L’abri de piscine, cerise sur le gâteau ou élément essentiel ?

mis à jour le 23 mai 2016
abri-piscine-bois

abri-piscine-bois
Source : abris-de-charme.com

Avez-vous jamais joué au tennis durant la saison froide dans un terrain à ciel ouvert? Si vous avez fait cette expérience, vous comprendrez pourquoi, surtout dans la partie nord de la France, une bonne moitié des terrains de tennis sont couverts par un abri six mois par an. L’autre moitié n’est pas utilisée durant cette période.

Il en va de même pour la piscine. Si on veut l’utiliser toute l’année durant, il faut un abri de piscine. Et les piscines équipées d’un abri sont de plus en plus nombreuses. La France est le pays du monde qui a le plus de piscines par habitant après les États-Unis. Etant donné son climat plutôt frisquet, c’est aussi le leader européen et probablement mondial de la fabrication d’abris de piscine.

Voyons quels sont les avantages d’un abri piscine

  1. La température de l’eau de la piscine est maintenue à une température d’environ 8°C plus élevée par rapport à une piscine sans abri.
  2. On peut dès lors profiter de sa piscine toute l’année durant ou presque, même lorsqu’il pleut.
  3. Pour la température de l’air dans l’espace sous l’abri, il faut compter environ 9° de plus qu’à l’extérieur. En cas de chaleur excessive, on peut aérer l’abri piscine à volonté grâce à la possibilité de l’ouvrir.
  4. L’équilibre chimique et l’hygiène de l’eau de la piscine seront sauvegardés, car l’abri la protège des insectes, de la pollution atmosphérique, de la poussière, du pollen, des feuilles sèches, des guêpes très dangereuses lorsqu’elles flottent à la surface, de la pluie qui altère le pH et le chlore.
  5. Si l’abri est équipé de panneaux en polycarbonate traité anti ultraviolets, il protège la peau d’une exposition excessive aux rayons UV, qui est à la fois cancérigène et nocif pour la peau.
  6. Réaliser des économies d’eau, car on la change plus rarement lorsque l’on a un abri.
  7. Réaliser des économies d’électricité, car l’abri de piscine ralentit considérablement la déperdition de chaleur.
  8. L’abri protège les bords et la structure même de la piscine de l’usure causée par l’exposition au soleil et aux intempéries, ainsi que des moisissures.
  9. S’il s’agit d’un abri haut excédant les dimensions de la piscine, cette dernière deviendra un espace convivial pour la relaxation, la détente, ou les fêtes en famille ou entre amis.

Une piscine sans abri, c’est comme une voiture décapotée; elle a beau être cool, si on veut l’utiliser quand il fait froid ou s’il pleut, il faut une capote… Il existe de nombreux fabricants d’abris de piscine mais certains proposent des gammes et des modèles plus attractifs sur le plan esthétique. C’est notamment le cas de ceux ayant une armature bois, dont vous pouvez découvrir des exemples dans le catalogue d’Abris de Charme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.