement, vous devez avoir l’autorisation préalable de l’architecte et de la copropriété. Etant assemblé en produit fini et installable dès l’usinage, il faut aussi évaluer s’il est possible ou non de le faire rentrer dans votre appartement. En général, la probabilité que ce soit possible est égale à zéro.

Et même si c’est possible, il faudra probablement des aménagements coûteux et conséquents pour tout ce qui concerne le remplissage, l’évacuation et la déshumidification. S’affranchir de ces précautions vous placerait dans un embarras certain vis-à-vis de votre copropriété et de votre assurance habitation en cas de problème. Dans ce cas, la baignoire balnéo sera peut-être la seule option restante, sous réserve que vous avez le budget correspondant (minimum 2 000€ pour une entrée de gamme fournie / posée).

Si vous vivez dans une maison

Dans une maison, les trois sont possibles. Ici tout dépend de :

  • L’emplacement envisagé pour l’installation : extérieur ou non, place disponible, proximité voisinage, règles d’urbanisme local.
  • La possibilité ou non d’y accéder pour installer l’équipement convoité,
  • Votre budget pour ce projet.

Si vous voulez y mettre moins de 1 000€, seul le spa gonflable vous sera possible.

Si vous êtes no-limit et qu’une installation à plus de 50 000€ vous ferait plaisir, toutes les options sont ouvertes. Vous pouvez par exemple installer un spa d’extérieur hors sol à coté de votre piscine pour en profiter en couple, en famille ou entre amis, et une baignoire balnéo dans une salle de bains pour un usage plus intime.

Entre ces deux limites de budget, vous avez aussi plein de possibilités. On trouve des spas classiques et des baignoires balnéo de qualité à partir de 3000€, et jusqu’à plus de 50 000€ pour un spa de nage très confortable avec double bassin pour un usage en solo ou à plusieurs.

Prenez conseil si vous ne savez pas comment aménager votre petit nid douillet. Quoique vous choisissez, vous vous sentirez heureux et privilégié de pouvoir en profiter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.