Robot hydraulique à aspiration (ou aspirateur de piscine) : C’est quoi ? Avantages, Inconvénients

Fonctionnement Robot Hydraulique de Piscine

Pour déléguer le nettoyage à moindre coût

Le robot hydraulique à aspiration fonctionne grâce au système de filtration de la piscine. Ce sont les robots les moins chers. Et moins cher ne veut pas dire inefficace. Le robot hydraulique peut en effet vous rendre bien des services en nettoyant une grande partie de votre piscine tout seul.

Cet article détaille leur fonctionnement, leurs avantages / inconvénients et le type de piscine auxquels ils correspondent le mieux.


Fonctionnement du robot hydraulique à aspiration

Le robot est relié au système de filtration de la piscine via un tuyau flottant

Selon le type de piscine, le tuyau se branche soit sur le skimmer, soit sur la prise balai. Le tuyau de raccordement est fourni avec le robot hydraulique à aspiration. Si ce n’est pas le cas, pensez à vous le procurer et à vérifier que la longueur est suffisante pour son fonctionnement (cf notice).

Et quoiqu’il en soit , vérifier que la longueur de tuyau est suffisante pour votre piscine. Pour un fonctionnement optimal, n’utilisez pas un tuyau flottant lambda, mais préférez le tuyau d’origine. Vous pourrez vous le procurer auprès d’un revendeur spécialisé.

L’aspiration et les déplacements du robot proviennent de la pompe de filtration

L’eau du bassin, et donc les impuretés, sont aspirées via le robot, jusqu’au pré-filtre de la pompe puis le filtre. Il suffit alors de nettoyer ces filtres pour enlever les débris et les impuretés.

Certains modèles sont munis d’un piège à feuilles placé dans la piscine, sur le tuyau flottant. Son rôle est de filtrer les gros débris pour minimiser le nettoyage du panier de la pompe de filtration.

Certains modèles d’aspirateurs de piscine sont équipés d’un disque déflecteur pour les éloigner des angles du bassin et limiter les blocages.

Fonctionnement Robot Hydraulique à Aspiration

C’est la puissance de la pompe qui permet au robot de bien fonctionner

La propulsion se fait par une dépression qui déclenche les mouvements du robot. Sur la majorité des nettoyeurs, les déplacements sont aléatoires. L’effet ventouse généré par l’aspiration du système de filtration plaque la tête du robot au fond du bassin. Un clapet ou une membrane souple viennent régulièrement stopper l’aspiration. L’effet ventouse s’arrête, entraînant le déplacement du robot.

Avant d’envisager l’achat d’un robot hydraulique à aspiration, il faut impérativement connaître la puissance de la pompe du système de filtration. Plus le débit de la pompe de filtration est élevé et meilleure sera l’aspiration.

Avec un débit trop faible, l’efficacité du nettoyage est compromise. Certains nettoyeurs ne se déplaceront même pas. Une puissance minimum de 0,75 cv est recommandée.

Avant de jeter le robot à l’eau la première fois, pensez toujours à lire la notice. La piscine est un milieu technique et il est important de connaître son matériel. La lecture vous prendra une dizaine de minutes mais vous prendrez connaissance d’éléments importants pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

Avantages et inconvénients des robots hydrauliques à aspiration

Avantages d’un robot hydraulique à aspiration

  • Aspire les déchets tout seul, ce qui permet de se décharger en partie du nettoyage manuel.
  • Prix raisonnable, entre 60 et 550€. Compter un minimum de 300 € pour un appareil performant (bac collecteur, ventouse…). Voir quelques modèles et leur prix sur Amazon.
  • Simple à installer : Ne nécessite aucun branchement électrique ou équipement supplémentaire. Se branche sur le système de filtration.
  • Durée de vie importante car système hydraulique (pas d’électronique)

Inconvénients d’un robot hydraulique à aspiration

  • Aspire mais ne brosse pas.
  • Lors de son fonctionnement, il diminue, voir stoppe la filtration du bassin.
  • Sollicite le système de filtration et donc :
    – augmente la fréquence de nettoyage du filtre de la pompe et les risques de colmatage. Notez que le pièges à feuilles peut limiter l’encrassement du filtre.
    plus le filtre s’encrasse et moins la puissance d’aspiration est efficace (baisse de pression pour l’effet ventouse et baisse d’efficacité de l’aspiration du robot).
  • Déplacement aléatoire et lent avec blocage intempestif qui nécessite parfois une intervention humaine pour modifier sa course ou atteindre certains endroits du bassin.
  • Pas efficace dans les recoins. Intervention manuelle nécessaire.
  • Peu de robots dans cette gamme qui sont capables de nettoyer les parois

Le robot hydraulique à aspiration pour quel type de piscine ?

Le robot hydraulique à aspiration ne convient pas aux bassins de grande taille (supérieur à 40m²). Il est idéal pour les piscines rondes ou ovales ainsi que pour les piscines hors sol. Comme il se déplace lentement, le nettoyage peut durer plusieurs heures.

Etant donné son mode de déplacement aléatoire, le robot hydraulique à aspiration ne nettoie pas efficacement les recoins. Une intervention manuelle est nécessaire. Il n’est donc pas recommandé pour les piscines ayant beaucoup d’angles.

Même s’il existe des robots hydrauliques à aspiration qui savent s’adapter à des revêtements et des forme de fond de bassin élaborés, ils sont généralement plus efficaces sur les parois lisses et les fonds plats.

Economique et simple à installer, le robot hydraulique à aspiration est un équipement de nettoyage automatique bien indiqué pour les piscines de petite taille.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire