Quelle Épuisette de Piscine Choisir ?

Mis à jour le 28 avril 2021

Quand on a une piscine chez soi, on s’aperçoit très rapidement qu’une épuisette est indispensable dans toutes sortes de situations.

L’usage le plus courant et le plus évident est le ramassage des déchets qui flottent à la surface ou entre deux eaux. Mais elle peut aussi servir à pousser des choses vers un bord du bassin ou à attraper quelque chose qui serait tombé dans le bassin.

Voilà ce que l’on peut vous dire sur cet accessoire indispensable pour l’entretien de votre bassin.

L’épuisette de fond est plus polyvalente et plus efficace que l’épuisette de surface

Pourquoi l’Épuisette de Fond est un Meilleur Choix

Avec son filet généralement en plastique, l’épuisette de piscine se décline en 2 versions. L’épuisette de surface, avec son tamis tendu, est bien adaptée au ramassage des dépôts de surface. L’épuisette de fond, un peu à l’image d’une épuisette de pêcheur, est constituée d’un filet permettant de stocker toutes sortes de choses.

Comme une épuisette doit durer plusieurs saisons, il vaut mieux privilégier un modèle qui est polyvalent (en surface, entre deux eaux, au fond). L’épuisette la plus polyvalente est l’épuisette de fond.

L’épuisette de surface est parfois capricieuse

Avec son tamis tendu et son nom, on pourrait penser que l’épuisette de surface est à l’aise avec tout ce qui flotte en surface mais ce n’est pas toujours le cas.

Elle est suffisante pour attraper la plupart des feuilles qui flottent à la surface. Mais si on va trop vite, les feuilles peuvent quand même lui échapper sous l’effet de déversement de l’eau vers les bords de l’épuisette. Il faut la manier très délicatement.

Et si l’objet à attraper est plus gros qu’une feuille, avec une forme ronde par exemple (ballon?), il n’est pas toujours évident de trouver le bon geste pour maintenir l’objet récupéré sur le tamis avant de réussir à le ramener hors de la piscine.

Par ailleurs, à cause du phénomène de déversement par les côtés, tout ce qui navigue entre-deux-eaux devient encore plus compliqué à récupérer. Sauf à y aller très doucement, il est fréquent de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour récupérer ce qui est en suspension sous la surface.

  • Intex Epuisette de surface Intex
    L’épuisette de surface Intex est certainement l’accessoire le plus utilisé pour le nettoyage quotidien de la piscine. Indispensable, cette épuisette dispose d’un filet en polypropylène renforcé pour une durée de vie maximale. Seulement compatible avec le manche télescopique Intex 239cm (référence 29054) Manche vendu séparément Filet en polypropylène renforcé
  • Bestway 58277 Epuisette de surface diamètre 30 mm
    Épuisette pour piscine Flowclear connectable à un manche alu diamètre 30 mm. Dimensions 32 cm x 30,5 cm Permet d'enlever les feuilles et les débris flottant à la surface de votre piscine ou spa gonflable Connectable à n'importe quel manche de 30 mm de diamètre Filet de récupération résistant L'accessoire indispensable au bon entretien de votre piscine
  • Kokido Epuisette de surface standard
    L’épuisette de surface renforcée permet de récupérer les impuretés à la surface de l’eau. Compatible avec tous les manches télescopiques standards.

L’épuisette de fond est plus efficace en surface et entre-deux-eaux

Pour les dépôts de surface, les filets de l’épuisette de fond ont une efficacité supérieure au tamis de l’épuisette de surface. Avec sa forme en poche, le déversement de l’eau se fait par le centre de l’épuisette, laissant captifs tout ce qui traînent à la surface ou entre deux eaux.

