Comment Choisir et Où Trouver Le Meilleur Parasol ?
Un parasol permet de passer plus de temps à l’extérieur, sans être rôti ou aveuglé par le soleil.
Pour aller vite, il peut être tentant de choisir un parasol de plage premier prix, à quelques euros. Mais il ne vous satisfera jamais autant que celui que vous achèterez après une réflexion mûrie.
Voici notre guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur parasol.
En résumé, le meilleur parasol a des composants de qualité. Il est prévu pour durer plusieurs années. Il est armé contre les aléas climatiques : soleil intense, mais aussi pluie et vent. Il vous plaît et il est adapté à votre style de vie, à la zone à ombrager et à votre mobilier de jardin. Il est capable de s’adapter à la position du soleil au fil de la journée. Sa toile doit être inclinable, orientable et filtrer correctement l’intensité du rayonnement solaire. Sous son ombre, vous devez vous sentir en sécurité et agréablement installé.
Voilà une belle promesse sur le papier. Mais pour trouver le parasol ayant tous ces critères, votre futur parasol, vous devez comprendre les caractéristiques des différents modèles que l’on trouve sur le marché.
La Taille Compte
La taille est l’un des critères de base. L’envergure de la toile, sa forme et la hauteur du parasol impactent la taille de l’ombrage et les facilités de circulation sous l’auvent quand il est déployé.
Envergure et Surface d’Ombrage
L’envergure de la toile conditionne la surface d’ombrage maximale que l’on peut atteindre.
On détermine la superficie adéquate en calculant la surface à couvrir, plus 50cm minimum de chaque côté.
Par exemple, si vous voulez ombrager une table de 1,80 m, il est préférable de choisir un diamètre ou une longueur d’au moins 2,80m pour vous assurer que la table et les chaises sont entièrement couvertes.
Sur ce point, la forme de la toile est importante. Nous en parlons plus bas.
Hauteur
Côté hauteur, la plupart des mâts mesurent entre 1,5 et 2,5 mètres.
Elle peut monter jusqu’à 3 mètres, mais 2,2 mètres suffisent généralement pour que la plupart des gens puissent se tenir debout confortablement sans se cogner la tête.
Le parasol idéal a une hauteur modulable et ajustable en fonction de la situation d’ensoleillement.
Forme
La forme de la toile du parasol se choisit sur des préférences personnelles, vis-à-vis du mobilier et du cadre général.
Ronde, carrée, rectangulaire, octogonale ou en 8, l’idée générale est de choisir une forme qui s’adaptera le mieux aux zones à protéger et à ombrager, sans se restreindre à un seul espace.
Il s’agit a minima d’une table et de ses chaises pour manger dehors. Pour ça, le parasol rond est un classique. Il est bien adapté aux tables rondes et aux petits espaces, mais il est trop limitatif pour de grands espaces.
Les formes droites permettent un meilleur ombrage et plus de polyvalence. Au delà d’une table, elles peuvent ombrager un espace de convivialité et mieux paraître le long d’un mur ou sur une terrasse longue.
Des Composants de Qualité Sinon Rien
La qualité des matériaux affecte deux choses : les performances du parasol au quotidien et son maintien ou sa durée de vie au fil des années.
Structure Portante
Pour le mât, l’armature ou la monture, les matériaux les plus courants sont le métal et le bois.
Côté métal, l’aluminium est le plus courant. Il offre un bon compromis entre légèreté et résistance. Il vieillit bien, sans nécessité d’entretien fastidieux. Les premiers prix ont un alliage d’acier inoxydable mais ils sont moins solides, et ce n’est pas ce que vous recherchez.
Les armatures bois sont rares. Réputées plus naturelles dans un jardin, et donc plus belles, elles requièrent pourtant plus d’entretien et sont plus lourdes qu’une armature aluminium.
Vous avez vos préférences et c’est normal. Mais à ce stade, vous devez prendre votre décision uniquement en fonction des conditions climatiques locales.
La résistance au vent est le paramètre le plus important. Dans une région venteuse, une structure acier ou aluminium vous conviendra mieux.
En bord de mer ou d’océan, le sel peut être corrosif. Dans ce cas, un métal avec revêtement poudre ou traitement inoxydable sera préférable pour mieux résister à la rouille et à la corrosion. Sinon une armature bois.
