10 Manières d’Eliminer les Chloramines

Mis à jour le 8 décembre 2022 , 1 commentaire

Les chloramines, parfois appelées chlore combiné, sont un composé de chlore et d’ammoniac ou d’azote. En se combinant à l’ammoniac et à l’azote, une chloramine perd la majeure partie de son pouvoir assainissant.

Les chloramines sont 60 à 80 fois moins efficaces qu’une molécule de chlore libre non combinée. Elles dégagent également une forte odeur de chlore, car elles gazent à la surface, contrairement au chlore libre.

Bref, vous l’aurez compris : Les chloramines c’est pas bien!

Ca pue, c’est pas bon pour la santé et en plus, ça sert à rien dans votre piscine…

Credits : Fox Photos. Getty Images

A Propos des Chloramines

Dans une eau traitée au chlore, des chloramines se forment en continu avec les contaminants présents dans l’eau.

Comment se Forment les Chloramines

Elles se forment par réaction chimique entre l’acide hypochloreux (HOCl), l’ammoniac (NH3) et l’azote (N) contenus dans l’eau.

Selon le pH de l’eau, cette réaction peut générer des :

  • monochloramines (NH2Cl),
  • des dichloramines (NHCl2),
  • ou des trichloramines (NCl3).

Ces dernières sont les principales responsables de la mauvaise odeur du chlore, des irritations et des démangeaisons.

Origine : Ammoniac, Azote, Phosphates

Baigneurs

L’ammoniac et les composés azotés sont introduits par les nageurs et les baigneurs via les produits pour la peau et les cheveux, les cosmétiques, la transpiration, l’urine, la salive, les expectorations et de minuscules quantités de matières fécales.

Dans une piscine, un nageur actif transpire en moyenne 1/2 litre par heure. Dans un spa chauffé, une personne transpire en moyenne 1,5 litres par heure.

Environnement

L’ammoniac, les phosphates et les composés azotés sont également introduits dans le bassin via l’eau de remplissage, les pluies, la brume ou le brouillard. Ils sont plus ou moins acides selon les endroits. La proximité avec du trafic automobile intense, un grand aéroport ou des avions volant à basse altitude peuvent aussi impacter.

De nombreux produits pour la pelouse et le jardin contiennent de l’azote, de l’ammoniac et des phosphates qui peuvent atterrir dans l’eau lors de leur application, ou s’y infiltrer par ruissellement lors d’une forte tempête de pluie.

Effets Indésirables

  • Traitement de l’eau : Empêche le chlore libre de faire son travail, augmente la consommation de chlore et favorise la croissance des algues.
  • Equipements : Dans les environnements fermés, les chloramines peuvent « attaquer » les composants métalliques des bassins (échelles, mobilier, etc) si le système de ventilation et de déshumidification ne recycle pas suffisamment bien l’air ambiant.
  • Personnes : Dans les piscines d’intérieur ou sous-abri, les chloramines sont responsables de troubles respiratoires bien connus des personnels aquatiques et des nageurs professionnels. Ils sentent mauvais, irritent les yeux et la peau. Ca peut aussi arriver avec les spas d’intérieur traités au chlore.

Comment Mesurer le Niveau de Chloramines

On peut détecter le niveau de chlore combiné en testant le chlore libre (FC pour Free Chlorine) et le chlore total (TC pour Total Chorine) avec des pastilles DPD ou un autre kit de test compatible.

La formule est la différence entre la lecture de chlore libre et la lecture de chlore total : FC-TC = CC

En soustrayant le niveau de chlore libre au chlore total, on obtient le niveau de chlore combiné (CC).

Lisez bien la notice pour faire vos tests.

Lorsque le niveau de chloramines est supérieur à 0,3 ppm, la pratique courante est de choquer la piscine avec un niveau élevé de chlore libre parce que c’est la meilleure façon (et au final, la seule) pour éliminer les chloramines.

Dix Façons de Supprimer les Chloramines

Pas besoin de vidanger le bassin pour baisser le niveau de chloramines. Voici plusieurs manières de procéder.

1 – Super-Chloration

La solution ironique au problème d’une forte odeur de chlore est d’ajouter plus de chlore pour briser la liaison moléculaire de la chloramine. Choquer l’eau pour éliminer les chloramines a aussi l’avantage d’oxyder tous les autres contaminants pathogènes dans l’eau, de désinfecter et de stériliser l’eau du bassin.

Avec un pH stabilisé autour de 7,2, en ajoutant suffisamment de chlore à dissolution rapide pour atteindre les 10 ppm environ, la plupart des chloramines vont être détruites. Le très haut niveau de chlore libre venant briser les liens entre ammoniac et chlore, au point que l’ammoniac ou l’azote s’échappe à l’état gazeux, par la surface.

Bien entendu, pas de baignade pendant un traitement choc

2 – Oxygène Actif

On l’appelle aussi traitement choc sans chlore. C’est le même principe qu’une super-chloration mais sans chlore.

