Sonde Piscine Connectée : Comment iopool innove

Mis à jour le 21 novembre 2022 — Domotique

La piscine connectée est un marché en plein essor.

Alors que la domotique investit de plus en plus nos maisons, de nouveaux acteurs se positionnent sur le marché des sondes de piscines connectées, pour les rendre plus faciles à vivre et à gérer au quotidien.

C’est une tendance de fond et nous n’en sommes qu’au début. Quand on a une piscine, la chose la plus importante qui nous préoccupe c’est de pouvoir s’y baigner et d’en profiter un maximum, en passant le moins de temps possible à l’entretenir.

L’intérêt d’une sonde connectée est de déléguer à un automate le suivi de la chimie de son eau. Ce sont ainsi plusieurs minutes gagnées chaque semaine par rapport à un contrôle 100% manuel. A la fin de l’année, le gain se compte en heures.

Certains acteurs ne proposent qu’une sonde connectée, mais d’autres vont plus loin. C’est le cas d’iopool qui vous suit et vous guide pas à pas tout en vous fournissant les produits d’entretien. Ils sont livrés à domicile grâce à une gestion intelligente des stocks via son application compatible Apple et Android.

iopool-application-smartphone
iopool propose des packs de démarrage : sonde + app piscine+ produits d’entretien

Petits rappels sur la piscine connectée

La piscine connectée est une version contemporaine ou actualisée de la domotique pour piscine, avec le développement tout azimut de l’internet des objets (IdO ou IoT).

Domotique piscine, la promesse d’une piscine 100% intelligente

La domotique est un terme générique qui englobe l’ensemble des techniques pour la gestion automatisée de l’habitat.

Son postulat de départ est prometteur. Apporter plus de confort, de sécurité et de convivialité dans nos habitations. Elle permet de mieux contrôler sa consommation d’énergie (eau, électricité, gaz, etc) et donc de faire des économies.

Appliqué à l’univers piscine / spa, la domotique est plus récente, mais elle aussi, en plein essor. Plus les niveaux d’automatisation sont élevés et plus vous pouvez agir, à distance et en permanence, sur votre piscine : lancer / arrêter la filtration ; remplir le bassin parce que son niveau d’eau est trop bas ; ouvrir / fermer le volet ou l’abri ; allumer / éteindre les lumières ; démarrer / arrêter votre système de chauffage ou de sécurité.

Avant d’en arriver là, si vous voulez juste domotiser votre piscine a minima, alors vous devez commencer par un analyseur de piscine connecté.  

iopool-sonde-eco

Analyseur de piscine connecté, le niveau de base de la domotique pour piscine

L’analyseur de piscine connecté est une autre manière de nommer la sonde piscine connectée. Vous entendrez aussi parler d’assistant virtuel pour piscine ou d’objet connecté piscine.

L’analyseur ou assistant de piscine connecté est une sonde que vous placez dans l’eau ou dans votre local technique et qui, couplée à une application pour smartphone ou tablette, vous permet de suivre la chimie de votre eau.

On parle d’assistant car il s’agit véritablement de déléguer le contrôle et le suivi de la qualité de l’eau à un système intelligent. C’est la promesse de base de ce type d’objet connecté pour piscine.

Avec ces dispositifs, vous pouvez, à distance, sur votre smartphone, consulter ou être alerté sur l’équilibre chimique de votre piscine : température, niveau de pH, de désinfectant, potentiel d’oxydoréduction, taux de stabilisant ou alcalinité.

L’air de rien, vous gagnez en temps, confort et tranquillité, semaine après semaine. Sur une année, le gain se compte en heures et surtout en argent, car vous optimisez votre consommation d’eau, d’électricité et de produits d’entretien.

Objet connecté : présentation des sondes de piscine connectées

Il existe plusieurs objets connectés pour piscine qui adressent l’analyse de l’eau.  

Mais si vous voulez vraiment vous simplifier la vie côté accompagnement / dosage / réapprovisionnement en produits d’entretien (pH et chlore en priorité), alors l’offre de iopool est faite pour vous.

Blue, Flipr, ICO, OFI, Oklyn

Les assistants de piscine connectés (sonde + application pour smartphone) sont généralement vendus seuls.

Vous achetez la sonde ou le dispositif proposé, vous l’installez dans votre piscine, vous installez l’application de suivi sur votre téléphone, vous le connectez à votre réseau et lui indiquez les paramètres de votre piscine. Et voilà !

Le premier objet connecté de ce type fut le Blue de Riiot Labs. On trouve également Flipr, ICO, OFI ou Oklyn qui va plus loin que l’analyse de l’eau en proposant aussi une régulation en temps réel du temps de filtration.

Dans cette gamme, les prix sont variables. Et si vous êtes autonome dans la gestion et le réapprovisionnement des produits à mettre dans votre piscine, vous pouvez y trouver votre bonheur.

Iopool propose des packs de démarrage avec sonde piscine connectée + application dédiée + fourniture des produits d’entretien

 A l’instar des autres objets piscine connectés, iopool fournit une sonde de piscine connecté, appelé EcO et une application pour smartphone compatible Apple ou Android. La société propose aussi, sous sa propre marque, tous les produits nécessaires au traitement de l’eau. Ce sont des produits créés en collaboration avec le CEBEDEAU, un centre de recherche belge spécialisé dans le traitement de l’eau.

L’offre iopool en détail

  • La sonde immergée EcO :
    • 20cm et pesant moins de 150gr.
    • Compatible avec tout type de piscine /spa et peut facilement se positionner dans l’eau même lorsque le bassin est fermé (bâche, volet).
    • Faible besoin en batteries grâce à la technologie Bluetooth.
  • L’application mobile :
    • Analyse en continu de l’eau.
    • Conseils personnalisés sur base de l’analyse de l’eau
    • Gestion et suivi du stock de produits d’entretien
    • Livraison automatique et gratuite des produits, sans devoir commander
    • Météo
    • Partage de la piscine avec vos proches
  • Les produits de traitement
    • Produits élaborés en collaboration avec un centre de recherche spécialisé avec une expertise reconnue dans la chimie de l’eau.
    • Equilibrage : TAC+, TH+, pH+, pH-
    • Désinfection : Chlore lent, chlore choc, oxygène actif, floculant.
  • Distribution:
    • Belgique
    • France métropolitaine
    • Autres pays européens

Pour conclure sur la domotique et les objets connectés pour piscine

La domotisation des piscines va de pair avec la domotisation des habitations.

Les plus geeks et les plus techniciens se lancent par eux mêmes dans le déploiement d’un système domotique complet pour leur habitation. En les couplant notamment avec des interfaces comme Amazon Echo, Google Home, Jeedom ou IFTT et toutes sortes d’équipements : cartes, contrôleurs, sondes…

Pour y arriver, il faut quelques connaissances et appétences techniques en électricité, informatique, chauffage, climatisation ou même chimie. Pour les autres, il faut faire appel à des sociétés spécialisées.

Mais si votre projet est juste de déléguer la mesure et le contrôle de l’équilibre de l’eau, alors un objet connecté flottant dans la piscine est tout indiqué. C’est à la fois simple à installer, didactique et intuitif. Vous y gagnerez déjà en temps et en énergie déployée pour l’entretien de votre piscine.

Il existe plusieurs offres de sonde connectée pour piscine. Elles proposent globalement la même chose, à des niveaux de prix variables. Les start pack de iopool sont intéressants parce qu’ils incluent les traitements chimiques en plus de la sonde et de l’application. Vous pouvez ensuite commander à nouveau les produits quand vous en avez besoin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.