Ensuite, il faut considérer la résistance à l’eau, au froid et à la chaleur.
Quand on met tous ces paramètres ensemble, et si l’on y ajoute la hauteur et le poids de la toile dépliée, c’est très souvent l’aluminium qui l’emporte.
Baleines
Les baleines ou nervures maintiennent la voilure en place et ouverte. Un bon parasol de terrasse a au minimum 4, mais généralement 6 à 8 baleines.
Plus la toile est grande, plus il y a de baleines. Elles soutiennent et stabilisent la toile, tout en alourdissant un peu le parasol.
Le matériau utilisé pour fabriquer les meilleures baleines doit être léger, durable et exempt de rouille / corrosion. Ce sont les même matériaux que l’armature. Mais là encore, l’aluminium est peut-être le meilleur choix car il offre souplesse et résistance face au vent.
Toile
La toile doit résister :
- au vent : cheminée de décompression, grammage des coutures.
- à l’eau : imperméable, écoulement vers l’extérieur, résistance à la stagnation de l’eau.
- aux UV : décoloration, protéger des rayons, limiter l’effet « four ».
Les toiles peuvent être en polyester ou en acrylique. Au delà de la matière, le grammage (finesse des coutures) aussi est important.
Matière
Le polyester est le plus courant et le moins cher. Suffisamment imperméable, sa protection UV et ses couleurs ont tendance à faner plus vite.
La toile acrylique est plus chère mais préférable. Imperméable, antitache, anti-moisissure, elle filtre 95 à 100% des UV. Teintée dans la masse, ses couleurs durent plus longtemps.
Grammage
Côté grammage (poids de la toile par mètre carré), 200 grammes est un minimum et vous serez mieux protégé avec des grammages proches de 300.
Quand l’indice de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor) ou indice UV n’est pas renseigné, c’est le grammage qu’il faut considérer. Quand il est renseigné, regardez uniquement les modèles d’indice 40 et plus.
Traitement-s
Les traitements désignent la protection UV, l’imperméabilité ou la méthode de colorisation de la toile.
Peu importe sa matière et sa couleur, une toile peut laisser passer les ultra violets. Un traitement « résistant au / filtrant le » rayonnement solaire est donc une obligation. C’est le critère n°1 à regarder.
Seuls les parasols dotés d’un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), vous garantissent une véritable protection. C’est une échelle allant de 10 à 50+ :
- UPF 10 à 19 : faible protection,
- UPF 20 à 29 : haute protection,
- UPF 30 à 49 : très haute protection,
- UPF 50 et plus : protection optimale.
Si la toile a aussi reçue un traitement imperméable (hydrophobe), c’est encore mieux. Il vous arrivera d’être sous votre parasol sous une pluie légère. Vous ne voulez que l’eau imprègne la toile, et pire encore, qu’elle la traverse pour vous tomber dessus. Donc traitement hydrophobe de préférence.
Si la toile est teintée dans la masse, c’est aussi mieux. Exposé au soleil, elle ne doit pas se décolorer trop vite. Sinon pensez à une housse de protection.
Si vous n’avez pas d’indication sur ces points (matière, grammage, traitement) ou si elles vous semblent douteuses, passez votre chemin. Vous recherchez un parasol de qualité, pas juste un parasol de terrasse ou de jardin.
Les Types de Parasols
Il y a trois grands types de parasols : parasol droit, parasol déporté, parasol mural. Leur polyvalence est variable.
Parasol Droit
Le parasol droit est le plus connu. Comme pour un parapluie, il a un mât central droit qui sert de structure principale. La toile est ronde, carrée ou rectangulaire. C’est le moins modulable des parasols face à la course du soleil au fil de la journée. Si vous voulez un parasol droit, préférez un modèle inclinable.
Les petits modèles sont les parasols les moins chers, mais il se décline aussi en grande toile, jusqu’à 4 mètres d’envergure.
Il peut être ancré au sol ou placé sur une base. Il peut être déployé au dessus d’une table ou entre deux chaises. S’il n’est pas bien lesté, il peut décoller par grand vent. Les meilleurs modèles de parasols droit sont inclinables au sommet du mât.
Parasol Déporté
Le parasol déporté peut ombrager de plus grandes surfaces et il est mieux armé face à la course de soleil. C’est ce que vous devez privilégier si vous avez suffisamment d’espace pour l’incliner et le tourner.
