Oxygène Actif : Pour Qui, Pourquoi, Comment le Doser et l’Utiliser ?

Mis à jour le 6 mai 2021 , 3 commentaires
oxygene-actif-piscine-avant-apres1

L’oxygène actif est un produit désinfectant oxydant, écologique, qui se dissout en saturant l’eau d’oxygène. Très efficace contre les matières organiques (virus, bactéries, champignons, algues), l’oxygène qu’il libère empêche par ailleurs leur développement en débarrassant l’eau des déchets dont se nourrissent les micro-organismes. Un traitement à l’oxygène actif permet ainsi d’avoir une eau claire et cristalline.

Comme il n’a pas de pouvoir rémanent, il agit et disparaît rapidement. Pour cette raison, il est mal indiqué en tant que traitement de désinfection principal, à part pour les petites piscines. Il nécessite par ailleurs l’ajout d’additif pour doper le travail de filtration des impuretés.

Voilà tout ce qu’il faut savoir ce traitement de l’eau.

oxygene-actif-piscine-avant-apres1
Aussi appelé traitement sans chlore, l’oxygène actif se ‘dissout’ rapidement dans l’eau pour tuer toutes les algues.

Pourquoi Utiliser l’Oxygène Actif ?

L’oxygène actif est un produit écologique avec un pouvoir désinfectant limité. Pour cette raison, il s’adresse plutôt aux petits bassins tels que les spas, les piscines hors sol, les mini-piscines enterrées ou alors en complément d’un autre traitement pour les bassins plus grands.

Au contact de l’eau, il attaque les micro-organismes par oxydation sans générer de sous-produit comme le chlore (chloramines) ou le brome (bromamines).

Avantages de l’oxygène actif

Fiable, efficace et puissant contre les micro-organismes, en particulier les algues.
– Très apprécié pour les traitements chocs (rattrapage eau verte/jaune) ou en complément d’un traitement au chlore ou au PHMB.
Produit naturel et écologique.
Non irritant pour les yeux, les muqueuses, la peau.
Sans aucune odeur particulière.
Ne modifie pas le pH.
Compatible avec tout type de traitement : chlore, brome, PHMB, UV.
Compatible avec tout type de revêtement.

Inconvénients de l’oxygène actif

Action de courte durée car se dissout rapidement, et encore plus vite si les conditions d’administration (taux de pH, température de l’eau, rayons UV) ne sont pas optimales.
Nécessite de grandes quantités pour un traitement en continu : c’est pourquoi il n’est utilisé comme désinfectant principal que dans les petits bassins. S’il est utilisé comme traitement principal dans les grands bassins, la facture liée au dosage nécessaire s’en ressent.
Sensible aux pH trop acides ou trop basiques : rester entre 7 et 7,6.
Sensible aux UV : nécessité d’ajouter un agent stabilisant et activateur de l’oxygène pour prolonger son action.
Sensible à la température de l’eau : moins actif dans les eaux chaudes.
Nécessite l’emploi d’autres produits chimiques (désinfectant, stabilisant, floculant), ce qui dénature son argument écologique.
A manipuler avec précaution (risque de brûlures) et à conserver à l’abri de l’air et de l’humidité.
Masque le taux de chlore pendant quelques jours à quelques semaines après utilisation : il y a du chlore, mais les bandelettes de tests ne le voient pas à cause de la réaction chimique entre l’eau et l’oxygène actif.

