Ozonateur : C’est Quoi, Fonctionnement, Avantages, Inconvénients, Prix

mis à jour le 12 mai 2021 — 4 commentaires
schema-fonctionnement-ozonateur

L’ozonateur est un système de désinfection automatique pour piscine ou spa. Comme son nom l’indique, la désinfection qu’il propose est à base d’ozone.

Bien que fiable et très efficace, on le retrouve assez peu dans les piscines familiales car son installation coûte chère et elle est contraignante. Il est plus facile à vivre avec les spas étant donné leur faible volume d’eau.

Ici on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce type de désinfection appliqué aux piscines et au spa : c’est quoi, comment ça marche, comment ça s’installe, avantages / inconvénients, prix..

couche-ozone-terre
Pas besoin de siphonner la couche d’ozone, pour en avoir dans votre jardin

C’est Quoi un Ozonateur ?

L’ozonateur est un désinfectant « coup de poing ». Son pouvoir oxydant et désinfectant est excellent mais de courte durée car l’ozone se reconditionne rapidement en oxygène au contact de l’eau.

L’ozone est un dérivé de l’oxygène

L’ozone est un gaz de couleur bleue composé de trois atomes d’oxygène. C’est donc du trioxygène. Il est redoutablement efficace pour tuer les bactéries, parasites et virus. Comme il a aussi un pouvoir oxydant, il peut détruire chimiquement n’importe quel contaminant présent dans l’eau.

Etant donné ces propriétés, c’est un excellent candidat pour désinfecter une piscine ou un spa. Il commence à oxyder les algues à partir de 50 microgrammes d’ozone par litre d’eau (µg/l).

L’ozone est un gaz inoffensif à faible dose, mais son inhalation est dangereuse pour l’homme lorsque l’air ambiant en contient plus de 0,2 mg/m3 (milligramme par mètre cube). Heureusement, il ne vit pas suffisamment longtemps à l’air libre pour que ce soit possible.

Gaz instable et intransportable

L’ozone est un gaz instable et intransportable. On ne peut pas l’acheter dans des réservoirs comme d’autres produits gazeux. Il doit être généré sur place, dans un environnement adapté. C’est le rôle de l’ozonateur. On peut aussi l’appeler ozoniseur ou générateur d’ozone.

L’ozone agit lors du passage de l’eau dans le système de filtration, puis il se recombine en oxygène. Donc, il ne maintient pas de pouvoir désinfectant résiduel dans le bassin. Il faut lui ajouter un désinfectant plus traditionnel comme le chlore ou le brome, pour que l’eau du bassin soit désinfectante et sans danger pour la baignade.

schema-fonctionnement-ozonateur
Schéma (hyper simplifié) d’un ozonateur.

Fonctionnement d’un Ozonateur

L’ozone est dangereux à forte dose, mais il doit être suffisamment concentré et interagir pendant un minimum de temps avec les particules pour bien désinfecter. Pour toutes ces raisons, il n’est jamais envoyé directement dans le bassin.

L’ozone est injecté dans le circuit de filtration au niveau du préfiltre de la pompe ou au sommet du filtre. La désinfection de l’eau se fait en même temps que l’épuration des déchets lors de leur passage dans le filtre.

L’ozonateur est un appareil électrique qui regroupe plusieurs éléments : un sécheur d’air, un transformateur, un suppresseur.

Création d’ozone par lampe ultraviolette ou décharge corona

Selon modèle, le mécanisme de production d’ozone peut être via lampe ultraviolette ou via décharge corona. Dans les deux cas, il s’agit d’une transformation d’atomes d’oxygène contenus dans l’air ambiant en molécule d’ozone.

Ozoniseur à décharge / effet corona

Disclaimer : Rien à voir avec les virus qui nous confinent, ni avec les bières mexicaines 🙂

Un ozoniseur à effet corona crée une couronne d’énergie sous forme de décharges électriques. Quand l’air traverse l’anneau, certaines molécules d’oxygène sont séparées et se réassemblent pour former de l’ozone. Comme il est important d’éliminer toute l’humidité de l’air avant que ce processus ait lieu, ce type d’ozonateur est généralement équipé d’un sécheur d’air à cet effet. Si l’humidité n’est pas éliminée au préalable, de l’acide nitrique peut se former dans le générateur, ce qui peut interférer avec la production d’ozone et endommager l’équipement.

Ozonateur par ultraviolet

Un générateur d’ozone UV transforme l’air en ozone quand il passe au-dessus de lampes UV qui émettent une lumière à 185 nanomètres. Ce n’est pas donc pas la même fréquence que la désinfection UV à 254 nanomètres. L’énergie produite divise les molécules d’oxygène qui peuvent ensuite se réassembler en molécules d’ozone. Mais il existe des systèmes d’ozone UV qui regroupe le meilleur de la désinfection à l’ozone et de la désinfection UV via des radicaux hydroxyles.

