Analyse de l’Eau : 12 Erreurs Fréquentes et Comment les Éviter
L’analyse de l’eau est une routine de base pour n’importe quelle personne ayant une piscine ou un spa.
Il existe des automates ou des appareils connectés pour faire ça. Mais la plupart des gens restent dans le « 100% traditionnel » et analysent leur eau uniquement avec des bandelettes ou des liquides réactifs. Simples, efficaces et pas chers, ces kits n’ont plus à faire leurs preuves. Et vous les utilisez peut-être même si vous avez une piscine connectée.
Or, des erreurs simples peuvent rendre les résultats de vos analyses inexacts. Et comme l’humain fonctionne beaucoup par habitude, on peut reproduire invariablement les mêmes gestes erronés, jusqu’à ce que l’on comprenne ses erreurs ou que l’on soit averti qu’elles existent.
Voici donc quelques pièges ou erreurs à éviter quand vous analysez l’eau de votre piscine ou de votre spa.
12 Erreurs à Éviter Quand on Analyse son Eau de Piscine ?
1 – Prélever son Échantillon au Mauvais Endroit
L’endroit où vous prélevez votre échantillon d’eau est important.
- Évitez les zones situées près des buses de refoulement, des marches, des échelles et des coins de la piscine. Ce sont des endroits où la composition chimique de l’eau est différente du reste de la piscine.
- Pour avoir un échantillon précis, ne prélevez pas l’eau à la surface car c’est là que se trouve la plus forte concentration de polluants tels que huiles et débris organiques divers. La surface étant l’endroit où l’évaporation se produit, l’interaction avec l’air peut aussi fausser vos résultats.
- En règle générale, le prélèvement idéal est situé à la profondeur du coude (une trentaine de centimètres), à mi chemin entre les côtés moins profond et plus profond de la piscine.
2 – Ne Pas Tester l’Échantillon Immédiatement
Vous avez prélevé l’échantillon au bon endroit et à la bonne profondeur mais pour une raison quelconque (distraction, aller chercher / installer votre kit de test, etc), vous ne la testez pas tout de suite.
Grosse erreur, puisqu’un échantillon trop longtemps au repos laisse suffisamment de temps pour des interactions chimiques diverses avec l’air, la lumière et même l’humidité ambiante.
Testez l’eau aussitôt prélevée. Et si vous faites plusieurs tests en série, ne pas hésiter à prélever un nouvel échantillon au même endroit pour les tests suivants.
3 – Incliner le Compte-Gouttes du Liquide Réactif
C’est un petit détail qui peut avoir un gros impact sur la précision de vos résultats de test.
Incliner un flacon de réactif, au lieu de le tenir droit de haut en bas, réduira le volume de la goutte versée et faussera légèrement le résultat. Il faut mettre les gouttes seulement après que le flacon soit bien droit au dessus du flacon de test.
Si votre kit de test est à base de pastilles / comprimés, elles doivent être dissoutes et diluées entièrement dans le flacon de test. Les morceaux insuffisamment dilués peuvent fausser le résultat.
4 – Échantillon d’Eau Trop Grand ou Trop Petit
La moindre inexactitude dans le volume d’eau échantillonnée peut fausser les résultats de vos tests. Quelques dizaines de gouttes d’eau seulement peuvent faire pencher la balance vers le « trop » ou le « pas assez ».
La précision est la clé pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Les liquides et les pastilles sont prévus pour une réaction par rapport à un volume d’eau déterminé.
Tenez votre flacon de test à hauteur d’yeux. L’eau tout en haut de votre récipient fait comme une sorte de U très aplati mais légèrement arrondi et remontant sur les bords. Le fond de la courbe d’eau supérieure doit être alignée avec la ligne qui indique le niveau de remplissage.
5 – Ne Pas Faire Tourbillonner l’Échantillon
Vous avez parfaitement suivi les étapes 1 à 4. Vous avez ajouté la quantité parfaite de réactif dans la quantité parfaite d’eau et, dans toute cette excitation, vous n’avez pas tourbillonné entre les gouttes.
Prenez le temps de bien diluer / mélanger les réactifs dans l’échantillon d’eau. Si vous avez une éprouvette ou un flacon, tenez les bien entre le pouce et l’index, et tournez votre poignet pour faire tourbillonner l’échantillon dans votre récipient.