  • Soft ET Easy 20M3 BAYROL 4.48KG
    ✅ 2 KG pour 40 M885 ✅ Épandage facile ✅ Formule complète pour toutes les cultures
  • Mareva Oxygène Actif Galets de 50g - 1kg - 150722U
    ✅ Désinfection efficace ✅ Non irritant ✅ Sans odeur span> ✅ Aucune influence sur le pH ✅ Pas de risque de décoloration de votre liner
  • Oxygène actif Gre en pastilles de 20 g - Oxi Lent 1,2 kg + doseur flottant avec thermomètre. Idéal pour piscine, SPA, jacuzzi. -
    1 pièce. Oxi LENT Oxygène actif en pastilles de 20 g. 1,2 kg. 1 pièce. Distributeur flottant avec thermomètre intégré. Solution idéale pour les spa et les petites piscines. Kit disponible pour l'expédition immédiate. Expédié par Chimica & Cosmetica Store en 24/48 heures. - -

L’Oxygène Actif pour quel Type de Bassin ?

Au regard de ces avantages et inconvénients, l’oxygène actif est surtout indiqué :

  • pour les spas comme traitement d’appoint, en cas de besoin ponctuel. Attention ! Plus l’eau est chaude, plus il faut mettre de produit, car l’oxygène s’évapore vite.
  • pour les piscines de petite taille uniquement si utilisé comme désinfectant principal.
  • comme complément à un autre traitement dans les grands bassins. Les associations chlore + oxygène actif et PHMB + oxygène actif étant les plus avantageuses. L’oxygène actif re-transforme les chlores combinés en chlore actif ou peut faire office d’algicide avec le PHMB.
  • pour les traitements choc : avant hivernage, à la remise en service, pour rattraper une eau très sale ou pleine d’algues, suite à une forte fréquentation ou si un baigneur a contracté une maladie contagieuse.

Comment Doser l’Oxygène Actif ?

Comme souvent en matière de piscine et de spa, le pH de l’eau est l’indicateur clé dont il faut tenir compte : il faut le maintenir entre 7 et 7,6. Un régulateur automatique de pH peut s’avérer bien utile.

Péroxyde d’Hydrogène (liquide) ou Monopersulfate de Potassium (solide)

Selon les marques, l’oxygène actif se présente sous plusieurs formes : galets, granulés, poudre/sels, liquide. La forme n’ayant pas d’incidence sur son efficacité.

Le plus courant est la forme liquide. L’oxygène est alors un péroxyde d’hydrogène, aussi appelé eau oxygénée (c’est un dérivé) concentré à 35%. 1 litre dégage 130 litres de principe actif, mais il va masquer le chlore ou le brome s’il y en a.

La forme solide (galets, granulés, poudre) est un monopersulfate de potassium qui permet de réactiver le chlore en recombinant certaines chloramines en chlore actif.

Pour contrôler le taux d’oxygène dans l’eau, il y a des bandelettes et des liquides réactifs dédiés.

Générateur / activateur d’oxygène actif

Il nécessite l’ajout de stabilisant, d’activateur et de floculant en parallèle mais il existe des gammes de produits qui sont combinées à d’autres molécules chimiques pour un traitement tout-en-un. Ils permettent notamment de maintenir son efficacité à des températures élevées.

Si l’oxygène actif est utilisé comme produit désinfectant principal, l’installation d’une pompe doseuse ou d’un distributeur automatique est fortement conseillé. Autant pour tester le niveau d’oxygène actif présent dans l’eau que pour réguler sa diffusion. Elle doit être continue, comme tout traitement désinfectant de piscine.

Dans ce cas, il est plus simple de se tourner vers des sachets dosés ou un produit liquide pour réguler et administrer le bon dosage d’oxygène actif.

Comment Utiliser l’Oxygène Actif ?

Lire attentivement la notice pour respecter le dosage et les consignes du fabricant, en gardant à l’esprit que la concentration d’oxygène actif dans l’eau ne doit pas dépasser 10 mg/l (milligramme par litre).

A privilégier sur les petits bassins pour un traitement en continu

Pour les bassins inférieurs à 20 m3, l’oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique. C’est pratique quand on est allergique au chlore, au brome ou qu’on veut l’éviter avec des enfants.

Notez que la filtration doit fonctionner en permanence avec un traitement à base d’oxygène actif. C’est un coût supplémentaire qui peut justifier encore plus de l’utiliser en traitement désinfectant continu uniquement dans un petit bassin.