Quel est le meilleur des 2

Les deux types de générateurs d’ozone font la même chose. Ils brouillent les atomes d’oxygène pour produire de l’ozone. Pour que l’ozone désinfecte efficacement, il faut un minimum de 0,8 g d’ozone/m³ dans une eau à 28°C, 1,2 g d’ozone/m³ dans une eau à 33°C et 1,5 g d’ozone/m³ dans une eau à 35°C. Par ailleurs, le temps de contact entre l’eau et l’ozone doit être suffisant pour oxyder (ronger) le maximum de micro-organismes.

Côté efficacité, les générateurs à effet corona produisent une concentration et une qualité d’ozone plus élevées que les générateurs via UV, mais ils sont généralement plus chers à l’achat et à l’installation que les ozoniseurs à lampe UV 185 nm. Certains modèles UV combinent la désinfection à l’ozone et la désinfection UV 254nm. Plus efficace que la décharge corona, c’est aussi plus cher.

L’hydrorite UVO3 d’Hayward combine traitement ozone et désinfection UV

Dissolution de l’ozone

Une fois l’ozone généré via l’un ou l’autre système, et après qu’il ait agi, il doit être dissous le plus rapidement possible pour ne pas être dangereux.

Au contact de l’eau, il se recombine rapidement en oxygène. Mais pour doper cette recombinaison, la méthode la plus courante est l’injection venturi. Pour ce faire, la structure de l’appareil crée un vide de pression pour aspirer l’ozone dans l’eau de la piscine lorsqu’elle circule dans le système.

Pour être sûr que l’ozone s’est bien évaporé avant le retour au bassin, on installe parfois un sas d’irradiation UV ou un filtre à charbon, voire les deux en simultané selon la vitesse de circulation de l’eau.

Prix d’un Ozonateur Piscine / Spa

Le prix d’un générateur d’ozone varie considérablement selon les marques et les technologies. Une chose est sûre, plus le volume d’eau à désinfecter est élevé et plus son prix est élevé. Avec une fourchette de prix allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les générateurs d’ozone pour spa étant les plus abordables.

On peut l’acheter ou le commander en magasin spécialisé ou en ligne.

  • Blue Lagoon 75 W d'ozone UV-C, débit recommandé 18 m³/h, débit Max. 23 m³/h.
    Produit néerlandais Un transformateur intégré assure une alimentation constante Jusqu'à 35 % de rendement UV-C en plus grâce à la réflexion 100 % efficace et effet constant L'ozone UV-C brûle environ 4000 heures (correspond à environ 2 saisons de baignade)
  • Ozoniseur OZ1 Aquarium Piscine Eau Nitrite Ozone
    OCS.tec est une marque déposée en Allemagne. Aucun autre vendeur sauf OCS.tec GmbH & Co. KG a le droit d'utiliser ce nom ainsi que la marque (cela vaut également pour la vente sur Amazon).
  • Intex 230V Saltwater System and Ozone
    Ecostérilisateur avec ozonateur intégré krystal clear - 60m³
  • Beauneo 220 V 300 / H GéNéRateur D'Ozone Baignoire Douche SPA Piscine Ozoniseur Baignoire Piscine Purificateur D'Eau Remplacement Dispositif Kit Valve Tuyau
    Conception compacte avec opération simple Capable de connecter au sécheur d'air par l'entrée d'air pour augmenter la production d'ozone Fonctionnalité: Installation facile et maintenance réduite Basse consommation énergétique
  • SNOWINSPRING 220 V 300 Mg/H GéNéRateur D'Ozone Baignoire Douche SPA Piscine Ozoniseur Baignoire Piscine Purificateur D'Eau Remplacement Dispositif Kit Valve Tuyau
    Installation facile et maintenance réduite Fonctionnalité: Conception compacte avec opération simple Capable de connecter au sécheur d'air par l'entrée d'air pour augmenter la production d'ozone Basse consommation énergétique
  • Nrpfell 220 V 300 Mg/H GéNéRateur D'Ozone Baignoire Douche SPA Piscine Ozoniseur Baignoire Piscine Purificateur D'Eau Remplacement Dispositif Kit Valve Tuyau
    Capable de connecter au sécheur d'air par l'entrée d'air pour augmenter la production d'ozone Fonctionnalité: Conception compacte avec opération simple Installation facile et maintenance réduite Basse consommation énergétique

Côté installation, s’il n’est pas déjà inclus dans votre bassin, il est quasi impossible de faire l’impasse d’un spécialiste. Les contraintes d’installation et d’entretien sont différents pour chaque technologie : aération, ventilation, humidité ambiante maximum, température ambiante maximum. C’est à vous de contrôler toutes les options avant de prendre votre décision finale. Partez du principe que l’on est sur de la « haute couture » avec ce type d’appareillage. La facture pour l’achat et l’installation s’en ressent. Mais les coûts d’exploitation sont très faibles une fois le système en place.


Le traitement à l’ozone est-il efficace ?

L’intérêt incontestable d’un générateur d’ozone est son efficacité. C’est simple, il détruit tous les contaminants, bactéries, micro-organismes et les mauvaises odeurs (chloramines, bromamines). L’eau est claire et cristalline.