Leurs dimensions peuvent aller de 2,5m de diamètre pour les formes rondes à 3×4 m (12 m²) environ pour les formes droites.
Il s’incline et tourne à 360° pour suivre le soleil et protéger tout au long de la journée, sans avoir à bouger son socle. Ils réagissent mieux que les parasols droits dans des conditions climatiques difficiles.
Parasol Mural
Le parasol mural adresse les petits espaces. Il est installé en hauteur. En position ouverte, son bras télescopique est perpendiculaire au mur où il est ancré. Fermé, il se remet en position verticale. Il peut aussi se présenter sous la forme d’un demi-parasol.
Sa mobilité à 180° permet d’ombrager relativement bien au fil de la journée. De forme carrées ou hexagonales, ils sont souvent proposés en version 2 ou 3 mètres de diamètre ou en 2 x 3 m ou 3 x 4 m.
Au final, pour savoir le parasol qui vous conviendra le mieux, il faut évaluer la course du soleil, au fil de l’année, et les ombres portées par le cadre naturel environnant au fil de la journée.
Facile à Vivre et Polyvalent
Le meilleur parasol est un parasol pratique et facile à vivre. Il est adapté à votre lieu de vie et à votre manière de vivre .
Au Fil de l’Année
Le meilleur parasol a besoin d’un bon ancrage ou contre-poids pour rester stable. Plus le parasol est grand et imposant, plus le socle doit être lourd ou l’ancrage résistant.
Base et Ancrage
Attention !! Les parasols de jardin ou de terrasse ne sont pas toujours vendus avec base, socle ou ancrage. Il s’agit donc d’un investissement supplémentaire.
Les fabricants en proposent (parfois inclus dans le prix du parasol), et ils fournissent aussi des recommandations minimales sur ces points : poids des socles ou contre-poids, procédure en case d’ancrage définitif au sol avec diamètre du trou correspond.
C’est important pour le maintien quand le parasol est déployé. C’est aussi fondamental côté prise au vent. Toile ouverte, il doit se maintenir en place, même par petite brise. Quand il y a trop de vent, il est quand même préférable de le refermer, sinon de le positionner face au vent.
Cet aspect soulève un autre point à évaluer avant d’acheter : la portabilité du parasol. Les poids, souvent en béton, sont lourds à déplacer. Et un ancrage percé dans le sol ne peut pas être déplacé.
Mobilité
Il peut être tentant de vouloir un parasol le plus mobile possible. En réalité, votre parasol n’a pas besoin d’être très portable. Il sera quasiment toujours utilisé dans une zone restreinte et bien définie.
A l’automne vous le rangerez dans votre garage ou votre abri de jardin. Et vous ne le ressortirez qu’au printemps. Et pendant ses 4 à 6 mois d’utilisation, vous ne le déplacerez pas beaucoup, sauf si vous changez la disposition de votre mobilier de jardin / terrasse.
Si vous prévoyez de le bouger, faites le à 2, sinon prévoyez un modèle équipé de roulettes. Ils existent.
Le plus important est que vous puissiez le tourner ou l’incliner pour ajuster l’ombre portée.
Et si vous avez plusieurs zones à ombrager, il pourra être plus judicieux d’envisager un deuxième parasol ou un autre dispositif : tonnelle, store, voile d’ombrage ou pergola par exemple.
Au Jour le Jour
Ouverture et Fermeture
Le meilleur parasol est facile à déployer et à replier.
Il existe trois dispositifs pour déployer et replier la toile : push-pull, manivelle et poulie.
Quel que soit le type que vous choisissez, n’oubliez pas de toujours fermer le parasol lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Push-Pull (Pousser – Tirer) : Le parasol s’ouvre comme un parapluie. C’est le système des parasols droits. S’il est pratique et suffisant sur les petits modèles, il peut devenir inconfortable sur un parasol droit de grand envergure : poids de la voilure à pousser / retenir, contorsion pour monter / descendre la toile. Vous placez une main sur le mât et utilisez l’autre pour pousser vers le haut jusqu’à ce qu’il soit ouvert et que vous entendiez un clic. Pour libérer le parasol, vous appuyez sur la goupille ou le bouton qui libère le verrou et vous descendez la toile manuellement.
