Abri de piscine en kit : une bonne solution ?

Avec des prix allant de 2 000 à plus de 50 000€, l’abri de piscine est un aménagement qui coûte cher. Comme pour les kits piscines qui ont permis une baisse du prix des piscines, nombreux sont les fabricants et constructeurs qui proposent désormais des abris de piscine en kit.

Plusieurs raisons à cela :
– répondre à une demande croissante des propriétaires de piscine qui veulent profiter plus longtemps de leur bassin au cours de l’année tout en la dotant d’un système de sécurité fiable.
– baisser les coûts de fabrication et donc les prix catalogue grâce à des procédés de production en série.
– donner la possibilité aux plus bricoleurs d’installer eux-même leur abri sans être contraint de payer un tiers pour la pose et l’installation.

Bien que le principe du kit est une aubaine pour le particulier, l’installation d’un abri de piscine doit respecter certaines règles pour un réel confort au quotidien et une installation vraiment sûre et sécurisée dans l’intérêt de tous. On ne s’improvise pas installateur d’abri de piscine.kit-abri-piscine


Abri de piscine en kit : ce qu’il faut savoir

Même si certains fabricants proposent des abris haut (>1,80m) à monter soi-même, les abris en kit sont presque toujours des abris bas et semi-haut. Il s’agit de structure en aluminium avec vitrage en polycarbonate. Pour des abris en bois ou en acier il faudra se tourner vers du sur-mesure. Les technologies d’ouverture/fermeture peuvent être du coulissant sur rail, du télescopique avec ou sans rail et des panneaux amovibles.

Les abris de piscine en kit ont une forme cintrée (arrondie, elliptique) ou à pans (angles saillants). Ils adressent des formes de bassins standards : carrées / rectangles, rondes / ovales / haricots. Selon la taille de la piscine, il sera possible d’accroître le nombre de modules achetés, mais dans une limite raisonnable.

Plus la surface à couvrir est grande et plus il faut être vigilant sur la résistance de la structure face aux coups de vents, chutes d’objet / neige. C’est pourquoi les abris en kit sont mieux indiquées pour des bassins petits à moyens. De même, pour les piscines de forme libre ou complexe, en L par exemple, il est probable que le sur-mesure soit mieux indiqué.

Montage et installation réservés aux bons bricoleurs

kit-abri-piscine2

Prévoyez 2 ou 3 personnes pour le montage

Le kit est fourni avec tous les éléments (structure, panneaux, fixations), outillages et notice de montage.

Bien qu’il soit peu probable que votre kit ne soit pas conforme à la norme NF P90-309, il faut s’en assurer avant de l’acheter. Pour autant, seule une bonne installation de l’abri sera de nature à assurer une conformité à la norme. Un abri mal monté présente des risques même s’il est homologué sur le papier. D’ailleurs, en cas de problème (effondrement, affaissement, arrachage) lié à une installation non conforme au recommandations du fabricant, il est peu probable que vous puissiez faire jouer la garantie.

Dans tous les cas, pour l’installation il faut être au moins 2 ou 3 pour pouvoir transporter, poser et caler correctement la structure et son vitrage. Le plus important étant que l’abri soit fixé fermement sur un sol stable et stabilisé.

Beaucoup de vendeurs d’abris de piscine en kit vous proposeront un service de conseil ou d’assistance pour la pose, via une hotline ou le déplacement d’un technicien. Monter un abri en kit peut être plus long et compliqué qu’il n’y paraît. Il peut donc être judicieux de prendre une assistance, même si cela engendre un surcoût.

L’abri de piscine en kit est-il un bon compromis pour vous ?

L’avantage du kit c’est surtout le prix, mais il ne faut pas faire n’importe quoi sous prétexte de vouloir casser les prix.

Des avantages…
– des prix inférieurs à du sur-mesure pour le volet équipement (structure, panneaux, etc). On trouve des kits d’abri de piscine chez des revendeurs spécialisés. On en voit parfois sur les places de marché généralistes (voir sur Amazon).
– si vous faites le montage vous-même, c’est autant d’argent économisé par ailleurs.
– si vous passez par des professionnels pour le montage, ce sera plus rapide que pour un abri sur-mesure.

… et des inconvénients.
– ne convient vraiment que pour les piscines de forme standard (ce sont les plus répandues cela dit) et de taille moyenne (moins de 40m²).
– pas trop de choix au niveau des matériaux et options de confort (fermeture, coulissement, etc).
– si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de passer par des professionnels. Il ne faut pas faire d’impasse sur la sécurité des personnes (enfants, animaux) et de votre abri (problème d’aération, d’humidité, d’étanchéité).


Un abri en kit (ou non) peut être un bon investissement pour profiter plus longtemps de sa piscine, pour valoriser votre patrimoine immobilier et vous permettre de mieux sécuriser votre bassin. Comme toujours en matière de piscine, c’est le plaisir d’abord mais il faut aussi placer la qualité avant le prix lorsque c’est possible.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.