Le produit chimique le plus couramment utilisé pour cela est l’oxygène actif aussi appelé monopersulfate de potassium ou peroxyde d’hydrogène. Le même seuil d’oxydation du point de rupture doit être atteint lors de l’utilisation d’un choc sans chlore. En tant que tel, ajoutez un petit supplément pour être sûr. Les oxydants sans chlore briseront les liaisons chloramines et élimineront les autres contaminants de l’eau.

3 – Ozonateur

Si un ozonateur est installé sur une piscine ou un spa, l’oxydation des composés d’ammoniac et d’azote aura lieu chaque fois que le système d’ozone fonctionnera.

Plus le système fonctionne longtemps, plus l’ozone peut détruire l’ammoniac et l’azote. La plupart des systèmes d’ozone ne fonctionnent que lorsque la pompe de la piscine ou du spa fonctionne, mais il existe des systèmes disponibles 24 heures sur 24 qui oxyderont continuellement l’ammoniac et l’azote lorsqu’ils pénètrent dans l’eau.

4 – Zéolite

Vous pouvez aussi limiter le risque de chloramines en ajoutant de la zéolite dans votre filtre à sable, en remplacement du sable ordinaire.

La zéolite minérale chargée positivement emprisonne l’ammoniac à l’intérieur du filtre, qui est éliminé lors du lavage à contre-courant. Moins d’ammoniaque dans l’eau de la piscine signifie moins de formation de chloramine.

5 – Lumière Ultra-Violet

Si les systèmes UV sont encore peu répandus pour la désinfection d’eau des piscines et des spas, ils sont utilisés depuis des décennies dans l’industrie pharmaceutique, la fabrication de boissons ou les procédures de dialyse.

La lumière UV d’une certaine longueur d’onde va tuer les bactéries et autres agents pathogènes. Et à une certaine intensité et durée d’exposition, elle brise les composés de chloramines.

6 – Acide Ascorbique

Aussi connu comme la vitamine C, l’acide ascorbique ou ascorbate de sodium neutralise à la fois le chlore et les chloramines. Une grande quantité serait nécessaire pour traiter correctement la plupart des piscines, mais ferait aussi tomber le pH considérablement.

Certains produits piscines parfois utilisés pour lutter contre les décolorations en contiennent, mais ce serait trop coûteux à utiliser pour enlever les chloramines.

7 – Thiosulfate de Sodium

C’est un décapant utilisé pour déchlorer les eaux usées, les aquariums, l’eau potable pour certains animaux de zoo, ou pour les piscines qui ont été accidentellement chlorées.

Il réduit les niveaux de chlore libre tout en assommant les molécules de chloramines.

8 – Filtration au Carbone

L’utilisation en série de charbon actif en granulés pour retirer les chloramines est surtout pratiqué pour des applications industrielles (catalyse).

9 – Métabisulfite de Potassium (E224) ou de Sodium

Très utilisé par les fabricants de vins, de cidres et de bières comme agent réducteur pour éliminer les chloramines qui peuvent altérer le goût du produit.

10 – Ébullition

C’est un classique de la chimie. C’est possible mais pas vraiment facile à mettre en œuvre pour une piscine ou un spa familial. L’eau bouillante va supprimer les chloramines.

Faire bouillir 10 litres d’eau va supprimer le chlore libre en moins de deux heures, mais il faut plus de 24 heures pour éliminer les chloramines.


Si les Problèmes de Chloramines Persistent

Nous avons évoqué plusieurs manières d’éliminer les chloramines, mais pour les piscines et les spas, la méthode préférée est toujours de choquer l’eau. Il faut stabiliser le pH autour de 7,2 et « balancer » du chlore non stabilisé en quantité de 10 à 20 fois supérieure à la quantité de chloramines mesurée, pour atteindre le seuil d’oxydation complète (on l’appelle aussi le Break Point).

Si vous avez des problèmes persistants d’accumulation rapide de chloramines, vous devez rechercher la source de la contamination.

Il peut s’agir de baigneurs, humains ou animaux, d’arbres ou de paillis, de pluie ou de vent, apportant de l’ammoniac ou des nitrates – en supposant une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau et un assainissement constant, ce qui est également très important pour empêcher la formation de chloramines.

Les phosphates peuvent réduire la quantité d’acide hypochloreux (HOCl) qui agit activement et permettre à l’anion hypochlorite (OCl) plus sensible de former des combinés plus facilement.

Vous pouvez tester les phosphates avec une bandelette de test et traiter avec des produits chimiques pour éliminer les phosphates. Les phosphates pénètrent dans les piscines à partir de diverses sources et sont naturellement présents dans la nature. L’augmentation rapide de leur niveau dans une piscine est généralement due à la pollution de l’air ou à une contamination par les engrais de jardin, de pelouse ou agricoles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.