Cette question se pose surtout pour les bassins plus grands. Et là encore, on trouve des kits de traitement à l’oxygène actif adaptés aux bassins de plus de 20 m3.

L’oxygène actif est utilisé le plus souvent comme traitement choc

Ce produit est souvent utilisé comme traitement choc pour rattraper une eau verte (tuto 1, tuto 2) ou une eau trouble. En général, les professionnels trouvent le traitement choc à l’oxygène actif plus efficace qu’un traitement choc au chlore (hypochlorite). Pour les particuliers, c’est l’argument économique qui semble prévaloir, le traitement choc au chlore étant plus économique.

En traitement choc, il permet d’oxyder rapidement les micro-organismes et de réactiver une partie des chloramines ou des bromamines. L’avantage de cette méthode est une action de poing très efficace. L’inconvénient est que la chimie de l’eau peut sembler un peu ‘folle’ les jours suivants. Les analyses par bandelettes ou liquides réactifs pouvant indiquer des taux de chlore / brome à zéro alors qu’il y en a toujours dans l’eau.


Où Acheter de l’Oxygène Actif ?

Vous pouvez en trouver en boutique spécialisée qu’elles soient physiques ou en ligne. Privilégiez toujours des marques et références de produits reconnus. Avec les avis que l’on trouve quasiment partout sur internet aujourd’hui, c’est plutôt facile de faire son choix.