Pour les tests de titrage (chlore total / libre, pH, alcalinité et calcium), si vous n’êtes pas sûr que la couleur de l’échantillon a complètement changé, ajoutez une autre goutte. S’il n’y pas de changement, il suffit de soustraire cette goutte de votre compte. Ou quand la couleur change brièvement, et qu’une goutte supplémentaire la change complètement, vous pouvez compter la dernière goutte de moitié (exemple : 5 ppm, au lieu de 10 habituellement).
6 – Réactifs Expirés ou Périmés
Vous ne pourrez pas vous fier à vos résultats d’analyse si les produits que vous utilisez (réactifs, pastilles, bandelettes) sont compromis ou altérés avant même de les utiliser.
La date de fabrication ou de péremption peut être indiquée dessus, mais généralement, les liquides réactifs ont une durée de conservation d’un an.
Considérez que ce sont des consommables avec une date limite de consommation, même si elle n’est pas indiquée dessus. Il est préférable de les renouveler chaque début de saison.
7 – Réactifs Mal Stockés
C’est dans la continuité de ce qui vient d’être évoqué. Le meilleur kit de test que l’on puisse acheter, même le plus cher, peut être rendu inutile en cas de mauvaises conditions de stockage.
La justesse ou la qualité des produits chimiques utilisés pour les tests peut être fortement influencée par les variations de température. Ils n’aiment ni les grosses chaleurs estivales, ni le grands froids de l’hiver.
C’est généralement écrit sur les paquets ou leurs notices, mais au cas où, voici les recommandations.
- Températures de stockage idéales entre 5° et 22°C.
- A stocker dans un endroit frais et sombre.
- Eviter toute exposition prolongée au soleil.
Réactifs congelés : Les fabricants suspendent les expéditions de produits chimiques liquides par temps de gel. Mais ils peuvent encore être viables après avoir gelé sur une courte période. S’ils sont gelés, laissez les réactifs se décongeler à température ambiante. Si le flacon est fissuré, remplacez le réactif. S’il y a des cristaux autour de l’embout, remplacez le réactif. Si vous voyez des particules flotter après agitation, remplacez le réactif.
Réactifs transparents qui changent de couleur : Certains réactifs doivent être clairs et incolores. Déposez quelques gouttes sur une partie plate du flacon ou un récipient plat. Si les gouttes ont un aspect trouble, des « globules » flottants ou une couleur autre que transparente, remplacez le réactif.
Réactifs colorés qui changent de couleur : Certains réactifs sont des liquides colorés (exemples : rouge pour le pH, vert pour l’alcalinité TAC, bleu pour la dureté TH). Si vous constatez une autre couleur, remplacez le réactif.
Dépôts de coloration sur le flacon : Les réactifs colorés ne doivent pas colorer le contenant dans lequel ils sont. Cela indique une séparation du pigment contenu dans le réactif de test. Si le flacon ou la bouteille de réactif est tachée, vous devez remplacer le réactif.
8 – Flacons de Test Fissurés ou Décolorés
Les flacons de test utilisés pour le mélange (eau + liquide réactif) et l’analyse chimique en cours peuvent se détériorer.
Un flacon fissuré peut ouvrir la porte à des polluants qui faussent les résultats.
Un flacon décoloré ou même légèrement rayé peut permettre à des particules qui n’ont rien à faire là, de se déposer et de fausser les analyses.
Si les flacons de test vous semblent vieux, en mauvais état, décolorés ou légèrement tachés, remplacez les.
9 – Utilisation des Réactifs d’un Autre Kit
L’étalonnage et les tables de correspondance des kits d’analyse d’eau de piscine varient d’un fabricant à l’autre. Et parfois d’un flacon à l’autre, chez un même fabricant (exemple : bandelettes pour analyser le taux de sel).
Il ne faut jamais les mélanger, ni se fier aux résultats donnés lorsqu’ils sont mélangés. Même une toute petite variation de dosage du produit réactif peut donner un résultat non fiable.
10 – Mélange des Bouchons
Quand vous utilisez des liquides réactifs, ayez toujours le réflexe de replacer le bouchon sur le flacon dès vous avez terminé votre mélange. Cela empêche le réactif de réagir aux variables environnementales, et de mettre le mauvais bouchon sur la mauvaise bouteille.
Il faut être d’autant plus vigilant si vous avez plusieurs bouchons de la même couleur. Les produits chimiques sous chaque bouchon sont différents.
Un petit résidu provenant d’un autre flacon contaminera la composition chimique du réactif, et par extension, la fiabilité de l’indicateur en cours de test.
