Terrassement piscine : Comment réussir ce premier jalon de la construction ?

terrassement-piscine-puits-decompression

Terrassement d’une piscine à pente progressive… De la place a été prévue pour installer le puits de décompression

Le terrassement est l’étape qui consiste à préparer le terrain pour accueillir la future piscine. C’est le vrai point de départ de la phase de construction.

Comme toutes les autres jalons de la construction, c’est un point essentiel… L’affirmation peut vous paraître surfaite, pourtant c’est bien vrai.

L’enjeu porte sur la qualité de l’assise future de la structure et sa stabilité dans le temps. Comme pour les fondations d’une maison ou d’un immeuble, il faut neutraliser les défauts éventuels de l’emplacement choisi : mouvements de terrain, alternance entre périodes humides / froides et périodes sèches / chaudes, présence de nappe phréatique, composition et type de sol (stable ou non, drainant ou pas).


Voici quelques conseils et astuces pour bien procéder au terrassement d’une piscine

Tout va reposer sur l’engin de terrassement et les talents du terrassier. Préparation, rigueur et méthode sont les ingrédients d’un bon terrassement.

Avant de creuser

Ne commandez pas l’engin pour creuser ou ne commencez pas à creuser si ces 2 préalables n’ont pas été respecté :
étude du sol, sous-sol et relief.
dessin / tracé de la piscine sur le sol.

Pour bien faire le terrassement, il faut une machine adaptée au chantier : facilité d’accès, aisance dans les déplacements de terre, godets et outils d’excavation adaptés au type de sol / sous-sol.

Si ces 2 préalables sont respectés, le choix du type d’engin devient évident.

Inutile de rappeler que l’on ne s’improvise pas conducteur d’engin de terrassement du jour au lendemain. Il faut un réel savoir-faire, de l’efficacité dans l’exécution des travaux ou encore pouvoir gérer l’évacuation des éléments retirés du sol. A vous de voir si vous faites par vous même ou si vous déléguez. Pour trouver quelqu’un : regarder du côté de votre entourage, trouver des interlocuteurs via les magasins de location d’engins, passer une annonce…

La phase de fouille et d’excavation

Le type de sol et de piscine sont vos guides pour cette partie. Il va falloir suivre le tracé de la piscine sur le sol, creuser à la bonne profondeur (respect du point zéro et du profil du fond de la piscine) et déjouer les défauts éventuels de l’emplacement (nappe phréatique, sous-sol meuble ou instable).

Creuser ni trop, ni trop peu en tenant compte de la nature du sol

Le terrassement peut se faire à l’aide d’engins mécaniques ou manuellement, avec un avantage certain pour les engins qui sont plus efficaces pour évacuer, transporter et aplanir.

terrassement-piscine

Matérialiser le fond, les équipements et creuser un peu plus large et profond que la taille réelle du bassin

Les cotes du terrassement extérieur doivent être conformes au tracé de la piscine

On prévoit toujours une surface de terrassement un peu plus large que la taille réelle du bassin. Une fois libéré de sa terre, cet espace servira à faire le scellement des pièces (skimmers, buses, projecteurs, etc), la pose des canalisations, le drainage et éventuellement des rattrapages de défaut lors de la pose des parois (panneaux, renforts, etc).

En général, on prévoit :
– au moins 50cm en plus pour les piscines béton (blocs, parpaings) et certains kits (panneaux, bois).
– un peu moins pour les piscines coques : à peine plus de 10 à 30 cm supplémentaire. Au delà, il y a danger pour la stabilité et la tenue de la coque.

Mais il n’y a pas de règle absolue. Le terrassement extérieur peut être encore plus large. Jusqu’à 1 mètre supplémentaire quand l’emplacement est instable (terrains sableux ou argileux) ou potentiellement inondable (bas de pente, cuvette, nappe phréatique).

Un terrain instable requiert une fouille plus importante pour consolider correctement l’assise de l’ouvrage avec la mise en place d’un remblai adapté. Il peut par exemple s’agir d’un enrochement latéral qui, une fois positionné, viendra réduire la largeur du terrassement.

Sur un terrain spongieux ou trop perméable, l’installation d’un système de drainage et / ou d’un puits de décompression (ou puisard) sera nécessaire pour évacuer rapidement les eaux d’infiltration, qu’elles proviennent de pluies ou d’une nappe phréatique.

Les cotes de profondeur doivent intégrer le point zéro, le profil du fond, la hauteur du radier et du drainage de fond éventuel

Ici, il s’agit de matérialiser les formes de la piscine. C’est plus simple avec un fond plat qu’avec un fond avec des pentes ou une fosse. Dans ce cas, il faudra mesurer et matérialiser les arêtes et les denivelés à l’aide d’une bombe de peinture.

Comme pour le terrassement extérieur, il faut également creuser un peu plus en profondeur (5-8-10-15cm selon les cas) pour consolider sous le bassin, tout en préservant la hauteur prévue pour atteindre le point zéro de la piscine. Pour rappel, le point zéro est un repère (un piquet) qui indique le niveau haut des parois sur toute la ceinture du bassin, en général juste sous la margelle de la piscine.