  • HTH Spa Oxygène actif pastilles 20g
    Compatible avec tous types de spas, l’oxygène actif en pastilles de 20g est un moyen efficace de traiter l’eau y compris les eaux dures. Sa dissolution rapide lui permet d’agir et provoquer une oxydation puissante des matières organiques présentes dans l’eau. Dissolution rapide Convient pour toutes les eaux, même très dures Mode d’emploi : 1 pastille pour 2 m³ d’eau tous les 4 jours Conditionnement : Fût de 1,2 kg
  • Alice's Garden Désinfectant en pastilles à l'oxygène Actif HTH. Traitement et Entretien de l'eau du Spa
    Oxygène actif pour spa entretien spa
  • HTH Oxygen - oxygène actif multifonctions Quantité - 12,8 kg (4 seaux de 3,2 kg)
    Galet multifonction à l’oxygène actif 3 en 1 Sans stabilisant. Pour tous type de filtration et traitement d’eau. 4 mois environ de traitement pour 15m3 Triple actions : Anti bactérien Anti algues Clarifiant Mode d’emploi : 1 galet pour 15m3 d’eau par semaine Conditionnement : Seau de 3,2 kg (galet de 200g)
  • Bayrol Spa Time Bayrol - oxygène actif granulés
    Oxygène actif granulés - Spa Time Bayrol Astuce Azialo : la gamme Spa Time est parfaitement adaptée aux piscines ayant un petit volume d’eau. Désinfection sans chlore de votre spa La désinfection de l’eau de votre spa est une étape essentielle pour pouvoir vous y détendre à souhait. L’oxygène actif est un traitement doux est efficace pour assurer cette désinfection tout en profitant de son action algicide. Gràce à lui vous conserverez une eau saine et un parfait confort de baignade. Meilleur confort de baignade : pas d’odeur et doux pour la peau et les cheveux Dissolution rapide, action intense Pas de résidus Utilisez l’activateur d’oxygène actif pour une action renforcée Dosage et mode d’emploi Dosage prescrit : 10 à 20g par mètre cube d’eau Lieu de dosage du produit : directement dans l’eau Fréquence de dosage : avant chaque baignade La qualité Spa Time Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés. La déclinaison de produits pour l’entretien des jacuzzi Spa Time Bayrol est une référence pour le traitement des spas et piscines de faible volume.
  • Bayrol oxygène Actif Soft & Easy
    Traitement complet sans chlore en un seul geste | Dosage facile et sécurisé grâce aux sachets Pour une eau plus douce et sans odeur. Agents floculant et anti-algues intégrés Action immédiate | Baignade possible dès dissolution des granulés.
  • Bayrol Soft Easy 20 Bayrol - oxygène actif multiactions Quantité - Seau de 4,48 kg
    Soft and Easy 20 Bayrol Une semaine de traitement en 1 geste Pour une semaine de traitement il vous suffit de verser un sachet double de Soft and Easy 20 Bayrol directement dans votre piscine devant les buses de refoulement. Ce petit geste vous permettra de profiter d’une désinfection à l’oxygène actif qui respecte la peau et les cheveux, n’irrite pas les yeux et qui est en plus sans odeur ce qui vous évitera les odeurs désagréables du chlore. En plus, vous profiterez de 5 actions simultanées : Désinfection régulière à l’oxygène actif Action anti-algues Clarification de l’eau Agents floculants Stabilisation du pH Votre piscine pourra conserver une qualité d’eau irréprochable pour une semaine de baignade. Ce traitement bien moins contraignant que le chlore a le mérite d’agir contre les algues tout au long de la saison sans utiliser d’anti-algues supplémentaire. Le sachet double permet de traiter jusqu’à 20m³ d’eau ce qui correspond à la plupart des piscines hors-sol. Pour piscines les plus grandes, il existe une déclinaison spécifique : le Soft Easy 30 de Bayrol qui permet de traiter les bassins jusqu’à 30m³ d’eau. L’oxygène actif, la petite révolution Passer à un traitement à l’oxygène actif facilite vraiment le traitement après avoir désinfecté son bassin au chlore pendant des années. L’action de l’oxygène actif est plus complète que celle du chlore puisqu’il a aussi une action anti-algues. La formulation spécifique du Soft Easy 20 en fait un incontournable pour le traitement des piscines hors-sol de moins de 20 m³ : il suffit d’un seul geste pour un traitement complet à renouveler chaque semaine. Ses atouts sont nombreux: pas d’odeur, doux pour la peau, doux pour les yeux, respecte les cheveux et il n’y a pas besoin d’attendre longtemps après le traitement pour se baigner puisque la baignade est possible dès que les granulés sont entièrement dissouts dans l’eau soit après seulement quelques secondes. Le traitement à l’oxygène actif est compatible avec les traitements au chlore. Il vous est donc possible d’utiliser la fin de votre seau de chlore avant la période de baignade puis de prendre le relais avec le Soft Easy 20 pour les semaines où vous souhaitez vous baigner. En plus d’une désinfection à l’efficacité redoutable, il vous fait profiter d’un effet algicide et clarifiant qui limite le recours à d’autres produits et vous permet de conserver une eau claire et saine pendant tout l’été. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : 1 sachet double pour 20m³ Lieu de dosage du produit : directement dans le bassin Type de filtre : tout type de filtre sauf filtre à diatomées Fréquence de dosage : toutes les semaines La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail...

Commentaires

Le 2 juillet 2017 à 5 h 58 min, Brusa a dit :


Je viens d,avoir un spa inter de 795 litre diamètre intérieur 145 centimètre hauteur .0.71 mètre combi en d e mètres é cub e cela fait il?les sachet oxygène actif traitement 3 en1 sont conçu pour piscine tte de 10 mètre cube doit je en mètre un entier ou pas?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 septembre 2013 à 0 h 05 min, serge pothier a dit :


Bonjour,

J'ai installé un aérateur après la buse de mon système de filtration et j' ai remarqué un changement important; l'eau est beaucoup plus clair et limpide et on obtient une réduction de 50 % du chlore.
Pour en connaître le fonctionnement, consultez le site:( aerateursp.com) avec vidéo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 octobre 2014 à 8 h 03 min, Jean a dit :


Bonjour, etes vous vendeur de ce type de materiel ? Merci, Jean


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.