Quand, Pourquoi et Comment Nettoyer un Filtre à Sable ?

Mis à jour le 24 mars 2021 , 5 commentaires
Fonctionnement Filtre Sable Piscine

Dans cet article, nous répondons à des questions basiques sur la filtration d’un bassin, et sur les filtres à sable pour piscine en particulier.

Si votre piscine était un corps humain, la pompe en serait le cœur et le filtre en serait les poumons.

Certaines personnes se mélangent parfois les pinceaux (« je dois nettoyer ma pompe à filtre de piscine »), mais vous l’aurez compris tout seul.

Le filtre est un équipement indispensable au bon fonctionnement de votre piscine. Et de temps en temps, on est obligé de le nettoyer pour qu’il continue à fonctionner correctement.


Pourquoi Vous Devez Nettoyer le Filtre de votre Piscine

Le filtre à sable de votre piscine s’encrasse naturellement lors de son utilisation.

La pompe fait circuler l’eau du bassin dans le filtre pour que les saletés contenues dans le sable soient capturées par le sable (ou le verre) contenu dans le filtre. Ca permet de retirer de l’eau les impuretés les plus fines (quelques microns).

A mesure que le filtre s’encrasse, sa capacité de filtration diminue et sa pression augmente.

Fiez vous à ce que vous dit le manomètre

La plupart des filtres de piscine possèdent un manomètre. Il indique le niveau de pression dans le filtre. Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l’aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.

Comme la fiabilité d’un manomètre n’est pas toujours optimale, fiez-vous aussi refoulement de la piscine pour plus de certitude. Au fil des années, il est normal qu’un manomètre ne fonctionne plus correctement (rouille, pris par le calcaire, écran cassé, etc). C’est une pièce qu’il faudra remplacer sur le filtre. C’est facile à faire soi même et ça ne coûte pas cher.

  • Höfer Chemie Filtre à sable de piscine avec minuterie- 8.327 l/h
    Filtre à sable avec minuterie pratique Caractéristiques du système de filtration : Certifié GS (TÜV Rheinland) 220-240 V, 280 W Vanne 6 voies pour un usage simplifié. Manomètre facile à lire Raccord filetés pour tuyaux Ø 38mm Adaptateur pour le raccordement tuyaux Ø 32 mm Le chlorinateur ChemConn...
  • Manomètre complet filtre star/cantabric (astral)
    Manomètre complet filtre star/cantabric (astral)
  • Manomètre pour filtres à sable Top ou Side - Hayward

Si vous n’avez pas de manomètre, vous ne pourrez évaluer l’encrassement du filtre qu’en jetant un oeil à la vivacité de l’aspiration / refoulement de l’eau.

Lorsque le refoulement manque de vivacité et que les skimmers ou écumeurs de surface vous semblent un peu « mous » pour aspirer les saletés, c’est généralement le signe qu’il faut laver / rincer le filtre.

Quand Faire le Lavage du Filtre ?

Il n’y a pas de périodicité type pour nettoyer et rincer le filtre à sable d’une piscine.

La fréquence de nettoyage est liée :
– au taux de calcaire dans l’eau,
– au volume d’eau global qui est filtré,
– à la manière dont vous faites (ou ne faites pas…) l’entretien courant de votre piscine (nettoyage, traitement)
.

Notez que pour mieux fonctionner, le filtre à sable doit être légèrement encrassé. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le pouvoir drainant est meilleur lorsque le filtre est légèrement encrassé.

Il ne faut donc pas procéder trop souvent au lavage du filtre à sable.

Cette opération gaspille beaucoup d’eau et un filtre trop propre est moins efficace. Il faut quand même éviter son encrassement, en retirant les plus gros déchets à l’aide d’une épuisette et d’un préfiltre au niveau des skimmers ou de la pompe de filtration.

En période d’exploitation, c’est une opération qu’il faut envisager toutes les 1 à 2 semaines. Et plus fréquemment encore, si la piscine est beaucoup utilisée ou si la qualité de l’eau vous y oblige.

Comme stipulé un peu plus haut, fiez vous au manomètre et au refoulement de la piscine.