On peut faire des mouvements amples et rapides, tout en ayant un minimum d’efficacité garantie pour :

  • enlever des feuilles ou des insectes morts, en surface ou sous la surface,
  • sauver une grenouille ou un insecte d’une noyade certaine,
  • ou bien, attraper une balle ou un gonflable qui flotte dans l’eau.
  • Kokido Epuisette de fond standard
    L’épuisette de fond permet de récupérer les impuretés déposées au fond de la piscine. Compatible avec tous les manches télescopiques standards.
  • Sunnila Épuisettes de Surface, Filet de Fond Piscine Professional avec Grand Capacité, Ramassage des Feuilles de Surface sans Poignée Épuisette Profonde pour Piscine, Étang, Spas, Parc Aquatique Bleu
    【Épuisette de fond de piscine améliorée】 - L'épuisette profonde est munie de plaques en plastique pour renforcer la stabilité de la connexion du cadre et du sac en filet, la large ouverture, la lèvre avant et le sac en maille fine sont conçus pour absorber facilement les feuilles et les déchets du fond de la piscine. 【Universel】 - Compatible avec la plupart des barres télescopiques standard (non incluses), le diamètre de la poignée est de 29 mm, permet de fixer une tige d'extension > 29 mm à la poignée pour le nettoyage de la piscine. Remarque : la tringle n'est pas incluse. Poche en filet avec grande capacité - Dimensions du cadre : 43 cm de long x 28 cm de large avec un panier en maille ultra fine et durable de 39 cm - Le sac de propreté profond combiné avec le design scoop permet de ramasser une grande quantité de débris et est donc très efficace pour maintenir les feuilles sans le sac en filet lors de la manipulation. Le trike Thouhors de la piscine. 【Facile à installer et à utiliser】- Il suffit d'appuyer sur le bouton jaune pour connecter ou déconnecter la barre. Notre épuisette peut être fixée à une tige télescopique supplémentaire (barre non fournie) pour éliminer feuilles, insectes ou autres impuretés de la surface ou du fond de l'eau. 【Design sécuritaire】- Le filet de piscine à mailles fines est conçu avec des bords incurvés, idéal pour tous les types de piscines, pour éviter d'endommager ou rayer la surface de la piscine. Et la poignée est livrée avec des boutons EZ Clip faciles à utiliser qui empêchent vos doigts de se coincer lors de l'installation ou du retrait d'une barre télescopique. Charge maximale : ≤ 7 kg.
  • Kokido Epuisette de fond standard
    L’épuisette de fond permet de récupérer les impuretés déposées au fond de la piscine. Compatible avec tous les manches télescopiques standards.

Si vous avez une épuisette de pêcheur, réfléchissez bien avant de l’utiliser en lieu et place d’une épuisette de fond prévue pour les piscines :
– A cause d’un maillage plus large, leurs tamis ou filets sont souvent peu adaptés à la taille des « poissons » que vous aller « pêcher » dans votre piscine.
– Si elle n’a pas été rincée suite à une utilisation en mer ou en rivière, vous risquez de déposer des micro-organismes qui vont perturber la qualité de l’eau.

Bien entendu, si le tamis a un maillage très fin et qu’il a été rincé, il n’y a pas vraiment de contre indication.


Épuisette Piscine : Entretien et Durée de Vie

Considérez que votre épuisette est un consommable, au même titre que vos produits désinfectants ou vos bandelettes de test. Il ne faut pas prendre du premier prix car vous serez amené à la remplacer plus vite. Et il ne faut pas tarder à la remplacer dès qu’elle est trop abîmée ou cassée.

Côté matériaux, l’habillage peut être en plastique, en métal ou un mix des 2. Il faut choisir une matière qui ne risque pas de rayer le revêtement intérieur de votre piscine, ni d’être attaquée par les produits chimiques que vous utilisez. Sur ce terrain, c’est souvent le plastique qui l’emporte.

En période d’utilisation, il faut qu’elle soit rapidement accessible. Cependant évitez de la laisser traîner au sol autour du bassin, afin de ne pas marcher dessus. Il est aussi préférable de ne pas l’exposer en permanence aux rayons du soleil et aux intempéries.

Lors des longues périodes d’inutilisation du bassin, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un produit nettoyant pour piscine ou encore la faire tremper dans un seau d’eau où vous avez ajouté un peu de bicarbonate. Et puis vous la remisez dans un espace au sec et à l’abri de la lumière, le local technique ou votre garage par exemple.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, consultez notre article sur l’utilisation d’une épuisette de piscine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.