Problèmes de Gelcoat : Symptômes et Solutions

Le gelcoat est la face visible de la piscine, celle que l’on voit tous les jours et qui est en contact direct avec l’eau du bassin. Son rôle est surtout esthétique : couleur générale du plan d’eau, brillance et satin du revêtement intérieur, sensation au toucher lors des baignades.

Même si à l’origine il ne sert pas à rendre la piscine étanche, certaines dégradations du gelcoat peuvent conduire à des problèmes d’étanchéité. Outre l’impact visuel et la frustration que cela engendre, il faut donc prendre en compte ce facteur et essayer d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.

Ce problème affecte d’abord les piscines coques mais il touche aussi toutes les piscines qui ont un revêtement polyester.

Voici une liste de symptômes de dégradation d’un gelcoat et ce que vous pouvez envisager pour y remédier.

Lorsque le gelcoat est manifestement dégradé, il n'y a que la rénovation pour y remédier

Lorsque le gelcoat est manifestement trop dégradé, il n’y a que la rénovation pour y remédier


1 – L’usure naturelle du gelcoat est la plus courante

Comme tous les revêtements de piscine, le gelcoat se dégrade et s’abîme au fur et à mesure que les saisons passent. L’usure naturelle est variable selon la qualité initiale du gelcoat utilisé.

Origine du problème :
– Le revêtement est ancien (plus de 7 à 10 saisons d’exploitation) : effets du soleil, attaques chimiques des produits désinfectants  ou correcteurs, érosion naturelle liée à l’exploitation du bassin.
Mauvaise qualité du gelcoat utilisé par le fabricant ou lors d’une rénovation. Le problème apparaît alors rapidement, à partir de la 1ère ou 2ème saison d’exploitation.
Des problèmes dans l’équilibre chimique de l’eau qui aggravent le phénomène en “rongeant” le revêtement : trop fortes variations de pH, mauvais entretien du bassin (ligne d’eau en particulier).

Symptôme :
Perte de la couleur d’origine du revêtement. C’est plus flagrant sur les revêtements sombres.
Nuages de poussière dans l’eau dûs à l’effritement du revêtement.
Il s’effrite quand on passe la main dessus.

A long terme, ça peut conduire à un écaillement et donc à une pénétration de l’eau dans les couches inférieures du fond ou des parois.

SolutionLa seule solution est de vider la piscine pour refaire le gelcoat (2 couches bienvenues). A faire plutôt en fin de saison car l’opération prend quelques jours.

Si ça se produit dès la mise en eau du bassin ou dès la saison suivante, il peut aussi s’agir d’un défaut de fabrication qui peut (devrait) être couvert par la garantie. Sinon contactez votre assurance pour savoir si c’est pris en charge.

2 – Des tâches sur le gelcoat

taches-gelcoat-piscineIl y a plusieurs types de tâches. Les foncées indiquent en général la présence de particules métalliques. Les tâches claires ont plus rapport à la dureté de l’eau. Elles peuvent aussi être liées à l’ancienneté du revêtement.

Taches foncées (couleur rouille, marron ou noire)

Origine du problèmeEau de remplissage trop chargée en métaux tels que fer, cuivre ou manganèse ou lié à des épisodes pluvieux chargés d’acide (piscines proches de grandes villes ou zones industrielles).

Symptôme : Via l’oxydation et les réactions chimiques avec les produits de désinfection, ça peut générer des tâches foncées ou de la rouille.

Solution :
Utiliser un séquestrant métaux et vérifier l’équilibre de l’eau (le pH en particulier).
– Vérifier aussi que ce n’est pas lié à des courants électriques résiduels.
– Eventuellement frotter les tâches avec de l’acide dilué ou du produit pH- pour les faire partir, mais en général ça ne part pas facilement (voire pas du tout) et c’est compliqué de le faire sans vider la piscine si les tâches sont dans les arêtes basses ou au fond du bassin…
Pour des informations complémentaires : Comment enlever les tâches sur un liner ?