- Manivelle : C’est le plus courant car le plus facile à utiliser. Vous tournez la manivelle dans un sens pour pousser la toile vers le haut et l’ouvrir. Pour la fermer, il suffit de tourner la manivelle dans l’autre sens. ll faut un minimum de force et de contorsion, mais moins qu’avec un push-pull. La coque doit être robuste. Et les rouages ou le système d’entrainement, en métal. Vous devez aussi vous assurer de la disponibilité des pièces détachées en cas de besoin, car c’est une pièce d’usure.
- Poulie : Dispositif moins courant qui combine la manivelle et le pousser-tirer. Au lieu de tourner une manivelle, vous tirez une corde qui ouvre la toile comme si vous utilisiez une manivelle. Pour fermer le parasol, vous devez trouver la goupille ou le bouton qui libère le verrou, puis utiliser la corde pour abaisser lentement le auvent.
Pour les parasols droits, il n’y a pas le choix. C’est push-pull ou rien. Pour les déportés, c’est une question de préférence personnelle.
Ajustement de l’Ombre Portée
Le meilleur parasol peut s’incliner et se tourner pour ajuster l’ombre portée. Selon le modèle, un parasol peut utiliser l’une de ces méthodes ou les deux.
Ajustement par inclinaison : La plupart des parasols de terrasse modernes ont cette caractéristique. Ils utilisent l’un de ses trois mécanismes : collier inclinable, manivelle ou bouton poussoir.
- Inclinaison du col : C’est un dispositif pour parasol droit. Vous réglez l’angle de la toile en tournant simplement le mât dans un sens ou dans l’autre. Si votre parasol est équipé d’une fonction d’inclinaison du collier, vous pouvez ajuster la toile depuis une position assise.
- Manivelle : la même manivelle utilisée pour ouvrir et fermer la toile peut aussi être utilisée pour l’incliner. C’est la méthode la plus simple, car il suffit d’utiliser la manivelle, plutôt que de déplacer tout le parasol.
- Bouton-Poussoir : Les parasols équipés d’un bouton-poussoir ont une articulation avec une tige métallique qui maintient la toile dans une certaine position. En appuyant sur la goupille, vous déverrouillez la toile et vous pouvez changer l’angle. C’est la méthode la moins coûteuse.
Ajustement par rotation : Un parasol rotatif vous permet de changer la zone ombragée sans changer l’angle de la toile, ni vous déplacer autour du mobilier. Le mât tourne à l’intérieur de la base de sorte que vous pouvez facilement déplacer l’auvent pour couvrir une zone beaucoup plus large si besoin. Ce dispositif se retrouve sur les parasols déportés et les parasols droits.
Style
Le meilleur parasol est un parasol qui vous plaît. Vous le trouvez beau, vous avez plaisir à le montrer et à l’utiliser.
Le style est une affaire de goûts et de préférences personnelles. Tous les goûts sont dans la nature, mais il faut aussi composer avec le cadre environnant : couleur / matière de la terrasse, type de mobilier.
Comme vous avez pu le constater, il existe d’énormes différences de style entre les modèles.
La couleur du parasol et les matériaux utilisés sont les principaux facteurs qui déterminent l’aspect ou le style d’un parasol.
Si vous recherchez un aspect plus naturel, une belle armature en bois sera plus appropriée. En revanche, un métal peut avoir un aspect plus moderne si c’est ce que vous recherchez.
Le choix de la couleur de la toile est souvent un casse tête. Soit on cherche l’harmonie avec le cadre environnant. Soit on cherche la rupture en matière de déco.
Faites vous plaisir et laissez parler vos envies. Nous vous rappelons juste les points suivants. Un parasol clair ne se réchauffera pas aussi vite qu’un parasol foncé mais il laissera passer plus de lumière. L’ensoleillement aura tendance à faner plus vite une couleur vive ou sombre, qu’une couleur claire mais elle conviendra mieux aux personnes très sensibles à la lumière ou dans une zone très très ensoleillée.
La toile est en quelque sorte l’élément central d’un parasol. Sans toile, pas de surface ombragée, juste quelques ombres portées. Et votre parasol durera tant que sa toile sera en bon état. Donc, peu importe le choix que vous ferez en matière de couleur, équipez vous d’une housse, si elle n’a pas fournie d’origine. Surtout si la toile a une couleur sombre ou très vive.
