Mon spa ne chauffe plus : 10 causes possibles et leurs solutions

Mis à jour le 31 août 2023

Vous avez investi dans un spa pour vous relaxer et vous détendre, mais voilà qu’il ne chauffe plus ou ne fonctionne plus. Quelle frustration ! Quelle angoisse !

Vous vous demandez ce qui a pu causer cette panne et comment la réparer au plus vite. Voici 10 causes possibles et leurs solutions.

Ce sont les problèmes les plus couramment constatés. La plupart sont faciles à résoudre, sans l’intervention d’un professionnel.

Quand il faut remplacer un composant, le meilleur choix est de passer par une boutique de pièces détachées pour spa. Ils connaissent les marques, les produits et distribuent les références des catalogues fabricants.

Chauffage spa en panne : Les 10 raisons les plus courantes

Bulle d’air

Après la vidange et le remplissage d’un spa, de l’air peut pénétrer dans les tuyaux. Selon la configuration de la plomberie, il peut se retrouver piégé dans la pompe et créer une bulle d’air.

Si la poche d’air est importante, la pompe peut surchauffer ou s’endommager en tournant à sec. Et si la pompe ne fonctionne pas, rien ne marche et l’eau se refroidit.

Certains spas ont un purgeur d’air après la pompe, mais pour la plupart des spas, la méthode la plus directe consiste à desserrer le raccord de sortie en haut de la pompe du spa.

Il faut desserrer juste assez pour entendre l’air siffler hors du raccord et l’eau gronder dans les tuyaux. Quand l’eau commence à s’écouler du raccord desserré, resserrez-le rapidement.

Si ce raccord est difficile à desserrer :

  • Vous pouvez utiliser une pince à bec large ou une clé à sangle pour l’ouvrir.
  • Une clé à pipe peut aussi être utilisée en cas d’urgence, mais il faut y aller avec précaution.
  • Ne pas utiliser de tournevis et de marteau pour éviter de créer un point de fuite.

Ne pas resserrer trop fort le raccord et faire attention à ce que le joint torique ne soit pas sorti de sa position.

Fuite d’air

Les fuites ou prises d’air se situent toujours avant la pompe, dans la plomberie qui sert à l’aspiration de l’eau. Les fuites d’air arrivent quand la pompe est en marche. A l’arrêt, les endroits où il y a prise d’air laissent échapper de l’eau. Quand la pompe aspire de l’air, le débit des jets est plus faible et le chauffage du spa ne s’allume pas. Dans les cas extrêmes, cela peut créer une poche d’air dans la pompe.

La plupart des fuites d’air se produisent au niveau du raccord entrant dans la pompe. Pour localiser une fuite d’air à d’autres endroits, vérifiez, pompe à l’arrêt, s’il y a des gouttes au niveau de tous les raccords et les vannes situés avant la pompe, côté circuit aspirant.

La réparation dépend de l’origine de la prise d’air :

  • Resserrer le raccord desserré.
  • Repositionner le joint torique mal aligné.
  • Remplacer le joint fatigué ou endommagé.

Niveau d’eau trop bas

Il est normal de réajuster le niveau d’eau puisqu’il a tendance à baisser en permanence. Elle s’évapore quand le bassin est découvert. Les baigneurs en enlèvent un petit peu quand ils l’utilisent.

Le niveau peut être si bas que le skimmer (écumeur) commence à aspirer de l’air. Cela peut avoir les mêmes effets qu’une bulle d’air. Les paniers et les déversoirs de skimmer peuvent aussi se désaligner et bloquer l’écoulement de l’eau. Certains appareils flottants (distributeur de désinfectant, thermomètre) peuvent aussi le bloquer. Au final, le spa peut arrêter de fonctionner.

Dans ce cas, il faut remonter le niveau d’eau suffisamment.

Parfois, le niveau est bon mais l’eau circule mal ou pas du tout à cause de vannes guillotines fermées ou pas assez ouvertes suite à une opération sur le bloc technique du spa.

Problème électrique

Comme dirait un électricien,  » le problème est là où le courant est coupé « .

Vérifiez le disjoncteur principal, les éventuels boîtiers secondaires et les prises GFCI qui y sont raccordées pour vous assurer que tout est en position « ON » et qu’il n’y a pas eu de déclenchement.

Si la pompe n’est pas alimentée ou si l’écran du panneau de contrôle est éteint alors que le spa est alimenté, il faut regarder si le transformateur ou le contacteur est défectueux. Si c’est le cas, il faut les remplacer.

Une variation de tension supérieure à 10 % peut déclencher des disjoncteurs ou empêcher le fonctionnement normal du spa. Il faut donc aussi regarder si un câblage est desserré ou si des fils endommagés ou mis à la terre provoquent un court-circuit.

C’est notamment le cas des pièces suivantes :

  • Les 2 sondes de température sur le réchauffeur ou autre type d’interrupteur de pression.
  • Le capteur de débit.
  • Le thermostat ou pressostat sur les vieux modèles de spas.

Il faut utiliser un voltmètre ou un multimètre pour localiser un problème électrique. Pas d’alternative. Et si l’électricité dans un spa vous impressionne trop, faites appel à un professionnel spécialisé.

Turbine de pompe cassée

Une turbine (roue ou impeller) de pompe peut casser. Le moteur démarre, il émet un son correct mais aucune eau n’est pompée alors que toutes les vannes sont ouvertes et qu’il n’y a pas de bulle d’air.

Le remplacement d’une turbine est plus simple qu’il ne paraît. L’opération est facilitée par le remplacement de l’ensemble de la partie humide car il faut aussi remplacer le joint de l’arbre et les garnitures quand on remplace une turbine.

Fermez les vannes d’arrivée d’eau et retirez les raccords de la pompe. Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer la partie humide sans déboulonner et déconnecter le moteur. Vous aurez besoin d’une lampe de poche et de votre outillage manuel.

Moteur de pompe endommagé

Les pompes ont une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans. Qu’il s’agisse de la pompe de circulation ou des pompes de massage, tôt ou tard il faudra les réparer ou les remplacer.

Une pompe endommagée peut faire différents bruits.

  • Grésillement / grognement, parfois avec une odeur de brûlé par ailleurs. Il peut s’agir du condensateur, d’une connexion de fil desserrée, d’un interrupteur centrifuge défectueux ou d’un souci avec le bobinage.
  • Crissement. Il peut s’agir de la garniture, des roulements à billes ou d’une turbine voilée.
  • Cavitation. Vérifier un éventuel manque d’eau, un filtre colmaté ou une vanne fermée.

Si la pompe qui dysfonctionne a plus de 8 ans, le mieux est de la remplacer. Il est impératif de privilégier une pompe de même taille / puissance / vitesse pour faciliter l’opération et être certain de ne pas avoir de souci de sur ou sous-dimensionnement à l’avenir.

La documentation technique du fabricant contient toutes les infos techniques. Si vous ne l’avez pas, contactez un marchand spécialisé en lui communiquant les références du bloc moteur. Il vous trouvera un équivalent.

Filtre bouché ou encrassé

Un filtre bouché ou endommagé affecte le débit et la circulation de l’eau. Si votre panneau de contrôle affiche des codes d’erreur tels que FLO, PRS ou quelque chose à propos du débit, la cartouche ou le filtre de votre spa peut être en cause.

Les cartouches doivent être correctement nettoyées pour éliminer les résidus graisseux, minéraux et organiques. Cela passe par un passage au jet d’eau (puissant), un bain nettoyant adapté ou un remplacement des cartouches, car elles perdent en capacité à force d’utilisation et de nettoyage. Le mieux est d’avoir 2 jeux de cartouche.

Il peut aussi s’agir d’un objet flottant ou d’un obstruant qui empêche l’écumoire ou son couvercle d’aspirer correctement.

Commandes défectueuses

Sur les vieux spas à commandes pneumatiques, les boutons peuvent coller, les tuyaux peuvent se détacher, être en mauvais état ou troués. Vous pouvez en trouver en quincaillerie ou magasin de bricolage.

Les spas les plus récents ont une carte électronique pilotée par un panneau de contrôle sur le bord du spa. Tous les équipements (blower, réchauffeur, pompes, ozonateur) y sont reliés via des câbles relais et des fiches encliquetées. Vérifiez l’ensemble du câblage et des connexions, à la recherche de tout ce qui semble endommagé, rouillé, corrodé ou lâche.

Comme tous les dispositifs électromécaniques d’un spa, les circuits imprimés (spa pack) et leur panneau de commande (spa controller) finissent par tomber en panne. Sauf à être un électricien confirmé, ils sont généralement à remplacer en cas de souci.

Chauffage défectueux

Enfin, si tous les points précédents n’ont pas donné de réponse satisfaisante et que vous vous demandez encore « pourquoi mon spa ne chauffe plus ?« , le chauffage est le dernier point à vérifier.

Sur un spa, la plupart des problèmes de chauffage sont des problèmes de débit mais l’élément chauffant, généralement un réchauffeur équipé d’une résistance électrique, peut aussi en être la cause.

Le cache du réchauffeur ou ses raccords union peuvent être endommagés. La résistance cachée dans le réchauffeur peut être prise par le calcaire ou rendre l’âme.

Les différents composants peuvent être remplacés par des copies conformes mais selon le contexte, l’ensemble du réchauffeur peut être à remplacer. C’est le même principe si le spa est chauffé par une pompe à chaleur ou un autre type de chauffage.

Quel est le code erreur ?

Chaque fabricant de spa et de contrôleurs de spa utilise sa propre nomenclature de messages / codes erreur. Si le panneau de contrôle fonctionne et indique quelque chose, consultez en priorité la documentation technique pour comprendre l’origine de la panne. Il est quasi certain qu’une ou plusieurs des raisons citées plus haut en soient la cause.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à identifier et trouver une solution pour votre spa qui ne chauffe plus ou ne fonctionne plus. Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas. Il existe des professionnels qualifiés et expérimentés qui peuvent vous aider à réparer votre appareil. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis gratuit et personnalisé. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner dans la remise en état de votre spa. Alors, ne perdez pas de temps et faites appel à un expert dès maintenant ! Vous ne le regretterez pas !

Aperçu Nom Prix
1
Sèche Serviette Acova Fassane Spa Mixte 980w/1200w - Afas-185-060-Tf
1 124,34 € 964,68 €
-14%
2
Sèche Serviette Acova Fassane Spa Mixte 980w/1200w - Afas-185-060-Tf
1 122,67 € 963,01 €
-14%
3
Sèche Serviette Acova Fassane Spa Mixte 377w/300w - Afas-074-050-Tf
663,67 € 569,19 €
-14%
4
Sèche Serviette Acova Fassane Spa Mixte 377w/300w - Afas-074-050-Tf
665,34 € 570,86 €
-14%
5
Sèche Serviette Acova Fassane Spa Mixte 583w/600w - Afas-126-050-Tf
818,33 € 702,13 €
-14%
6
Sèche Serviette Acova Fassane Spa Mixte 583w/600w - Afas-126-050-Tf
816,66 € 700,46 €
-14%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.