Cela dit, son action est de courte durée. Elle ne dure que le temps du passage dans le local technique. Or une piscine ou un spa, ont besoin d’avoir une eau désinfectante. Il est donc nécessaire d’avoir un désinfectant tel que chlore ou brome, en quantité minime dans le bassin.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des systèmes à ozone, nous allons dresser une liste finale des avantages et des inconvénients pour vous aider à décider si ce système est adapté à votre piscine ou à votre spa.

Avantages

  • Fonctionne avec tous les types de spas et de piscines.
  • Options multiples : générateurs à effet corona, générateur via UV.
  • Détruit et inactive efficacement les bactéries, les virus et les parasites.
  • Clarifie l’eau et détruit les mauvaises odeurs.

Inconvénients

  • L’ozone est dangereux pour les humains et doit être soigneusement contenu.
  • Dispositif coûteux à l’achat et à l’installation.
  • Nécessité d’un désinfectant complémentaire comme le chlore ou le brome pour que l’eau dans le bassin soit désinfectante.

Est-ce une bonne alternative au chlore ou au brome ?

Bien que l’ozone et le chlore (ou le brome) sont des assainisseurs de piscine, les comparer revient à comparer des pommes et des oranges. Au lieu de les opposer, il serait préférable d’essayer de les utiliser ensemble car ils forment une très bonne équipe.

Par exemple, si vous avez une piscine d’intérieur traitée 100% au chlore, un ozoniseur peut vous aider à mieux équilibrer la chimie de votre piscine, tout en détruisant les chloramines. Outre le gain sur les irritations de la peau et des yeux, cela peut grandement contribuer à améliorer la qualité de l’air dans la pièce qui accueille la piscine.

L’ozone fonctionne également bien avec le brome comme désinfectant et oxydant supplémentaire. Beaucoup de fabricants de spas proposent cette option.

  • Balboa "Ozonateur / Ozoniseur - O3 ZONE - Spalnéa"
    "Cette pièce détachée pour votre spa est un ozonateur O3 ZONE pour remplacer la pièce défectueuse de votre spa et ainsi continuer à profiter de ses bienfaits en toute sérénité. Désinfectant naturel et automatique, il vous permettra de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le traitement de votre eau. Il réduit le dosage des traitements chimiques, aide à la destruction des bactéries, virus, algues... il réduit les odeurs chimiques, prolonge la durée de vie des équipements, réduit l'entretien du spa et purifie naturellement. Caractéristiques : Input : AC220V/50Hz, Output : 200mg."
  • Ozon-Air 1.62mg/h générateur d'ozone ozoniseur ozone
  • Générateur d'ozone ozoniseur ozone Ozon-Air 1.62mg/h
  • Balboa "Ozonateur / Ozoniseur - O3 ZONE - Spalnéa"
    "Cette pièce détachée pour votre spa est un ozonateur O3 ZONE pour remplacer la pièce défectueuse de votre spa et ainsi continuer à profiter de ses bienfaits en toute sérénité. Désinfectant naturel et automatique, il vous permettra de réduire l'utilisation de produits chimiques pour le traitement de votre eau. Il réduit le dosage des traitements chimiques, aide à la destruction des bactéries, virus, algues... il réduit les odeurs chimiques, prolonge la durée de vie des équipements, réduit l'entretien du spa et purifie naturellement. Caractéristiques : Input : AC220V/50Hz, Output : 200mg."
  • MSPA - Spa gonflable rond Ø 173cm MONO - 6 places - Gris
  • Spa 5 places Archipel® GT5 MAX - Spa Thérapeutique Balboa® 215 x 215 cm - Blanc marbré

Commentaires

Le 12 janvier 2017 à 11 h 48 min, mazouni a dit :


En fait j'ai une question a vous posé es ce que l'ozone augment la conductivité dans une station d'ozonation


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 janvier 2017 à 7 h 24 min, Anthony a dit :


A voir avec un spécialiste. Il existe des appareils pour mesurer ça.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 novembre 2014 à 0 h 38 min, Normand Beaudin a dit :


Bonjour

Je me suis installer un bain flottant au sel d'Epsom je ne trouve pas mon eau clair je lis sur votre site avec un ozonateur que ca pourrait m'aider mais c'est un espace fermer peut T'il y avoir un problème a l'intérieur
de la pièce qui fait 2mt 50 sur 2mt 50 et qu'elle sorte d'ozonateur dois-je utiliser mon bain contient 600 litres
d'eau
merci a l'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 novembre 2014 à 9 h 18 min, Anthony a dit :


Bonjour
Pour un bassin si petit, un ozonateur est-il pertinent ? Pas si sûr, quand on voit les contraintes pour l'installer.
Avez-vous pensez au brome et/ou à l'oxygène actif pour clarifier l'eau ? En revanche, je ne connais pas les contre-indications avec le sel d'epsom. A voir avec une boutique spécialisée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.