Taches ou dépôts clairs (couleur blanc, jaune ou marron clair)

Origine du problèmeEau de remplissage trop dure = trop chargée en calcaire. D’autant plus avéré si l’eau est trouble et laiteuse dès que vous la remplissez (hors post-traitement choc).

Symptôme : Au delà des tâches, le pire est la formation de blocs de tartre où les saletés viennent s’accrocher. C’est pas joli à regarder et ça peut impacter la désinfection courante de l’eau (traitement, filtration).

Solution :
Surveiller la température de l’eau. Une eau trop chaude favorise les dépôts calcaires.

– Utiliser du séquestrant calcaire.
– Frotter les tâches. S’il y a des blocs de tartre, ça veut dire que le problème est ancien ou urgent, et il n’y a guère d’autre solution que “vider / décaper / refaire revêtement” car il sera altéré par le décollement des blocs.
– Traiter l’eau de remplissage à l’anti-calcaire avant de la mettre dans le bassin.
Varier les sources de remplissage.
– Faire attention à l’équilibre de l’eau
ou installer un régulateur de pH par exemple.
Plus d’infos ici : lutter contre le calcaire.

 

3 – Apparition de micro-fissures

etoile-fissure-coqueAu départ invisibles, elles apparaissent au fur et à mesure que s’y ancrent toutes sortes de saletés et impuretés présentes dans l’eau.

Origine du problème : Sur les coques, il peut s’agir d’impacts, chocs ou torsions bénignes lors de l’usinage, du transport ou de la pose. Sur les autres piscines, c’est plus lié à des impacts ou des chocs lors de l’application du gelcoat.

Symptôme : Apparition d’étoiles, déclats ou de fissures de très faible ampleur. En théorie, pas d’impact autre que visuel (pas de risque niveau étanchéité).

Solution :
Si ça apparaît rapidement (c’est souvent le cas), essayez de faire jouer la garantie. Sinon faire un ponçage léger et remettre du gelcoat sur la zone concernée, avec le risque d’avoir une couleur différente…

 

4 – Ecaillement du gelcoat


ecaillement-gelcoatOrigine du problème
: Cela se voit rarement sur gelcoat ou coque neuve de qualité car c’est une malfaçon évidente (gelcoat de mauvaise qualité, process de pose à revoir). Souvent lié à la présence d’air entre le gelcoat et la couche inférieure en stratifié ou maçonnerie. Rénovation du gelcoat qui a été mal faite. Mauvaises routines d’entretien de l’eau et du bassin. Piscine laissée à l’abandon.

Symptôme : D’abord des petites bulles qui finissent par s’écailler et rendent visibles la couche inférieure. En grattant à la main ou avec un balai brosse, le revêtement s’écaille.

Solution : Vider la piscine pour poncer le gelcoat et le refaire correctement. Si ça arrive dès la 1ère ou 2ème saison (coque neuve ou suite à rénovation), en théorie c’est vers le prestataire qu’il faut se tourner pour faire jouer la garantie.

 

5 – Décollement du gelcoat

decollement-coqueOrigine du problème : Défaut ou erreur critique lors de l’usinage (coque), la construction (piscines maçonnées) ou dans le cadre d’une rénovation. Mauvaise préparation du support, produits de mauvaise qualité, procédures de pose à revoir.

SymptômeLe revêtement se décolle par pans entiers, autour des pièces scellées ou des arêtes du bassin.  Il y a risque grave sur la structure à court terme car les couches inférieures vont s’imbiber d’eau pouvant conduire à une formation de défauts : réactions chimiques avec les produits désinfectants, développement de tâches indélébiles, d’algues, etc. S’il s’agit d’une coque, le pire scénario est que l’étanchéité soit compromise à court terme.

Solution : Refaire le gelcoat en essayant de faire jouer les garanties ou son assurance habitation pour financer les travaux.

