Fond Mobile Piscine : Aménagement Intéressant ou Gadget Contraignant ?

Un fond mobile pour piscine ou une piscine à fond mobile indique que le bassin est équipé d’un plateau que l’on peut descendre ou monter pour cacher complètement le plan d’eau ou moduler la hauteur d’eau.

C’est un système de couverture, qui, en France, est encadré par la norme NF P90-308 afin de prendre en compte des obligations de sécurité.

Il s’adresse aux personnes qui ont déjà une piscine enterrée ou veulent en construire une.

Si l’on pressent instinctivement son intérêt, on peut quand même se demander si ça vaut vraiment la peine d’équiper sa piscine d’un fond mobile.

Est-ce un investissement intéressant ou un équipement qui coûte cher et qui ne sert pas à grand chose au final ? Voilà ce que vous devez savoir afin d’évaluer sa pertinence pour votre piscine et confirmer (ou non) votre choix pour ce type d’aménagement.

piscine-fond-mobile

Le revêtement bois est le plus courant


Intérêts du Fond Mobile

Il a de nombreux atouts pour séduire.

La sécurité est un de ses arguments massues

Lorsque le plancher est remonté, la piscine est cachée. Il est impossible de se glisser sous le plancher pour accéder au plan d’eau. Comme la piscine est sécurisée, vous êtes plus serein car vous pouvez baisser, sans crainte, votre niveau de vigilance quant au risque d’immersion ou d’accident.

C’est argument massue quand on a de jeunes enfants. Et ça l’est aussi vis-à-vis des personnes à mobilité réduite (fauteuils, etc), des personnes qui ont peur de l’eau ou lorsque l’on organise un événement avec beaucoup de personnes chez soi.

Il est toujours bienvenu d’avoir au moins 2 systèmes de sécurité mais la plupart des gens n’en ont qu’un, pour des questions de place, de budget ou d’esthétique. Et sur tous ces points, le fond mobile est un équipement de sécurité préventif qui offre un très bon compromis. Vous pouvez vous passer d’une couverture, d’une alarme ou d’une barrière pour empêcher l’accès à l’eau.

technologie-fond-mobileLe gain de place est évident

Le fond mobile est pratique et astucieux.

Lorsque la piscine est masquée et invisible, on peut exploiter sa surface pour d’autres usages.

Tout dépend de l’emplacement de votre piscine. Par exemple pour installer une table pour manger, des fauteuils pour se prélasser ou créer une zone de circulation libre.

Et puisqu’il n’y a ni barrière, ni couverture, c’est autant de place disponible autour du bassin.

Vous avez une piscine qui peut se faire terrasse ou pataugeoire

La hauteur du plancher est modulable. On peut l’utiliser comme une terrasse ou une pataugeoire pour les enfants ou personnes à mobilité réduite. On peut aussi l’utiliser pour de l’aquagym, comme terrain de jeu à mi-hauteur d’eau (1 mètre par exemple) ou pour manger les pieds dans l’eau.

C’est automatisé, donc facile à utiliser. Comme l’ascenseur est motorisé, il est facile de régler la hauteur d’eau ou de descendre / monter complètement le plateau.

L’impact sur la qualité de l’eau est neutre à positif. Pas d’incidence sur la température de l’eau. Limite l’évaporation et le dépôt de saletés.

Caractéristiques et Fonctionnement

Peu importe qu’il s’appelle fond mobile, fond rétractable ou fond escamotable, le principe technique est toujours le même. C’est un système de levage type ascenseur avec les contraintes d’installation qui vont avec.

Une structure qui supporte le plancher

Le système d’ascenseur (montée, descente) varie selon les fabricants et les installateurs : armature métallique en acier inoxydable type 316L ou composite, vérin hydraulique, coussins d’air ou vis sans fin actionnée par des câbles. Au fond du bassin, il peut y avoir des pieds pour soutenir le poids de la structure quand la plateforme est au fond de la piscine.

Côté contraintes, la plateforme doit supporter le passage et la stagnation de masses volumineuses (personnes, mobilier). Elle doit aussi résister à l’acidité des produits désinfectants, et ne pas être sujette aux courants électriques résiduels de son propre local technique et de celui de la piscine. La hauteur totale de la plateforme repliée en fond de cuve ayant un impact sur la hauteur d’eau maximale dans le bassin.

 

Source L'esprit Piscine

Source L’esprit Piscine

Le revêtement visible est à choisir sur des critères pratiques et esthétiques

Le critère esthétique adresse directement l’aspect visuel du plancher. Il doit (normalement) être en résonance avec le style de la plage, des margelles et le cadre général où la piscine est implantée. Il vous faudra donc choisir entre un revêtement bois, pierre ou carrelé.

Mais il ne faut pas oublier son aspect pratique à long terme car la plateforme est en milieu humide. Il va falloir l’entretenir, la nettoyer et la garder sûre pour les baigneurs / passants. : ça glisse, ça accroche les algues, on marche dessus, on peut glisser, etc.

De la pierre, pour ce produit Aqualift

De la pierre pour ce produit Aqualift

Moteur, commande à distance et trappe d’accès

Le tout est motorisé et actionnable par un boitier de commande électrique à clé, un écran tactile ou via votre smartphone. Selon les modèles / finitions, les options de commande sont plus ou moins raffinées.

Il y a aussi une trappe d’accès qui permet un accès au fond de la piscine : passage robot de nettoyage et certaines opérations de maintenance.

