Désinfecteur UV : C’est quoi ? Comment ça marche ? Pour quel type de piscine ?

Mis à jour le 18 novembre 2022
fonctionnement desinfecteur ultraviolet

Le désinfecteur d’eau de piscine par ultra-violets a de nombreux atouts à faire valoir. C’est un système de désinfection automatisé utilisant un procédé écologique et respectueux des baigneurs. La désinfection est efficace et les coûts d’exploitation sont faibles.

Cependant, ce système a quelques limites. En piscine, un bon procédé de désinfection doit rendre l’eau désinfectée et désinfectante.

Or, si un stérilisateur ou lampe UV désinfecte efficacement l’eau en détruisant tous les micro-organismes, il faut quand même le coupler à un traitement chimique (sel, chlore, brome, oxygène actif) pour rendre l’eau désinfectante. Pour cette raison, c’est un procédé écologique mais pas 100% naturel.

fonctionnement desinfecteur ultraviolet
Principe de fonctionnement d’un désinfecteur par ultraviolet

Fonctionnent d’un désinfecteur par ultraviolets

Le désinfecteur UV est un appareil que l’on greffe sur le circuit hydraulique, juste après le bloc filtrant.

C’est un cylindre métallique qui contient une rampe de tubes UV de catégorie C.

Pour doper le pouvoir du rayonnement ultraviolet, la rampe est entourée d’une enveloppe de quartz. L’eau, préalablement filtrée, passe à travers le cylindre où les tubes lumineux irradient et brûlent tous les micro-organismes : algues, virus, bactéries, champignons, amibes…

Destruction des micro-organismes par irradiation UV

L’appareil reproduit un type de lumière invisible que le soleil émet naturellement à l’aide d’une lampe à vapeur de mercure ou via un amalgame mercure/argon.

Ce procédé de désinfection est souvent utilisé pour les systèmes d’assainissement d’eau dans les stations d’épuration, les fermes marines et la pisciculture.

Il est aussi utilisé par les industries du cosmétique (santé, peau, cheveux), de l’agro-alimentaire et dans le monde biomédical par les fabricants de médicaments ou les hôpitaux.

La désinfection repose sur des rayons ultraviolets de type C qui perturbent le métabolisme des cellules en pénétrant leur ADN, jusqu’à leur totale destruction.

désinfection-UV-254nM

L’efficacité provient du temps d’exposition de l’eau au rayonnement. Les UVC à 254 nanomètres sont des germicides puissants. Aucun micro-organisme ne lui résiste. Plus le tube UV est long et plus la désinfection est efficace.

L’énergie artificielle émise par le dispositif s’exprime ou se mesure en micro watts par seconde et par cm². Les performances sont mesurées en microjoules (mj).

Etant donné son efficacité, il n’est pas étonnant qu’il équipe souvent les piscines publiques / collectives.

Certains modèles de stérilisateur UV ajoutent un traitement à l’ozone, en plus des rayons UV, afin de doper le pouvoir désinfectant. C’est tout simplement radical et on ne peut plus efficace pour générer une belle eau de piscine cristalline.

Un désinfecteur UV peut être couplé à un traitement à l’ozone

Pas de pouvoir rémanent d’où la nécessité de le coupler à un autre traitement désinfectant

La limite de ce traitement désinfectant est que son action « coup de poing » ne dure pas dans le temps. Elle corrige les erreurs mais ne met pas en place une action préventive contre la prolifération des micro-organismes dans le bassin. Une fois sortie de l’appareil, l’eau est désinfectée mais pas désinfectante.

Pour pallier cette limite, il n’y a que 2 moyens d’action.

Le premier est de s’assurer que le système de filtration écarte le maximum de déchets et de micro-organismes possibles. Il faut donc bien contrôler et entretenir son système de filtration en nettoyant la matière filtrante dès que nécessaire. Le but est d’empêcher que les particules les plus grosses passent dans le désinfecteur UV car il est moins efficace quand l’eau est trouble.

L’autre moyen est l’utilisation en parallèle d’un produit désinfectant qui continue à agir dans le bassin. Sans additif de traitement, la désinfection par UV n’est efficace qu’a 70-80%. Pour les piscines traditionnelles, il faut ajouter des produits désinfectants rémanents tels que chlore, brome ou oxygène actif. Pour les piscines naturelles, ce rôle est rempli par les espaces de lagunage et de régénération. Il est donc fondamental d’en prendre soin.

Traitement UV pour quel type de piscine ?

Le traitement de l’eau de piscine par ultraviolets est compatible avec tous les types de piscines.

Piscines naturelles ou biologiques

Le traitement par ultraviolets est plus ou moins fréquent dans les piscines naturelles. Ces bassins ne peuvent pas ou plutôt ne sont pas prévus pour être désinfectés au chlore ou au brome sous peine d’anéantir l’écosystème du bassin.

Mais la filtration et le rythme naturel de la régénération ne sont pas toujours auto-suffisants pour garder une eau de baignade saine.

Des événements telles que tempêtes, coups de vent, canicules ou une utilisation intensive du bassin peuvent entraîner le développement soudain d’agents pathogènes dans l’eau. Le plus connu étant l’algue verte. Le traitement par UVC est dans ces cas un excellent complément pour « contrebalancer » le cycle naturel de la photosynthèse des algues.

Il est généralement proposé par les constructeurs de piscines naturelles. Si vous vous lancez dans l’auto-construction ou que vous achetez une maison avec ce type de piscine mais sans lampe UV, c’est clairement une option à étudier.

Piscines traditionnelles

Le traitement par ultraviolets est compatible avec les piscines traditionnelles. Mais son utilisation peut varier selon le désinfectant utilisé : chlore, brome, oxygène actif, etc.

En voici les principes de base :
– Plus le bassin est grand, plus il faut de produit désinfectant, plus ça coûte cher.
– Si la piscine est sous abri ou que l’eau est souvent au dessus de 30°C, il faudra privilégier le brome car le chlore perd de son efficacité au delà de 28°C.
– Si l’on veut rester dans le principe écologique, il vaut mieux privilégier le brome et l’oxygène actif.

Pour les bassins de taille petite à moyenne, pour les piscines intérieures ou sous abris, pour les piscines peu utilisées (résidences secondaires), les traitements les plus utilisés sont le brome et l’oxygène actif, car même s’ils coûtent plus chers que le chlore, ils permettent d’accentuer le côté écolo de la désinfection UV. Plus le bassin est petit, moins on achète et on stocke de produits. Et comme le désinfecteur UV est quand même très efficace, il n’y a pas lieu d’ajouter beaucoup de produits désinfectants.

Pour les bassins de grande taille (supérieur à 90m3), on retrouve souvent un traitement au Chlore ou au Brome, en plus du désinfecteur UV. L’administration des produits pouvant être faite manuellement ou via des pompes doseuses (brominateurs, chlorinateurs), ce qui est bien plus confortable. Là encore, le volume de produits ajoutés est au moins 2 fois inférieur à une piscine uniquement traitée au chlore ou au brome.

Notez que pour les piscines équipées d’un filtre à sable, une floculation sera aussi inévitable. Et dans tous les cas, il faut vérifier la compatibilité du traitement avec les spécificités de la piscine (type de filtration, de revêtement, d’équipements, dureté de l’eau).

La société Bio UV propose un désinfecteur UV appelé O’Clear que l’on peut combiner avec un régulateur de pH + électrolyse de sel

Avantages et intérêts d’un traitement UV

Dans l’ensemble le traitement UV procure un grand confort de baignade tout en étant respectueux du bassin et de ses équipements.

– Une eau cristalline, saine, douce et agréable pour la peau.
Non agressif et non irritant pour les baigneurs (peau, cheveux, muqueuses, yeux) et les équipements (revêtements, matériaux, filtres, joints de carrelage, pompes, pas d’effet d’osmose, de décoloration, de vieillissement prématuré avec liners et coques).
– Faible risque d’allergie ou de mycoses.
Pas nocif en cas d’ingestion accidentelle, ni d’effets secondaires indésirables
Compatible avec tous les types de piscine.

– Sur les piscines traditionnelles, nécessité d’ajouter un produit désinfectant rémanent : brome, chlore, oxygène actif.
Facile à installer et à maintenir car c’est un système automatisé. Privilégier les lampes UV longue durée.
Fiabilité : pas d’électronique, donc SAV réduit.
Ecologique, peu gourmand en produits additifs et sans action néfaste sur l’équilibre de l’eau : ne fait pas varier le pH ou la composition physico-chimique de l’eau.
– Pas d’incidence des phénomènes climatiques (pluies, orages).
Efficacité non impactée par la température de l’eau.

Comment choisir un désinfecteur UV ?

Le temps de fonctionnement doit se caler sur celui de la filtration. Pour des informations complémentaires, il faut se reporter à la documentation de l’appareil.

L’efficacité d’un même désinfecteur peut varier en fonction de la turbidité de l’eau, son alcalinité, les matières en suspension, le taux de solides dissous (fer, manganèse…) présents dans l’eau qui sert à remplir le bassin.

Les appareils les plus sophistiqués ont une cellule qui mesure en permanence l’intensité du rayonnement de la lampe, son état de vieillissement, l’encrassement du tube de quartz ou la turbidité de l’eau. Une alarme se déclenche lorsque le rayonnement est insuffisant.

Selon la quantité d’énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (incapable de se reproduire) soit détruite. Pour un effet bactéricide, il faut ajuster correctement la dose d’irradiation selon le type de bactérie / virus.

Où acheter son stérilisateur ou lampe UV ?

On trouve des stérilisateurs et des lampes à ultraviolets dans les magasins spécialisés dans le traitement de l’eau, qu’ils soient détaillants spécialisés ou grossistes.

Les prix sont très variables, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction du volume d’eau à traiter, de la qualité du désinfecteur UV (efficacité et durée de vie des lampes, consommation électrique) et du couplage ou non avec une régulation tierce (doseur pH, injecteur oxygène actif, électrolyseur de sel).

Si vous n’y connaissez rien ou pas grand chose, il est préférable de commencer par aller dans un magasin spécialisé ou de leur passer un coup de téléphone pour avoir des conseils adaptés à votre bassin et à vos besoins.

Cet équipement s’installe sur la plomberie existante, de préférence en by-pass pour pouvoir isoler l’appareil en cas de besoin (maintenance, hivernage) et après le bloc de filtration avant le retour piscine.

Aperçu Nom Prix
1
GRE Escalier pour piscine hors-sol 2x4 marches de sécurité
279,00 €
2
Traitement UV piscine : Prime Power Signal UV-C : 70 m3
569,00 €
3
Traitement UV piscine : Prime Power Signal UV-C : 70 m3
569,00 €
4
Sichler Haushaltsgeräte Aspirateur à acariens et désinfecteur UV-C SMD-21
47,95 €
5
Zelia ZLT 25 - C.C.E.I - Piscine au sel
570,00 €
6
Zelia ZLT 50 - C.C.E.I - Piscine au sel
694,00 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.