 

6 – L’osmose

Origine du problème : Présence d’air entre le gelcoat et les couches inférieures. Si c’est une coque récente, c’est un défaut d’usinage. Si c’est une coque ancienne, cela peut signifier l’érosion naturelle du gelcoat car l’osmose est un phénomène naturel. Plus d’infos ici sur l’osmose des piscines coques. Sur autre type de piscine creusée, ça peut être la vieillesse du gelcoat ou un défaut dans son application : mauvaise qualité de la résine, mauvaises procédures de peinture. Ca peut aussi être lié à un mauvais entretien de la piscine.

Symptôme : L’eau du bassin traverse le gelcoat. Formation de cloques remplies d’acide acétique (vinaigre) sur le gelcoat. N’apparaît généralement qu’après plusieurs années d’exploitation. Peut avoir de graves répercutions sur l’étanchéité d’une coque.

Solution : Rénovation complète impliquant de vider la piscine, d’enlever les cloques, de poncer le revêtement et de la refaire.

Pour résumer

En piscine, la problèmes de gelcoat peuvent être liés à des problèmes de qualité (type de gelcoat utilisé, erreur dans sa mise en application) mais il sont plus souvent liés à l’érosion naturelle du revêtement. Les causes sont alors multiples et se juxtaposent les unes aux autres : érosion liée à l’action du soleil, à la diffusion de produits chimiques dans l’eau pour la désinfecter et la traiter, ou plus simplement à l’utilisation de la piscine ou à des mouvements de terrain. C’est plus souvent dans ce cadre qu’on est amené à refaire le revêtement intérieur de sa piscine.

Il est normal que le gelcoat d’une piscine se dégrade. Les liners, les enduits, les peintures ou les joints de carrelages aussi doivent être remplacés ou refaits lorsque la piscine est utilisée depuis de nombreuses années.

Dans le cas de problème évident de qualité, il faut faire jouer les garanties ou son assurance habitation pour financer les travaux. Selon les fabricants ou les “peintres stratifieurs”, la durée de garantie est variable. C’est bien évidemment l’élément auquel on pense en premier car une rénovation complète a un coût élevé et oblige à vider la piscine.

Laisser une piscine vide plusieurs jours d’affilée n’est pas sans risque, surtout pour les coques. Il faut donc aller vite. Il est préférable de passer par des entreprises spécialisées dans la rénovation de gelcoat et de stratifiés de piscine car elles ont l’habitude de travailler sur ces questions.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


4 Réponses pour Problèmes de Gelcoat : Symptômes et Solutions

  1. Léger Claude 15 avril 2016 à 16 h 25 min #

    Madame Monsieur

    Nous habitons en Tunisie dans la banlieue de Tunis et nous avons une piscine existante dont les parois sont

    dégradées . Pouvez nous conseiller et nous indiquer le coût au M2 . Les parois latérales sont fissurées .

    Merci de votre réponse Sincères salutations C LÉGER

    • Anthony 18 avril 2016 à 8 h 03 min #

      Bonjour
      Le prix dépend du produit utilisé, de la superficie et de l’opérateur en charge des travaux.
      Il vous faire une recherche locale, en magasin spécialisé ou via moteur de recherche.

  2. romana 9 juillet 2017 à 19 h 38 min #

    j’ai des taches sur gel coat dû apparemment à une mauvaise mises à la terre. Un deuxième piquet de terre avec mesure par électricien a été installé. Pouvez vous me dire si ces traces, taches marrons qui ont recouverts de façon aléatoire les parois vont partir seules comme me l’assure le pisciniste et quel est le délai. Je n’arrive pas à trouver l’info dessus

    • Anthony 11 juillet 2017 à 7 h 26 min #

      Oui ca arrive, comme certaines cloques qui se forment puis disparaissent, au fil de l’année : variation température de l’eau, etc.

Laisser un commentaire