Chimie & Piscine : Impossible de se baigner sans contrôler et réguler ces 7 éléments

Mis à jour le 27 février 2024

Au delà de son côté ludique ou rafraîchissant, l’eau d’une piscine est avant tout une matière vivante. Ses humeurs fluctuent au fil de l’année selon son état de santé général et sa composition chimique.

Il est nécessaire de la filtrer autant que possible pour pouvoir en profiter mais ce n’est pas suffisant. Quand on a une piscine, on cherche à déjouer en permanence le cycle naturel de la photosynthèse. Sans suivi ni régulation, l’eau finit par devenir impropre à la baignade et dangereuse pour les équipements du bassin.

Voici les indicateurs chimiques à obligatoirement contrôler et à réguler pour n’importe quel propriétaire de piscine.

Les 7 indicateurs chimiques à obligatoirement suivre dans une piscine

Ces indicateurs donnent un aperçu de l’état de santé général et de la composition chimique de l’eau. Chaque indicateur utilise une unité de mesure numérique qui lui est propre.

IndicateurImportanceOutil de mesureUnité de mesureNiveau idéal
Potentiel Hydrogène (pH)Impacte l’efficacité du traitement désinfectant et le confort de baignadepH-mètre, bandelettes ou liquides réactifsUnité de pHEntre 7 et 7,4
Alcalinité totale (TAC)Limite les variations de pH et le déséquilibrage chimique de l’eauPhotomètre, bandelettes ou liquides réactifsmilligrammes par litre (mg/L) ou parties par million (ppm) de carbonateEntre 80 et 120 ppm
Dureté calcique (TH)Influence l’aspect de l’eau et le risque de corrosion ou de dépôts calcairePhotomètre, bandelettes ou liquides réactifsmg/L ou ppm de calcium. Ou degré français (°f)Entre 15 et 20 °f
Chlore actif (ou brome)Élimine bactéries et contaminants et garantit une eau saine pour la baignadePhotomètre, bandelettes ou liquides réactifsmg/L ou ppm Entre 1 à 3 ppm
Stabilisant (acide cyanurique)Limite la destruction du désinfectant par les rayons UV du soleilPhotomètre, bandelettes ou liquides réactifsmg/L ou ppm Entre 20 et 50 ppm
potentiel redox (ORP)Mesure l’efficacité de la désinfectionORP-mètremillivolts (mV)Proche de 650 mV
TempératureConfort de baignade et intensité de la photosynthèseThermomètredegrés Celsius (°C)Proche de 28°C
balance-de-taylor-équilibre-eau-piscine
La balance de Taylor permet de vérifier l’équilibre entre acidité, alcalinité et dureté

Acidité, Alcalinité et Dureté : toujours les vérifier en premier

L’acidité, l’alcalinité et la dureté de l’eau sont les indicateurs chimiques de base les plus importants. Il est impossible de désinfecter correctement une piscine si l’un, l’autre ou les 3 sont hors des limites tolérables.

Acidité ou pH, le garant de l’équilibre général

Le pH, ou Potentiel Hydrogène, est l’indicateur principal de l’acidité et de l’équilibre général d’une piscine. On le mesure en unités de pH. Il donne la teneur de l’eau en ions hydrogènes acides (H+) et en ions hydroxydes alcalins (OH-).

La mesure du pH est facile à faire. Il faut un pH-mètre, des bandelettes colorimétriques ou des gouttelettes / pastilles réactives de Red Phenol. Les régulateurs de pH permettent de le vérifier et le réguler en automatique.

A retenir sur le pH :

  • Un pH entre 7 et 7,4 améliore le confort de baignade et garantit une bonne désinfection.
  • Son niveau varie en fonction de la météo, de la composition et de la température de l’eau.
  • On le monte avec du carbonate ou bicarbonate de soude.
  • On le baisse avec du sulfate d’acide de sodium.

Alcalinité totale ou TAC, le stabilisateur de pH

Le niveau de TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, indique la capacité de l’eau à stabiliser son pH. Il se mesure en parties par millions ou milligrammes par litre. Le TAC donne la teneur de l’eau en hydroxydes et en ions carbonates et bicarbonates (CaCO3).

La mesure du TAC est facile à faire avec un photomètre, des bandelettes colorimétriques ou des gouttelettes / pastilles réactives. Dans l’idéal, il doit rester entre 80 et 120 ppm. Hors de ces limites, le pH monte ou descend en permanence.

