Fuite Pompe Piscine : Comment diagnostiquer et réparer ?

Mis à jour le 16 juin 2023 — Fuites
pompe piscine qui fuit par en bas

Une fuite sur une pompe de piscine peut rendre nerveux n’importe qui. Face à un petit écoulement ou un geyser, on pense facilement au pire. Mais ce n’est pas toujours synonyme de désastre.

Ce n’est que lorsque l’étanchéité du moteur est compromise ou que la pompe est vieille (plus de 8 ans) qu’un remplacement complet peut s’imposer. Dans les autres situations, il existe souvent des solutions plus ou moins simples pour s’en sortir. Sur le fond, il ne s’agit que de mécanique et de plomberie.

Voici quelques rappels et les manières d’identifier et de réparer les fuites de pompe de piscine les plus courantes.

RAPPEL DE SÉCURITÉ : Avant d’inspecter votre installation à la recherche de fuites, coupez toujours l’alimentation électrique de votre pompe !

pompe piscine qui fuit par en bas
Une fuite d’eau ce n’est jamais agréable

Pompe de piscine et fuites : quelques rappels importants

Une pompe de filtration peut tomber en panne à cause de son âge, à force d’utilisation ou suite à une mauvaise manipulation. Parfois, c’est la conséquence d’une fuite que l’on a tardé à colmater.

Sans pompe, on ne peut pas filtrer et désinfecter une piscine

La pompe fait circuler l’eau du bassin pour diffuser les produits chimiques et forcer l’eau à passer dans le filtre. Son moteur crée un mouvement permanent qui entraîne un axe (arbre) au bout duquel il y a une turbine. C’est cette roue, cachée dans le corps de pompe, qui permet d’aspirer et de refouler l’eau. Elle s’appuie sur un diffuseur pour orienter l’eau de l’entrée vers la sortie de la pompe. Sans ce mouvement, l’eau du bassin perd en transparence et verdit plus ou moins rapidement.

Est-ce normal que la pompe fuit ?

Non ! Une pompe de piscine ne devrait pas fuir. C’est plus ou moins dangereux, bruyant, coûteux à réparer et inutilement consommateur d’eau. Une fuite sur une pompe doit être colmatée.

Si vous ne le faites pas vous même, peu importe la raison, faites réparer par quelqu’un dès que possible. Cette situation ne peut qu’empirer. Au mieux, vous perdez en qualité de baignade. Au pire, votre piscine devient inutilisable. Dans tous les cas, c’est votre confort qui en pâtit.

Fuites les plus courantes

Une fuite sur une pompe de piscine peut être visible à différents moments : en fonctionnement, uniquement à l’arrêt, tout le temps. Elles sont toujours localisées dans l’un des trois segments suivants.

  • Côté aspiration : couvercle fissuré, tuyau ou joint défectueux (raccord d’entrée de pompe, couvercle, bouchon de vidange), niveau d’eau trop bas dans la piscine.
  • Côté pression ou refoulement : problème avec la roue, fuite dans la plaque d’étanchéité, tuyau / raccord de sortie, corps de pompe.
  • Bloc moteur : Si vous ne trouvez pas de fuite à l’un de ces endroits, alors il faut investiguer au niveau du joint d’arbre. Il fait l’étanchéité entre le moteur qui doit toujours rester au sec et la partie humide de la pompe.

Pour colmater ou réparer une fuite sur une pompe de piscine, il faut déterminer le scénario le plus probable en jouant au détective. Utilisez l’image et les numéros ci-dessous comme point de référence pour mener votre enquête. Si vous avez la documentation technique de votre pompe, utilisez là en priorité.

vue éclatée pompe piscine super pump hayward
Vue éclatée pompe filtration piscine, modèle Super Pump® VSTD Hayward

Pompe de piscine qui fuit côté aspiration

Les fuites côté aspiration n’apparaissent généralement pas quand la pompe fonctionne. Pompe en marche, les fuites de piscine côté aspiration se manifestent plutôt par des prises d’air. La force et la vitesse d’aspiration sont telles que l’eau n’a pas le temps de s’écouler. Au contraire, de l’air rentre par les fissures ou points de fuite et on voit des bulles d’air dans le panier du préfiltre.

Quand la pompe est à l’arrêt, l’eau ne se déplace plus et peut librement s’écouler par les fissures. D’où les fuites.

Niveau d’eau trop bas

Si vous pensez avoir une fuite parce qu’il y a de l’air dans le préfiltre de la pompe, c’est peut être que le niveau de la piscine est trop bas. Votre skimmer aspire de l’air et l’envoie dans les canalisations et la pompe.

Pour écarter cette piste, remplissez la piscine de façon à ce que le niveau d’eau se situe entre un tiers et la moitié du skimmer.

Si cela ne résout pas votre problème, il faut continuer l’investigation !

Couvercle de la pompe

L’autre composant à inspecter rapidement est le couvercle de la pompe (3). S’il est fissuré ou endommagé, il est préférable de le remplacer. Vous pouvez rafistoler avec de la colle époxy par exemple mais il y a de fortes chances que cela ne suffise pas pour colmater la fuite à long terme.

Il faut aussi vérifier le joint sous le couvercle (4). C’est lui qui fait l’étanchéité du couvercle. Si le joint torique est cassé ou usé, il est préférable de le remplacer. S’il est encore en bon état, nettoyez le et lubrifiez le avec une graisse compatible.

Il peut aussi s’agir simplement d’un couvercle mal resserré après le dernier nettoyage de filtre. Resserrez le.

Raccord PVC d’entrée de pompe

Selon modèle, la pompe est raccordée à la tuyauterie entrante par un raccord union mâle ou femelle en PVC. S’il n’est pas collé, vérifiez d’abord que le raccord est bien serré. S’il est bien serré et qu’il y a encore des fuites, défaites le raccord et vérifiez que les joints toriques sont en bon état.

Le raccord PVC peut être vieux ou fissuré, dans ce cas il faut le remplacer. Il peut aussi s’agir uniquement d’un joint d’étanchéité à remplacer ou à refaire (téflon).

Pour identifier rapidement ce type de fuite, versez de l’eau ou du liquide vaisselle non dilué sur la zone concernée et observez la formation de bulles. Si vous voyez des bulles, remplacez ce qui doit l’être.

Veillez à ce qu’ils soient bien serrés et étanches lors du remontage.

Pour les fuites au niveau des raccords collés, vous pouvez colmater avec de la colle époxy, un manchon en caoutchouc ou une enveloppe en fibre de verre.

Bouchon de vidange

Situé en bas du corps de pompe, une fuite au niveau du bouchon de vidange (6) se voit rapidement : suintement, écoulement plus ou moins léger. Dans ce cas, il faut contrôler le joint torique du bouchon de vidange. Il peut être fissuré, comprimé ou mal aligné.

Si un réalignement ou un bon revissage ne suffisent pas à stopper la fuite, le joint torique est à remplacer.

Fuite au niveau de la roue du moteur

Nous avons vu comment inspecter les points de fuite côté aspiration. Passons maintenant à l’investigation côté refoulement.

Fuite pompe piscine côté refoulement

Le refoulement, aussi appelé côté pression, est le segment de pompe où l’eau repart vers la piscine. Les fuites y sont plus faciles à remarquer et à localiser à cause de la pression de l’eau. Quand la pompe est active, l’eau peut s’échapper sous forme de goutte, giclée, projection ou se matérialiser par une flaque plus ou moins étendue sous la pompe.

Dans un local technique situé sous le niveau de la piscine, la piscine se vide plus ou moins vite avec ce type de fuite. Si vous constatez l’un de ces signes, il faut examiner les origines possibles sans tarder.

Dans ce contexte, il est généralement question de désassemblage de la pompe. Il faut en profiter pour vérifier tous les joints internes.

Par sécurité, coupez toute alimentation électrique avant de faire quoi que ce soit.

Raccord PVC de sortie de pompe

C’est la seule situation où vous n’aurez pas à décomposer la pompe. Sur le même principe qu’une fuite en entrée de pompe, ce type de fuite peut provenir du joint torique ou d’un raccord union défaillant. A cet endroit, cela peut aussi être lié à un moteur qui surchauffe (chaleur excessive) au point de rétrécir ou « cuire » le tuyau d’évacuation vers la vanne multivoies et le filtre.

Selon les cas, il faudra juste remplacer le joint torique ou refaire toute l’étanchéité du vissage en mettant un nouveau mamelon ou par un autre bricolage : téflon, colle époxy, manchon caoutchouc, tissu de fibre de verre.

Roue ou turbine

Si vous constatez qu’il y a de l’eau sous la pompe, le premier élément à inspecter est la roue ou turbine (10). La turbine se trouve au bout de l’arbre / axe du moteur. Elle peut être obstruée par des débris que la panière du filtre n’a pas stoppée. Elle peut s’endommager à force d’utilisation ou par l’usure normale du temps qui passe.

Vous pouvez essayer de passer un fil de fer par l’intérieur du corps de pompe pour aller à la pêche aux débris mais il est préférable de dévisser les boulons (15) de la plaque d’étanchéité (13) entre le bloc moteur et le corps de pompe pour faire un contrôle visuel complet.