11 – Pour Rester Précis, le Kit de Test Doit Rester Propre
Il faut éviter de toucher le bout des flacons réactifs et les segments réactifs des bandelettes avec vos doigts. D’un côté, ils peuvent irriter votre peau, de l’autre, les saletés diverses présentes sur vos doigts peuvent aussi les contaminer et fausser vos résultats.
Si vous utilisez des liquides réactifs, il faut rincer soigneusement les flacons de test ou les chambres optiques après chaque test. La présence persistante de produits chimiques provenant d’un test précédent est un moyen sûr de gâcher votre prochain test.
12 – Mauvaise Interprétation du Nuancier
Si vous portez des lunettes de soleil, enlevez-les lorsque vous lisez les mesures pour mieux discerner les teintes et leur correspondance. Sans cette précaution, un pH de 7,4 pourrait ressembler de 7,6 sur l’échelle de couleurs.
Ensuite il faut lire les mesures avec un fond blanc derrière. On le trouve dans certains kits sous forme de rectangle blanc. Il ne faut par exemple par utiliser de source de lumière artificielle en contre champ.
De même, une lecture sur fond bleu ciel ou bleu eau peut conduire à une piscine verdissante si vous avez mal interprété les résultats des tests.
Quand les Mystères de la Chimie s’en Mêlent
A tout cela, s’ajoutent les mystères de la nature et ses petits secrets, auxquels nous ne comprenons pas toujours grand chose.
Les éléments chimiques s’impactent mutuellement. En s’imbriquant les uns aux autres, ils donnent parfois des résultats aberrants ou incompréhensibles.
Problèmes Possibles lors du Relevé de pH
Des niveaux de chlore très élevés (10 ppm et ++) peuvent donner à votre test de pH une variété de couleurs dans le spectre rouge / violet. Certains kits d’analyse comme celui-ci permettent de diminuer le taux de chlore sous les 10ppm dans l’échantillon, avant d’ajouter la solution Red Phénol pour avoir le bon taux de pH.
De la même manière, une alcalinité très faible (–50 ppm) peut causer des résultats de test pH faussement plus élevés, à cause du niveau de pH relatif (environ 7,5) du liquide réactif utilisé pour tester le pH du bassin. En ajoutant 4 à 5 gouttes de réactif, le pH de l’échantillon test peut indiquer un pH plus élevé qu’il ne l’est en réalité dans la piscine.
Enfin, les tests dits hors limite ou hors gamme peuvent produire de faux résultats. Dans la fourchette entre 7,0 et 8,0, vous pouvez discerner les petites variations et effectuer un test précis. Mais en dessous de 7,0 et au-dessus de 8,0, les couleurs du test ne changent pas de manière fiable. Ainsi, ce qui peut ressembler à un pH 9,0 peut être en réalité à 8,4, ou un pH 6,6 étant réellement à 5,8. Pour limiter le risque d’erreur lorsque le pH est en dehors de la plage 7,0 – 8,0, il faut procéder par petits ajouts de liquides réactifs.
Tests d’Alcalinité Erronés
Après avoir choqué la piscine ou le spa, les niveaux de chlore sont très élevés (10ppm++). L’analyse de l’alcalinité pouvant remonter une valeur ou coloration erronée. Via le kit évoqué plus haut, vous pouvez rectifier en éliminer le chlore de l’échantillon avant de tester les niveaux d’alcalinité.
Un test d’alcalinité totale relève des carbonates et bicarbonates, mais aussi de l’acide cyanurique (stabilisant de chlore). Si vous avez une quantité quelconque d’acide cyanurique (stabilisateur de chlore) dans l’eau, elle s’ajoutera à vos lectures d’alcalinité totale et produira des résultats faussement élevés. Pour compenser cette contribution, vous devez déduire environ 1/3 de votre niveau d’acide cyanurique de votre test d’alcalinité totale. Par exemple, si votre test cyanurique indique un niveau de 60 ppm d’acide cyanurique, déduisez 20 ppm de votre test d’alcalinité totale.
Niveaux très élevés d’algicides – La plupart des algicides de piscine sont très concentrés en ammonium quaternaire. Ils peuvent affecter le test d’alcalinité en indiquant des valeurs faussement basses. Les biguanides comme le Baquacil ou l’Aqua Silk peuvent également produire des résultats similaires de faible alcalinité, lorsque les niveaux sont anormalement élevés.