Fonctionnement Filtre Sable Piscine
Filtre Sable Piscine : Vue en coupe et principe de fonctionnement

Comment Procéder au Lavage de son Filtre à Sable ?

Attention! Ne manipulez jamais la vanne multivoies lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement! Sinon vous risquez de décoller le joint!

Comprendre le rôle des positions Lavage et Rinçage de la vanne du filtre


Astuce Comme le niveau d’eau a baissé, vous pouvez en profiter pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine avant de rétablir un niveau d’eau convenable dans la piscine.

Pour des informations complémentaires, consultez notre article dédié au remplacement du sable d’un filtre à sable.

Faites un détartrage une fois par saison

Les dépôts calcaire qui se forment dans l’eau vont peu à peu obstruer le filtre. Ces dépôts sont plus ou moins importants selon la dureté de l’eau dans votre région.

L’opération de lavage (ou contre lavage) ne suffit pas toujours à les éliminer. Dans ce cas, il peut devenir judicieux d’effectuer un détartrage une fois par saison en utilisant un produit spécifique. Par exemple en début ou milieu de saison.

  • Bayrol Decalcit filtre Bayrol - nettoyant filtre
    Decalcit filtre Bayrol Un détartrant pour tout type de filtre Le Decalcit filtre vous évitera bien des soucis de qualité d’eau. Avec le temps, le sable ou le verre de filtration contenus dans la cuve de votre filtre s’entartrent et sont agglomérés par le calcaire tout comme les cartouches de filtration ou les bougies de filtre à diatomées. La solution préparer à base de Decalcit filtre va venir se répartir à l’intérieur de votre filtre et le détartrer très rapidement. Cette étape est trop souvent oubliée dans l’entretien de la piscine et du système de filtration. Elle est pourtant déterminante pour l’efficacité des traitements et la qualité générale de l’eau qui se dégrade lorsque le filtre est mal entretenu. Un entretien recommandé 2 fois par an Voici quelques étapes simples pour réaliser l’entretien à l’aide du Decalcit filtre de Bayrol avec un filtre à sable : Il vous faut tout d’abord arrêter la filtration et fermer l’ensemble des vannes des canalisations avant d’utiliser le Decalcit filtre, puis ouvrir le couvercle de la cuve. Verser une solution composée à 10% de Decalcit soit 100g par litre d’eau directement sur le sable ou verre de filtration. Laisser agir ainsi pendant au moins 12 heures en gardant la filtration à l’arrêt, les vannes fermées et le filtre ouvert (dégazage). Fermer ensuite le filtre, ouvrir l’ensemble des vannes puis effectuer un lavage à contre-courant et rincer le filtre. Voici la procédure pour l’utiliser avec un filtre à cartouche ou à diatomées : Plonger la cartouche (ou les bougies du filtre à diatomées) pendant une nuit dans une solution composée à 10% de Decalcit filtre soit 1kg pour 10L d’eau, puis rincer abondamment. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : solution à 10% (100g pour 1L d’eau) Lieu de dosage du produit : dans le filtre Type de filtre : pour tout type de filtre Fréquence de dosage : en cas de besoin La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés.
  • Detartrant Filtre Piscine - Protection Hivernage - Compatible Sable Verre Cartouche Tissu Fibre - Bidon 5 litres - EDG by Aqualux
    💦 Élimine les dépôts de calcaire, les résidus gras et les matières organiques. ✨ Détartre, dégraisse, action rapide 🛡️ Protège de la corrosion. 💦 Améliore la qualité de filtration et évite la formation de chemins préférentiels. 🐙 Compatible avec tous les désinfectants de l'eau. 🚚 Livraison Gratuite 💦 Edenéa une équipe française 🇫🇷 à votre service 🛎️
  • Décalcit filtre 1Kg Bayrol
  • Bayrol Decalcit filtre Bayrol - nettoyant filtre
    Decalcit filtre Bayrol Un détartrant pour tout type de filtre Le Decalcit filtre vous évitera bien des soucis de qualité d’eau. Avec le temps, le sable ou le verre de filtration contenus dans la cuve de votre filtre s’entartrent et sont agglomérés par le calcaire tout comme les cartouches de filtration ou les bougies de filtre à diatomées. La solution préparer à base de Decalcit filtre va venir se répartir à l’intérieur de votre filtre et le détartrer très rapidement. Cette étape est trop souvent oubliée dans l’entretien de la piscine et du système de filtration. Elle est pourtant déterminante pour l’efficacité des traitements et la qualité générale de l’eau qui se dégrade lorsque le filtre est mal entretenu. Un entretien recommandé 2 fois par an Voici quelques étapes simples pour réaliser l’entretien à l’aide du Decalcit filtre de Bayrol avec un filtre à sable : Il vous faut tout d’abord arrêter la filtration et fermer l’ensemble des vannes des canalisations avant d’utiliser le Decalcit filtre, puis ouvrir le couvercle de la cuve. Verser une solution composée à 10% de Decalcit soit 100g par litre d’eau directement sur le sable ou verre de filtration. Laisser agir ainsi pendant au moins 12 heures en gardant la filtration à l’arrêt, les vannes fermées et le filtre ouvert (dégazage). Fermer ensuite le filtre, ouvrir l’ensemble des vannes puis effectuer un lavage à contre-courant et rincer le filtre. Voici la procédure pour l’utiliser avec un filtre à cartouche ou à diatomées : Plonger la cartouche (ou les bougies du filtre à diatomées) pendant une nuit dans une solution composée à 10% de Decalcit filtre soit 1kg pour 10L d’eau, puis rincer abondamment. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : solution à 10% (100g pour 1L d’eau) Lieu de dosage du produit : dans le filtre Type de filtre : pour tout type de filtre Fréquence de dosage : en cas de besoin La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés.
  • Flovil -Nettoyant, dégraisse, détartre et désincruste pour Filtre Piscine WELCLEAN TAB-SC-CRT-500-0004
  • Aquafiltre Détartrant filtre 5L