Options
Enfin et pour en finir avec les présentations, nous énumérons rapidement les options possibles pour un parasol : franges pour l’écoulement des eaux, gouttière à placer entre 2 parasols, éclairage.
Comment Choisir son Parasol ?
Pour conclure et résumer tout ce qui a été évoqué.
Le meilleur parasol est celui qui vous offre le meilleur compromis sur tous les éléments suivants :
- Il est adapté aux zones à ombrager : envergure, hauteur, forme, type de parasol, ajustement de l’ombre au fil de la journée sur la surface à couvrir.
- Il fournit un ombrage que vous trouvez agréable et sécurisant : protection UV, filtrage de la lumière, surface d’ombrage, facilité de déplacement sous la toile.
- Il est armé contre le soleil, mais aussi la pluie et le vent : traitement hydrophobe, écoulement des eaux, base au sol, prise au vent.
- Vous le trouvez facile à utiliser : ouverture / fermeture, inclinaison, rotation, déplacement, nettoyage.
- Il vous plaît : forme, matière, couleur et style général.
- Vous avez vérifié sa qualité : matière, grammage et traitement de la toile, équilibrage des poids, mat robuste, baleines robustes mais souples, système d’ouverture / fermeture fiable.
- Il est dans votre budget : de 50€ à 4000€ pour un parasol de qualité professionnelle. Le gros du marché pour des produits de qualité est dans les 300€. Le prix augmente avec la taille et les options.
Où Trouver Son Parasol ?
Votre futur parasol se trouve dans un magasin physique autour de chez vous (enseigne de bricolage, magasin spécialisé jardinerie, une foire) ou sur site marchand ou une place de marché en ligne.
Avant d’investir dans un parasol de qualité, il peut être sage d’aller voir des modèles en vrai dans les magasins proches de chez vous.
Coté installation et montage, les fabricants fournissent des notices détaillées, des vidéos explicatives. Vous pouvez voir consulter des avis et témoignages de particuliers dans les forums ou sur des blogs, notamment ici un avis et un descriptif complet en images de l’installation d’un parasol déporté.
Alternatives au Parasol
Si après cette présentation détaillée, vous n’êtes pas convaincu, voilà les alternatives aux parasols, du moins cher au plus cher : Tonnelle, Voile d’ombrage, Store, Pergola, Véranda. Voir ici les 7 aménagements possibles pour ombrager sa terrasse.
FAQ
Le nettoyage d’un parasol est relativement simple mais nécessite un peu de travail. Déplacez le parasol vers un endroit où vous serez tranquille pour nettoyer. Toile dépliée, penchez le mât ou prenez de la hauteur pour enlever les débris sur la toile avec un aspirateur, une brosse souple ou à la main. Mélangez un détergent doux avec de l’eau chaude et frottez la toile avec une éponge ou une brosse douce. Rincez-la avec un tuyau d’arrosage, puis mettre ou laisser au soleil pour qu’elle sèche.
Cela dépend du tissu et de la méthode de teinture utilisée. Si un tissu est teint par immersion, il se décolorera beaucoup plus vite qu’un tissu teint dans la masse. Mais même les meilleurs parasols d’extérieur se décolorent au bout de quelques années. Quand le soleil est rude et, si le parasol est souvent déployé, sa couleur d’origine sera difficile à conserver.
Pour la préserver le plus longtemps, il faut toujours fermer votre parasol quand vous ne l’utilisez pas. Vous poussez aussi l’équiper d’une housse de protection. En basse saison, il faut le remiser et le stocker à l’intérieur (garage, abri de jardin, local technique piscine).
Enfin et globalement, les couleurs claires restent inchangées plus longtemps. La décoloration se voit moins qu’avec les couleurs vives ou sombres.
Longueur x Largeur pour les parasols carrés ou rectangles. Pi (3,14) multiplié par le rayon au carré (rayon = diamètre divisé par 2) pour les modèles ronds.
Pour connaître la taille idéale, calculer la superficie de la zone à ombragée et ajouter 50cm de chaque côté.
Oui, vous pouvez facilement installer des lumières sur n’importe quel parasol. Certains modèles ont des lumières pré-installées, mais l’ajout de bandes ou éclairage LED n’est pas difficile. Elles permettent de profiter de votre terrasse le soir aussi. Les lumières peuvent être alimentées par des piles remplaçables ou par un panneau solaire.