On rehausse le TAC par ajout de Bicarbonate de Soude. On le baisse en brassant l’eau ou en ajoutant un produit acide. Attention ! Quand on modifie le TAC, on modifie aussi le pH.

Dureté calcique ou TH, le potentiel de calcaire ou de corrosion

La dureté calcique, ou Titre Hydrotimétrique (TH), mesure la teneur en carbonates de calcium et de magnésium. On parle aussi de potentiel calcaire.

Le TH est facile à relever avec un photomètre, des bandelettes colorimétriques ou des gouttelettes / pastilles réactives. On le mesure en parties par millions, en milligrammes par litre ou en degrés français. 1°f = 10 mg/L = 10 ppm.

Le niveau idéal est entre 15 et 20°f avec une tolérance mini / maxi entre 10 et 25°f. Trop bas, il y a un risque de corrosion des équipements et une sensation peu agréable pour les baigneurs. Trop haut, l’eau peut devenir trouble ou laiteuse, avec risque de dépôts calcaire tenaces.

Avoir une eau désinfectée et désinfectante, un objectif permanent

Toutes les piscines doivent être désinfectées si on veut s’y baigner sans danger. Les piscines traditionnelles le sont à l’aide d’un agent chimique. Le plus courant est le chlore parce qu’il propose le meilleur rapport qualité / prix.

Chlore libre, le gardien de l’hygiène

Le chlore est généralement vendu sous forme de galet tout-en-un, aussi appelé chlore stabilisé. Son principe actif, le chlore libre, se met en route au contact de l’eau. Il permet à l’eau d’être désinfectée et de rester désinfectante.

Le chlore libre est facile à relever avec un photomètre, des bandelettes colorimétriques ou des gouttelettes / pastilles réactives. Mesuré en milligrammes par litre ou en parties par millions, il élimine toutes formes de bactéries, virus, algues et contaminants.

Quand il est maintenu entre 1 et 3 ppm, le chlore libre assure une désinfection permanente respectueuse des baigneurs. Au delà, la baignade est désagréable. En dessous, la piscine devient un nid à problèmes.

Stabilisant, le gardien du chlore

Dans une piscine, le soleil détruit le chlore. Le stabilisant, ou acide cyanurique, présents dans les galets tout en un protège le chlore contre les rayons UV. Lui aussi se mesure en ppm ou mg/L. Un niveau de stabilisant compris entre 30 et 50 ppm prolonge l’efficacité et la durée de vie du chlore.

On le mesure avec un photomètre, des bandelettes colorimétriques ou des gouttelettes / pastilles réactives. Au delà de 70 ppm de stabilisant, le chlore devient inopérant, même si on en rajoute encore et encore. Il faut remplacer l’eau en totalité ou en partie.

Potentiel Redox (ORP)

Le potentiel redox, mesuré en millivolts (mV) indique l’efficacité de la désinfection. C’est une mesure indirecte de la concentration en chlore libre. Un redox compris entre 600 et 800 mV garantit que le chlore libre présent dans l’eau est suffisant pour assainir la piscine (si le pH est correct par ailleurs). On le mesure avec un ORP-mètre.

Température idéale pour la baignade et la désinfection

La température de l’eau influence directement le confort des baigneurs et la nécessité ou non d’être vigilant sur la désinfection. On la mesure en degrés Celsius (°C) avec un thermomètre. Le mieux est d’avoir 2 thermomètres immergés en permanence.

En dessous de 12°C, il y a peu de candidats pour la baignade et quasiment pas de photosynthèse. Plusieurs études ont montré que la température idéale pour une piscine est autour de 28°C. Au dessus de 30°C, il y a beaucoup plus de candidats pour la baignade mais l’eau est très propice à la photosynthèse.

Quand l’eau est chaude (au delà de 24°C), il faut impérativement vérifier régulièrement tous les indicateurs cités précédemment.

Voilà ce que l’on pouvait dire sur les 7 indicateurs incontournables à suivre quand on a une piscine. Même si vous les suivez vous même, il est bienvenu de le faire faire par un professionnel de temps en temps. Outre leurs conseils et leurs actions correctives, ils sont équipés de matériels pour analyser tous ces indicateurs et plein d’autres.

Pour aller plus loin :

Aperçu Nom Prix
1
sweeek Entretien de l'eau du spa. pH PLUS HTH traitement en poudre. 1.2kg -
19,99 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.