Faux Taux de Chlore
Des niveaux de chlore élevés (après un traitement choc par exemple) peuvent être si élevés que l’échantillon testé « blanchit » ou prend une couleur trouble-clair, après avoir ajouté les réactifs et avoir tourbillonné. Sauf à diluer de moitié l’échantillon testé avec de l’eau en bouteille, puis àdoubler le résultat du test pour avoir une valeur un peu plus correcte, il n’y a qu’à attendre et prendre son mal en patience. Le temps que le chlore de la piscine s’évapore, et tant pis si on ne peut pas / ne doit pas se baigner en attendant.
Les niveaux de chlore combiné augmentent le résultat du test de chlore libre en moins d’une minute. Les analyses DPD utilisent plusieurs liquides ou pastilles pour tester le chlore libre, le chlore total et le chlore combiné, aussi appelé chloramines. Certains sont des révélateurs, d’autres sont des inhibiteurs pour le test de chlore en cours. Leur durée d’action est courte dans l’échantillon de test (30 secondes). Il faut donc analyser et lire les valeurs rapidement. Il faut aussi bien rincer les flacons de test pour ne pas fausser les résultats du prochain test de chlore.
Le choc non chloré à base de monopersulfate de potassium ou peroxyde d’hydrogène (communément appelé oxygène actif) peut aussi révéler un niveau de chlore total faussement élevé ou incompréhensible.
Le Meilleur Outil d’Analyse Est…
Il existe 4 types d’outils pour l’analyse de l’eau : objets connectés, bandelettes, pastilles / liquides réactifs, testeurs électroniques. Il y en a nécessairement un avec lequel vous êtes ou serez le plus à l’aise.
Le meilleur outil est celui qui correspond le mieux à vos habitudes et à votre manière de « vivre avec votre piscine ».
Analyseur de Piscine Connecté ?
La piscine de demain est une piscine connectée. C’est une tendance de fond. Les fabricants historiques le savent. Et il y a de nouveaux équipementiers spécialisés sur ce terrain : iopool, flipr, oklyn, ondilo, etc.
La promesse est une analyse de l’eau sans intervention humaine. Via une application smartphone dédiée, vous suivez ou êtes notifié de l’état de votre eau à intervalle régulier.
Les paramètres contrôlés varient d’un produit à l’autre.
Conseil :
- Comparez les offres.
- Allez sur les sites internet des équipementiers et contactez les directement en cas de questions.
- Le dispositif doit correspondre à votre situation : type de bassin, de désinfectant, de volet / couverture, présence ou non de régulateurs automatiques.
Rappel :
- Ils ne peuvent pas analyser aussi finement que des liquides réactifs. Il faudrait des sondes et capteurs pour chaque élément. Ce qui est compliqué à rassembler en miniature.
- Ca coûte plus cher que des bandelettes. Dès l’achat, et à l’usage… Leurs composants, notamment les sondes, ont besoin de maintenance : étalonnage, hivernage, obsolescence, panne / remplacement.
Bandelettes de Test ?
Simples à utiliser et bon marché, les bandelettes de test sont un consommable de base, comme votre désinfectant ou votre pH moins.
Certains particuliers ne les aiment pas parce qu’ils ne les trouvent pas fiables ou ne les comprennent pas.
Pourtant les professionnels de l’entretien de spa / piscine les utilisent systématiquement lorsque ils interviennent sur un bassin pour une bonne raison.
Elles permettent une analyse rapide et instantanée, à peu près correcte, de l’état de l’eau : désinfectant, pH, TAC, stabilisant. En cas de besoin, on peut très rapidement tester un autre endroit du bassin. Et en cas de doute, on peut ensuite procéder à une analyse plus poussée avec des pastilles et liquides réactifs.
Pastilles / Liquides Réactifs ?
Les pastilles et liquides réactifs permettent une analyse approfondie et détaillée de la composition chimique de l’eau.
Même si la mise en place est un peu longue et doit être faite dans les règles, c’est probablement le meilleur outil d’analyse.
Le kit le plus connu et le moins cher mesure uniquement le chlore et le pH. C’est un best seller, mais il est très limité par rapport aux kits professionnels de type Palintest, Lamotte ou Taylor (pour ne citer que ces marques).
Seuls ceux-là permettent une analyse très poussée de l’état chimique de l’eau : désinfectant total / actif / combiné, pH, TAC, redox, TDS, stabilisant. Les professionnels de l’entretien en sont généralement équipés.