Oui, s’il n’est pas déjà livré avec un support. Un support ou une base permet d’installer le parasol n’importe où. Cela limite le risque qu’il tombe ou qu’il soit emporté par le vent. Un support lui donne de la stabilité et facilite son installation, même si vous n’avez pas de table avec un trou à l’intérieur.
Les poids maintiennent le parasol en place et l’empêchent d’être emporté en cas de vent. Les supports des parasols droits sont généralement un socle rempli de sable ou d’eau. Les supports des parasols déportés sont généralement des blocs béton ou des pierres.
La meilleure couleur est celle qui vous plaît. Elle peut être en harmonie ou en rupture avec son lieu d’installation : type de mobilier et de revêtement des sols ou murs environnants. Les couleurs claires se réchauffent plus lentement, ce qui rend l’ombre un peu plus agréable sous le soleil brûlant. Les couleurs claires se décolorent plus lentement (ou du moins, elles se voient moins).
Parasol droit, parasol déporté et parasol mural sont les 3 grands types de parasol. Ils se déclinent sous plusieurs variantes : pour terrasse, pour balcon, demi-parasol, etc. Lisez notre guide détaillé pour mieux voir les caractéristiques de chaque type de parasol.
Il existe trois systèmes d’ouverture et de fermeture d’un parasol : push-pull (pousser – tirer), manivelle, poulie. Lisez notre guide détaillé pour voir le fonctionnement de chaque type d’ouverture / fermeture de parasol.
Le meilleur parasol a des composants de qualité. Il est prévu pour durer plusieurs années. Il est armé contre les aléas climatiques : soleil intense, mais aussi pluie et vent. Il vous plaît et il est adapté à votre style de vie, à la zone à ombrager et à votre mobilier de jardin. Il est capable de s’adapter à la position du soleil au fil de la journée. Sa toile doit être inclinable, orientable et filtrer correctement l’intensité du rayonnement solaire. Sous son ombre, vous devez vous sentir en sécurité et agréablement installé.
Oui, mais le pourcentage et la fiabilité du blocage UV varient selon les modèles. Seuls les parasols dotés d’un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), vous garantissent une véritable protection. UPF 10 à 19 : faible protection. UPF 20 à 29 : haute protection. UPF 30 à 49 : très haute protection. UPF 50 et plus : protection optimale.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Panier rangement carré en bouclette sherpa - BlancheporteSes couleurs pastel et son toucher peluche offrent un rendu plein de douceur, et on ne peut qu'adorer ! Le plus difficile est de choisir le coloris... Jeux ou plaids pourront trouver leur place dans
|
19,99 €
15,99 €
|
2
|
Panier rangement carré en bouclette sherpa - BlancheporteSes couleurs pastel et son toucher peluche offrent un rendu plein de douceur, et on ne peut qu'adorer ! Le plus difficile est de choisir le coloris... Jeux ou plaids pourront trouver leur place dans
|
19,99 €
15,99 €
|
3
|
Pantalon de yoga en maille, coupe ultra confort - BlancheportePour une séance de yoga ou pour vous relaxer confortablement à la maison, ce pantalon ultra confort en maille deviendra votre meilleur allié ! Rehaussé de détails féminins et décliné dans une b
|
19,99 €
9,99 €
|
4
|
Pantalon de yoga en maille, coupe ultra confort - BlancheportePour une séance de yoga ou pour vous relaxer confortablement à la maison, ce pantalon ultra confort en maille deviendra votre meilleur allié ! Rehaussé de détails féminins et décliné dans une b
|
23,99 €
11,99 €
|
5
|
Pantalon de yoga en maille, coupe ultra confort - BlancheportePour une séance de yoga ou pour vous relaxer confortablement à la maison, ce pantalon ultra confort en maille deviendra votre meilleur allié ! Rehaussé de détails féminins et décliné dans une b
|
23,99 €
11,99 €
|
6
|
Pantalon de yoga en maille, coupe ultra confort - BlancheportePour une séance de yoga ou pour vous relaxer confortablement à la maison, ce pantalon ultra confort en maille deviendra votre meilleur allié ! Rehaussé de détails féminins et décliné dans une b
|
23,99 €
11,99 €
|
Commentaires
Laisser un commentaire