Fuite Projecteur Piscine: Causes, Symptômes et Solutions

Mis à jour le 10 mars 2023 — Fuites

Un projecteur de piscine ajoute de l’attrait visuel à un bassin, mais il a surtout un côté pratique et sécurisant. Il aide à bien distinguer le plan d’eau la nuit, tout en permettant des baignades nocturnes quand les conditions sont suffisamment bonnes pour se baigner.

Il peut arriver que la piscine fuit au niveau du projecteur avec des conséquences diverses selon l’origine et l’ampleur du problème : baisse plus ou moins rapide du niveau d’eau, inondation souterraine sous la plage / terrasse, court circuit, choc électrique…

Voyons ici les causes, les symptômes et les solutions les plus courantes face à un projecteur de piscine qui fuit.

Les fuites de projecteur peuvent être lentes

Causes d’un projecteur de piscine qui fuit

Dans une piscine, les fuites peuvent avoir plusieurs origines. C’est aussi vrai pour le système d’éclairage :

  • Boîtier fissuré ou endommagé. Le boîtier du projecteur peut se fissurer en raison de l’exposition constante aux produits chimiques, à cause du gel en hiver ou sous le poids de la matière au dessus de lui lors de l’aménagement ou de l’utilisation de la plage / terrasse (écrasement, mouvement de sol).
  • Joint d’étanchéité endommagé. Joint situé entre le projecteur et la paroi de la piscine. Joint dans la niche ou presse étoupe qui sert de passage au câble électrique (le plus courant). Il peut s’agir d’une usure normale ou d’une installation mal faite.
  • Vis desserrées. Les vis qui maintiennent en place la lentille du projecteur ou son boîtier d’encastrement peuvent se desserrer, laissant l’eau s’infiltrer dans les interstices avec pour effet de vider lentement l’eau du bassin.
  • Installation incorrecte. L’eau peut enfin s’infiltrer par les jointures / scellements dans la paroi si l’éclairage n’a pas été installé correctement.

A quoi reconnaît on une fuite sur un projecteur piscine ?

Si vous pensez que l’éclairage de votre piscine est en cause, recherchez en priorité les symptômes suivants :

  • L’éclairage ne fonctionne pas ou clignote.
  • Rouille ou corrosion au niveau du projecteur ou de la zone environnante.
  • Le boîtier de l’éclairage est chaud au toucher.
  • Le projecteur fait des bruits inhabituels.
  • Sol humide ou anormalement mou côté extérieur piscine, au niveau du projecteur.
  • Il y a de l’eau à l’intérieur du projecteur.
  • (et bien entendu) Baisse anormale du niveau d’eau avec stabilisation au niveau du projecteur.

Le projecteur piscine est-il le seul responsable de la fuite ?

Pour savoir si la fuite vient effectivement du projecteur, vous pouvez laisser la filtration fonctionner uniquement sur la bonde de fond en fermant les vannes de skimmer pour laisser le niveau d’eau baisser. Si le niveau se stabilise au niveau de la lumière, et plus précisément à quelques centimètres sous le haut de la lumière, vous avez peut-être une fuite du conduit en fond de niche. C’est la plus courante.

Vous pouvez aussi tester ce type de fuite en arrêtant la pompe de filtration et en mettant des bouchons d’expansion ou d’hivernage sur toutes les pièces scellées : skimmers, buses de refoulement, bonde de fond, prise balai.

Si une piscine creusée continue de fuir alors que la pompe est arrêtée et que toutes les conduites sont bien bouchées, la fuite peut être dans la structure du bassin ou dans l’éclairage. Sur les piscines à liner, il faut par exemple rechercher les fuites au niveau des zones de découpe de membrane comme les marches, le skimmer, les buses de refoulement, la bonde ou le projecteur. Si l’eau descend bien en dessous du projecteur, il est possible que l’éclairage soit hors de cause ou alors qu’il ne soit pas l’unique responsable de la fuite.

Comme les fuites de projecteur peuvent être lentes, vous pouvez aussi tester le projecteur avec un colorant pour piscine sans attendre que la piscine se vide. Il faut l’appliquer sur les endroits où vous suspectez la fuite : bords extérieurs de la façade, fond de niche, presse étoupe, etc.

Fuite au niveau de la niche du projecteur ?

Une fuite de conduit ne videra la piscine que jusqu’à l’orifice situé à l’arrière supérieur de la niche d’éclairage où le conduit se connecte. Dans 99% des cas, l’eau s’écoule par le conduit d’éclairage, aussi appelé presse étoupe, à cause du caoutchouc qui se dégrade en vieillissant.

Il est extrêmement rare qu’un éclairage fuit à travers ou autour de la lentille / vitre d’éclairage. Sur les piscines en vinyle (liner, etc), le joint de la niche qui est scellé à la paroi de la piscine peut aussi être en cause. Sur les coques / polyester, les projecteurs posés lors de l’usinage peuvent bouger pendant le transport ou l’installation dans la fosse. Et comme toute pièce à sceller, elle peut aussi fuir en raison d’un mauvais collage / vissage ou d’un encastrement mal effectué.

Y’a t il de l’eau dans l’ampoule du projecteur ?

Si vous voyez de l’eau à l’intérieur de la lentille d’éclairage, cela signifie uniquement que le joint de la lampe s’est rompu. Il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse (choc électrique) qui doit être corrigée, mais ce n’est probablement pas une source de fuite. L’eau s’infiltre à l’intérieur au point de noyer l’ampoule, sans pour autant s’écouler hors du bassin.

Rassurez vous sur le risque d’électrocution dans l’eau. Il est faible car il n’y a généralement pas plus de 12 Vac au niveau du projecteur. Par sécurité, vous pouvez couper l’électricité du projecteur au niveau du boîtier / disjoncteur correspondant jusqu’à ce que la panne soit réparée. En attendant, il faudra vous accommoder d’une piscine sans éclairage immergé.

Schéma éclaté projecteur piscine

Comment réparer une fuite sur un projecteur de piscine ?

Réparer une fuite dans un projecteur de piscine est plus ou moins compliqué selon le type de fuite. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire ou acheter, contactez un professionnel.

Avant de vous lancer vous même dans ce type de réparation, coupez l’alimentation électrique pour éviter tout risque de choc électrique. La plupart des piscines disposent d’un disjoncteur dédié à l’éclairage. Il suffit de l’éteindre.

Réparer une fuite au niveau du conduit de câble électrique

Cette réparation n’oblige pas à déterrer la niche de son encastrement. Il faut sortir le projecteur de son encastrement et le poser sur la margelle pour pouvoir accéder au fond de la niche. Vous pouvez le faire sous l’eau, sans vider la piscine, en plongeant avec un masque. Ce sera plus facile si vous n’êtes pas gêné par l’eau. Il faut nettoyer la zone de réparation au préalable, pour améliorer l’adhérence et l’étanchéité.

Il existe trois façons de colmater une fuite dans le conduit électrique de l’éclairage piscine :

Silicone / Mastic spécial piscine

Créez un monticule de mastic de la taille d’une balle de golf autour du cordon à son entrée dans le conduit. Il faut pousser le silicone dans le conduit autour du cordon électrique pour faire l’étanchéité. Laisser sécher 24 / 48 h avant de remettre le projecteur dans la niche.

C’est une réparation dite permanente qui peut s’avérer pénible si vous devez remplacer l’ensemble du projecteur dans le futur – vous devrez tout déterrer.

Colle / Résine époxy

Ce sont deux produits à mélanger sur place pour créer une résine qui deviendra solide une fois à l’air libre. C’est le même principe d’apposition que pour le mastic, avec un temps de séchage nécessaire avant de replacer le projecteur. Et comme avec le mastic, le câble sera scellé au conduit de manière définitive.

Bouchon conique en caoutchouc

Sur le même principe que les bouchons d’hivernage mais sans vis centrale, ce sont des joints longs en caoutchouc, de forme conique, percé au milieu et fendu sur un côté pour pouvoir le passer autour du câble électrique. L’étanchéité se fait en insérant le joint au maximum dans le point de passage du câble.

C’est aussi une bonne pratique lors de l’installation du projecteur dans une nouvelle piscine. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même à partir de bouchons en caoutchouc pour laboratoires médicaux que vous percez puis fendez sur un côté. L’avantage de cette méthode est de pouvoir retirer le joint en cas de besoin, alors que les mastics et les résines sont très difficiles à enlever.

Réparer une fuite dans une niche fendue ou comprimée

Si l’eau s’échappe dans le sol parce que la niche du projecteur a été écrasée ou comprimée par le sol environnant, essayez de colmater les zones concernées avec du mastic, silicone, colle ou résine époxy. Vous pouvez aussi essayer un patch ou un adhésif qu’on utilise parfois pour les fuites de tuyaux ou de raccords de plomberie.

Si cela ne suffit pas, il faudra malheureusement envisager quelque chose de plus radical en refaisant entièrement la niche….

Réparer une lentille fendue ou une ampoule qui prend l’eau

Nous l’avons déjà dit, une piscine ne peut pas perdre d’eau à cause de ce type de problème. Il s’agit uniquement d’eau dans le projecteur. Le seul risque possible est un court circuit, de la corrosion ou un dysfonctionnement du projecteur.

Dans ce cas, le plus judicieux est sortir le projecteur pour contrôler / corriger son étanchéité et si nécessaire, remplacer l’ampoule du projecteur.

Réparer une fuite au niveau du scellement et de l’encastrement

Dans ce contexte, tout dépend du type de bassin enterré.

Les projecteurs des piscines à liner / membrane ont un double joint d’étanchéité et un anneau extérieur de plaque frontale. Il y deux joints pour l’anneau d’éclairage pour pouvoir prendre en sandwich le liner sous l’anneau et les deux joints. Outre une fuite d’eau par le conduit du câble électrique comme expliqué précédemment, il peut aussi y avoir une fuite à cause d’un joint d’anneau défectueux ou si l’anneau d’éclairage est mal fixé. C’est à contrôler.

Le scellement en dur autour de l’encastrement peut aussi être en cause au point de devoir corriger ou refaire son étanchéité. En cas de doute, faites intervenir quelqu’un pour un diagnostic plus poussé sur les points de fuite de votre piscine.

Peut-on prévenir les fuites de projecteur de piscine ?

Il en existe plusieurs sortes de projecteur piscine, principalement des éclairages à incandescence, halogène ou LED, et plus rarement en fibre optique. Ces lampes ou systèmes luminaires sont installés sur une paroi du bassin, dans une niche située entre 30 et 90 cm sous la surface de l’eau. Chaque dispositif a ses avantages et inconvénients sur le plan ludique, pratique et énergétique.

Voici quelques rappels de base pour limiter le risque de fuite :

  • La création de la niche d’encastrement et l’installation du projecteur doivent être effectuées par un professionnel qualifié.
  • Il faut notamment s’assurer de la bonne étanchéité du passage de câble électrique, de la pièce qui contient l’ampoule et des jointures avec la paroi où le projecteur est installé.
  • Le câble à l’intérieur de la niche doit être suffisamment long pour pouvoir sortir le projecteur et le poser sur la margelle sans souci.
  • Il doit être correctement enroulé autour du culot du projecteur lorsqu’il est replacé dans le niche.
  • S’il y a des vis de serrage sur la paroi, il est bienvenu de les contrôler avant chaque remise en place du projecteur.
  • Une fois en fonctionnement, il faut nettoyer sa façade et contrôler de temps en temps tout signe de dommage ou d’usure, notamment la présence d’eau ou de condensation à l’intérieur de l’ampoule.

Le vieillissement de la structure et des composants du bassin est inévitable à long terme. Et des événements comme des pluies abondantes, une inondation du terrain, le gel, une sécheresse extrême ou un mouvement de terrain peuvent amplifier cette dégradation. Vous ne pouvez pas faire grand chose sur ces aspects, si ce n’est contrôler a posteriori qu’ils n’ont pas créé un point de fuite à cet endroit.

Les fuites de projecteur de piscine sont plus embêtantes que dangereuses. Le plus gros danger n’est pas le choc électrique mais l’impact d’un manque d’eau dans la piscine sur tout ce qui concerne la filtration, la désinfection ou la structure étanche (liner en particulier).

Aperçu Nom Prix
1
Michèle Micas Alzheimer : Prévention, Causes Et Symptômes, Au Quotidien, Conseils Pratiques
2,37 €
2
Arun Thaploo Stroke And Brain Injury Unraveled: Prevention, Causes, Symptoms, Diagnosis, Treatment, Recovery And Rehabilitation Of One Of The Most Debilitating Maladies You Hope You Never Have In Your Lifetime
5,99 €
3
Pines, Ayala Malach L'Usure Du Couple. Les Causes, Les Symptômes, Les Remèdes (Oem)
13,91 €
4
Asthme Et Allergies : Les Causes, Les Symptômes, Les Traitements Les Plus Actuels
2,38 €
5
J'ai mal à ma peau ! : symptômes physiques, causes psychologiques Michel d' Anielo Jouvence
2,50 €
6
Alice Feinstein Symptômes, Causes Et Guérison: Plus De 1500 Remèdes Éprouvés Par Les Médecins
2,66 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.