Si vous rencontrez des problèmes de filtration (qualité de l’eau, colmatage, fuites) que vous n’arrivez pas à solutionner, vous pouvez faire appel à un professionnel de la piscine pour vous assister.

Commentaires

Le 20 mars 2020 à 14 h 54 min, Amandine a dit :


Bonjour,
Lorsque je mets le filtre sur filtration le temoin transparant se vide d eau (alors qu il est plein pdt le lavage rinçage).. .
Et pourtant l eau est bien renvoyée dans la piscine et il ne semble pas y avoir de fuite.... puis je laisser tourner la filtration comme ça ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 avril 2020 à 11 h 20 min, Anthony a dit :


Bonjour, oui


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 janvier 2017 à 9 h 33 min, Ellama JB a dit :


bonjour, mon filtre à sable ne possède pas de valve de purge, Comment faire pour changer le sable? Merci
(C'est un filtre Ecopure de chez monarchPool)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 janvier 2017 à 6 h 22 min, Anthony a dit :


Bonjour
Démonter la vanne supérieure pour accéder à l'intérieur du filtre.
Puis enlever eau et sable avec un aspirateur type karcher / chantier ou à la main + coupelle ou bol.
Conscient que c'est long et pénible.

Autre solution : fermer toutes les vannes en T (skimmer, buse, balai, etc), enlever la vanne multivoie, dévisser tous les tuyaux/raccords entrants et sortants du filtre, pour pouvoir démonter le filtre, le pencher et le vider. Ce sera risqué voire impossible s'il est gros (trop lourd au début de l'opération de remplacement).

Sinon faites intervenir quelqu'un...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 janvier 2017 à 19 h 58 min, Ellama JB a dit :


Merci beaucoup. Ce fut une réussite grâce à l'aspirateur!
Merci beaucoup.
Ce qui est étrange c'est que mon sable était très clair (voir même blanc) et il ne sentait pas mauvais. Alors que je ne l'ai jamais changé en 15ans (j'habite La Réunion, un pisciniste m'a dit que c'était parce que je devais faire les lavages régulièrement)
En tout cas merci pour vos conseils!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.