Un contrat de service type maintenance ou une longue garantie (10 ans et plus) sont généralement inclus.

mecanisme-fond-mobile-piscine

Cet exemple de fond mobile est monté sur vérin hydraulique

A qui ça s’adresse ?

A la lecture de ses atouts, il est facile d’en déduire que le fond mobile peut être un investissement pertinent pour 3 profils d’acheteur :
– Vous avez ou vous voulez installer piscine dans un espace réduit ou confiné : petit jardin, petite terrasse, petit terrain, piscine d’intérieur.
– Il y a dans votre maison des enfants ou personnes à mobilité / motricité réduite.
– Vous avez de l’espace, du budget et vous voulez une piscine différente et atypique. Si la finition est jolie, il y aura consensus autour de vous (« Waouh! Elle est bien / chouette / terrible ta piscine! »).

A noter que ces aménagements adressent aussi l’hôtellerie, les campings, les parcs d’attraction, le yachting (bateaux de croisière par exemple) et bien entendu tous les segments du luxe et de l’hyperluxe.

Les types de piscine qui peuvent accueillir un fond mobile

On ne peut pas installer un fond mobile sur toutes les piscines.

La piscine doit impérativement ou de préférence être :
enterrée ou en dur. Ca ne s’installe pas sur une piscine hors sol souple.
à fond plat, en pente progressive ou composée. Exit les piscines en cuillère.
avec des parois verticales et une géométrie correcte pour ne pas avoir d’écarts (trous, chevauchements) quand on monte / descend le plateau.
sans escalier immergé. Mais ce point se discute avec l’entreprise que vous choisirez. Vous pouvez aussi choisir un modèle qui fera escalier (option).
non traitée par électrolyse au sel à cause des réactions chimiques d’oxydation / corrosion de l’armature métallique. A discuter avec le fabricant.
dépourvue d’équipements scellés protubérants afin de permettre le bon coulissement du plateau : échelles, skimmers, refoulements, prises balai, tête de nage à contre courant, projecteurs.
sans liner simple. C’est ok pour les revêtements intérieurs de type membrane armée, coque polyester, enduit, carrelage, peinture, mosaïque.

Ce type d’aménagement peut se faire lors de la construction ou dans le cadre d’une rénovation, mais tous les fabricants ne proposent la rénovation. Dans ce cas, faites passer l’installateur pour évaluer la faisabilité d’un fond mobile sur votre piscine.

Les fabricants de fond mobile

Sans être exhaustif, voici quelques fabricants et entreprises innovantes dans ce domaine.

Wi-Pool, acteur le plus récent de ce marché, propose une structure flottante qui est aussi la moins chère de ce marché (à partir de 10500€ hors revêtement). Pour piscine à construire ou en rénovation.

Aqualift, 1ère entreprise à s’être lancée dans les fonds mobiles en 1995. Propose des formes standards ou sur mesure.

Crescend’eau, sur base inox 316L, pour construction ou rénovation.

Azenco, également constructeur d’abris et de pergolas, propose des fonds mobiles. Pour piscines à construire uniquement.

Lift’o, plancher mobile à base de coussins d’air pour construction ou rénovation de piscine à fond plat.

Unikpools, entreprise spécialisée dans le haut de gamme complexe : salles de spectacle, hôtellerie, bateaux de croisières, yachts privés. Technologie Spiralift.

Evaluez bien les contraintes avant de vous lancer

Malgré ses côtés pratiques et séduisants, un fond mobile n’a pas que des avantages.

– Un coût élevé qui adresse plutôt les gros budgets – à partir 10000€ et souvent bien plus.

– Des travaux importants pour l’installation et l’aménagement : pieds, armature, système d’entraînement, trappe, moteur, raccordements électriques divers. Ce point est à minorer si on installe le fond mobile lors de la construction de la piscine.

– Local technique obligatoire pour abriter le boitier de commande.

Difficultés à prévoir pour l’entretien courant du bassin : nettoyage du fond du bassin et sous l’armature (algues, dépôts, tâches), maintenance de l’appareil (s’il tombe en panne), pas possible de le coupler à un traitement au sel (électrolyse).

L’entretien du bassin et le maintien de l’équilibre chimique de l’eau sont probablement le point le plus important à considérer. Impossible d’en faire d’impasse pour avoir une eau claire et cristalline… Si vous n’êtes pas limité par le budget, faites appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance de piscine / spa.

Alternatives au fond mobile (pour conclure)

Les fonds mobiles s’adressent plutôt aux gens qui ont un gros budget piscine mais un emplacement réduit.

Terrasse, pataugeoire ou piscine (impossible d’avoir les 3 en même temps cela dit), c’est sûr que c’est tentant, surtout si la piscine est utilisée par de jeunes enfants ou des personnes à motricité réduite.

Et nul doute que vous allez faire sensation si vous proposez à vos amis / famille, un repas les pieds dans l’eau…

Si ce type d’équipement vous inspire, pas d’hésitation, foncez et faites vous plaisir 🙂

Si vous cherchez juste un système de protection compact et discret, vous pouvez comparez cette option avec une terrasse mobile (moins cher, plus facile à installer) voir un abri plat.

Pour les autres, il faut se consoler en se disant qu’une piscine à fond plat peut lasser (comment choisir le fond de sa piscine) et qu’on peut équiper sa piscine d’une couverture, d’une alarme, d’une barrière ou d’un abri pour bénéficier d’éléments de sécurité et de confort.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.