Bâche à bulles : comment la choisir et bien l’utiliser

La bâche à bulles est aussi appelée bâche d’été ou couverture solaire. Si vous avez une piscine ou si vous envisagez d’en installer une chez vous, considérez que ce type de bâche est un accessoire indispensable. Elle rend plusieurs services : limiter l’évaporation d’eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l’extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l’eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.

utiliser-bache-a-bulles-piscine1

Des bulles d’air aux vertus diverses


Pourquoi une bâche à bulles a-t-elle des bulles ?

Cette couverture emprisonne des bulles d’air entre plusieurs couches de polymères. Leur rôle est de limiter les pertes de chaleur la nuit et l’évaporation de l’eau en journée.

La nuit, une piscine découverte peut perdre 4 ou 5°C. Avec une bâche d’été, et à conditions égales, l’eau ne perd que 1 ou 2°C. Si vous avez une pompe à chaleur, elle vous permet donc de faire de belles économies d’énergie. Et dans tous les cas, elle permet plus de confort au quotidien : piscine chaude plus longtemps = plus de temps de baignade. Elle permet donc de prolonger la saison.

En journée, si la température extérieure est forte, l’eau du bassin va s’évaporer à force d’être chauffée par le soleil. Rappel : il y a évaporation lorsque l’eau est plus chaude que l’air. Sans couverture, l’eau s’évapore dans les airs et vous devez remplir la bassin pour compenser les pertes. En couvrant sa piscine avec une bâche à bulles, on empêche la vapeur d’eau de s’échapper. La couverture solaire est un investissement astucieux car elle permet de limiter jusqu’à 90% d’évaporation d’eau.

Comme toutes les bâches de piscine, on peut se la faire découper sur mesure. Très légère en comparaison aux bâches d’hiver et bâches à barre, elle se pose directement sur l’eau. Pour faciliter son utilisation, on peut la coupler à un enrouleur de bâche.

Faut-il bâcher en journée si j’ai une bâche à bulles ?

Ca dépend du type de bâches à bulles, de l’endroit où est la piscine et de la manière dont vous en prenez soin.

Il existe des bâches translucides qui sont plutôt utilisées dans des régions peu ensoleillées ou avec des étés un peu frais. Si on couvre la piscine en journée, elles renforcent l’action du soleil et peuvent réchauffer l’eau de +2 à +5°C.

L’inconvénient est qu’elles laissent aussi la photosynthèse se faire : formation d’algues et micro-organismes. Cela dit, sans bâche ça peut être pire et ce n’est qu’un processus naturel. Ce qui importe surtout, c’est que l’eau de piscine soit bien équilibrée et désinfectée. Voilà les seules limites d’une utilisation en journée. En gros, en journée, ne vous en privez pas… si vous contrôlez bien l’équilibre de l’eau par ailleurs.

Sinon, il existe des bâche à bulles opaques pour limiter la photosynthèse. Elles réduisent la consommation de produits chimiques pour désinfecter l’eau. Ce n’est pas négligeable.

Au final, c’est surtout le niveau d’ensoleillement et le soin que vous portez à l’équilibrage de l’eau qui vont orienter vers le meilleur comportement pour votre piscine.

Conseils pour choisir et entretenir sa bâche

  • Il y a plusieurs épaisseurs de bâches : de 180 à 500 microns. Les bâches plus fines ont en général des propriétés moindres. Préférez la qualité au prix bas ! Une bâche de faible qualité est moins chère, mais sa durée de vie est plus courte (voir des prix). Vous serez obligé de la changer au bout de 3-4 saisons, ce qui peut faire cher au final. Et puis, étant donné les matières utilisées (dérivé pétrole) et les procédés industriels (adjuvants divers) ce en sont pas des produits facilement biodégradables.
  • Si vous faites un traitement choc, attendez 48 h avant de remettre votre bâche.
  • Maintenez un pH entre 7 et 7,4 pour limiter son érosion et prolonger sa durée de vie.
  • Si la température de l’eau dépasse les 28°C, retirez la bâche pour la préserver.
  • Ne l’utilisez pas comme bâche d’hivernage. Il faut la rincer, la brosser légèrement et la sécher avant de la plier et de la stocker dans un endroit protégé de l’eau, de l’air et de la lumière.
  • Un enrouleur facilite sa manipulation au quotidien. Ca ne coûte pas cher. Achetez le en même temps que la bâche.
  • Une bâche à bulles n’est pas un équipement de sécurité : ne pas marcher dessus, ni se baigner lorsqu’elle est installée.
  • Une bâche solaire est très complémentaire d’une pompe à chaleur. Elle peut réduire de près de 50 % le temps consacré au chauffage de l’eau.
  • Rincez là de temps en temps pendant l’été pour la préserver : tâches, incrustations, dépigmentations.
  • Lisez la documentation technique fournie par le fabricant : consignes d’utilisation, recommandations diverses.
De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire