Traitement Choc Piscine : Pourquoi, Quand, Comment ?

Mis à jour le 23 avril 2021 , 8 commentaires
traitement-choc-piscine
traitement-choc-piscine
Suite à une anomalie ou un événement atypique, un traitement choc peut s’imposer pour retrouver une eau claire et cristalline

Le traitement choc d’une piscine est à but curatif ou correctif. Si votre eau a perdu sa transparence et son aspect cristallin, si elle a changé de couleur, tirant sur le vert et si vous craignez que ça empire dans les 24 heures à venir, le traitement choc est le choix à privilégier.

C’est la dernière option gagnante face à une eau qui a tournée, avant d’envisager une vidange, même partielle, du bassin.

Il y a plusieurs écoles. Etant donné la charge chimique mise en oeuvre par le traitement choc, certains préconisent de ne le faire que de manière exceptionnelle. D’autres préconisent de la faire au moins une fois toutes les 2 semaines en plein été. D’autres encore, conseillent de le faire 1 fois par semaine pour les eaux neuves, puis de manière exceptionnelle à mesure que l’eau vieillit et se stabilise.

Sur le fond, ça dépend surtout du soin porté à l’entretien de votre piscine et de l’eau qu’elle contient. Quoiqu’il en soit, si l’eau commence à se troubler ou à verdir, il ne faut pas attendre et agir le plus rapidement possible.

Pour des raisons sanitaires, il est déconseillé de se baigner pendant un traitement choc. Avec les plus petits, il faut strictement interdire la baignade en expliquant pourquoi. Selon les cas, cela peut durer pendant 48 heures.


Pourquoi un traitement choc ?

Si la désinfection de l’eau, l’entretien et la filtration du bassin sont correctement réalisés, normalement cette procédure est très rare.

Mais les aléas de la vie d’une piscine peuvent perturber la qualité de l’eau : une forte fréquentation, une météo capricieuse, une panne dans un équipement, un défaut d’entretien, une anomalie quelconque.

L’eau peut alors se troubler rapidement et être envahie par les algues en moins de 48 heures, prenant une coloration bizarre peu engageante pour la baignade et potentiellement dangereuse pour votre bassin.

Face à ce type de désagrément, le traitement choc est une solution radicale qui permet de retrouver une eau saine et propre. Sa charge chimique vient éradiquer tous les micro-organismes, bactéries, virus, algues, mousses ou champignons qui ont pris possession des lieux.

Quand fait-on un traitement choc ?

Même si c’est une procédure exceptionnelle, à mesure que l’eau vieillit (les chimistes parlent de l’âge de l’eau), le traitement choc se fera moins rare. Son but étant de mettre en oeuvre des produits chimiques pour retrouver des conditions propices à la baignade.

Voici les moments clés de la vie d’une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine :
– Après la première mise en eau.
– Après une vidange complète du bassin.
– Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.
– Après un événement météorologique : orage, tempête, forts coups de vent, grosses chaleurs.
– Suite à une prolifération ou invasion d’algues : peu importe la raison.
– Suite à une forte fréquentation du bassin : grand nombre de baigneurs.
– Suite à une infection bactérienne ou virale d’un baigneur pour éliminer tout risque de contagion.
– Avant l’hivernage de la piscine, en fin de saison.

– A la remise en service au printemps.

Quels produits utiliser pour choquer sa piscine ?

Choisir un produit compatible avec son bassin est un principe de base

Avec un peu d’expérience, vous connaîtrez les produits qu’il vous faut.

Si c’est la première fois ou une piscine que vous ne connaissez pas, rappelez vous qu’il n’y a pas de question bête ou inutile. Il vaut mieux se renseigner et demander quand on n’est pas sûr de ce que l’on fait, que ce soit auprès d’un magasin spécialisé, un forum, un proche. Vous économiserez du temps, de l’argent et vous serez moins énervé par l’état de votre eau de piscine.

Le chlore choc et le brome choc sont les plus utilisés

Ce sont les plus élevés car ce sont les désinfectants piscine les plus courants.

Si vous désinfectez habituellement votre piscine avec du chlore, utilisez du chlore choc. C’est du chlore à dissolution rapide, non stabilisé en poudre, pastilles ou granulés, à base d’Hypochlorite de Calcium ou d’Hypochlorite de Sodium (javel).

Si vous désinfectez habituellement votre piscine avec du brome, préférez du brome choc.
Vous pouvez aussi utiliser du chlore choc (Hypochlorite de calcium, Hypochlorite de sodium) mais vous ne le ferez probablement pas.

Voici quelques exemples de produits.

Chlore Choc

  • BAYZID 5 kg Bayzid® Pastilles de chlore choc (20g) (1 x 5 kg)
    CARACTÉRISTIQUES : Dichlore (acide Dichloroisocyanurique) Pour une désinfection rapide de l'eau de votre piscine, il est recommandé d'avoir recours à du chlore rapide. Le chlore de choc en pastilles stabilisé se dissout rapidement. CONSEILS D'UTILISATION : Avant d'ajouter des pastilles de chlore ...
  • EDG EDENEA - Chlore Rapide (Chlore Choc) Piscine - Effet Immédiat - Granulés - Boite 1 kg - Chlore Choc Bassin by Aqualux
    🚄 Dissolution Rapide 💪 Désinfecte Rapidement Rattrape les eaux vertes et troubles 💦 Edenéa : Livraison Gratuite 🚚 Si vous avez des questions concernant le produit, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondons sous 24h Utiliser les produits biocides avec précaution.Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit 💦 Edenéa une équipe 🇫🇷 à votre service 🛎️
  • chlore choc pastille 5kg - chlore choc - nmp
  • Bayrol Chloryte Bayrol - chlore choc Quantité - Seau de 5 kg
    Chloryte Bayrol Le chlore choc à effet immédiat Le Chloryte de la marque Bayrol est une solution choc pour un traitement efficace et économique de l’eau de votre piscine. Avec lui vous bénéficierez d’une action puissante et d’un résultat immédiat car c’est un produit de grande qualité avec une concentration importante en chlore qui est véritablement gage d’efficacité. Son utilisation est recommandée en cas de problème d’eau verte ou après quelques semaines d’utilisation intensive de la piscine en été. Évite la sur-stabilisation de l’eau Chloryte ne contient pas de stabilisant et c’est un avantage important. Le stabilisant est utile pour protéger le chlore de la destruction par les UV et assurer une action prolongée. La plupart des traitement de chlore choc en contiennent énormément car pour les fabricants c’est un composé moins cher que le chlore. Cependant le risque de saturation de l’eau avec ces produits est réel parfois après 2 ou 3 utilisations seulement ce qui aura pour conséquence de rendre les traitements futurs inefficaces et vous obligera à renouveler l’eau de votre piscine. Le Chloryte de Bayrol est d’une efficacité remarquable. Il se présente sous la forme de granulés d’hypochlorite de calcium qui vont se dissoudre très rapidement et agir en traitement choc pour vous débarrasser des impuretés de l’eau. Pensez à brosser vos parois juste avant d’utiliser ce produit pour une efficacité optimale si des algues y sont installées. Après l’ajout de ce désinfectant choc, votre système de filtration doit fonctionner en continu pendant au moins 12 heures. Il est important de verser le produit uniformément sur l’ensemble de la surface de la piscine et en cas de faible profondeur il faut dissoudre préalablement le produit dans un seau propre et rempli d’eau tiède avant de le verser devant les buses de refoulement. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : 150 grammes pour 10 m3 Lieu de dosage du produit : directement dans le bassin devant les buses de refoulement Type de filtre : utilisable avec tout type de filtre Fréquence de dosage : en cas de problème d’eau La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés.
  • Nmp - Chlore Choc - Chlore Choc Pastille 5kg
  • chlore choc granulé 5kg - chlore choc granules - nmp

Brome Choc

  • Bayrol Aquabrome Oxidizer Regenerator Bayrol - brome choc Quantité - 10 kg (2 seaux de 5 kg)
    Aquabrome Oxidizer / Regenerator Bayrol Le brome choc de référence L’Aquabrome Oxidizer Regenerator est un traitement choc pour les piscines traitées au brome. Il se présente sous la forme de granulés purs à verser directement dans la piscine devant les buses de refoulement et dans différents endroits du bassin pour réactive le brome consommé. Son action rapide permettra de détruire les micro-organismes responsables de la mauvaise qualité de l’eau y compris lorsque celle ci est trouble. Efficace et rapide Contrairement au traitement brome lent Aquabrome, l’Aquabrome Oxidizer Regenerator ne s’utilise pas avec le brominateur mais les granulés doivent être versés directement dans l’eau du bassin. Après avoir utilisé le produit il est important de laisser fonctionner le système de filtration pendant au moins 12 heures sans quoi la diffusion du produit et la désinfection ne seront pas optimales. La baignade est cependant possible 15 à 20 minutes après le traitement. Ce type de désinfection choc doit être réalisé plusieurs fois dans l’année : à la remise en route du bassin, en milieu de saison et avant l’hivernage de la piscine. Ponctuellement, il peut être nécessaire de renouveler le traitement en cours de saison en cas de fréquentation forte du bassin par les baigneurs ou de problème de qualité d’eau notamment. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : 100 grammes pour 10 m³ d’eau Lieu de dosage du produit : directement dans le bassin Type de filtre : pour tout type de filtre Fréquence de dosage : en cas de besoin La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés.
  • EDENEA - Oxygène Actif - sans Chlore - Brome Choc Spa Piscine - Re Activateur de Brome Spécial Spa - Pastilles 20g - Pot 1kg - EDG byAqualux
    👨‍🔧 Efficace : Traitement Choc sans Apport de Chlore, détruit les algues et les bactéries 💪 Performant : L'oxygène actif régénère le brome dans votre spa ou votre piscine ✨ Produit Premium : Formule concentré en matière active 💧 Idéal pour les spas en complément du brome et en traitement choc eau verte dans une piscine 🏊‍♂️ 💧 Permet de rattraper une eau verte de piscine 🟩 ou de spa 🟢 💦 Edenéa une équipe 🇫🇷 à votre service 🛎️
  • BROME CHOC SANS CHLORE pour SPA ET piscine1,2 Kg -278930
  • Bayrol Chlore choc granulés - Easy Pool & Spa - Bayrol - Chlore, oxygène actif, brome
    Chlore choc granulés - Easy Pool & Spa - Bayrol
  • Nmp - Oxydant Choc granulés 5kg spécial Brome - oxydant Choc
  • oxydant choc granulés 5kg spécial brome - oxydant choc - nmp

L’oxygène actif est l’alternative la plus courante

Faites bien attention aux incompatibilités entre produits.

Si vous utilisez une autre forme de désinfectant pour piscine, dans ce cas, on recommandera souvent des produits à base d’oxygène actif. Sachant que l’oxygène actif est aussi très efficace pour choquer une piscine habituellement traitée au chlore ou au brome.

Si traitement au PHMB, utiliser de l’oxygène actif, car incompatible avec le chlore ou le brome.

Si traitement par ioniseur cuivre/argent ou céramique végétale, préférer chlore choc (hypochlorite de calcium ou de sodium) ou oxygène actif. Ne pas utiliser de brome choc.

Si traitement par ozonateur, préférer Brome choc ou Chlore choc (hypochlorite de calcium ou de sodium)

Si traitement par UltraViolets, préférer Brome choc, Chlore choc ou Hypochlorite de Calcium. N’utiliser de l’oxygène actif si et seulement si bassin supérieur à 90m3, piscine sous abri et température de l’eau supérieure à 30°C.

Voici quelques exemples de produits à base d’oxygène actif.

  • Lerasept 10 l Lerasept® WAT-7 Oxygène actif pour piscine (1 x 10 l)
    Lerasept® WAT-7 pour piscine et spa est un désinfectant liquide faiblement acide spécialement dédié à la désinfection des eaux de piscines et/ou de spa. Son efficacité algicide est garantie tant à l‘intérieur qu’à l’extérieur. La concentration dans l'eau en peroxyde d'hydrogène doit être de 0,005...
  • 1 x 10 Litre Lerasept WAT-7 Oxygène actif pour piscine
  • Bayrol Chlore 5 fonctions pour piscine hors-sol - 1 kg - Bayrol - Chlore, oxygène actif, brome
    Chlore 5 fonctions pour piscine hors-sol - 1 kg - Bayrol
  • Zavattishop Oxygène Actif pour Piscine - 10 Lt
  • Traitement mensuel - Piscine hors-sol - jusqu'à 10m3 de Bayrol
  • Bayrol Spa Time Bayrol - activateur oxygène actif
    Activateur d’oxygène actif - Spa Time Bayrol Astuce Azialo : la gamme Spa Time est parfaitement adaptée aux piscines ayant un petit volume d’eau. Renforce l’action désinfectante Spa Time Bayrol propose l’activateur d’oxygène actif destiné à activer et renforcer l’effet des granulés d’oxygène actif en vue d’améliorer leur action désinfectante. L’action combiné de l’oxygène actif et et de l’activateur procure une action désinfectante et algicide remarquable. L’oxygène actif : le traitement le plus doux Au contraire du chlore et du brome l’oxygène actif est un traitement de désinfection de l’eau qui n’irrite pas la peau, ne pique pas les yeux et s’avère très doux. C’est certainement la solution de désinfection la plus douce pour votre peau. Azialo vous conseille ce choix pour un maximum de confort. L’action algicide de l’oxygène actif s’ajoute à la désinfection ce qui permet un traitement plus complet de votre eau de spa. L’activateur d’oxygène actif ne mousse pas, ne contient pas de métaux et n’influe pas sur le pH de l’eau. Il reste important de vérifier la valeur du pH chaque semaine pour garantir une efficacité optimale de l’ensemble des produits de traitement que vous utilisez. Dosage et mode d’emploi Dosage prescrit : 20mL par mètre cube d’eau Lieu de dosage du produit : directement dans l’eau Fréquence de dosage : à renouveler chaque semaine La qualité Spa Time Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés. La déclinaison de produits pour l’entretien des jacuzzi Spa Time Bayrol est une référence pour le traitement des spas et piscines de faible volume.

Comment procéder à un traitement choc ?

Voici un plan d’action standard pour passer à l’action.

1 – Préparer l’eau et le bassin

Arrêter toute baignade : expliquer aux plus petits si nécessaire et fermer l’accès au bassin si possible.
Découvrir le bassin : il est probablement déjà découvert, sinon retirer la bâche ou replier le volet roulant. Le traitement choc requiert un contrôle visuel plusieurs fois par jour. Si l’intérieur de la bâche ou du volet vous semble sale, passez les au jet d’eau.
– Enlever les accessoires et objets qui se trouvent dans l’eau : jouets, tuyaux. Les nettoyer et les rincer.
Retirer les grosses impuretés éventuelles à l’épuisette et vider les paniers des skimmers et du préfiltre de la pompe.

– (pas obligatoire) Nettoyer la piscine : parois, fond, ligne d’eau. Si l’eau est vraiment sale et que vous ne voyez pas ce vous faites, le plus sage est d’attendre que le traitement ait commencé à agir : risque de dégrader le revêtement. Sachant qu’une fois le traitement choc terminé, il faudra à nouveau nettoyer parois, fond, ligne d’eau et les pièces immergées (skimmers, buses, bonde, prises et équipements divers). A vous d’évaluer la situation…

Vérifier l’état du filtre (pression notamment) et le nettoyer s’il vous semble trop sale : lavage / rinçage si filtre à sable ou remplacement de cartouche / poche.
Analyse et ajustement de l’équilibre de l’eau en fonction du traitement choc utilisé, en particulier le pH. Vérifier aussi l’alcalinité totale (TAC) et le taux de calcaire (TH). Assurez-vous que les paramètres sont corrects et ne faites rien d’autre tant qu’ils ne le sont pas : le plus important est le pH.

2 – Respecter les dosages et filtrer en continu tant que l’eau n’a pas retrouvé un aspect gris/bleu.

– Mettre les produits du traitement choc en place. Lire la notice avant de procéder. Vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité.
Mettre la filtration en marche forcée pour un fonctionnement en continu.
Attendre que le traitement fasse effet en nettoyant / remplaçant le filtre si nécessaire (arrêter la filtration lors de ces phases).

Armez vous de patience. Selon l’état de l’eau, ça peut durer de 48 heures à quelques jours. Certains rattrapage d’eau peuvent prendre de 2 à 3 semaines.

Pendant ce temps, il faut continuer à vérifier l’eau (pH, niveau de désinfectant) et rincer le filtre s’il commence à monter en pression (se fier au manomètre).

3 – Floculation et nettoyage du bassin pour terminer

Si l’eau est redevenue claire mais reste trouble, utiliser un produit floculant ou un clarifiant pour agglomérer les résidus et les éliminer plus facilement via la filtration. Il peut s’agir des restes d’algues mortes en suspension. A utiliser seulement si l’eau n’est pas redevenue claire et cristalline.

Quelques exemples de produits floculant.

  • BAYZID 16 kg BAYZID® Cartouches de floculant pré-dosées (8x 125g) (16 x 1 kg)
    Floculant en cartouches pré-dosées Les cartouches de floculants à dissolution progressive préviennent les eaux troubles en améliorant la finesse de filtration des filtres à sables. Pour piscines familiales (capacité maximale 50.000 Litres d'eau). La concentration en équivalent-alumine répond aux ...
  • BSI Floc Socks Chaussette de floculation
    Chaussette de floculation pour mettre dans l'écumeur. Piscine Floculant Action longue et continue. convient aux piscines avec filtre à sable
  • Floculant Piscine chaussette/cartouche 1KG - Rattrapage Eau TROUBLE/LAITEUSE
  • Bayrol Superklar Bayrol - floculant liquide
    Superklar Bayrol Clarifiant universel Plus besoin de chercher un floculant compatible avec votre traitement de désinfection ou votre filtre à cartouches car le Superklar de Bayrol est un clarifiant universel qui sera compatible avec tous les types de filtres (filtres à cartouches, filtres à sable ou verre de filtration, filtres à diatomées). Il est très concentré donc plus économique : une faible dose suffit pour un effet clarifiant intense et rapide. En utilisant ce liquide bleu votre piscine retrouvera une eau claire et cristalline et en utilisant régulièrement ce clarifiant elle pourra conserver cette qualité tout au long de la saison. Plus qu’un simple floculant Le Superklar de bayrol est un clarifiant concentré qui a une action intense et surtout prolongée. Il est efficace même à température élevée ce qui permet une clarification rapide même au plus chaud de l’été et même si vous utilisez une pompe à chaleur pour maintenir une température élevée dans votre bassin. Conserver une eau claire et limpide est indispensable pour profiter de sa piscine en été. Rien de pire que de devoir se rafraichir dans une eau trouble ou laiteuse qui ne donne pas du tout envie d’y plonger. Ce floculant vous permettra de transformer ces situations en mauvais souvenir en versant de petites doses régulières pour que l’eau reste parfaite. Dosage et mode d’emploi Dosage recommandé : 10 ml pour 10 m³ Lieu de dosage du produit : directement dans le bassin Type de filtre : pour tout type de filtre Fréquence de dosage : toutes les semaines La qualité Bayrol L’entreprise Bayrol est née en Allemagne et s’est lancée dès 1927 dans la fabrication de produits chimiques de qualité. C’est aujourd’hui le leader européen des produits de traitement des piscines et des spas gràce à une expertise reconnue et une innovation constante. La qualité et la sécurité sont au coeur du travail de la société qui utilisent les technologies les plus avancées et un personnel européen qualifié pour proposer des produits haut de gamme et des innovations brevetés.
  • Bayrol floculant Piscine 1 kg superflock
    SUPERFLOCK plus 1kg 8 cartouches pour améliorer la qualité de filtration des piscines avec filtre à sable !
  • Floculant piscine 8 cartouches de 125 gr - 704301 - Aqua Soleil

Une fois terminé,
nettoyer la piscine : parois, fond, ligne d’eau, pièces immergées, à l’aide de brosses, balai-aspirateur et/ou robot nettoyeur pour retrouver une eau claire.
revérifier et re-nettoyer le filtre si besoin avant de repasser en mode de filtration normal.

En cas de besoin, n’oubliez pas qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien de piscine. Elles peuvent intervenir ponctuellement ou prendre en charge l’entretien complet de votre piscine.

Commentaires

Le 17 juillet 2019 à 7 h 01 min, Anna a dit :


Bonjour,
J'ai réalisé hier soir un chlore choc de ma piscine hors sol de 10 M3 pour la mise en route. Le chlore est remonté e 2ppm ce matin. Combien de temps dois-je laisser le chlore choc faire effet ? Quand puis-je remettre le diffuseur de chlore lent?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 août 2019 à 10 h 24 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


Bonjour
Il faut laisser agir ou recommencer le choc jusqu'à ce que la piscine s'éclaircisse. Ensuite vous remettez vos galets classiques. Le traitement choc est à base de chlore non stabilisé = il s'évapore rapidement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 juillet 2019 à 16 h 07 min, Robert TRONCY a dit :


Bonjour,
Première année d'utilisation d'une piscine hors sol semi enterrée et dur dur avec la chaleur. Je me demande si on peut faire un lavage rincage du filtre à sable avant ou après un chlore choc, ou bien les deux. Je suis un peu perdue dans la chronologie ? Merci de bien vouloir me conseiller.
Cordialement.
Mme Troncy


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12 juillet 2019 à 9 h 57 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


Bonjour
C'est le manomètre du filtre qui vous indique s'il est encrassé (à rincer) ou pas. Dès que c'est dans le rouge, il faut laver / rincer.
Et c'est toujours mieux de faire un lavage avant de lancer votre traitement choc puisqu'il a pour effet d'éradiquer / décoller les saletés pour que le filtre puisse les capter.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 mars 2019 à 15 h 57 min, Catherine Ragon a dit :


Suite de mon message:
Combien de temps faire fonctionner la pompe de filtration après le brome choc?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 mars 2019 à 9 h 16 min, Anthony a dit :


Ca dépend de l'état de l'eau et de l'action du traitement choc. Soit en marche forcée pendant 24 heures, puis on regarde l'état de l'eau. Soit moins longtemps. Au mois de mars / début avril, pas besoin de filtrer en continu. 6h par jour sont amplement suffisants.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 mars 2019 à 15 h 55 min, Catherine Ragon a dit :


Bonjour
Des algues se sont développées sous les lames du volet immergé de ma piscine.
Je vais faire un brome choc mais comment enlever ces algues vu que le volet sera enroulé?
Cordialement
Mme Ragon


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 mars 2019 à 9 h 11 min, Anthony a dit :


Bonjour
L'astuce est de laisser le volet roulant déroulé sur la piscine pendant le brome choc.
Avec la charge chimique, les algues sous les lames vont normalement être tuées = blanchies et décomposées dans l'eau.
S'il en reste encore après ça sous les lames, un coup de balai ou jet haute pression devrait faire l'affaire + éponge et huile de coude aux endroits les plus incrustés si besoin.
Si l'enrouleur est émergé en bord de piscine ce sera plus facile. En se mettant derrière. C'est un peu long et fastidieux mais ça devrait le faire.
S'il est immergé ou sous un caillebotis, il faut aller dans la fosse. Ca peut être plus compliqué.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.