Combien de Litres d’Eau dans un Spa ?

Mis à jour le 1 février 2022

Dans la vie, il y a des choses qu’on connait par cœur ou qu’on oublie difficilement : numéro de sécurité sociale, code de carte bancaire, mot de passe préféré, paroles d’une chanson, proverbes ou citations.

Le nombre de litres contenus dans votre spa n’en fait probablement pas partie. Et il est même possible que vous ne l’ayez jamais su. C’est pourtant une donnée essentielle à connaître si vous voulez profiter de votre spa au maximum. Alors combien de litres contient votre spa ? Il est grand temps que vous le sachiez.


Pourquoi vous devez connaitre le nombre de litres d’eau ?

Deux mots : produits chimiques.

Il est impossible d’entretenir correctement un spa si on ne connait pas le nombre de litres qu’il contient.

Sans cette information, vous ne pouvez pas savoir si vous mettez assez ou trop de désinfectant dans votre spa. Et vous pouvez être rapidement démuni-e face aux problèmes que vous rencontrez (mousse à la surface, aspect de l’eau bizarre en permanence, eau qui pique…) parce que vous ne savez pas la quantité de produit à ajouter pour rattraper l’eau ou stabiliser la chimie de votre spa.

Bien sûr, vous pouvez ne pas vous prendre la tête et vider / re-remplir votre spa dès que vous avez un souci avec votre eau. Mais vous en aurez vite marre et tôt ou tard, vous finirez par vous intéresser un peu plus à ces questions.

Volume, contenance, capacité, litrage, peu importe comment vous préférez l’appeler, c’est une information à connaître pour consommer moins d’eau et de produits.

4 manières de connaître la contenance d’un spa

Il est très facile de connaître la contenance d’un spa en litres ou en mètre cube. Nous vous présentons plusieurs manières de le savoir, de la plus simple à la plus fastidieuse.

Passez directement aux solutions 3 et 4 si votre spa a été créé sur mesure ou « fait maison ».

1- Consulter le manuel imprimé

C’est une évidence et ce sera la meilleure solution si vous avez sous la main une version papier du manuel utilisateur ou de la notice technique du fabricant. Ces documents vous diront tout ce que vous devez savoir sur votre spa, y compris le volume d’eau qu’il contient.

Mais vous les avez peut-être perdus ou vous ne les avez jamais eu. Si c’est le cas, vous devrez faire quelques recherches.

2- Relever le modèle et trouver le bon interlocuteur

La référence de votre spa (marque, modèle, version, code ean, identifiant produit) peut être consignée sur un autocollant ou une plaque au dessus de l’habillage de votre spa.

Si ce n’est pas le cas, ces informations sont consignées quelque part sous l’habillage au niveau du bloc technique (pompe, réchauffeur, etc).

Avec un peu de chance, le volume de votre spa y est peut-être aussi consigné.

Sinon il faudra faire une recherche sur internet. Vous pouvez essayer des requêtes comme « marque + modèle » ou « marque + identifiant produit » ou « code ean » + « contenance » ou « capacité » ou « litre » ou « volume ».

Le site du fabricant ou des fiches produits de plateforme e-commerce devraient rapidement remonter dans les résultats de recherche.

Si cela ne donne toujours rien de concluant, contactez directement par téléphone ou par email, le fabricant ou des revendeurs de la marque de votre spa. Et relancez-les s’ils ne vous répondent pas.

Ces 2 solutions sont suffisantes dans 99,9% des cas. Mais si vous êtes toujours le bec dans l’eau, il reste encore 2 solutions pour connaître le volume d’eau contenu dans votre spa.

3- Aquamètre ou compteur de débit d’eau

Simple, rapide, efficace, le compteur de débit d’eau est votre ami. On l’appelle aussi aquamètre. Bien entendu, pour cette méthode il faut partir d’une cuve vide et remplir entièrement le spa jusqu’à 2 ou 3 cm sous les appuie-tête.

Le modèle compliqué est celui que l’on installe sur la plomberie dédiée au remplissage du spa. Et vous n’en avez probablement pas. Donc un compteur de débit d’eau à placer sur votre robinet ou votre tuyau d’arrosage fera très bien l’affaire.

4- Un peu de calcul géométrique

Si aucune des solutions précédentes ne vous convient mais que vous voulez savoir comment calculer le volume d’un spa, c’est le moment de replonger dans les basiques de vos cours de géométrie.

La cuve d’un spa est un assemblage de formes élémentaires en 3 dimensions : carré, rond, triangle. En fonction de la forme, vous devez donc calculer le volume d’un parallépipède, d’un cylindre ou d’un prisme.

Si la forme est compliquée, découpez la virtuellement en volumes élémentaires. Calculez ensuite chaque volume individuellement et additionnez les entre eux pour connaitre le volume d’ensemble.

Pour calculer le volume, il faut mesurer les dimensions intérieures de votre spa qui correspondent à la forme 3D que vous voulez calculer : profondeur, largeur, longueur, base, diamètre, etc.

Vous trouverez les formules de calcul sur internet ou dans la calculatrice de votre téléphone.

Mesures à prendre en centimètres, avec ce rappel : 1 litre = 1000 cm3. Une fois que vous connaissez le volume en cm3, il faut le diviser par 1000 pour avoir le nombre de litres contenus dans la cuve.

Attention, cette méthode ne prend pas en compte les litres d’eau présents dans la plomberie interne de votre spa… Un aquamètre sera probablement plus fiable.


Votre spa sera désormais parfaitement réglé

Connaître le volume ou le nombre de litres d’eau contenu dans un spa n’a rien de bien compliqué. C’est une information de base qui vous sera toujours utile si vous avez un spa.

Peu importe la méthode employée pour connaitre la contenance exacte de votre spa, notez la quelque part ou rendez la facilement accessible.

L’air de rien, cette donnée permet de profiter de son bain à remous en ayant l’esprit plus tranquille.

Vous en aurez souvent besoin pour évaluer correctement le dosage de chaque produit nécessaire à l’entretien et à l’équilibrage chimique de votre eau. Elle vous permettra de consommer moins d’eau et de produits. Elle vous sera aussi demandée si vous faites intervenir quelqu’un pour des problèmes de filtration ou de traitement de votre spa.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.