Testeur Electronique ?
La dernière gamme d’outil d’analyse sont les testeurs électroniques. Ce sont des produits complémentaires aux bandelettes et liquides réactifs car ils ne testent pas le taux de désinfectant.
Outre la lecture du pH sur les modèles les plus basiques, les 4-en-1 permettent aussi de donner la température de l’eau et d’analyser les substrats de sels minéraux (Total Dissolved Solids – TDS) et leur conductivité (Electric Conductivity – EC). Cela permet par exemple de pointer un risque calcaire (saturation en calcium) ou le seuil d’inactivité d’un désinfectant (production de chlore par électrolyse de sel).
Analyse Eau Piscine : Comment Éviter ces Erreurs ?
On peut faire des erreurs dans la manière de procéder et on peut être abusé par les mystères de la chimie, mais dans tous les cas, il est impossible de se passer d’un outil pour analyser son eau de piscine.
Ca permet de maintenir l’eau de son bassin dans un état sanitaire correct ou de comprendre ce qui ne va pas : eau trouble, eau verte, envahissement d’algues, etc.
Le but étant de savoir quel produit ajouter et en quelle quantité. Mais pour éviter les erreurs, il ne faut pas oublier les fondamentaux.
L’Opération Qui Assure 80% du Travail
La filtration assure 80% du travail d’épuration de l’eau. Il faut filtrer, filtrer, filtrer… Plus il fait beau et chaud, et plus il faut filtrer l’eau.
Pourquoi ?
Parce que le combo « intensité lumineuse + chaleur » est la base de la photosynthèse. C’est à dire le développement d’algues ou de bactéries.
Sans filtration, l’analyse et la rectification de la composition chimique de l’eau de votre bassin est impossible.
La Précision Est Reine
Le maintien ou la correction de l’état chimique de l’eau assure donc les 20% restants. C’est suffisamment important pour ne pas faire d’impasse.
Utiliser un kit de test de qualité, provenant d’un fabricant réputé, vous fera économiser de l’argent à long terme.
Economiser dans ce domaine, c’est prendre le risque inutile de dépenser davantage en produits chimiques pour tenter de rétablir l’équilibre et de lutter contre les problèmes d’eau. Personne ne prend plaisir à se baigner dans un bain chimique.
Et peu importe ce que vous privilégiez, vous n’avez pas d’autre choix que d’apprendre à bien les utiliser.
- Les bandelettes sont plutôt fiables et généralement suffisantes mais trop limitées quand il y a un gros souci.
- Les pastilles et liquides réactifs sont le meilleur moyen d’analyser l’eau correctement. Suggestions : Taylor K-2005 , Taylor K-2006 , Lamotte ColorQ Pro7.
- Les testeurs électroniques sont un complément aux bandelettes et liquides.
- Les analyseurs d’eau connectés vont en s’améliorant et l’avenir nous dira s’ils deviendront le prochain standard. Mais en cas de panne, vous aurez toujours besoin des « tests manuels ».
Vous l’aurez compris, la précision est reine dans ce domaine. Et on peut facilement s’y perdre quand on débute ou qu’on n’a pas l’habitude.
Donc, quand plus rien ne fonctionne ou quand on n’y comprend plus rien, il faut aussi savoir déléguer et solliciter un professionnel.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Le CV : tous les conseils pour réussir son CV, les erreurs à éviter, des CV analysés et commentés Christelle Capo-Chichi Studyrama
|
4,41 €
|
2
|
Le CV : tous les conseils pour réussir son CV, les erreurs à éviter, des CV analysés et commentés Christelle Capo-Chichi Studyrama
|
4,00 €
|
3
|
L'entretien d'embauche : toutes les clés pour réussir son entretien, les erreurs à éviter, les quest Corinne Dupré Studyrama
|
2,50 €
|
4
|
L'Entretien d'embauche : erreurs et pièges à éviter pour être recruté Pierre Fréha De Vecchi
|
10,00 €
|
5
|
Les sept péchés de l'anglais : guide des erreurs à éviter en grammaire et en vocabulaire en 7 chapit Alexandra Nantet, Pascal Jacquelin Ellipses
|
5,49 €
|
6
|
250 erreurs à éviter en création d'entreprise Daniel Porot L'Express éditions
|
4,81 €
|
Commentaires
Le 16 juillet 2023 à 14 h 30 min, FLOCH JOEL a dit :
Merci pour tous ces renseignements très utiles !
Laisser un commentaire