Si un simple nettoyage suffit à tout débloquer, tant mieux pour vous. Si vous constatez que la roue est cassée ou usée, remplacez la. C’est une pièce d’usure.

Joint d’étanchéité

A côté des joints facilement accessibles (couvercle, vidange), il y a des joints entre le corps de pompe et le moteur. Ils permettent d’éviter les fuites ou une inondation du moteur.

Comme tout joint, ils peuvent s’user à force de sollicitation, de vibration ou à cause d’un choc thermique (chaleur extrême du moteur, gel prolongé en hiver). Ce sont des points de fuite fréquents sur une pompe de piscine. Il n’y a qu’en démontant la pompe que vous pouvez les contrôler. Ils sont invisibles et inaccessibles sans démontage.

En cas de fuite ou de doute sur cette jonction, remplacez ces joints toriques : joint du diffuseur (8), joint du corps de pompe (12), obturateur ou garniture mécanique (11).

 la position des joints d'étanchéité sur une pompe de piscine
Quelques joints d’une pompe de piscine : vidange, refoulement, diffuseur, corps de pompe

Corps de pompe

Si les inspections et réparations préalables n’ont pas réglé votre problème de fuite, vous avez peut être une fissure dans le corps de pompe. Cela peut se produire à cause d’un choc thermique, d’un coup de bélier, même sur une pompe installée récemment, ou parce que la pompe a déjà bien vécu.

Prenez une lampe de poche pour inspecter soigneusement le corps de pompe. Face à une très petite fissure, vous pouvez tenter un colmatage avec de la colle époxy comme opération de la dernière chance mais ce sera provisoire.

Ces réparations sont temporaires à cause de la pression de l’eau et des vibrations de la pompe. La fissure finira par s’agrandir. Le mieux est de remplacer le corps de pompe ou d’acheter une nouvelle pompe de piscine si elle est âgée.

Arbre du bloc moteur de la pompe

Si les côtés aspiration et refoulement ne sont pas en cause et que de l’eau continue de s’écouler, le dernier point à vérifier est le joint de l’arbre (19) qui fait l’étanchéité entre la roue et le moteur.

C’est d’autant plus à vérifier si vous constatez que le moteur commence à faire des bruits inhabituels. Cela peut être le signe que les roulements à billes du moteur essaient de fonctionner dans l’eau.

Cela dit, un bloc moteur en contact direct avec l’eau montre rapidement des défaillances : court circuit, mise en sécurité, impossible à démarrer, fumée….

Tant que le moteur n’est pas endommagé par l’eau, vous pouvez vous en sortir en remplaçant uniquement le joint d’arbre. Si le moteur est endommagé par l’eau, vous devrez remplacer à la fois le moteur et le joint d’arbre.

Comment éviter les fuites sur une pompe de piscine ?

La prise d’air par le couvercle et le réamorçage de la pompe font partie des « rituels » de passage pour n’importe quel propriétaire de piscine. Tôt ou tard, c’est une chose qui arrive quand on vide le panier du préfiltre de la pompe.

Avoir une piscine, c’est aussi accepter la force des éléments (gel, inondation, canicule, feuilles…), les aléas de la chimie de l’eau et le vieillissement de son installation.

Au final, il n’existe pas de moyen infaillible pour éviter ce type de fuite.

Une pompe de piscine qui fuit peut être un véritable casse-tête, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour l’empêcher autant que possible:

  • Choisir une pompe de filtration piscine d’un fabricant reconnu pour avoir une meilleure garantie de fiabilité et l’assurance que des pièces détachées sont disponibles dans la durée.
  • Entretenir la bassin : vider les paniers, passage d’épuisette, chaussettes de skimmer et de préfiltre de pompe, couvrir la piscine, désinfecter, filtrer…
  • Entretenir le jardin : tailler les végétaux, ramasser les feuilles…
  • En cas d’hivernage complet, s’assurer qu’il n’y a plus d’eau dans la pompe pour éviter que les dégâts du gel à l’intérieur de la pompe.
  • En cas d’hivernage actif, installer un coffret hors gel ou forcer la circulation quelques heures par nuit, si la piscine est située dans une zone où il gèle en hiver.

Et en cas de besoin, sollicitez un professionnel proche de chez vous pour vous aider à solutionner les problèmes de fuite dans votre piscine.

Aperçu Nom Prix
1
Kokido Kit de réparation liner
14,90 €
2
Crassus Flex -Ruban CRA70605 25mmx3.5mx0.7mm, auto-soudable, noir
19,97 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.