Il faut en effet prévoir l’infrastructure sous le bassin : un lit de gravier (le radier) et un drainage de fond selon le type de terrain. Cet ensemble va constituer les fondations de la piscine et le point bas des zones de baignade.

Pour remblayer un trou creusé trop profondément, utilisez du gravier pour reconstituer un sol stabilisé afin de revenir au niveau souhaité, en aucun cas de la terre. On peut également installer un géotextile au fond de l’excavation (sous les graviers) et un autre au dessus pour poursuivre le chantier. En utilisant de la terre, entre le poids de la structure et le poids de l’eau, c’est toute la piscine qui s’affaisserait.

Le résultat final doit être un volume propre, lissé et purgé de tout point de résistance ou susceptible de s’affaisser. Les arêtes doivent être matérialisées, ainsi que la bonde de fond éventuelle, à l’aide d’une bombe de peinture.

Gestion des nappes phréatiques et eaux souterraines avec un puits de décompression

puits-decompression-piscineCe point fait débat selon tel ou tel, mais à part sur les terrains vraiment secs, il est préférable de prévoir l’installation d’un puits de décompression.

Qu’on l’appelle puits de décompression, d’assèchement, puisard ou drain vertical, c’est un vrai plus pour une piscine.

Permet de jauger l’humidité du sol en un coup d’oeil, lorsque l’on souhaite vidanger son bassin. Sachant qu’il ne faut jamais vidanger une piscine quand les sols et sous-sols autour sont humides.

Permet de capter les eaux d’infiltration ou celles qui remontent du sous-sol, soit en les redirigeant vers un réseau d’évacuation des eaux usées (égouts), soit à l’aide d’une pompe. Le but étant de collecter ces eaux pour assécher le terrain autour et sous la piscine. Sans ce dispositif, la structure de la piscine peut s’affaisser, se fissurer ou se fracturer.

S’il y a présence de nappe phréatique, considérez que c’est obligatoire en plus de l’installation d’un système de drainage autour de la piscine, voire sous la piscine.

Il s’agit d’un tuyau ou d’un tube béton que l’on installe verticalement sur le coté le plus profond de la piscine et qui descend jusque sous le plancher de la piscine. Il doit avoir un couvercle pour éviter les accidents et un diamètre assez large pour pouvoir y installer une pompe de surface ou vide cave si nécessaire.

2 conseils ici :
Privilégier un puits en blocs durs ou en plastique mou. Il résiste mieux dans le temps que les plastiques rigides.
Installer des marques tous les 5 ou 10cm pour avoir une idée de la hauteur de l’eau : des traits de peinture feront l’affaire. En cas de montée des eaux, vous serez content d’avoir un point de repère.

Ne pas oublier les tranchées éventuelles pour le réseau hydraulique et électrique

Bien sûr, il faut profiter de l’engin de terrassement pour creuser aussi les tranchées pour l’eau et l’électricité : canalisations vers le local technique, acheminement des eaux usagées, source d’eau éventuelle, raccordement au coffret ou à la centrale électrique.

Gestion de la terre extraite

Une fois extraits du sol, la terre et les éléments retirés auront un volume de 1,3 à 2 fois plus important que lorsqu’ils étaient compactés dans le sol.

Avant de commencer les travaux, il faut anticiper et prévoir l’usage qui en sera fait :
– en garder une partie pour la réassortir dans le remblaiement et/ou l’étaler sur le terrain ou autour de la piscine.
– l’acheminer vers une déchetterie ou un tiers.

Ce point est particulièrement important si votre terrain est petit et/ou si l’accès pour un camion benne peut se révéler problématique. Il s’agit d’un coût supplémentaire à intégrer dans ses calculs prévisionnels.


On ne s’improvise pas terrassier. Lorsque l’on n’a ni les outils, ni les connaissances, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le coût et le temps de réalisation sont variables selon le type de piscine, de terrain, les facilités d’accès à l’emplacement et la disponibilité des différents opérateurs. Seules les intempéries peuvent vraiment perturber ce type de travaux.





Autres articles dans la même thématique


2 Réponses pour Terrassement piscine : Comment réussir ce premier jalon de la construction ?

  1. Serge Duval 11 décembre 2014 à 18 h 58 min #

    Comme dans toutes les autres formes de construction, soit commerciale soit résidentielle, le terrassement est crucial pour la réussite du projet. La terre se tasse régulièrement et on doit s’y attendre. Si les premières étapes de construction se font bien, le produit fini durera beaucoup plus long sans des gros problèmes. J’ai vu des maisons qui ont duré des décennies sans aucun problème de fondement.
    Serge

  2. Daelin 9 décembre 2014 à 21 h 04 min #

    Merci beaucoup pour ces informations si détaillées avec des photos. Nous voulions toujours construire une piscine à notre maison parce qu’on a un très grand jardin. Cependant, ce n’avait jamais été le bon moment. Maintenant que les enfants soient tous grandis on peut peut-être faire une piscine. Nous avons un ami qui se spécialise dans les piscines, mais c’est bon d’avoir une idée et bonne compréhension de tout le processus.
    Daelin | Dynamitage St-Pierre Inc

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.